background preloader

Technologie-innovation-et-societe

Facebook Twitter

Ceci est une collection sur...

Code

Automatisation. Économie de l'attention. Code is Outlaw. C'est la lutte digitale et la grève reconduc'stream. Lorsque des sociologues se pencheront sur les grandes grèves et les mouvements sociaux du 21ème siècle (ils ont déjà commencé et je vous recommande plus que chaudement l'ouvrage de Zeynep Tufekci, Twitter et les gaz lacrymogènes), ils verront entre autres que les caisses de grève crowdfundées et autres cagnottes de soutien en ligne sont devenues une forme de standard.

Code is Outlaw. C'est la lutte digitale et la grève reconduc'stream.

Et que la lutte est streamable avant que d'être finale comme en témoigne le délicieusement nommé Recondu.stream. Plusieurs phénomènes sont en train de converger entre technique et société.

Design et technologie

Thèse Anthony Masure #SoftPhd. Interfaces tangibles. Éthique et numérique. Uber a perdu 4 milliards de dollars depuis sa création. Il n’y a pas une semaine où les médias ne parlent pas d’Uber ou que le terme « uberisation » soit utilisé par tel ou tel expert.

Uber a perdu 4 milliards de dollars depuis sa création.

L’entreprise est autant décriée qu’encensée par la presse, les partenaires, les économistes ou ses clients. Pour autant, Uber vient d’annoncer ses résultats qui s’élèvent à 1,2 milliard de pertes pour la première moitié de l’année ! De lourdes pertes… Comment cela est arrivé ? Tout d’abord, la société présente une perte de 520 millions de dollars au premier trimestre. Une augmentation du chiffre d’affaires qui ne suffit pas Si les pertes sont lourdes, Uber a pourtant enregistré une belle hausse de son chiffre d’affaires du premier au second trimestre de 2016 : 3,8 milliards à plus de 5 milliards de dollars !

Prospective

Technologie et usages. DataSTICKIES : un concept de bloc-notes dont chaque feuille est une clé USB. Sciences, environnement, technologies. Electricité, le montant de la factureLa politique de l'UE aurait dû faire baisser le coût de l'électricité..

Sciences, environnement, technologies

Elle a engendré une crise énergétique! En Angleterre, le froid recommence à tuer. Depuis quinze ans, ce mal qu’on croyait oublié est réapparu. Un Européen sur dix est d’ailleurs en situation de précarité énergétique. La raison en est simple : le prix moyen de l’énergie a augmenté de 42 % en huit ans.

Robotique

Se repérer. Homme augmenté. LiFi : l'avenir du WiFi débarque bientôt dans les hôpitaux. INAUGURATION.

LiFi : l'avenir du WiFi débarque bientôt dans les hôpitaux

Vendredi 11 septembre 2015, 9h30, quartier de la Défense à Paris. Dans la salle de réunion de Sogeprom, promoteur immobilier multi-métiers et filiale de la Société Générale, le directeur général lance une communication par Skype sur son ordinateur pour joindre un collaborateur à distance. Rien d'exceptionnel, semble-t-il. Excepté la technologie qu'il a utilisé pour réaliser cette communication. "Nous faisons là l'une des premières démonstrations publiques en Europe d'une connexion haut-débit rendue possible grâce à... de la lumière ! " Éviter toute interférence avec les appareils IRM Et d'ici deux à trois ans, l'entreprise commencera à équiper en LiFi des lieux réticents à l'installation de WiFi, espère l'entreprise.

Introducing Spot. La lampe solaire qui sert à éclairer les poissons-chiens des nuages. Contenu reconnu d'Utilité Publique Ce contenu a été voté "d'utilité publique" par nos abonnés, ou sélectionné par la rédaction pour être gratuit.

La lampe solaire qui sert à éclairer les poissons-chiens des nuages

Il est temporairement accessible à tous, abonnés et non abonnés Ce contenu est accessible gratuitement pendant 24 heures. Partagez-le ! Le blog BigBrowser du Monde, dans un article intitulé Quand les ordinateurs voient des formes dans les nuages, ainsi que Rue89 dans un article intitulé Ce que voit un ordinateur quand il rêve, nous parlent des recherches de Google à propos de la reconnaissance de formes dans les images. C'est ainsi que les machines apprennent à reconnaître des objets… qui n'existent pas ! Quand les machines de Google semblent être sous acide Le moteur de recherche d’images inversé de Google est capable de reconnaître des formes simples telles que la Tour Eiffel ou des visages de célébrités. Prenons le cas d'une photo de nuages, soumise à une intelligence artificielle spécialisée dans la reconnaissance d’animaux. Qui l'eût cru ?

IA

Données et algorithmes. Réalité augmentée & réalité virtuelle. Ville intelligente. Manufacturing. Penser la technique. Acces-aux-TIC. Complexité. Technologie-et-habitat. Objets-connectes. Materialite. Connexion-deconnexion. Techno-et-mort. Innovation-et-techno-en-debat. Innovation-technologique.

Innovation. Open-source & DIY. Is our tech making the world too complex? – Samuel Arbesman. Despite the vastness of the sky, airplanes occasionally crash into each other.

Is our tech making the world too complex? – Samuel Arbesman

To avoid these catastrophes, the Traffic Alert and Collision Avoidance System (TCAS) was developed. TCAS alerts pilots to potential hazards, and tells them how to respond by using a series of complicated rules. In fact, this set of rules — developed over decades — is so complex, perhaps only a handful of individuals alive even understand it anymore. When a TCAS is developed, humans are pushed to the sidelines and, instead, simulation is used. If the system responds as expected after a number of test cases, it receives the engineer’s seal of approval and goes into use.

While the problem of avoiding collisions is itself a complex question, the system we’ve built to handle this problem has essentially become too complicated for us to understand, and even experts sometimes react with surprise to its behaviour. It used to be taken for granted that there would be knowledge that no human could possibly attain. Il faut freiner la course à l'innovation. LE MONDE | • Mis à jour le | Angus Sibley (membre de l'Institut des actuaires britanniques) Selon le professeur Erik Brynjolfsson, coauteur de Race Against the Machine (2011, Digital Frontier Press) et de The Second Machine Age (2014, Norton & Company), la solution aux problèmes engendrés par les « technologies perturbatrices » n'est pas de ralentir la technologie, mais d'accélérer l'adaptation de nos compétences.

Il faut freiner la course à l'innovation

Cette opinion s'inscrit dans l'air du temps. Le malaise de trop de changements se guérirait par plus de changements. Face aux technologies qui se développent de plus en plus rapidement, en bouleversant de plus en plus notre vie, notre emploi, notre société, notre culture, nous sommes tout simplement obligés d'accélérer notre adaptation aux technologies. Autrement dit, nous ne sommes pas maîtres de nos technologies ; nous en sommes les vassaux.

Technologie-et-agroalimentaire

Technologie-et-societe. Technologie-et-sante.