background preloader

Virtual Lighting Studio

Virtual Lighting Studio

http://www.zvork.fr/vls/

Portrait : techniques d'éclairage classiques La réalisation d'un personnage ou d'un buste est un exercice d'autant plus difficile que la modélisation et les textures sont loin d'être les seuls paramètres donnant vie au personnage. L'éclairage est primordial, et pourra selon le cas gommer ou accentuer certains traits, mais aussi, bien entendu, participer à l'atmosphère de la scène en donnant un ton posé ou dramatique. 3DVF vous propose donc de (re)découvrir quelques-uns des grands classiques de l'éclairage studio pour la photo de portrait, facilement utilisables pour le rendu 3D. Nous nous intéresserons en particulier aux éclairages avec une seule source dominante.

Cinéma et nourriture Pour traduire les raffinements d'un repas sans recourir aux odeurs et aux saveurs, le cinéma mise sur la mise en scène de leur préparation puis de leur présentation, sur le choix du lieu et sur le moment de la prise de commandes. Mise en scène des aliments (lait, pain, viande, fruits...) Le lait (ou la soupe) renvoie aux nourritures simples, à la pureté, à la simplicité. Comprendre le fonctionnement des boîtes à lumière : Partie 1 Avant d’acquérir un nouvel appareil photo, vous souhaitez connaître toutes les possibilités qu’il offre. « Permet-il d’obtenir une bonne qualité d’image ? », « Fonctionne-t-il comme je le souhaite ? », « Pourrai-je obtenir de bons tirages ? ».

Cours : la lumière (1) Photographier signifie étymologiquement « écrire avec la lumière ». Avant d’aborder la technique photo proprement dite, il est nécessaire de rappeler quelques notions d’optique de base. La lumière est une manifestation de l’énergie perceptible aux êtres vivants par le sens de la vue.

éclairage : une séance de studio avec vincent ziegler Un cas d'école : la bouteille de champagne Sur le sujet qui nous occupe, cette bouteille de champagne, il fallait laisser l'étiquette lisible dans sa partie gauche, malgré le clair-obscur et la forte lumière de droite. Après avoir vainement tenté de placer un carton pour renvoyer la lumière principale, puis un "dépron2" (dispositif dont le reflet à chaque fois était visible dans le verre de la bouteille), Vincent énonce sentencieusement : "pour éviter les reflets3, il faut déboucher de très loin". Une boîte à lumière est placée à l'entrée de la pièce. Elle apporte le complément de lumière désiré sans être visible sur le verre.

Related:  Check it out soonBASIS CURSUS