background preloader

GTD

Facebook Twitter

Gérer ses priorités - Une histoire de cailloux. Une histoire de cailloux Un jour, un vieux professeur fut engagé pour donner une formation sur « La planification efficace de son temps » à un groupe d’une quinzaine de dirigeants de grandes entreprises.

Gérer ses priorités - Une histoire de cailloux

Le vieux prof ne disposait que d’une heure. Il dit « Nous allons réaliser une expérience ».De dessous la table il sortit un grand pot d’un gallon (pot de verre de plus de 4 litres) qu’il posa devant lui. Ensuite, il sortit douze cailloux à peu près gros comme des balles de tennis et les plaça délicatement, un par un, dans le grand pot. Zen & Organisée. Bien s'organiser,au travail comme à la maison, n'est pas une fin en soi. C'est un moyen ! Bien s'organiser uniquement pour le plaisir d'être organisée ne présente aucun intérêt. On se fait plaisir, d'accord, on se dit "Chouette, qu'est-ce que je suis bien organisée ! ". So what ? L'organisation est avant tout un moyen de vous simplifier la vie, de faciliter votre quotidien, de mettre de la fluidité dans vos journées.

Gestion du temps. Using Evernote for GTD. I use notebooks in a completely different way for GTD.

Using Evernote for GTD

I have notebook stacks for the organizing categories describe best in Making it All Work: inbox, incubating, outcomes, reference, and support. Not everything about GTD is actions. Filing and organization is part of it. So notes move through the process, from inbox, to support, and eventually to reference, where they stay. My tags include tags for areas of focus: family, work, finances, etc.

So in ToDo, I can restrict my search to Context:@Computer, AoF:Work" and be completely focused on work I can do at the computer. The distinction between support and reference is VERY important to this way of working. I have to say, I'm completely with GrumpyMonkey on reducing the number of notebooks. L'Art du temps. Passages choisis 030615 par Jean-Louis Servan-Schreiber Éditions Fayard © 1983 Voleurs externes Voleurs internes Temps souhaité Voleurs externes p. 69 Au début des années 70, un chercheur, Alec MacKenzie, a fait ainsi dresser à des groupes très variés de responsables leur liste de « voleurs de temps ».

L'Art du temps

La Fabrique à Bonheurs. Penser et organiser son Travail avec le Mindmapping Vous vous sentez souvent submergé(e) ?

La Fabrique à Bonheurs

Vous avez plein d'idées et vous avez du mal à les organiser, pour mettre en oeuvre vos petits et grands projets ? Vous avez l’impression d’avoir une mémoire de poisson rouge ? Tim Ferriss et la semaine de 4 heures : gros mensonge ? Téléchargez gratuitement le premier chapitre du livre Devenez Riche Recevez 60 € (Parrainage Boursorama) en cliquant ici et un ebook offert Il y a quelques temps que je voulais lancer la discussion sur ce sujet : Tim Ferriss est-il un gros menteur ?

Tim Ferriss et la semaine de 4 heures : gros mensonge ?

Pour la plupart des gens ayant lu la semaine de 4 heures, l’électrochoc est violent. Tim Ferriss a réussi à exprimer ce que pensent beaucoup de gens au sujet du travail : c’est une corvée dont on se passerait bien. Il l’a réussi avec style en faisant la promotion d’une hypothétique semaine de travail de 4 heures. Il ajoute à cela le concept de mini-retraite et l’idée qu’il vaut mieux profiter du temps libre lorsqu’on est jeune plutôt que lorsqu’on a 65 ans et qu’on est diminué.

Pourtant il y a ceux qui rejètent ses propos comme sur cet article. Je ne suis pas l’avocat de Tim Ferriss mais il est intéressant de discuter de son personnage. La semaine de 4 heures : vivez la vie que vous voulez vraiment vivre. La semaine de 4 heures est le livre qui a changé ma vie.

La semaine de 4 heures : vivez la vie que vous voulez vraiment vivre.

C’est probablement grâce à ce livre que je suis là aujourd’hui en train de vous écrire ce contenu et qui m’a poussé à faire mes choix. Ce livre n’a pas seulement changé ma vie mais celle de milliers d’autres personnes. Je remercie Tim Ferriss d’avoir écrit ce livre. Amis lecteurs, faites attention lors de votre lecture, car ce livre peut réellement changer votre vie et votre manière de voir les choses. Note : j’ai conseillé « la semaine de 4 heures » à un de mes amis Entrepreneur et le lendemain il avait déjà changé de vie. Ecrire la chronique de la semaine de 4 heures est vraiment quelque chose de très excitant pour moi. Note : c’est la troisièmes fois que je lis ce livre au moment où j’en fais la chronique et j’ai toujours l’impression que tout est possible, c’est génial ! À propos de l’auteur.

Evernote : le système d'organisation que vous devriez utiliser... Evernote : présentation L’idée est de pouvoir prendre une (ou 5000) note(s) au vol au moment où on a une idée, quelque chose à se rappeler, quelque chose à faire, etc. Or, je ne sais pas si vous le savez, sauf si vous avez lu livre de David Allen « » appelé aussi pour « » mais notre cerveau à la fâcheuse tendance à nous rappeler les choses lorsque nous sommes devant le fait accompli. Par exemple (et je suis persuadé que ça vous arrive tout le temps comme moi), vous vous dites : oh, il faut que je rachète du fromage et du beurre car j’en ai presque plus ». Mais au lieu de le noter pour vous en rappeler (et encore, de le noter à un endroit où vous irez rechercher l’information). Evernote+gtd.