background preloader

Innovation-et-techno-en-debat

Facebook Twitter

Les objets connectés n'intéressent personne ! Il y a un problème avec les objets connectés : ils n’intéressent personne !

Les objets connectés n'intéressent personne !

Bernard Stiegler : "La disruption rend impossible toute visibilité sur l'avenir". « L’innovation est un mythe » La lecture de l’économie via des cycles d’innovation est souvent une manière purement idéologique de légitimer des politiques libérales.

« L’innovation est un mythe »

Voir le document. Le code en confession. Bonjour obsolescence imposée - Framablog. L’intelligence artificielle : une technologie sans alternative. Contre l’innovation : de l’invisible importance de la maintenance. Pour les historiens des technologies Lee Vinsel (@sts_news) et Andrew Russell (@russellprof), de l’Institut de technologie Stevens, le capitalisme excelle dans l’innovation, mais échoue à maintenir les infrastructures de la société.

Contre l’innovation : de l’invisible importance de la maintenance

Or, pour la plupart d’entre nous, la maintenance des infrastructures et leur entretien est bien plus important que l’innovation expliquent-ils dans Aeon : assurer la continuité de nos infrastructures, leur entretien et leur amélioration est plus important que les changer. Si l’innovation est devenue l’idéologie dominante, une injonction permanente, force est de constater qu’elle peine, par nature, à se dépasser.

Si elle sait construire à côté, repartir à zéro, elle peine à maintenir, à entretenir, à consolider les innovations passées, comme l’expliquait le chercheur Ethan Zucherman en défendant les infrastructures des transports publics contre l’avenir de la voiture autonome. L’innovation ne se résume pas à la technologie. « L’invention n’est pas source de valeur, la transformation du produit, oui » En quoi les brevets peuvent-ils parfois freiner la dynamique de création ?

« L’invention n’est pas source de valeur, la transformation du produit, oui »

Réponse avec Hacène Lahrèche, scientifique français faisant partie de l'équipe dirigeante de La Paillasse, premier laboratoire citoyen d'Europe. Selon l’Institut National de la Propriété Industrielle (INPI) « le brevet est souvent utilisé comme un indicateur de l'innovation, afin de comparer entre elles les performances de pays, de régions, de firmes ou de secteurs technologiques ». Et si l’innovation pouvait justement s’affranchir de la protection industrielle pour exister ? « L’invention n’est pas source de valeur, la transformation du produit, oui » The Most Important Design Jobs Of The Future. Yesterday's graphic designers are today's UX designers.

The Most Important Design Jobs Of The Future

Will tomorrow's UX designers be avatar programmers, fusionists, and artificial organ designers? Yes, according to the illustrious roster of design leaders we spoke with here. Design has matured from a largely stylistic endeavor to a field tasked with solving thorny technological and social problems, an evolution that will accelerate as companies enlist designers for increasingly complex opportunities, from self-driving cars to human biology. "Over the next five years, design as a profession will continue to evolve into a hybrid industry that is considered as much technical as it is creative," says Dave Miller, a recruiter at the design consultancy Artefact. "A new wave of designers formally educated in human-centered design—taught to weave together research, interaction, visual and code to solve incredibly gnarly 21st-century problems—will move into leadership positions. The next "big thing" is not a thing. Cyber-Kefi. L'innovation peut-elle échapper à la tyrannie de...

Technologies : c’est à nous d’en être les maîtres ! Oui, mais comment. Jacobin (@jacobinmag), le magazine socialiste américain, vient de publier un numéro entièrement consacré à définir un nouveau rapport de la gauche aux technologies, comme une réponse à la tribune de David Golumbia publiée l’année dernière (et dont nous avions rendu compte, bien sûr).

Technologies : c’est à nous d’en être les maîtres ! Oui, mais comment

Dans son édito, Peter Frase rappelle que c’est à nous d’être les maîtres de la technologie. Le socialisme et le marxisme ont une relation compliquée avec la technologie, puisqu’elle est à la fois les instruments de contrôle du capitalisme et à la fois la condition de notre avenir. “La technologie n’est pas une chose, mais un rapport social”, rappelle-t-il. Les enjeux des différents modèles d’innovation. Entretien réalisé le 10 décembre par Nicolas Nova dans le cadre des réflexions menées par la DPDP (direction de Prospective et du Dialogue Public) de la Métropole de Lyon sur les modèles d'innovation.

Les enjeux des différents modèles d’innovation

Après avoir développé des projets de recherche dans l’univers des biotechs, Philippe Méda dirige pendant plus de dix ans des équipes et des entreprises dans l’industrie médicale et pharmaceutique. Spécialiste de l’innovation de modèles économiques et de la stratégie des entreprises technologiques à fort potentiel, il a fondé en 2007 Merkapt, une agence de conseil assurant le copilotage de l’innovation de startups et de grands groupes, en France, en Europe et en Asie.

Technologie : avons-nous raison d’être critiques. Que signifie être critique par rapport à la technologie ?

Technologie : avons-nous raison d’être critiques

Et qu’est-ce que cette critique peut accomplir ? Interroge l’iconoclaste Evgeny Morozov (@evgenymorozov) dans le dernier numéro de Baffler. Gov.uk : “L’important n’est pas d’innover, mais de faire que les choses marchent” Voilà 10 ans que les conférences Lift parlent d’innovation dans le numérique. 10 ans.

Gov.uk : “L’important n’est pas d’innover, mais de faire que les choses marchent”

“Peut-être qu’au bout de 10 ans, il faut arrêter de parler d’innovation, et plutôt s’intéresser à l’impact du numérique dans nos vies”, explique le designer Russell Davies (@undermanager) en montant sur la scène de la dixième édition de Lift qui se tenait début février à Genève. On avait déjà croisé le designer Russell Davies sur la scène de Lift, et son propos nous avait déjà marqué par sa détermination et sa force de conviction (voir “Optimiser le numérique ou l’utiliser pour impacter le réel“).

Depuis cette performance, Russell Davies est devenu directeur de la stratégie du service numérique du gouvernement britannique, le fameux Gov.uk, dont l’imagination en matière de conception de services publics numériques inspire le design des services publics partout dans le monde. Les propagandes de l’innovation – 6. Vers une innovation sans emploi. Innovation : un slogan, rien qu’un slogan ! Godin.indd - Benoit_Godin_innovation.pdf. Guillaud.indd - Hubert_Guillaud_innovation_et_emploi_V2.pdf. Twitter capte beaucoup d'utilisateurs mais ne les garde pas.

Twitter souffrirait d'un mal qui lui est inhérent : sa difficulté à être appréhendé par les nouveaux arrivants. Ainsi le réseau social aurait laissé échapper des millions de personnes, pourtant inscrites. Les illusions de l’innovation inutile. Par Cyrille Frank, auteur de Mediaculture.

Les illusions de l’innovation inutile

Lunettes en réalité augmentée, impression 3D, internet des objets… les pontes de la Silicon Valley et les vendeurs de pelles ne jurent que par ces innovations incroyables qui vont changer nos vies, ils en sont sûrs. C’est oublier un peu vite les freins socio-culturels. Chaque jour apporte son lot d’inventions et d’innovations technologiques relayées par une presse technologique enthousiaste et une multitude de “geeks” plus ou moins béats d’admiration. Les nouveautés de la Silicon Valley, qui abrite le noyau de start-up le plus dynamique au monde, est relayé par une multitude de sites et blogs américains qui promeuvent cette idée de “révolution technologique permanente”.

Pourtant, régulièrement depuis 15 ans, la Silicon Valley se plante. Elle a tort encore, quand elle annonce une nouvelle ère de diversité culturelle grâce à la “longue traîne”, théorie développée par Chris Anderson, ancien rédacteur en chef du magazine Wired. Innovation : le plus dangereux mot de la techno - New York Times. Les anti-Google Glass entrent en résistance. L’organisation d’un débat public sur des questions scientifiques ou techniques est impossible. A cause d'eux.

Ils ont remporté une victoire importante en contraignant les organisateurs des derniers débats publics sur des questions scientifiques à se réfugier sur Internet. Plus aucune réunion publique sur les nanotechnologies ou l’enfouissement des déchets nucléaires ne peut se tenir en France sans être perturbées. Quelques minutes après le début de telles manifestations, les activistes de Pièces et Main d’Œuvre (PMO) monopolisent la parole.