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Minecraft à la bibliothèque

Minecraft à la bibliothèque
Décidément, l'univers virtuel est le thème de cette rentrée. Connaissez-vous Minecraft ? Minecraft est un jeu de construction virtuel, un univers vidéoludique qui propose aux joueurs de construire leur environnement en ligne, seul ou de manière coopérative, en empilant des briques dont vous pouvez modifier la texture. Vous pouvez casser des briques, les ajouter dans votre inventaire, en fabriquer d'autres... tout suit ce parti pris graphique qui fait penser aux premiers âges du jeu vidéo, jusqu'aux personnages, animaux et monstres. Le jeu en lui-même a été développé par un programmeur suédois, Marcus Persson, et son entreprise Mojang. Il est sorti en novembre 2011 après plusieurs versions de tests et a rapidement connu un succès important. Le but du jeu est d'explorer le monde, construire son environnement, survivre aux monstres qui peuvent surgir. Quel intérêt pour les bibliothécaires ? L'offre de service est alors plutôt large : Comment faire ? Et en France alors ? Des reproduction in world

http://www.vagabondages.org/post/2013/09/17/biblioth%C3%A8ques-au-carr%C3%A9

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Minecraft Nota : la page est en cours de rédaction Todo : ajouter jeu solo et multi description des mods : dvp aspects collaboratif (contenus généré par les joueurs) Play Again : Musée pop du jeu vidéo L’Imaginarium vous présente Play Again, une exposition à jouer visitant l’ensemble des composantes du jeu vidéo. Passé – présent – futur L’exposition offre à la fois une vue historique du jeu vidéo (à travers la présentation de consoles et d’accessoires historiques, de jeux millésimés à jouer et d’interviews de pionniers de l’industrie), un regard sur le présent (des jeux récents à jouer, la démultiplication des supports/la dématérialisation, le serious game…) et une vue prospective (la gamification, les nouvelles typologies de jeux). De la Magnavox Odyssey de 1972 (première console de jeu vidéo) à la WII U de Nintendo de 2012, quarante années de jeux et de technologie s’exposent, avec des raretés (la MB VECTREX de 1982) comme des valeurs sûres (Amiga): plus de 50 objets dévoilés. Une exposition à jouer Play Again est à jouer, en solo, en duo, voire plus… Exposition ludique, tant pour initiés que pour néophytes. Une game-boy géante ! Des contenus editoriaux

Guide des initiatives innovantes en bibliothèques de Bretagne : 47 projets présentés Livre et lecture en Bretagne propose le Guide des initiatives en bibliothèques de Bretagne (67 pages, en PDF) un dossier librement téléchargeable qui met en avant des projets et réalisations des bibliothèques et médiathèques en Bretagne (dont plusieurs EPN) avec la volonté de mettre en avant l’innovation sous toutes ses formes. Cette 3e mise à jour en moins d’un an du Guide des initiatives en bibliothèques de Bretagne est destiné aux professionnels et bénévoles de la lecture publique qui souhaitent diversifier leurs pratiques avec des expériences différents champs dont le numérique. 47 initiatives innovantes en bibliothèques 7 thèmes d’initiatives sont explorés dans le guide (soit 47 projets au total) : Accessibilité : 4 projetsConvivialité et citoyenneté : 21 projetsFonds participatifs : 3 projetsLieux d’échanges et de savoir-faire : 8 projetsPratiques numériques : 5 projetsProduction de contenus culturels : 3 projetsServices associés : 3 projets Une fiche descriptive pour chaque projet

L’univers de Tobie Lolness sur minecraft par le collège Schoelcher Des élèves de 4e du collège Victor Schoelcher dans le quartier de la Duchère à Lyon ont utilisé le jeu de construction 3D Minecraft pour reconstituer une partie de l'univers d'un de leur roman préféré. Ce partenariat entre le collège et la bibliothèque municipale Annie Schwartz (9e la Duchère) nous est raconté par Loreleï COLIN-MOREAU, chargée de communication de Ville en vue. Retrouvez cet article sur le site La Duchère, naturellement Lyon. Connaissez-vous ce fameux roman-jeunesse de Timothée de Fombelle, traduit en 28 langues, dont le héros est un garçon minuscule (1,5 mm de haut) qui vit dans un arbre ?

Atelier Minecraft - Le monde du numérique Bonjour Dans une quinzaine de jours, j'aurai quitté le réseau MEDIATEM de Saint-Raphaël pour le réseau strasbourgeois, mais à la suite de l'expérience concluante et si enrichissante de DOFUS (2007-2012) : nous allons lancer en septembre 2013, une animation MINECRAFT sur le réseau MEDIATEM (Les enfants et ados sont déjà à fond dans ce jeu) toujours avec le même esprit : rassembler enfants et ados au sein de la médiathèque pour travailler sur la sociabilité, la créativité et le collaboratif. SteamOS Le salon & Steam Ne renoncez pas à vos jeux préférés, à vos amis en-ligne et à toutes les super fonctionnalités Steam lorsque vous jouez sur grand écran. SteamOS pourra fonctionner sur les machines de salon et vous permettra d’accéder aux meilleurs jeux et contenus communautaires disponibles. Avance rapide Avec SteamOS, nous avons atteint un niveau significatif d'augmentation des performances graphiques et nous travaillons maintenant sur les performances audio ainsi que sur la réduction des latences au niveau de l'interface. Les développeurs de jeux travaillant avec SteamOS bénéficient déjà de ces avantages.

Créer des histoires interactives avec le logiciel libre Twine : Tutoriel de l’EPN de la Bibliothèque Vaclav Havel (Paris) Connaissez-vous Twine, logiciel libre (pour Windows et MacOS) et également solution en ligne pour créer des histoires interactives non linéaires à partir de jeux hypertextuels sous la forme de pages Web ? Sur le blog de la Bibliothèque municipale Vaclav Havel (Paris 18e) : Une médiathèque sur les rails, publication à la fin août 2016 d’un tutoriel en 2 étapes pour apprendre à utiliser cette solution : Twine : Qu’est-ce que c’est ? et Twine : petit tuto en français dans le cadre d’ateliers de création d’histoires interactives proposés aux publics en 2016.

» logiciel Vous vous sentez l’âme d’un architecte dans Minecraft mais tout cela reste virtuel et bien plus maintenant, je viens vous présenter le logiciel Mineways qui vous permettra de tenir vos constructions dans vos mains ! Avec Mineways vous pourrez charger votre map, sélectionner une zone puis l’exporter sous un format avec lequel vous pourrez visionné [...] Salut à tous, le nombre de joueurs désirants faire de la vidéo ne cesse de croître dans la communauté mais parfois certains se heurtent à des problèmes techniques. Je vais essayer ici de vous apportez un maximum d’informations sur la création de vidéos, essentiellement au niveau de la forme. On va donc estimer que vous [...]

Jeux vidéo et Bibliothèques* Voici quelques textes que j’ai pu lire récemment, et que j’ai eu envie de partager avec vous sur jvbib. On commence par un texte que j’ai trouvé sur notgames , le blog des créateurs du studio Tale of Tales, à qui l’on doit les (non-)jeux The Endless Forest, The Path ou The Graveyard. Ils décrivent leur blog comme “une exploration de ce qui est émouvant, enchanteur et fascinant dans les programmes informatiques, les jeux vidéo et l’art procédural, *au-delà* de l’amusement provoqué par la mise en application de règles et l’obtention de récompenses”.

Source : Vagabondages.org Trouvé à partir d'une recherche sur google by megzenn Mar 6

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