background preloader

GTD

Facebook Twitter

GTD [David Allen] Getting Things Done. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Getting Things Done

La productivité sans stress[modifier | modifier le code] David Allen prend soin d'emblée de préciser que la méthode GTD ne procède pas de la « gestion du temps », mais de la « gestion des actions afin d'obtenir des résultats ». GTD est une démarche d'organisation personnelle applicable par chacun à l'ensemble de ses activités, tant professionnelles que privées.

Pratiquer la méthode amène à identifier avec sûreté ses priorités à tout moment, et à mieux se mettre en position d'agir immédiatement sur la priorité choisie. L'auteur montre que pour bien choisir sa priorité et s'y consacrer pleinement, il faut pouvoir s'appuyer en permanence sur un système que l'on sait fiable. Toute l'attention, la créativité et l'énergie étant mobilisées sur la seule action qu'on a délibérément choisi de faire, on s'approche mieux que jamais de l'état de productivité sans stress annoncé. Un processus structuré[modifier | modifier le code] Capture (collecte) GTD [Comparaison de logiciels] Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

GTD [Comparaison de logiciels]

La méthode de gestion des priorités GTD peut être mise en œuvre avec seulement du support papier (dossiers, post-its, carnet, todo list); toutefois la création, la mise à jour et le suivi (liens hypertextes) de listes sont facilités sur support numérique, comme avec un PDA qu'on a toujours avec soi. Ce tableau présente une liste de logiciels capables d'implémenter Getting Things Done. Le plus souvent les solutions sont en anglais, l'usage de GTD étant pour l'instant plus répandu en Amérique du Nord. Presque tous les agendas électroniques du marché y sont représentés. GTD Gmail Extension, une extension Firefox pour utiliser Gmail comme outil GTD.Flashpoint est une application GTD pour Apple Newton Messagepad (en). GTD [en résumé et en français] GTD [S'organiser pour réussir]

Phrase-résumée de « Getting Things Done – S’organiser pour réussir » : Pour être efficace, il est nécessaire d’avoir l’esprit clair comme de l’eau de roche ; pour cela il faut le désencombrer de toutes ses pensées parasites qui viennent nous distraire en permanence, ce qu’il est possible de faire en plaçant dans un système externe automatisé toutes les choses que nous devons ou voulons faire, pour décharger notre cerveau de l’obligation d’y penser – chose qu’il fait mal, sans aucune gestion des priorités et sans la conscience du moment propice pour le faire.

GTD [S'organiser pour réussir]

Par David Allen, 272 pages, publié en 2001. Titre original : Getting Things Done : The Art of Stress-Free Productivity Imaginez ce que vous pourriez faire si vous pouviez choisir de vous consacrer pleinement à vos tâches, sans la moindre interruption, pensée parasite, rêverie et autre source de distraction, tout en restant détendu et en pleine possessions de vos moyens. Le rêve, non ? C’est possible. Espagne. Ou Voiture. 1. 2. 4. Thinking Rock [GTD.A.O] Une fois que vous avez mis en place les paramètres données et le paramètrage minimal, vous pouvez utiliser ThinkingRock pour enregistrer vos tâches, en faire la revue et les faire.

Thinking Rock [GTD.A.O]

GTD préconise le flot suivant : Collecte, Traitement, Organiser, Revoir et Faire. Le flot correspondant dans TR est Collecte d'idées, les Traiter (décider ce que représente l'idée), Revue des Actions et Revue des Projets. Quand une action est finie, marquez la comme telle dans l'écran de Revue des Actions ou dans l'écran de Revue des Projets. Les rapports vous permettent de prendre vos actions avec vous ou de les revoir sur papier si vous le préférez. Cet article ne contient qu'une description succinte.

Collecte d'idées Tout d'abord vous devez vider votre esprit et enregistrer dans ThinkingRock toutes vos idées ainsi que le contenu de vos nombreuses boîtes de réception. Vous devez utiliser cet écran régulièrement afin de vous assurer que : Traitement d'idées Les actions se décomposent en : Organiser, Revue et Faire.