background preloader

Gérer son temps ou ses actions ? La méthode GTD de David Allen

Gérer son temps ou ses actions ? La méthode GTD de David Allen
Vous êtes débordé ? Les informations vous submergent ? Vous n’avez plus le temps de lire vos mails ? Encore moins d’assurer un suivi correct de tous vos projets ? Vous accumulez le courrier en retard ? Votre vie privée rétrécit chaque jour un peu plus ? Si vous vous reconnaissez dans au moins une de ces questions, la méthode Getting Things Done (GTD) de David Allen va vous aider à en sortir ! Les TO DO lists et autres logiciels de gestion de projet sont d’excellents outils qui vous aident à gérer vos actions, vos tâches et vos projets… à condition d’avoir une méthode ! Sinon, vous allez – comme beaucoup d’entre nous et comme moi auparavant – accumuler des tonnes de listes de tâches sur des outils divers… Et les voir désespérément grandir alors que vous vous épuisez à courir derrière un agenda impitoyable ! Comment sortir du cercle infernal des tâches inachevées ? Contrôle du flux de travail avec la méthode GTD Une méthode aux principes simples mais efficaces Qu’est-ce que c’est ? J'aime :

http://format30.com/2011/02/14/gerer-son-temps-ou-ses-actions-la-methode-gtd-de-david-allen/

Related:  GTDGESTION DU TEMPSSTARTUP

Getting Things Done (GTD), David Allen (S'organiser pour Réussir) Acheter en ligne: S'organiser pour réussir: La méthode ou l'art de l'efficacité sans le stress Acheter en ligne: Getting Things Done: The Art of Stress-Free Productivity Getting Things Done: The Art of Stress-Free Productivity de David Allen ou portant le titre en français de S'organiser pour réussir, La méthode ou l'art de l'efficacité sans le stress a pour principal objectif selon l'auteur de «vous apprendre à allier détente et efficacité». Traduit de l'anglais par Michel Edery aux éditions Leduc, ce livre est un bon complément au best-seller Prêt pour l'action du même auteur. On y trouve des conseils, des techniques, des outils et astuces pour prendre le contrôle efficacement sur le volume de travail avec sa méthode GTD ou Getting Things Done.

La Méthode Get Things Done (GTD) de David Allen La méthode « Get Things Done » de David Allen est une des bases pour améliorer son efficacité, le principe étant de structure le traitement de l’information et de ses tâches au lieu de se disperser. S’il n’y a qu’une chose à retenir c’est que pour être efficace il faut structurer ses priorités et ses tâches à réaliser, tout en évitant les distractions et le fouillis qui viennent perturber l’esprit. Lorsque David Allen a publié cette méthode, il a vraiment donné les bases d’une organisation efficace, même si depuis cette méthode a montrée quelques limites (que nous aborderons à la fin de cet article). Voici les principes de bases : - Choisir ce qui est vraiment important de faire et de ne pas faire (important / utile / urgent / classer…), agir immédiatement sur ce qui ne prend pas de temps… et ne plus avoir d’arrière pensée en décidant de ne pas / plus faire certaines choses. - Tout noter sur papier pour ne pas s’encombrer l’esprit.

GTD : les cinq étapes de la gestion du flux de travail Getting Things Done ou son acronyme GTD est sans doute la méthode la plus connue de « gestion du temps ». Pourtant, David Allen, son créateur parle de « gestion sans stress ». Quels sont les fondements de cette méthode ? C’est ce que je vous propose d’explorer dans une série d’articles dont voici le premier. En réalité, ce sont les autres qui parlent de « gestion du temps ». La méthode GTD de David Allen (2) …Suite Bonjour, Dans cette deuxième vidéo consacrée à la méthode GTD de David Allen, je vous décris les 5 étapes, définies par David Allen sous le concept de « Contrôle », pour garder la maîtrise de votre activité et jouir de l’agréable sensation que donne un esprit libre de préoccupations ! Regardez ci-dessous et cliquez en bas à droite pour voir la vidéo en plein écran

Getting Things Done Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La productivité sans stress[modifier | modifier le code] David Allen prend soin d'emblée de préciser que la méthode GTD ne procède pas de la « gestion du temps », mais de la « gestion des actions afin d'obtenir des résultats ». GTD est une démarche d'organisation personnelle applicable par chacun à l'ensemble de ses activités, tant professionnelles que privées. Pratiquer la méthode amène à identifier avec sûreté ses priorités à tout moment, et à mieux se mettre en position d'agir immédiatement sur la priorité choisie.

Comment intéresser les médias à mon projet Vous êtes une association et vous avez un nouveau projet. Vous êtes le patron d’une PME et vous développez un produit révolutionnaire. Vous êtes un artiste et vous organisez l’expo du siècle. Ce que vous devez absolument savoir sur la méthode GTD Vous êtes peut être récemment tombé sur la méthode d’organisation des tâches de David Allen appelée ‘’Méthode GTD“. Vous utilisez peut être cette méthode depuis quelque temps… Peut-être même vous considérez vous comme un expert de la méthode GTD (!)… Mais je suis certain que les 5 points suivants vous intéresseront, particulièrement si vous êtes un novice de la méthode GTD. En ce qui me concerne, Je suis un adepte de la GTD depuis 2007. J’ai découvert cette méthode en parcourant un blog de productivité américain…Et voilà quelques mois déjà que je souhaitais partager avec vous cette méthode ultra-connue aux États-Unis mais qui est relativement peu développée en France.

6 lois à connaître pour mieux organiser son temps de travail Nous avons beau rédiger nos planning en heures de travail, nous sommes forcés de constater qu’une heure de travail ne ressemble pas à une autre. Outre la nature de l’activité, plusieurs facteurs entrent en jeu : le stress, le plaisir, l’apprentissage, l’enrichissement personnel que l’on en tire, le niveau d’énergie, la frustration ou l’insatisfaction. En fait ce n’est pas tant la quantité de temps passée qui compte mais sa qualité. Beaucoup d’entre nous gèrent leur temps de travail de manière désastreuse.

Etudiants, organisez votre travail avec le kanban personnel Trello Pour les étudiants, ce n’est pas simple d’organiser leur travail : personne ou presque ne leur a enseigné une méthode efficace. Le kanban personnel, allié à l’application en ligne Trello, peut leur être d’un grand secours. Comment organiser son travail lorsqu’on est étudiant ? Que ce soit en secondaire ou à l’université, le travail sans méthode est vite synonyme de naufrage : on se laisse submerger par la masse de cours à réviser, de travaux à préparer, de leçons à repasser… Et c’est la catastrophe ! Alors qu’une méthode aussi simple qu’efficace existe : le kanban personnel ! Le kanban personnel, pour les (jeunes) étudiants aussi !

Related: