background preloader

Paris School of Economics

Facebook Twitter

Philippe Jehiel. Thomas Piketty. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Thomas Piketty

Thomas Piketty Thomas Piketty en 2015. Il a reçu en 2002 le prix du meilleur jeune économiste de France et en 2013 le prix Yrjö Jahnsson. Après avoir joué un rôle majeur dans la fondation de l’École d'économie de Paris, il y est professeur en 2014. Biographie[modifier | modifier le code] Jeunesse et formation (1971–1993)[modifier | modifier le code] Il soutient à vingt-deux ans sa thèse de doctorat en sciences économiques, préparée à l’EHESS et à la London School of Economics, sous la direction de Roger Guesnerie.

Parcours (depuis 1993)[modifier | modifier le code] Sa thèse achevée, il part enseigner de 1993 à 1995 au MIT, puis revient en France pour devenir chargé de recherche au CNRS, puis directeur d'études à l'EHESS à partir de 2000. En 2005, Dominique de Villepin lui confie la création d'une nouvelle institution universitaire française « capable de rivaliser avec la London School of Economics »[6], sur laquelle il travaillait depuis 2004. David Martimort. Thierry Verdier. Andrew Clark: Economist at PSE (ex-DELTA) François Bourguignon. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. François Bourguignon, né en 1945 est un économiste français.

Il est depuis octobre 2007, le directeur de l'École d'économie de Paris après avoir été économiste en chef et premier vice-président de la Banque mondiale à Washington entre 2003 et 2007. Carrière[modifier | modifier le code] Il a commencé sa carrière comme professeur à l'université de Toronto au canada, puis est retrouné en France où il a intégré le CNRS en 1977. Il a quitté cette institution pour rejoindre l'École des hautes études en sciences sociales (EHESS) où il enseigne depuis 1985.

En mai 2013, il est nommé au Haut Conseil des finances publiques par le président de l'Assemblée nationale en remplacement de Jean Pisani-Ferry.[2] Formation et recherches[modifier | modifier le code] Notes et références[modifier | modifier le code] Bibliographie[modifier | modifier le code] Parmi ses publications les plus récentes: Handbook of Income Distribution avec Anthony B. Historique. La création de PSE-Ecole d’économie de Paris est l’aboutissement d’un long processus de rapprochement puis de fusion d’unités de recherche et d’enseignement, initié à la fin des années 1980.

Historique

Création du CEPREMAP. Création du CERAS, Laboratoire d’Economie de l’ENPC. Création du DELTA, réunion du Centre d’Économie Quantitative et Comparative de l’EHESS et du Laboratoire d’Économie Politique de l’ENS.Différents laboratoires rejoignent le DELTA sur le campus Jourdan : Le Laboratoire d’économie appliquée de l’INRA (1998), puis le Laboratoire des Sciences Sociales de l’ENS (1998), le CEPREMAP (2001) et le CERAS (2002). Après trois années consacrées à la création de PSE, Thomas Piketty choisit de retourner à la recherche. Il est remplacé en tant que Directeur par François Bourguignon, jusqu’alors Vice-Président, Chief Economist de la Banque mondiale.

Le 1er février 2013, Pierre-Yves Geoffard est devenu le nouveau directeur de PSE-Ecole d’économie de Paris, à la suite de François Bourguignon. Roger Guesnerie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Roger Guesnerie est un économiste français né en 1943. Depuis 2000, il est titulaire de la chaire « Théorie économique et organisation sociale » au Collège de France[1].

Carrière[modifier | modifier le code] Dans les années 1990 ses travaux les plus marquants proposent principalement une analyse critique de l’hypothèse d’anticipations rationnelles. C'est plus globalement un spécialiste de l’économie publique notamment du calcul économique public et des questions de l’assurance sociale et de la redistribution. En juillet 2008 il a rendu à Xavier Darcos, ministre de l'éducation nationale un rapport au nom de la commission qu'il présidait sur l'enseignement des sciences économiques et sociales au Lycée[4]. Distinctions et responsabilités[modifier | modifier le code]