background preloader

LE SON EN CONCERT - C'est Pas Sorcier

LE SON EN CONCERT - C'est Pas Sorcier

http://www.youtube.com/watch?v=mDUpdvFWG8Y

Related:  Son / Risques auditifsPréventionMusique & Physique.

France musique - Les risques auditifs pour les musiciens d'orchestre Ecouter la musique au casque ou en boîte de nuit n'est pas le seul facteur de risque auditif, les musiciens d'orchestre peuvent eux aussi en subir les conséquences. Quels sont les moyens de préventions? Invité: Christian Hugonnet, acousticien et fondateur de la Semaine du son. La semaine du son se tiendra à partir de lundi prochain, du 19 au 25 janvier. Une semaine pour sensibiliser différents publics aux dangers d'une trop forte exposition au bruit et à la musique, dans les casques notamment.

Journée du sommeil : les conseils d’une neurologue pour mieux dormir C’est l’un des moments que l’on préfère. Et que l’on a tendance à négliger. Le sommeil joue un rôle majeur sur le bon fonctionnement de notre organisme. Il permet de stimuler les défenses immunitaires, de régénérer les tissus ou de consolider les apprentissages de la journée. Pour les enfants, il permet également de grandir. Malheureusement, nous avons trop souvent tendance à rogner sur nos heures de repos au profit d’autres activités. Ondes sonores +Lumière+Eau = photo artistique et psychédélique La photographe Linden Gledhill a produit une série de clichés qui jouent avec la visualisation des ondes sonores. Linden Gledhill est une photographe anglaise. Après un parcours scolaire scientifique, elle a commencé à utiliser des microscopes ou l’usage d’appareils à ouverture très rapide afin de montrer au public ce qu’elle décrit comme étant « la beauté physique qui nous entoure ». La photographe a récemment produit une série d’œuvres qui représentent des ondes sonores dans de l’eau.

Perte auditive ou acouphènes. Ecoutez ! Vous trouverez ci-dessous une série de fichiers sonores que vous pouvez exécuter pour avoir une impression de ce que perçoivent ceux qui ont une déficience auditive ou des acouphènes. A quoi ressemble une perte auditive ou un acouphène? Grâce à un clic de souris sur ces fichiers sonores, les personnes dotées d'une audition normale peuvent obtenir une impression de ce qu'est de la musique aux oreilles d'un déficient auditif. Le premier son correspond à un «niveau normal» et les sons suivants ont été réduits par rapport à ce «niveau normal». Les exemples montrent comment le son peut être perçu par une personne qui souffre d'une surdité de transmission ou d'une surdité de perception, bien que le son perçu en réalité puisse encore différer. La perception du son chez une personne déficiente auditive dépend toujours du type et du degré de sa déficience auditive

CCHST : les causes de la fatigue Les causes de la fatigue sont très, très nombreuses. Les facteurs liés au travail peuvent comprendre notamment les longues heures de travail, les périodes prolongées d'activité physique ou mentale, les pauses trop courtes entre les quarts de travail, les changements de poste, la rotation des quarts, un repos insuffisant, un stress excessif, le fait d'occuper plus d'un emploi, ou une combinaison de ces facteurs. Les changements à domicile, par exemple la naissance d'un bébé, la modification des habitudes et des routines et l'ajout ou la modification du rôle d'aidant naturel, peuvent aussi influer sur le sommeil. Dans certains cas, la fatigue peut être causée par un trouble du sommeil. Vous devriez consulter votre médecin ou un professionnel de la santé pour obtenir plus de renseignements à ce sujet.

Exartikulations – Hervé Birolini Création 2018 Pièce Concrète Instrumentale et live électronique Deuxième opus du Manifeste Sons, Espaces, Mouvements Hervé Birolini : Composition, développements, Scénographie et lumière Aurore Gruel : Instrument Cinetique Louis-Michel Marion : Contrebasse Cochlea : voyage au centre de l'audition Voyage au centre de l'audition La cochlée est fragile : il faut la protéger ! Parmi les facteurs de risque il y a, au premier plan, le bruit intensif.L'exposition à des niveaux sonores élevés détruit de façon irréversible nos cellules sensorielles et provoque surdité et acouphènes! L'ennemi n°1 de nos cellules sensorielles : le bruit ! Attention nous n'avons à la naissance qu'un capital très limité de cellules sensorielles (moins de 15.000) ! Et ces cellules une fois détruites ne "repoussent" pas !

Inserm.fr : sommeil Les pathologies liées au sommeil rassemblent à la fois des troubles spécifiques du rythme du sommeil et des affections d'origines diverses qui se manifestent lors du sommeil : Les insomnies Il n'existe pas une, mais des insomnies : certaines sont ponctuelles, d'autres chroniques. Wintergatan Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Wintergatan au Haldern Pop Festival 16 Leur premier album Wintergatan a été réalisé en 2013[1]. Marble Machine[modifier | modifier le code] La Marble machine initiale[modifier | modifier le code] Cette vidéo est également accompagnée d'une mini-série montrant les différentes étapes clefs de la réalisation de la Marble Machine ainsi que de son fonctionnement.

L’empire des sons Nombreux sont ceux qui peuvent se concentrer sur un livre ou leur courrier au milieu du brouhaha d’un café, ou encore écouter de la musique tout en travaillant, mais dans les deux cas ils ne restent pas insensibles à l’environnement sonore. Les bienfaits de la musique ne sont plus à démontrer dans le cadre de la musicothérapie, comme le rappelle la revue Le cercle psy, qui consacre sa dernière livraison à l’art-thérapie et la créativité : « la mélodie, le rythme, l’usage de la voix mobilisent la mémoire », notamment affective, et la psychiatre Anne Boyer-Labrouche rappelle que « la musicothérapie profite particulièrement aux personnes souffrant de troubles physiques, sensoriels, mais aussi neurologiques ou bien de difficultés psychosociales ». Mais comme la langue selon Esope, les sons peuvent être à la fois la meilleure et la pire des choses. L’emprise des sons, c’est le sujet de la dernière livraison de la revue d’ethnographie Terrain à 16’30, 52 jusqu’à 17’20

Sensibilisez-vous aux maladies de la vision avec le serious game Iris&Co IRIS&Co est le fruit d’une collaboration entre Street Lab et l’Institut de la vision, ensemble ils ont l’idée de créer un jeu qui permet de sensibiliser les gens aux handicaps visuels, afin de mieux leur faire comprendre comment les malvoyants appréhendent leur environnement professionnel. A travers les yeux de 5 personnages atteints de pathologies visuelles, le serious game IRIS&Co sensibilise le grand public de manière immersive à des maladies telles que : la rétinopathie pigmentaire,la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA),la maladie de stargardt,le glaucome congénital,et la rhinopathie diabétique. Le son Impossible de déballer un peu de théorie sur les effets sans avoir une compréhension minimum de ce qu'est le son. Nous en resterons cependant à une explication rapide. Si vous estimez avoir déjà quelques connaissances dans le domaine, sautez directement au chapître suivant ! Le son est une vibration . Lorsque vous pincez la corde d'une guitare, elle se met à vibrer, entrainant dans son mouvement l'air dans lequel elle bouge.

Related: