background preloader

GTD : les cinq étapes de la gestion du flux de travail

GTD : les cinq étapes de la gestion du flux de travail
Getting Things Done ou son acronyme GTD est sans doute la méthode la plus connue de « gestion du temps ». Pourtant, David Allen, son créateur parle de « gestion sans stress ». Quels sont les fondements de cette méthode ? C’est ce que je vous propose d’explorer dans une série d’articles dont voici le premier. En réalité, ce sont les autres qui parlent de « gestion du temps ». David Allen parle de « gestion des actions ». Et ça change tout. Respecter les étapes de l’organisation Pour David Allen, le premier motif de stress devant la désorganisation d’un agenda est la volonté de tout organiser sans respecter les étapes du processus. Ces étapes de l’organisation du flux de travail sont au nombre de cinq. Merci à Bernard Lamailloux de m’avoir suggéré d’ajouter une numérotation aux étapes de cette carte que vous pouvez télécharger gratuitement sur Biggerplate. (cliquez sur l’image pour l’agrandir). Les 5 étapes de la méthode GTD C’est l’objet de la seconde étape : traiter cette information. Et vous ?

http://format30.com/2012/10/25/gtd-les-cinq-etapes-de-la-gestion-du-flux-de-travail/

Related:  Dossier documentaireGTDAide à la prise de notes et à l'organisationOrganisation pro & persoSTARTUP

MODULE 4 : GESTION DU TEMPS Le temps est une ressource dont chacun dispose pour accomplir destâches dans des délais impartis ; mais le temps n’est pas élastique, onne peut pas le stocker, on ne peut, malheureusement, pas mettre decôté les heures creuses pour pouvoir les utiliser quelques semainesplus tard lorsqu’il y aura une surcharge de travail. Aussi, appartient-ilà chacun de savoir utiliser au mieux cette ressource. Gérer son tempsveut dire ne pas le gaspiller, être mieux organisé, travailler plus viteet plus efficacement. Il appartient, donc, au gestionnaire, et à lui seul,de bien gérer son temps de travail pour obtenir une efficacitémaximum. Par exemple, pour une semaine de travail, on n’a que 40heures, ce qui représente 8 heures par jour, le gestionnaire doit êtreparfaitement organisé pour répartir son travail au sein de cet horaires’il ne veut pas se laisser déborder, ce qui fait, souvent, mal effet etlaisse penser qu’il y a un manque d’organisation personnel.

Pierre Morsa FAQ GTD Getting Things Done - S'organiser pour réussir Cette page a pour objectif de répondre aux questions que se posent les personnes qui débutent avec la méthode de productivité personnelle sans stress GTD, autrement dit Getting Things Done ou S’organiser pour réussir en français. Si vous avez des remarques ou des questions sur cette FAQ (Frequently Asked Questions, ou questions souvent posées), vous pouvez m’en faire part dans les commentaires de cet article . Si vous ne connaissez pas la méthode GTD, je vous conseille avant tout d’acheter et de lire le livre « S’organiser pour réussir », publié par les éditions Leduc et disponible au format papier , au format Kindle et au format audio , qui explique cette méthode. Vous pouvez également acheter la version originale, Getting Things Done de David Allen. Qu’est-ce que GTD ?

Evernote: Comment, quand et pourquoi j’utilise *** Mise-à-jour 19/04/2014 *** Vous êtes sur l’article le plus lu de mon blog. Beaucoup de gens se posent cette question : A quoi sert Evernote ?. Evernote et GTD (2) : Collecter l'Information Voici le second billet pour une série de traductions de posts de Fokke Kooistra pour utiliser Evernote dans un paramétrage GTD. Dans le premier billet, j'ai présenté le paramétrage d'Evernote en utilisant la méthode GTD. Dans ce second billet, je commencerai par la collecte d'information dans Evernote.

Comment intéresser les médias à mon projet Vous êtes une association et vous avez un nouveau projet. Vous êtes le patron d’une PME et vous développez un produit révolutionnaire. Vous êtes un artiste et vous organisez l’expo du siècle. Mais comment intéresser la presse à ce projet qui vous tient tellement à coeur ? Comment être sûr que les journalistes vont se bousculer au portillon pour publier la nouvelle ? Optimiser son temps et son organisation Medios Formation, centre de formation à Nantes TEMOR 01 (Formation Inter) 2 jours / 14 heures Nos formations Inter entreprise 2013 Le 15 et 16 avril La Méthode Get Things Done (GTD) de David Allen La méthode « Get Things Done » de David Allen est une des bases pour améliorer son efficacité, le principe étant de structure le traitement de l’information et de ses tâches au lieu de se disperser. S’il n’y a qu’une chose à retenir c’est que pour être efficace il faut structurer ses priorités et ses tâches à réaliser, tout en évitant les distractions et le fouillis qui viennent perturber l’esprit. Lorsque David Allen a publié cette méthode, il a vraiment donné les bases d’une organisation efficace, même si depuis cette méthode a montrée quelques limites (que nous aborderons à la fin de cet article). Voici les principes de bases :

Un exemple d’utilisation d’Evernote Je vais tenter de partager dans ce blog quelques exemples d’utilisations personnelles d’Evernote avec mes différentes classes. Un premier point donc pour ce premier trimestre … J’ai créé un Evernote pour chaque classe. Comme j’utilise, pour l’instant, la version gratuite, chaque étudiant possède l’identifiant et le mot de passe de cet Evernote commun.

Astuce Evernote pour iPad : créer une note en envoyant un mail Aujourd’hui je vous donne une petite astuce très pratique avec Evernote (gratuit) sur iPad : la création d’une note avec un email. Si vous souhaitez garder une trace d’un mail (souvent je m’en sers pour l’organisation de sorties scolaires, lorsque je reçois des mails des différents acteurs de la sortie, je souhaite les stocker pour les retrouver facilement), pour mettre de côté un lien vers une page web ou pour transférer une note directement dans un carnet, il existe une fonction très simple mais assez méconnue dans Evernote. Tout d’abord, sachez que lors de la création de votre compte, il s’est créé automatiquement une adresse en @evernote.com, généralement avec un identifiant un peu compliqué avant (pour éviter de recevoir des spams dans votre Evernote).

Etudiants, organisez votre travail avec le kanban personnel Trello Pour les étudiants, ce n’est pas simple d’organiser leur travail : personne ou presque ne leur a enseigné une méthode efficace. Le kanban personnel, allié à l’application en ligne Trello, peut leur être d’un grand secours. Comment organiser son travail lorsqu’on est étudiant ? Que ce soit en secondaire ou à l’université, le travail sans méthode est vite synonyme de naufrage : on se laisse submerger par la masse de cours à réviser, de travaux à préparer, de leçons à repasser… Et c’est la catastrophe !

Formation gérer son temps et résister à la pression Dates et villes pour cette formation Proposer un autre lieu + Pour améliorer notre service, nous vous permettons de proposer votre localisation géographique idéale pour vos besoins en formation. En fonction des demandes, nous envisagerons l’ouverture de nouveaux lieux de formations. Formation gérer son temps et résister à la pression Ce que vous devez absolument savoir sur la méthode GTD Vous êtes peut être récemment tombé sur la méthode d’organisation des tâches de David Allen appelée ‘’Méthode GTD“. Vous utilisez peut être cette méthode depuis quelque temps… Peut-être même vous considérez vous comme un expert de la méthode GTD (!)… Mais je suis certain que les 5 points suivants vous intéresseront, particulièrement si vous êtes un novice de la méthode GTD.

Maîtriser carnets et étiquettes sous Evernote Evernote (Photo credit: Wikipedia) Pour classer les notes, Evernote dispose d’un système de Carnets et d’Etiquettes. Pour prendre une analogie courante, dans un système d’archivage classique les Carnets sont les boites d’archive, et les Etiquettes les chemises, ou les Post-It sur les feuilles archivées, ou les deux à la fois. La grande différence par rapport à un système « analogique », c’est qu’un même document peut avoir plusieurs étiquettes, donc être virtuellement référencé à plusieurs endroits, ce qui peut être très utile, quand, par exemple, vous ne savez plus si la facture de téléphone est rangée à « facture 2013 » ou à « téléphone » … Autre comparaison avec l’archivage classique, tous les carnets et toutes les notes sont accessibles en même temps, c’est un peu comme si vous vous teniez devant une immense pièce d’archives et pouviez tout voir d’un coup. Je vais donc vous présenter ici quelques pistes.

Related:  Formation