background preloader

Gérer son temps ou ses actions ? La méthode GTD de David Allen

Gérer son temps ou ses actions ? La méthode GTD de David Allen

La Méthode Get Things Done (GTD) de David Allen La méthode « Get Things Done » de David Allen est une des bases pour améliorer son efficacité, le principe étant de structure le traitement de l’information et de ses tâches au lieu de se disperser. S’il n’y a qu’une chose à retenir c’est que pour être efficace il faut structurer ses priorités et ses tâches à réaliser, tout en évitant les distractions et le fouillis qui viennent perturber l’esprit. Lorsque David Allen a publié cette méthode, il a vraiment donné les bases d’une organisation efficace, même si depuis cette méthode a montrée quelques limites (que nous aborderons à la fin de cet article). Voici les principes de bases : – Choisir ce qui est vraiment important de faire et de ne pas faire (important / utile / urgent / classer…), agir immédiatement sur ce qui ne prend pas de temps… et ne plus avoir d’arrière pensée en décidant de ne pas / plus faire certaines choses. – Tout noter sur papier pour ne pas s’encombrer l’esprit. Les limites de la méthode GTD sont les suivantes :

Getting Things Done La « productivité sans stress »[modifier | modifier le code] David Allen prend soin d'emblée de préciser que la méthode GTD ne procède pas de la « gestion du temps », mais de la « gestion des actions afin d'obtenir des résultats ». GTD est une démarche d'organisation personnelle applicable par chacun à l'ensemble de ses activités, tant professionnelles que privées. L'auteur montre que pour bien choisir sa priorité et s'y consacrer pleinement, il faut pouvoir s'appuyer en permanence sur un système que l'on sait fiable. on choisit à chaque fois en pleine connaissance de cause ce que l'on fait,on ne porte son attention que sur ce qui est actionnable maintenant,on est tranquille sur ce que l'on ne fait pas : soit que l'on ait délibérément choisi de ne pas y donner la priorité, soit ce n'était tout simplement pas faisable maintenant. Une conception renouvelée de la gestion des priorités[modifier | modifier le code] Un processus structuré[modifier | modifier le code] Capture (collecte) Revue

6 lois à connaître pour mieux organiser son temps de travail Nous avons beau rédiger nos planning en heures de travail, nous sommes forcés de constater qu’une heure de travail ne ressemble pas à une autre. Outre la nature de l’activité, plusieurs facteurs entrent en jeu : le stress, le plaisir, l’apprentissage, l’enrichissement personnel que l’on en tire, le niveau d’énergie, la frustration ou l’insatisfaction. En fait ce n’est pas tant la quantité de temps passée qui compte mais sa qualité. Beaucoup d’entre nous gèrent leur temps de travail de manière désastreuse. Nous sommes comme submergés par nos tâches. Nous avons du mal à les prioriser ou à tenir nos délais. Comment s’organiser de façon à tirer le meilleur de chacune de nos heures de travail? 1. En 1949, Edouard A. Depuis, cette loi est généralement exprimée par : “si quelque chose peut mal tourner, alors cette chose finira infailliblement par mal tourner”. 2. Voici plusieurs pistes pour éviter les interruptions : 3. Nous pouvons tirer partie de cette loi de plusieurs manières : 4. 5. 6.

Article - 10 conseils pour la gestion du temps 10 conseils pour améliorer son organisation et gagner du temps ! 1 - Faites des listes ! Notez tout, et ne faites pas uniquement confiance à votre mémoire.Je vous conseille d'utiliser 3 listes:Sur une feuille A4 : Tout ce qu'il y a faire sur le long termeSur un post-it grand format: toutes les tâches de la semaine ou du mois.Sur un mini post-it: les tâches du jours à accomplir (par ordre d'importance).Chaque soir vous faites un point sur ce que vous avez accompli, ce qu'il reste à faire en barrant les activités réalisées sur les listes. 2- Concentrez-vous sur 1 travail et finissez-le avant de passer à autre chose ! Pour cela s'appliquer une discipline: Fermer Outlook et ne le rouvrir que toutes les 2 heures, se définir des plages detravail (par exemple en se faisant des auto-réunion dans Outlook). 3- Accomplissez le travail de réflexion en deux temps: 4- Evitez les distractions ! 5- Rangez vos dossiers ! 7- Imposez-vous un temps maximum pour les activités consommatrices de temps !

Comment définir les priorités, gérer son temps et bien s'organiser ? | Se maintenir en activité | Vie professionnelle Savoir bien s'organiser et gérer son temps de travail de manière optimale sont utiles non seulement pour mieux s'épanouir dans son travail, mais également pour améliorer sa qualité de vie en général. On sait, depuis le général Eisenhower, que l'organisation du temps repose sur notre capacité à définir les priorités. Pour y parvenir, ce grand militaire proposait une matrice permettant de classer aisément les tâches selon un double critère: l'urgence et l'importance. Deux notions à prendre toutefois avec des "pincettes" car elles mettent en jeu une forte subjectivité: - Les personnes dans le feu de l'action ont tendance à considérer que tout est urgent. Or, l'imprévu peut survenir, mais de façon marginale dans un emploi du temps bien conçu. Définir les priorités et les classer selon la matrice d'Eisenhower - Les problèmes Ce sont eux qui réunissent les deux critères d'importance et d'urgence. - Le quotidien Il se reconnaît dans un lot de choses peu importantes mais urgentes.

3 outils pour planifier vos activités sur Internet et gagner du temps Je reçois aujourd’hui Kalagan, blogueur et webentrepreneur nomade lillois, avec qui j’ai passé il y a quelques temps une soirée à Lille, pour discuter autour de quelques bières du Nord de nos bons procédés pour travailler sur internet. Il nous explique dans cet article sa méthodologie d’organisation, basée sur 3 outils informatiques. Entre Kalagan : Je travaille sur internet en indépendant depuis 2009 et gère depuis n’importe où dans le monde mes projets via internet. Autant vous dire que pour gérer toutes ces activités, d’autant plus que je voyage constamment, il m’a fallu développer une stratégie évoluée d’organisation et de planification de mon travail. Google Agenda : la gestion de mes tâches importantes Connaissez-vous la différence entre tâches urgentes et tâches importantes ? Lorsque je commence ma journée en lançant mon navigateur Google Chrome, plus rapide que Firefox pour les services Google, la première page qui s’ouvre, c’est Google Agenda. Pour résumer : Pour résumer :

Deux outils de planification essentiels pour votre entreprise 13 Juin 2010 Il est essentiel, pour assurer sa réussite en affaires, d'avoir des objectifs clairement définis et de mesurer les progrès enregistrés en vue de leur réalisation. La question est de savoir comment déterminer ce que votre entreprise peut accomplir, d'une façon réaliste, dans un laps de temps donné. À cet égard, 2 outils de planification essentiels peuvent vous aider. Le tableau de bord de gestion est un outil qui suit l'évolution de votre rendement. L'analyse comparative vous permet pour sa part d'évaluer votre rendement par rapport à celui d'autres acteurs de l'industrie. 1. Cet outil est connu sous une foule d'autres noms: tableau de bord exécutif ou du rendement, sommaire des indicateurs de rendement clés (IRC) et fiche de rendement de l'entreprise. Pour l'essentiel, le tableau de bord de gestion permet aux gestionnaires de voir d'un seul coup d'œil les aspects les plus importants de leur entreprise. Les avantages d'un tableau de bord sont nombreux. 2.

MODULE GESTION DU TEMPS Le temps est une ressource dont chacun dispose pour accomplir destâches dans des délais impartis ; mais le temps n’est pas élastique, onne peut pas le stocker, on ne peut, malheureusement, pas mettre decôté les heures creuses pour pouvoir les utiliser quelques semainesplus tard lorsqu’il y aura une surcharge de travail. Aussi, appartient-ilà chacun de savoir utiliser au mieux cette ressource. Gérer son tempsveut dire ne pas le gaspiller, être mieux organisé, travailler plus viteet plus efficacement. Il appartient, donc, au gestionnaire, et à lui seul,de bien gérer son temps de travail pour obtenir une efficacitémaximum. Par exemple, pour une semaine de travail, on n’a que 40heures, ce qui représente 8 heures par jour, le gestionnaire doit êtreparfaitement organisé pour répartir son travail au sein de cet horaires’il ne veut pas se laisser déborder, ce qui fait, souvent, mal effet etlaisse penser qu’il y a un manque d’organisation personnel.

Portail - sites sur la gestion du temps

Related: