background preloader

Contre l’innovation : de l’invisible importance de la maintenance

Contre l’innovation : de l’invisible importance de la maintenance
Pour les historiens des technologies Lee Vinsel (@sts_news) et Andrew Russell (@russellprof), de l’Institut de technologie Stevens, le capitalisme excelle dans l’innovation, mais échoue à maintenir les infrastructures de la société. Or, pour la plupart d’entre nous, la maintenance des infrastructures et leur entretien est bien plus important que l’innovation expliquent-ils dans Aeon : assurer la continuité de nos infrastructures, leur entretien et leur amélioration est plus important que les changer. Si l’innovation est devenue l’idéologie dominante, une injonction permanente, force est de constater qu’elle peine, par nature, à se dépasser. Si elle sait construire à côté, repartir à zéro, elle peine à maintenir, à entretenir, à consolider les innovations passées, comme l’expliquait le chercheur Ethan Zucherman en défendant les infrastructures des transports publics contre l’avenir de la voiture autonome. L’innovation ne se résume pas à la technologie. L’ère des « mainteneurs » Oui.

http://www.internetactu.net/2016/04/11/contre-linnovation-de-linvisible-importance-de-la-maintenance/

Related:  Sharing Economy & Alternativesinnovation-et-techno-en-debatinnovationInnovation

Economie. Internet doit devenir réellement coopératif Le mouvement coopératif doit investir l’économie du partage afin de la rendre vraiment démocratique, affirme ce journaliste. Quelques plateformes, détenues par leurs utilisateurs, proposent déjà des services semblables à ceux d’Uber, Amazon ou Task Rabbit. La culture Internet a l’art de changer la signification des mots. “Démocratisation” évoque maintenant le nombre croissant de personnes capables d’acheter un billet d’avion ou des actions en ligne et ne fait plus vraiment référence à un régime politique ou à un jury d’assise. La “disruption” [“perturbation” ou “rupture”] est devenue une très bonne chose, elle n’évoque plus les licenciements ou les déplacements de population cataclysmiques qui se produisent quand une industrie en tue une autre, mais l’heureuse histoire de David contre Goliath.

Technoscience : de trop beaux lendemains Si ces considérations restent d’abord de l’ordre de la projection philosophique, elles s’adaptent très vite aux évolutions. Elles passent ainsi un cap avec l’industrialisation du XIXe siècle. L’électricité, la chimie, les transports, etc. sont autant de domaines porteurs d’espérances. Plus tard, avec l’avènement de l’énergie «sans limite» du nucléaire au milieu du XXe siècle, on allait finir par se déplacer tous en fusée supersonique. De l'innovation publique à l'innovation sociale en communs ? - J’ai déjà écrit ici tout le bien que je pensais de l’innovation publique, qui ne saurait se résumer à des ateliers post-it, ni à des Lab. La semaine de l’innovation publique, à laquelle la Bpi participe avec un Eurêkoi Remix, est une manière d’initier le mouvement dans un secteur culturel d’Etat encore très peu réceptif à ces approches. Dans un article éclairant lui même fondé sur un édito de Nesta signé par Millie Begovic (UNDP). Stéphane Vincent, fondateur de la 27e Région souligne qu’aujourd’hui que tout le monde veut son Lab (comparé ici à une Batmobile) au risque de vider le concept de sa substance : Il existe actuellement un important fétichisme autour des labs. Tout le monde rêve d’avoir une batmobile !

Comprendre l'innovation sociale - Hubert Guillaud - Sciences humaines et sociales Un exemple de supports et de fiches de scénarios utilisés par le collectif Engine Group. Mais les pratiques et les méthodes ne se résument pas au seul ajout d’éléments graphiques. Elles reposent aussi dans un esprit d’innovation, assez entrepreneurial dans la forme, qui doit se traduire par des réalisations concrètes et rapides, assumant leur caractère expérimental ou inachevé.

