background preloader

EPI : Agir sur le bruit dans les collèges

EPI : Agir sur le bruit dans les collèges
Cet EPI s’inscrit dans la thématique interdisciplinaire : Sciences, technologie et société, il concerne trois disciplines : Technologie – Sciences et vie de la terre – Physique/Chimie. Descriptif : Les élèves doivent se questionner sur « le bruit » dans un établissement scolaire. Plusieurs questions émanent de cette réflexion : Comment mesurer un son ? Comment diagnostiquer l’environnement sonore du collège et proposer une représentation ? Représente t- il un risque ? Related:  Son / Risques auditifsNudge - Bruit dans les collèges

Dans la tete d'un compositeur , bruiteur, ingé son... Accueil > Sommaire > Autres éditions > 2015 - 12e Semaine du Son > Les vidéos de la 12ème Semaine du Son > Forum des formations supérieures aux métiers du son - 2ème édition Visionnez les films qui ont été diffusés mercredi 21 janvier 2015 pendant le Forum des formations supérieures aux métiers du son, co-organisé par l’UPMC et La Semaine du Son avec le soutien du Ministère de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche : Dans la tête d’un compositeur (24min21). Réalisé par Paul Cordonnier et Arnaud Modena - HD - 16/9 - Satis 2014 Dans la tête d'un compositeur from SATIS on Vimeo. Dans la tête d’un mixeur (28min54) - Réalisé par Romain Abadjian et Pierre Simion - HD - 16/9 - Satis 2014 Dans la tête d'un mixeur from SATIS on Vimeo. Dans la tête du chef opérateur son (27 min). Dans la tête du chef opérateur son from SATIS on Vimeo. Dans la tête d’un bruiteur (26mn). Dans la tête d'un bruiteur from SATIS on Vimeo. Dans la tête d’un monteur son (21min57).

Comment réduire le bruit dans les établissements scolaires ? - 2016 Publication 31 août 2016 A tout âge, l’école est un lieu où les communications orales ont une place prépondérante. Les échanges entre élèves et avec l’enseignant, l’écoute, la bonne compréhension des messages font partie intégrante de la démarche pédagogique. Quels sont les paramètres influençant l’intelligibilité de la parole dans une salle de classe ? Deux paramètres ont un impact sur la qualité de l’intelligibilité de la parole dans un local : le niveau sonore et le temps de réverbération. Lors d’un dialogue (normal) entre deux personnes, le niveau sonore varie entre 60 et 65 dB(A). On constate un écho ou une réverbération lorsque le son persiste dans une pièce alors que la source sonore s’est interrompue. Quelles sont les recommandations visant à réduire le bruit dans les salles de classe ? Réduire le bruit à la source Il est bien évident qu’il est impossible d’imposer un silence permanent dans une salle de classe. Réduire l’introduction du bruit dans le local Sources :

((( TROP PUISSANT ))) | Régie Culturelle Régionale Sensibiliser les jeunes aux risques auditifs liés aux musiques amplifiées La Régie Culturelle Régionale Provence-Alpes-Côte d'Azur réalise pour le compte de la Région, une opération pédagogique visant à sensibiliser les lycéens et apprentis aux risques auditifs liés aux musiques amplifiées : la tournée « TROP PUISSANT ». Au cours d'une séance d'animation-concert des musiciens présentent sur scène, avec leurs instruments, et en utilisant le système de sonorisation en place ainsi que des supports interactifs, comment mieux appréhender l'environnement sonore tout en prenant conscience des risques qu'entraîne une exposition prolongée aux décibels. Un livret pédagogique et un DVD complètent cette présentation. « TROP PUISSANT » est un dispositif déployé à l'échelle de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur dans des salles de spectacle ou lieux de diffusion de musiques actuelles. Les artistes qui vont animer les séances lors de la tournée 2016 : PinkNoColor (Pop World) et Namaste!

Zero Noise Classroom. Chronomètre et mesureur de bruit pour la classe Article mis à jour le 4 avril 2017 par Fidel Navamuel Zero Noise Classroom est un petit utilitaire qui permet d’avoir à l’écran de votre ordinateur un chronomètre et un mesureur de bruit. Un deux-en-un particulièrement utile pour le travail en groupes dans la classe. Zero Noise Classroom est l’objectif rêvé de tout enseignant à certains moments et notamment quand vous proposez par exemple à vos élèves un travail en groupes. Zero Noise Classroom a été mis au point par une enseignante et cela se sent. Il se présente sous la forme d’une extension sous Chrome qui s’installe dans votre navigateur en deux clics. Un chrono un peu spécial puisqu’en toile de fond l’écran va également permettre de visualiser le niveau de bruit dans la classe. Lorsque le temps est écoulé, Zero Noise Classroom affiche le pourcentage de temps ou le seuil maximal acceptable a été dépassé. Zero Noise Classe est une extension gratuite pour Chrome. Lien: Zero Noise Chrome

Apprenez à mixer avec Mix ta route !... Apprenez à mixer avec Mix ta route !... Apprenez à mixer avec Mix ta route ! Retour article : Mix ta route 3 : retour en musique pour sensibiliser les jeunes aux dangers de la route ! (VIDEOS) Youtube Mix ta route revient pour une troisième édition ! Gagnez de nombreux cadeaux grâce à Mix ta route ! Découvrez le teaser de Mix ta route ! Apprenez à mixer avec Mix ta route ! Buzz News essentielles Periscope : un prisonnier se filme en direct de sa cellule Yann Barthès insinue que Maïtena Biraben et Ali Baddou ont été virés par Canal+ Facebook : 1 500 nouveaux emojis débarquent sur Messenger Dominic Purcell blessé sur le tournage de Prison Break : les photos sanglantes Fast and Furious 8 : des voitures tombent du ciel à Cleveland sur le tournage ! Zayn Malik célibataire : sa rupture avec Gigi Hadid confirmée Tapez votre recherche : En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

Trop de bruit à l'hôpital.Et si on remplaçait les alarmes par de la musique ? - 2020 Autrefois, on prescrivait aux malades du repos et du silence. On serait bien en peine de le faire aujourd’hui. Quiconque ayant effectué un séjour bref ou long à l’hôpital en a fait l’expérience. Des machines sonnent de jour comme de nuit, sans que l’on ne sache forcément pourquoi. Chaque patient entend en moyenne 135 alarmes par jour, soit une toutes les onze minutes, révélait en 2016 l’Acoustical Society of America. Une autre étude menée en 2019 auprès de patients subissant une intervention médicale a enregistré une moyenne de 359 alarmes au cours de chaque procédure, soit plus d’une alarme par minute. “Nous ne faisons pas assez attention à notre environnement auditif“, pointe Elif Ozcan Vieira, chercheuse à la Faculté de Design Industriel de l’Université de technologie de Delft et fondatrice du Critical Alarms Lab. Ce bruit de fond fatigue les malades – entraînant stress, augmentation de la tension artérielle et troubles du sommeil – mais aussi les soignants. Réduire les sources de bruit

Les chants de la nature Cette émission est une rediffusion du 2 juin 2012 Cette émission est une rediffusion du 2 juin 2012 « Ou la chute d’eau, ou la musique entendue si profondément > > qu’elle n’est pas entendue du tout, mais tu es la musique > > tant que dure la musique. » > > TS Eliot. Articles scientifiques : Hoffman J. Comment. Livres : Oliver Sacks. Liens : Conférence de Bernie Krause« The Great Animal Orchestra » à L’Académie des Sciences de Californie. Site: Le grand orchestre des animaux Agenda : Du 2 juillet 2016 au 8 janvier 2017, exposition inspirée de l’œuvre de Bernie Krause, musicien, bioacousticien : « Le grand orchestre des animaux».

Philharmonie : en quête de l'acoustique absolue Après plus de cinq ans de chantier, envers et contre les nombreuses polémiques relatives à son financement (la dernière en date étant l'architecte Jean Nouvel boudant l'inauguration), la Philharmonie de Paris ouvre ses portes ce 14 janvier 2015. Toutes ces années auront-elles permis d'élaborer une salle disposant d'une acoustique qui soit une référence à l'international, sachant qu'il s'agit là d'une science complexe, faite de cubage, de modélisations informatiques, de conception de maquettes... ? Pour approfondir cette question de l'acoustique idéale, nous avons recueilli les premières impressions de ceux qui se sont rendus à la Philharmonie avant le gala d'ouverture, où ont résonné les notes de Borodine et Tchaïkovski sous la baguette de Paavo Järvi. C'est comme un musicien qui prend un nouvel instrument. Marie-Aude Roux Mais au fait, comment caractériser et concevoir une bonne acoustique ? Bien évidemment, en matière d'acoustique, l'informatique a elle aussi son mot à dire.

Related: