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Sans titre. Sans titre. [1511.03416] Visual7W: Grounded Question Answering in Images. 1511.03416v4. Sans titre. VisualGenome. Les images sont-elles encore produites pour être regardées par les humains. Cv-examples. Octopusnotes. Octopus notes est une revue qui soutient la création artistique contemporaine et la recherche universitaire.

Octopusnotes

Chaque parution se présente en trois collections. La première propose un « mémoire » de recherche rédigé et soutenu très récemment dont le champ d’étude porte sur l’art de la seconde moitié du XXe siècle jusqu’à aujourd’hui. Questionner la toute-puissance des algorithmes : rencontre avec Surya Mattu. Quelle responsabilité pour le code ? Entretien avec danah boyd. La demarche pedagogique en arts visuels2 01. Responsive Cities - A lire ailleurs. Sur Propublica, la journaliste Julia Angwin et le responsable données Jeff Larson signent une terrible enquête sur les biais racistes des algorithmes de prédiction des crimes (voir également “Quel est votre score de menace ?”).

A lire ailleurs

Ils évoquent en introduction un terrible exemple entre une jeune femme noire arrêtée pour un vol et un homme blanc d’une quarantaine d’année arrêté pour un crime similaire et condamné d’une manière proche. Le second ayant plus d’antécédents criminels que la première. Et bien le programme algorithmique utilisé par la police pour leur attribuer un score de menace classe la jeune femme comme bien plus à risque que l’homme. Deux ans plus tard, la jeune femme n’a pas commis d’autres crimes, alors que l’homme lui a été condamné pour un autre crime à 8 ans de prison. L’évaluation automatique des risques criminels est de plus en plus courante dans de nombreuses courts de justice d’Etat américains et sont livrées aux juges lors de la condamnation pénale. Trevor Paglen's drone photography wins 2016 Deutsche Börse prize.

The artist who maps the twilight world of the surveillance agencies. It was a strange stage that Trevor Paglen took to, standing against a cartoon forest backdrop in a faux Gothic meeting room that was once a masonic lodge, looking out over a sea of attentive faces, gilded chairs and a plush, red carpet.

The artist who maps the twilight world of the surveillance agencies

Paglen, a visual artist, is using this setting to preach about the power of the image to manipulate, to distort but also to reveal. “Images jump off the page and scramble our brains. They tell us to be afraid, that we are illegitimate, not perfect,” he says of the filtered, processed, post-production perfect images that saturate us in advertising and messaging. Paglen’s work is about subverting what has become the self-selecting, saccharin-distorted norm of the digital image. Marcelo flaibani. Italian Limes. Sci-Hub, le Pirate Bay de la recherche scientifique, est de retour. C’est l’éternel jeu du chat et de la souris : un site donne accès à du contenu piraté, est poursuivi en justice, fermé par les autorités, puis ouvre à nouveau sous un autre nom de domaine… avant d’être à nouveau poursuivi.

Sci-Hub, le Pirate Bay de la recherche scientifique, est de retour

Le site qui a cette fois réapparu, après avoir été fermé, ne pirate ni musique ni films, mais des articles de recherche scientifique. Sci-Hub donne ainsi accès, gratuitement, à 47 millions d’articles de chercheurs, selon les chiffres donnés par le site. Du contenu d’ordinaire payant, publié par de grands éditeurs de revues scientifiques. Et l’un d’entre eux a décidé de réagir. Elsevier, un des plus importants éditeurs du secteur, a porté plainte contre le site pour violation de droits d’auteur et obtenu gain de cause auprès de la justice américaine en octobre dernier. Art, Technology and Online Identity. Photo LONDON — Smiling energetically, a video projection of a woman appears to be welcoming visitors to the Whitechapel Gallery here.

Art, Technology and Online Identity

But on approaching the work, “Homo Sacer,” by the British artist and writer James Bridle, she instead issues bureaucratic sound bites. They include text from the letter that stripped the terror suspect Mohamed Sakr of his British citizenship, two years before he was killed by a United States drone strike in Somalia in 2012. Intuition : le cerveau en roue libre. Chez Apple, une équipe travaille sur la réalité virtuelle. Le PDG de la marque, d'habitude discret, a laissé entendre que cette technologie pouvait avoir des «applications intéressantes».

Chez Apple, une équipe travaille sur la réalité virtuelle

Facebook, Google et Samsung sont déjà positionnés. D'après le Financial Times, Apple a constitué une équipe dédiée à la réalité virtuelle. Elle serait composée d'une centaine de personnes, dont plusieurs experts débauchés, notamment de chez Microsoft qui travaille sur le projet Holo Lens, et d'autres compagnies spécialisés dans la photographie, comme Lytro. Microsoft dévoile des lunettes de réalité augmentée. VIDÉOS - Pour le géant du logiciel, cet accessoire, qui permet d'afficher des hologrammes dans le monde réel, deviendra aussi important que la souris.

Microsoft dévoile des lunettes de réalité augmentée

En plus du nouveau Windows 10, Microsoft a dévoilé mercredi des lunettes de réalité augmentée, permettant d'ajouter des hologrammes d'objets virtuels en trois dimensions au monde réel et d'interagir avec eux avec ses mains. Bref, pas moins que la prochaine génération d'informatique, selon la firme de Redmond. «Jusqu'à maintenant, nous nous immergeons dans le monde de la technologie», a commenté Alex Kipman, en charge du projet chez Microsoft, lors d'un événement organisé au siège du groupe à Redmond (nord-ouest des États-Unis).

«Et si nous pouvions prendre la technologie et l'immerger dans notre monde?» , a poursuivi M. Le patron de Microsoft Satya Nadella a vanté l'utilisation de HoloLens et Windows 10 comme des expériences «époustouflantes», qui selon lui ouvriront la porte à un nouveau type d'informatique. De nouveaux yeux pour voir le monde. L' image à la « une » du Washington Post, le 13 janvier dernier, a fait grand bruit.

De nouveaux yeux pour voir le monde

Pas à cause de son sujet - un pont baigné dans un coucher de soleil théâtral. Mais parce que le quotidien a ouvertement utilisé une photographie HDR (high dynamic range). Le principe ? On prend plusieurs images de la même scène en changeant l'exposition. Dublin Core Metadata. Dix idées pour l’université de… 2035. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Laura Buratti Interactive, participative et résolument tournée vers le numérique.

Dix idées pour l’université de… 2035

Tel est le profil de l’université de demain, selon le Louvain Learning Lab, centre de pédagogie universitaire de l’Université catholique de Louvain, pionnier en Europe en matière de pédagogie universitaire. "Intégrons la recherche artistique dans les processus d'innovation" Les artistes peuvent-ils inventer des solutions aux problèmes économiques et sociétaux?

"Intégrons la recherche artistique dans les processus d'innovation"

C'est la conviction du projet In-Hope qui s'appuie sur la recherche artistique pour travailler avec les entreprises sur l'intégration de fonctions d'éclairage très économes en énergie dans des objets variés: emballages, accessoires et vêtements de mode, mobilier urbain ou de bureau. La recherche croise danse, lumière et textile intelligent, en considérant la lumière comme une matière rare plutôt que l'énergie qui la produit. Une façon de répondre aux contraintes énergétiques en privilégiant de nouveaux usages. L'introduction de la danse et du mouvement permet d'inclure la notion d'espace corporel dans la manipulation des objets et matières, ce qui offre des opportunités d'innovation frugale pour les solutions d'éclairage: plus d'effets lumineux avec moins de lumière! La réalité virtuelle en six questions.

Ivan Poupyrev, Projects. Projects. I am interested in creating interfaces and technologies that seamlessly merge digital and physical in everyday objects, tools and environments. The projects archived below describe some of the modest steps that I took in this direction. They cover work that I did at Disney Research, Sony Computer Science Labs in Tokyo, Advanced Telecommunicaiton Research Institute in Kyoto, University of Washington in Seattle and Hiroshima University.

Multimedialab: arts numériques: introduction. Avec l'avènement de l'informatique, notre société est, de fait, devenue une société de l'information. Sous forme numérique, le texte, le son et l'image se distribuent et se partagent en réseau. Ces nouvelles technologies ont naturellement engendré de nouveaux outils, de nouveaux comportements. Une certaine catégorie d'artistes a pris d'assaut ces matériaux nouveaux : le code, les interfaces hommes-machines, le réseau lui-même. Les arts numériques regroupent les pratiques artistiques issues de l'informatique, qui n'existent que par le support numérique : net art, software art, installations interactives, etc. Les champs explorés sont vastes et interrogent notre perception de la réalité : environnements immersifs, virtualité et interactivité sous forme de dispositifs autonomes, voire intégrés dans des créations scéniques (spectacle vivant, performances..)

Méthodologies recherche-création colloque 21.03.2014. Criticalmaking.com. Histoire de l'image de synthèse en France. Chrématistique. Worldbrain.arte. Master 2 professionnel : Muséologie et médiation/parcours muséologie et nouveaux médias. Culturenum : Blog collectif des étudiants du cours de culture numérique.