background preloader

Dossier Technique: Déchèterie automatique

Facebook Twitter

Déchets de chantier : après le décret, un recours en Conseil d’État ? - Tokster. Paru au Journal officiel ce 12 mars, le décret d’application relatif à la collecte des déchets du BTP par le négoce Bâtiment suscite une levée de boucliers parmi les fédérations du secteur.

Déchets de chantier : après le décret, un recours en Conseil d’État ? - Tokster

Après un an de lobbying et de négociations, la piste contentieuse est désormais envisagée devant le Conseil d'État, voire le Conseil constitutionnel. D’accord sur le fond, mais pas sur forme ! En résumé, c’est le sentiment qui prévaut au sein du Comité de liaison Appro-Bâtiment (Clab)* depuis la publication du décret n° 2016-288 au Journal officiel du 12 mars 2016. Signé ce 10 mars par Ségolène Royal et Emmanuel Macron notamment, le texte vient préciser les modalités d’application de l’article 93 de la loi de transition énergétique qui instaure l’obligation pour « tout distributeur de matériaux, produits et équipements de construction à destination des professionnels » de s’organiser pour reprendre les déchets issus des matériaux, produits et équipements du même type.

Les GSB exemptées de collecte. Une déchèterie professionnelle et automatisée – Déchets & Recyclage – Environnement-magazine.fr. C'est une première nationale conçue et réalisée en Savoie.

Une déchèterie professionnelle et automatisée – Déchets & Recyclage – Environnement-magazine.fr

La déchèterie professionnelle automatisée de La Léchère (Savoie), inaugurée le 25 juin, est signée Nantet Locabennes. Développée avec le soutien de l'Ademe, la Communauté de Communes des Vallées d'Aigueblanche et fabriquée par l'entreprise locale Appulz, cette déchèterie dispose à l'entrée d'un bras mécanisé associé à une benne collectrice. Le professionnel y dépose ses déchets (bois, plâtres, gravats, déchets verts). L'opération est filmée pour contrôler la qualité du tri. Le bras vide ensuite la benne collectrice dans la benne Ampliroll correspondant au déchet sélectionné au préalable sur la borne d'entrée. Ce dispositif permet aux clients professionnels : un accès 24h/24 et 7j/7, une zone de vidage unique adapté aux véhicules professionnels, la distribution d'un ticket de pesée lors de chaque dépôt, un tarif en fonction de la qualité du tri, un paiement au choix (carte bleue ; carte pré-payée, facturation mensuelle).

Traitement des déchets. Propriété intellectuelle. - Les contenus présentés sur ce site sont soumis à la législation relative au droit des informations publiques et sont couverts par le droit d'auteur.

Traitement des déchets

Toute réutilisation des vidéos, des photographies, des créations graphiques, des illustrations et des lexiques, ainsi que de l'ensemble des contenus éditoriaux produits pour l'animation éditoriale du site est conditionnée à l'accord de l'auteur. Le répertoire des informations publiques du ministère du Développement durable précise la charte de réutilisation des informations publiques. - Conformément au droit public de la propriété intellectuelle et notamment selon l'article L122-5 du Code de la propriété intellectuelle, les ''documents officiels'' sont librement réutilisables : les discours, les dossiers de presse et les communiqués - les circulaires, directives et autres documents règlementaires - les formulaires CERFA.

Assises des déchets - Première en France : une déchetterie professionnelle automatisée. Une première nationale, conçue et réalisée en Savoie : une collectivité – la Communauté de Communes des Vallées d'Aigueblanche – s’associe à la création d'une déchetterie professionnelle automatisée, développée avec le soutien de l'Ademe, et fabriquée par l'entreprise locale Appulz.

Assises des déchets - Première en France : une déchetterie professionnelle automatisée

Inaugurée le 25 juin dernier, cette déchetterie professionnelle automatisée de La Léchère est exploitée par Nantet Locabennes. Elle dispose d'un bras mécanisé associé à une benne collectrice, révélait Environnement Magazine, où le professionnel dépose ses déchets (bois, plâtres, gravats, déchets verts). Ses fonctions : l'accès 24h/24, une zone de vidage adapté aux véhicules professionnels, un ticket de pesée distribué à chaque dépôt, un tarif en fonction de la qualité du tri, et le mode de paiement au choix. Nantet, qui dispose de trois centres de tri en Savoie, espère installer d'autres déchetteries de ce type dans le département... et intéresser d'autres sites en France.

Vigneux- Val d'yrres - Val de seine - SIREDOM

Nicollin - Appluz. ADEME. Valorplast, expert du recyclage. Fédération Nationale des Activités de la Dépollution et de l’Environnement. Déchèterie.