background preloader

Innovation-et-techno-en-debat

Facebook Twitter

L’illusion de l’innovation… et l’illusion de sa critique. Plus de gens semblent écrire sur les problèmes réels et potentiels des technologies, constate l’iconoclaste professeur de sciences et technologie de la Virginia Tech Lee Vinsel (@sts_news) sur son blog.

L’illusion de l’innovation… et l’illusion de sa critique

Why tech didn’t save us from covid-19. In the US, manufacturing jobs dropped by almost a third between 2000 and 2010 and have barely recovered since.

Why tech didn’t save us from covid-19

Manufacturing productivity has been particularly poor in recent years (chart 5). What has been lost is not only jobs but also the knowledge embedded in a strong manufacturing base, and with it the ability to create new products and find advanced and flexible ways of making them. Over the years, the country ceded to China and other countries the expertise in competitively making many things, including solar panels and advanced batteries—and, it now turns out, swabs and diagnostic tests too. No country should aim to make everything, says Fuchs, but “the US needs to develop the capacity to identify the technologies—as well as the physical and human resources—that are critical for national, economic, and health security, and to invest strategically in those technologies and assets.”

The good news is that the US has had this discussion during previous crises. Johnson is not alone. Comprendre l'innovation sociale: en collaboration avec Internet'Actu - Hubert Guillaud. Comprendre l'innovation sociale - Hubert Guillaud - Sciences humaines et sociales. Un exemple de supports et de fiches de scénarios utilisés par le collectif Engine Group.

Comprendre l'innovation sociale - Hubert Guillaud - Sciences humaines et sociales

Mais les pratiques et les méthodes ne se résument pas au seul ajout d’éléments graphiques. Elles reposent aussi dans un esprit d’innovation, assez entrepreneurial dans la forme, qui doit se traduire par des réalisations concrètes et rapides, assumant leur caractère expérimental ou inachevé. D’où des fonctionnements en ateliers, d’où l’utilisation du prototypage, qui consiste à rendre rapidement les choses concrètes pour pouvoir les tester. « On prototype simplement pour tester et voir comment ça s’adapte aux gens », explique Paul Thurston de Think Public.

D’où, enfin, le fonctionnement en petites équipes réactives, mieux à même de rester proche des gens et de les impliquer. Sophia Parker pense même que la force du Silk repose sur cette petite taille. Pour en finir avec le vrai-faux débat sur les "biais" de l'intelligence artificielle. Yann le Cun, chercheur-star en intelligence artificielle chez Facebook, s’illustrait récemment avec un tweet dans lequel il résumait une tribune de Sendhil Mullainathan au New-York Times : « Les gens sont biaisés.

Pour en finir avec le vrai-faux débat sur les "biais" de l'intelligence artificielle

Les données sont biaisées parce que les gens sont biaisés. Les algorithmes entraînés sur des données biaisées sont biaisés. The Seductive Diversion of ‘Solving’ Bias in Artificial Intelligence. La seconde vague de la responsabilité algorithmique. Technopouvoir : sommes-nous dépossédés de toute capacité d’action ? Avec Technopouvoir : dépolitiser pour mieux régner (Les liens qui libèrent, 2019), Diana Filippova (@dnafilippova), responsable éditoriale de l’agence Stroïka, cofondatrice du mouvement politique Place Publique et de la communauté promouvant la société collaborative, Ouishare, signe un puissant essai de philosophie politique critique de la technologie et de ses effets.

Technopouvoir : sommes-nous dépossédés de toute capacité d’action ?

Un livre dense, plutôt impressionnant et qui ne réduit pas la complexité de son sujet, mais au contraire, le déploie. Renaissance. Paris, janvier 2019.

Renaissance

Ils nous auront bien fait rire, les promoteurs de ces carrés aux dessins géométriques cryptiques. Contre l’innovation : de l’invisible importance de la maintenance. Pour les historiens des technologies Lee Vinsel (@sts_news) et Andrew Russell (@russellprof), de l’Institut de technologie Stevens, le capitalisme excelle dans l’innovation, mais échoue à maintenir les infrastructures de la société.

Contre l’innovation : de l’invisible importance de la maintenance

Or, pour la plupart d’entre nous, la maintenance des infrastructures et leur entretien est bien plus important que l’innovation expliquent-ils dans Aeon : assurer la continuité de nos infrastructures, leur entretien et leur amélioration est plus important que les changer. Si l’innovation est devenue l’idéologie dominante, une injonction permanente, force est de constater qu’elle peine, par nature, à se dépasser. Si elle sait construire à côté, repartir à zéro, elle peine à maintenir, à entretenir, à consolider les innovations passées, comme l’expliquait le chercheur Ethan Zucherman en défendant les infrastructures des transports publics contre l’avenir de la voiture autonome. Technoscience : de trop beaux lendemains. Si ces considérations restent d’abord de l’ordre de la projection philosophique, elles s’adaptent très vite aux évolutions.

Technoscience : de trop beaux lendemains

Elles passent ainsi un cap avec l’industrialisation du XIXe siècle. L’électricité, la chimie, les transports, etc. sont autant de domaines porteurs d’espérances. On ne peut pas se fier à la reconnaissance de l’émotion. Miguel Benasayag, Fonctionner ou exister ? 1« Tout fonctionne bien, mais je souffre […].

Miguel Benasayag, Fonctionner ou exister ?

Editions Textuel - Livre - La Tyrannie des algorithmes. Miguel Benasayag nous alerte sur le risque majeur que font peser les algorithmes sur nos démocraties alors que les big data sont en train de décider des orientations du monde.

Editions Textuel - Livre - La Tyrannie des algorithmes

Il est plus que temps que le Big data évalue ses impacts. Cathy O’Neil est data scientist (blog, @mathbabedotorg). Docteur en mathématique de Harvard, elle vient de publier un livre intitulé Armes de destruction matheuses expliquant comment les Big Data augmentent les inégalités et menacent la démocratie, comme le soulignait une récente interview d’elle dans Rue89. Elle a beau être une spécialiste des données et de leurs traitements, elle n’en est pas moins très sceptique et critique sur l’utilisation que nous en faisons.

Sur la scène de la conférence USI, elle revenait d’une manière simple et pédagogique sur ce qu’est un modèle (voir notre article « Ouvrir les modèles ! Ce que les catastrophes technologiques disent de la technologie. Les catastrophes technologiques mettent à vif les lacunes démocratiques de nos choix technologiques. Remédier aux catastrophes nécessite donc de réintroduire de la démocratie dans nos choix technologiques.

Tel est le propos de la sociologue américaine Sheila Jasanoff que décrypte pour nous Irénée Régnauld. Si la science a participé à l’allongement de la durée de vie et à une meilleure connaissance du monde, il convient de ne pas se mettre des œillères : la civilisation technologique n’est pas toute rose ! Parmi les griefs qu’on peut lui faire : un appétit insatiable pour les matières premières, une destruction relative du sens de la communauté et des catastrophes en tous genres (chimiques, nucléaires, numériques…), qui touchent avant tout les plus démunis. Pour la sociologue américaine Sheila Jasanoff (@sjasanoff), ces impacts sociaux sont trop rarement pris en compte.

On ne peut pas se fier à la reconnaissance de l’émotion. Re-contraindre le design. On a souvent évoqué sur InternetActu.net les travaux du designer James Auger (blog, @crapfutures ; voir notamment « Quelle éthique pour le design ? Re-contraindre le design. Think effrayant. Seeing Through Silicon Valley’s Shameless ‘Disruption’ Revisiter le passé à la lumière du présent avec Paléofutur - rts.ch - Découverte. En France, les premiers véhicules de série sortent des ateliers Panhard & Levassor en 1891.

Pendant ce temps, un certain Armand Peugeot rajoute les véhicules à moteur au catalogue de l’entreprise familiale, qui ne fabriquait jusque-là que des vélos. Moins de 20 ans plus tard, en 1903, la France produit 3’000 voitures, soit plus de 45% de la production mondiale, grâce à des entrepreneurs comme Louis Renault, André Citröen, ou "Jules Philippe Félix Albert de Dion Wandonne de Malfiance", dit Jules-Albert de Dion. Risk and Delusion in the Rational World of Machine Learning Engineers (1/7) Why we Need to Acknowledge the Power of Imagination in the Creation and Legitimisation of Artificial Intelligence. Rant: Nine reasons why I don't believe in current VR/AR technology. HoloLens, Magic Leap, and Oculus: Mind-blowing videos, and the market is estimated to explode to $200 billion by 2025 (Statista). So what's wrong? HCI research tells why we haven't seen a. Streaming, bitcoin, IA : le délire énergétique !

1 000 MW C'est la puissance qui sera pompée par le plus gros data center du monde, en projet en Norvège. Dans la disruption. Dans la disruption, les organisations sociales se désintègrent. 10000 ans d'économie - La « destruction créatrice » de Schumpeter. Algorithmic paranoia and the convivial alternative - Dan McQuillan, 2016.

Figures mobiles: une anthropologie du smartphone. Technologie : l’âge sombre. Les nudges : incitations vertueuses ou flicage invisible ? Le triomphe des neurosciences d'Alain Ehrenberg. Manipulateurs, voleurs de temps, dealers d’attention : les designers numériques sont-ils des… La question éthique a fait irruption d’une curieuse façon dans la conception des produits et services numériques nés dans la Silicon Valley. ​​Le monde devient numérique a t il les moyens de le rester (Alexandre Monnin) Pourquoi internet est-il brutal ? Les notifications en question. The Tech 'Regrets' Industry.

3 min read Silicon Valley has lost some of its shine in recent months, what with the “fake news” and the bots and the hacks and the hate speech. All the promises about the democratization of information and power ring a little hollow nowadays. I’d say they rang a little hollow all along. Of course that’s what I’d say. I’ve been saying it for years now. Sans titre. DDIY : Don't Do It Yourself. Les technologies de l'à ta place.

The Jacquard Loom: A Driver of the Industrial Revolution. By MICHAEL N. Un cerveau en guise de télécommande. Les objets connectés n'intéressent personne ! Bernard Stiegler : "La disruption rend impossible toute visibilité sur l'avenir". « L’innovation est un mythe » Le code en confession. Bonjour obsolescence imposée - Framablog. L’intelligence artificielle : une technologie sans alternative. Contre l’innovation : de l’invisible importance de la maintenance. « L’invention n’est pas source de valeur, la transformation du produit, oui » « L’invention n’est pas source de valeur, la transformation du produit, oui » The Most Important Design Jobs Of The Future.

Cyber-Kefi. L'innovation peut-elle échapper à la tyrannie de... Technologies : c’est à nous d’en être les maîtres ! Oui, mais comment. Les enjeux des différents modèles d’innovation. Technologie : avons-nous raison d’être critiques. Gov.uk : “L’important n’est pas d’innover, mais de faire que les choses marchent” Les propagandes de l’innovation – 6. Vers une innovation sans emploi. Innovation : un slogan, rien qu’un slogan ! Godin.indd - Benoit_Godin_innovation.pdf. Guillaud.indd - Hubert_Guillaud_innovation_et_emploi_V2.pdf. Twitter capte beaucoup d'utilisateurs mais ne les garde pas. Les illusions de l’innovation inutile. Innovation : le plus dangereux mot de la techno - New York Times. Les anti-Google Glass entrent en résistance. L’organisation d’un débat public sur des questions scientifiques ou techniques est impossible. A cause d'eux. Vers un renouveau des Techno-luttes ?