Miguel Benasayag, Fonctionner ou exister ? 1« Tout fonctionne bien, mais je souffre […]. Dans mon couple, des choses ne fonctionnent pas bien » (p. 53) : tel est le type de constat auquel se rendent de plus en plus d’individus qui entament une démarche curative. Et si le problème venait à proprement parler de cette injonction au fonctionnement ? C’est en tout cas l’hypothèse de Miguel Benasayag, dont les recherches se situent au croisement entre biologie, philosophie et psychanalyse. Les inventions et innovations majeures des Lumière : Le cinéma des Lumière, l’invention qui masque plusieurs centaines de brevets et d’innovations : Millenaire 3, Territoire Les archives de l’INPI considèrent que les Lumière sont des « cas » : « il est en effet exceptionnel que des individus déposent un tel nombre de brevets dans des domaines si divers ». De 1884 à 1945, 240 brevets ou perfectionnements sont déposés. Les deux frères sont l’auteur de 500 communications à l’académie des sciences, aux sociétés savantes, etc.

Soft skills vs hard skills : quelles sont les compétences de demain pour les recruteurs ? « Soft skills » = compétences « douces ». Mais qu’est-ce que c’est ? Pourquoi sont-elles recherchées ? A lire et à entendre régulièrement cette notion de « soft skills » j’ai voulu me pencher sur le sujet et en savoir plus. Comment ça marche ? Coopaname est aussi un vivier de coopérations et de collaborations professionnelles à géométrie variable : de l’échange de pratiques à la création d’un groupe de marque ou de professionnel·le·s exerçant le même métier, en passant par la sous-traitance, la veille collective, la réponse commune à un appel d’offres. Coopaname est ouverte à tous ceux et toutes celles qui souhaitent : se mettre « à leur compte » sans créer d’entreprise, être autonome sans être indépendant, changer de statut pour rejoindre un projet collectif, trouver un cadre pérenne pour développer leur activité. Quelques principes Ne pas être isolé : Coopaname accompagne ses coopérateurs et coopératrices dans la durée et offre un cadre favorable aux échanges et collaborations professionnelles. Se concentrer sur son métier : toutes les questions administratives, comptables, fiscales, juridiques, etc., sont mutualisées.

Editions Textuel - Livre - La Tyrannie des algorithmes Miguel Benasayag nous alerte sur le risque majeur que font peser les algorithmes sur nos démocraties alors que les big data sont en train de décider des orientations du monde. C’est au quotidien que la vie collective est insidieusement « prise en charge » par les machines : logiciels de surveillance couplés à des caméras, justice prédictive, suivi marketing de nos moindres faits et gestes sur internet pour élaborer des prédictions d’achat… Ce n’est pourtant pas en technophobe que l’auteur dénonce la colonisation du vivant, conscient que regarder l’avenir dans un rétroviseur n’est pas possible. Loin du clivage qui consiste à renvoyer dos à dos technophiles et technophobes, Miguel Benasayag démontre ici comment la résistance à la colonisation de l’humain par la machine doit passer par une recherche d’hybridation entre les deux.

Dictature de l'innovation et prime à la nouveauté dans le champ académique S’il y a un champ de l’activité humaine où la « dictature de l’innovation » inscrit son empreinte, c’est bien celui de la recherche scientifique, que les Anglo-Saxons résument par la formule couperet « publish or perish ». Cette situation s’incarne dans des données bibliométriques de plus en plus standardisées au niveau international : nombre total de citations d’un auteur, nombre de citations d’un article, facteur H, facteur H relatif, etc., et une évaluation régulière par ses pairs. Le management stratégique, spécialité disciplinaire récente, n’échappe pas à cette logique.

Les interfaces de science-fiction vues par l'ergonomie Ce mois-ci, un article a attiré notre oeil sur Medium à propos des interfaces utilisateur que l’on trouve dans les films de science-fiction. Passé le moment d’émerveillement devant le travail formidable que font les designers à créer des interfaces futuristes (mais pas trop non plus, il faut quand même que le spectateur retrouve des codes qu’il connait comme l’explique bien Raphael Yharrassarry), réflexe professionnel oblige on s’est dit que tout ça c’était bien beau, mais qu’il fallait quand même être une star hollywoodienne pour arriver à les utiliser. Si les interfaces sont très belles, la plupart poserait quand même de sacrés problèmes au quotidien ! On s’est permis de repartir de la liste de Damien Legendre pour éclairer les choses d’un bref point de vue d’usage et de facteurs humains.

Related: