background preloader

Etudiants, organisez votre travail avec le kanban personnel Trello «

Etudiants, organisez votre travail avec le kanban personnel Trello «
Pour les étudiants, ce n’est pas simple d’organiser leur travail : personne ou presque ne leur a enseigné une méthode efficace. Le kanban personnel, allié à l’application en ligne Trello, peut leur être d’un grand secours. Comment organiser son travail lorsqu’on est étudiant ? Que ce soit en secondaire ou à l’université, le travail sans méthode est vite synonyme de naufrage : on se laisse submerger par la masse de cours à réviser, de travaux à préparer, de leçons à repasser… Et c’est la catastrophe ! Alors qu’une méthode aussi simple qu’efficace existe : le kanban personnel ! Le kanban personnel, pour les (jeunes) étudiants aussi ! Le kanban personnel, que j’ai abordé lors de la parution du livre de Pierre Mongin, est une méthode qui a fait ses preuves dans les milieux professionels. Et ce système fonctionne aussi pour les étudiants. Ils ont vite compris le fonctionnement du kanban personnel et ses avantages. Des principes simples et efficaces a) Visualiser votre travail : Déplacer une carte

http://format30.com/2014/08/26/etudiants-organisez-votre-travail-avec-le-kanban-personnel-trello/

Related:  bpga_2015_2018

5 services en ligne gratuits pour enregistrer une vidéo d’un écran (Screencast) Si vous voulez vous lancer dans le “screencast”, ou l’enregistrement vidéo d’un écran, alors il vous faut les bons outils. Pour un professionnel, mieux vaut partir du côté payant avec un bon logiciel. Sur Windows, vous avez l’excellent Camtasia Studio 7, tandis que sur Mac, vous avez l’incontournable ScreenFlow (perso, c’est celui que j’ai choisi). Toutefois, pour ceux qui souhaitent simplement faire une petite vidéo rapide, je vous conseille Internet. Simple et rapide, voici 5 services en ligne gratuits pour enregistrer une vidéo d’un écran (Screencast)… WorkFlowy, l'application qui rend plus belles vos listes Depuis que j’utilise un ordinateur, je cherche le meilleur moyen de prendre des notes sur support numérique. En théorie, l’ordinateur devrait être un outil naturel pour toutes les listes de choses à faire, les rappels, les notes de réunion, les idées, les listes de courses et autres documents éphémères et récurrents dans nos vies quotidiennes. Mais prise de notes et organisation sont difficilement compatibles. Quand j’ai une idée brillante ou que je dois noter un numéro de téléphone à la hâte, j’ignore souvent comment intégrer ces informations à mes autres documents.

Télécharger une vidéo YouTube YouTube, la plus grande plate-forme en matière des vidéos en ligne, des millions d’heures passées sur ce réseau visuel chaque mois voire chaque jour. En tant qu’utilisateurs nous avons souvent besoin de sauvegarder une vidéo pour la lire ultérieurement. Dans ce cas nous avons deux possibilités soit ajouter le lien de la vidéo aux favoris de manière à la lire à l’aide d’une connexion soit la télécharger sur le bureau pour pouvoir la lire tranquillement sans avoir besoin du réseau internet. Mais nous pouvons toujours télécharger une vidéo YouTube sans installer un logiciel. Pour ce faire voici comment faire. L’installation d’un programme sur l’ordinateur peut toujours occuper plus d’espace dont nous avons besoin d’où l’interet des applications en ligne.

Je suis agile tout seul 29 octobre 2013 Vous avez peut-être sûrement entendu parler des méthodes dites “agiles” dans le cadre de l’organisation du travail en équipe, vous avez peut être intégré une équipe qui utilise la méthode kanban, mais que peut-on en retirer ? Pour la pratiquer pour soi-même, pour être plus satisfait de la façon dont on s’organise, aussi bien dans la vie professionnelle que personnelle ? Par ailleurs vous pratiquez peut être la méthode GTD. Or on peut mixer la méthode GTD avec la méthode Kanban. Les projets Agiles en un coup d'œil grâce aux tableaux Kanban Dans le cadre des projets Agile, il est souvent fait usage de bons gros graphiques, fixés sur un mur de la salle de travail, qui permettent de visualiser et de partager l'état actuel du projet. On trouve aussi ce genre de procédés dans le cadre des systèmes Lean. Le terme KanBan, que l'on pourrait traduire du japonais par "fiche" ou "étiquette" désigne, dans un système de production Lean, une méthode de marquage par étiquette des taches, ou lots de taches.

Concevoir et réaliser des exercices interactifs - La méthode (1) Exerciseurs sur Pearltrees Discover a selection of related articles on Pearltrees... Ingénierie pédagogique sur Pearltrees pédagogie sur Pearltrees Création d'exercices interactifs et de QCM sur Pearltrees 20 sites qui vous donnent envie d’apprendre De nombreuses initiatives visant à « révolutionner » l’apprentissage tout au long de la vie ont émergé avec le numérique. Des enseignants et universités ont mis en ligne leurs cours, les ont ouverts aux commentaires et aux échanges. Certains ont même lancé des Massive Open Online Courses (MOOC), des sessions de cours en ligne ouvertes à des milliers de participants qui partagent et alimentent le programme. Des particuliers se sont également investis dans cette transformation de l’apprentissage par le numérique en proposant des échanges entre pairs, accessibles au plus grand nombre.

HiBox. Communiquer et gérer les tâches en équipe Hibox est un outil collaboratif tout-en-un qui permet de gérer trois aspects essentiels du travail collaboratif avec une messagerie instantanée, une option de gestion de tâches en équipe et un système de vidéoconférence pour le travail à distance. HiBox joue à fond le concept du tout intégré et met en avant la facilité de déploiement de cet outil unique appelé à remplacer plusieurs logiciels ou services différents. Une bonne idée sur le papier. Le service propose donc tout d’abord un système de tchat classique pour la communication instantanée en groupe. Le tchat est sécurisé pour le travail en entreprise. Vous pouvez créer autant de fils de discussions que vous le souhaitez. 43 outils didactiques à votre portée 17 avril 2011 Henri Boudreault Didactique professionnelle, Environnement didactique, Instruments didactiques, Le contexte J’ai produit, avec mon centre de recherche, depuis 25 ans des centaines d’environnements de formation. Au fur et à mesure de ces conceptions, j’en suis arrivé à identifier un certain nombre d’instruments ayant des fonctions très spécifiques dans le cadre d’une formation-action axée sur le développement de compétences professionnelles. Je vous présente ici 43 instruments didactiques simples à produire où chacun de ces outils est lié à une intention didactique précise.

Tamashare. Une salle de réunion virtuelle pour le travail collaboratif Tamashare est une application qui permet de se créer un espace de travail collaboratif permanent dans lequel échanger facilement fichiers et documents. Tamashare se distingue par son ergonomie ultra simple permettant une adoption rapide par tous les utilisateurs qu’ils soient experts ou débutants. Il s’agit d’une application multi plateforme à télécharger sur son ordinateur Mac ou PC ou encore Linux.

Capsules vidéos pédagogiques : bonnes pratiques Une « capsule vidéo pédagogique » est un « clip » vidéo qui permet à un apprenant d’accéder à une connaissance de façon multimédia : on peut y trouver des images, des diapos, une personne qui parle, des personnes qui agissent, du texte… Cours gestion de projet – Rémi Bachelet Educavox : De l’usage des capsules vidéo en enseignement spécialisé Les diapos commentées : les capusles les plus basiques, fréquemment rencontrées, sont des enregistrements de diapos commentées en audio ou par des sous-titres, ou des discours enregistrés illustrés par des diapos (ce n’est pas tout à fait la même chose…)

Travailler en mode collaboratif : 200 fiches pratiques et méthodologiques MultiBaO est une nouvelle multi-boite à outils consacrée à l’organisation en collectif et à la gestion de projets. Ses initiateurs, un collectif non formel composé de membres de plusieurs associations et universités propose – sous licences Creative Commons – des ressources pour les animateurs de réseaux/groupes sous la forme de fiches outils et méthodes. Chacun est invité à contribuer à l’amélioration et à l’écriture de nouvelles fiches. Des fiches pour participer et collaborer 200 fiches autour des démarches participatives et collaboratives sont déjà téléchargeables via un dossier Dropbox : Accélérateur de projet, atelier de créativité, cartographie participative, veille collaborative… L’ensemble des thèmes et des ateliers est exhaustif. Les contributions sont également disponibles sur le site MultiBaO au fur et à mesure des publications par le collectif ou les contributeurs extérieurs.

Liste de logiciels de montage vidéo GRATUIT Cinelerra, logiciel de montage vidéo gratuit et Open Source Bonjour à tous !! Pour ce premier message, voilà un liste pour vous, amis monteurs amateurs (ou plus si affinités) qui ne pouvez pas mettre 1000 euros dans un logiciel de montage. Ci-joint une liste, avec liens de téléchargements: Moovly Après Pow Toon et wireWAX, restons dans le monde magique des vidéos « fait maison » et penchons-nous aujourd’hui sur Moovly. Moovly est un petit logiciel en ligne qui vous permettra de réaliser vos propres vidéos animées. Et très honnêtement, c’est plutôt simple de réaliser des vidéos avec Moovly ! Bon d’accord, vous n’allez sans doute pas devenir les prochains Spielberg et Lucas, et il vous faudra sans doute un ou deux essais avant d’avoir la vidéo parfaite, mais vous devriez très rapidement réussir à intégrer des images, une voix off, et des effets d’animation plutôt bien pensés. Surtout que le site propose un petit tutoriel lorsque vous démarrez votre premier projet vidéo : les fonctionnalités de base sont expliquées pas à pas de manière très claire. Ce sera ensuite à vous de fouiller le logiciel pour les fonctionnalités plus poussées, comme faire avancer un vélo.

Related: