background preloader

Éduthèque - offre ina GRM

Éduthèque - offre ina GRM
Présentation de l’offre de l’Ina GRM – Éduthèque Le Groupe de Recherches Musicales (GRM) de l’Ina propose aux enseignants un ensemble de ressources numériques permettant d’ « écouter, voir, comprendre » les musiques électroacoustiques et les technologies de création sonore. Elles ont été conçues pour s’intégrer dans des activités d'éducation musicale, mais aussi pour une utilisation interdisciplinaire : histoire des arts, sciences, lettres, arts plastiques. Le GRM a sélectionné plusieurs centaines de ressources numériques pour Éduthèque, essentiellement : des extraits audio (musicaux et radiophoniques); des démonstrations vidéo des logiciels développés au GRM pour le traitement et la représentation graphique du son ; une sélection de photos et de vidéos d’archives en appui de dossiers pédagogiques. Ces ressources sont téléchargeables isolément, ou sous forme de diaporamas pouvant être utilisés comme supports de cours. L'Ina GRM sur Internet

http://www.edutheque.fr/utiliser/arts-et-lettres/partenaire/ina-grm.html

Related:  Son / Risques auditifsArts et Culture

À la découverte du son Parcours en 9 séances pédagogiques autour du son au cinéma. Découverte des propriétés du son, puis exploration de la diversité des sons et de leurs effets au cinéma. Objectif de la séance L'objectif de cette séance n'est pas de proposer un cours d'anatomie du système auditif humain mais plutôt de permettre aux élèves de réfléchir sur l'un des cinq sens qu'ils possèdent depuis avant leur naissance.Si la vue est un sens qui s'affine au cours des semaines suivant la naissance (le fœtus ne perçoit que des couleurs et des ombres, le nouveau-né perçoit en plus des formes troubles), l'ouïe est présente dès la période fœtale, ce qui permet entre autres au futur bébé de réagir à la voix de sa mère ou de son père.Tout enfant doté d'un appareil auditif normal entend dès son plus jeune âge. Il s'agit d'une perception INVOLONTAIRE. On entend tout le temps.

Louvre Présentation de l’offre du Louvre – Éduthèque Le Louvre propose aux enseignants du premier et du second degré une sélection de près de 2 000 notices d’œuvres téléchargeables. Elles sont issues des huit départements du musée. Chaque notice téléchargeable contient le texte de la notice au format HTML : fiche technique, description, sujet, technique, usage, contexte d’acquisition, bibliographie et plusieurs vues de l’œuvre avec une définition permettant la projection en classe. Cité de l’architecture et du patrimoine Présentation de l’offre Cité de l’architecture et du patrimoine – Éduthèque Dans le cadre du portail Éduthèque, la Cité de l’architecture et du patrimoine met à la disposition des enseignants du premier et second degré ses ressources concernant ses trois galeries : la galerie des moulages, consacrée à l’histoire de l’architecture et de la sculpture monumentale française du XIIe au XIXe siècle ; la galerie des peintures murales et des vitraux consacrée à la peinture monumentale française du XIe au XVIe siècle ; la galerie d'architecture moderne et contemporaine, pour un panorama de l'architecture française de 1850 à nos jours. Ces ressources permettent aux enseignants de faire découvrir l’architecture et le patrimoine, d’en approfondir leur connaissance, de préparer ou de prolonger une visite à la Cité, de donner un éclairage particulier sur les programmes. La Cité de l'Architecture et du patrimoine sur Internet

Écouter les images On dit que le monde baigne dans l'image, mais qu'en est-il du son ? Quels rapports entretient-il avec les images ? Comment un son peut être avec, à côté, voire contraire à l'image ? Comment un lieu ou un individu sont-ils caractérisés par l'univers sonore ? Se lancer dans un atelier d'écoute permet une sensibilisation à l'environnement sonore et plus précisément à la part du sonore dans la création audiovisuelle. L'intervenant de l'atelier, ingénieur du son de préférence, introduit d'abord les participants au son et les sensibilise aux multiples rapports entre sons et images.

Dans la cour des grands Concept Mettre en œuvre une pratique en relation avec un professionnel : architecte, chorégraphe, peintre, designer, photographe, compositeur, sculpteur, commissaire d’exposition, metteur en scène, paysagiste, programmateur de spectacles, cinéaste, critiques, etc. Ces pratiques doivent s’appuyer sur la démarche artistique du professionnel intervenant. Il s’agit de provoquer la rencontre entre des professionnels de pratiques artistiques, des élèves et leurs enseignants. Construire un parcours d'éducation artistique et culturelle à partir d'une oeuvre issue du 1% artistique Collection : DécouverteDurée : 3 heures à distanceCycle/niveau : Maternelle. Élémentaire. Collège.Objectifs : Valoriser le « patrimoine contemporain » constitué par les œuvres du 1 % artistique, en saisir le potentiel pour mettre en œuvre une éducation à l’art et une éducation par l’art.Connaître le dispositif du 1 % artistique : historique, modalités, enjeux.Découvrir des œuvres du 1 % artistique et leurs spécificités. Développer des stratégies pour rencontrer une œuvre de manière sensible.Construire un projet artistique et culturel pour faire vivre une œuvre du 1 %.Savoir exploiter un outil numérique (site internet contributif) dans le cadre d’un projet.Identifier la diversité des lieux, des événements et des acteurs culturels de son territoire. Déroulement du parcours :

BnF-Éduthèque Présentation de l’offre BnF - Éduthèque Au sein d'Éduthèque, la BnF donne aux enseignants la possibilité de télécharger plus de 30 000 images en haute définition issues du portail « classes.bnf.fr » et près de 350 vidéos. Les ressources BnF sont accessibles par le moteur de recherche fédéré ou par le portail « Classes ». Parcours d'exposition - Réseau Canopé Le Centre national de documentation pédagogique SCÉRÉN [CNDP-CRDP] propose un ensemble de films sur de grandes expositions réalisés en partenariat avec des institutions culturelles. Ces séries audiovisuelles conçues en relation avec les programmes scolaires permettent d’envisager des exploitations multiples : en préparation ou au retour d’une visite et à plus long terme dans le cadre d’activités artistiques culturelles transversales. aux Rencontres de la photographie, Arles Le CNDP et les Rencontres d’Arles réalisent de nombreux projets en partenariat : pendant toute la durée des Rencontres, l’exposition des photographies réalisées chaque année dans...Lire la suite au Centre Pompidou Le Centre Pompidou et le Centre national de documentation pédagogique SCÉRÉN-CNDP coproduisent en partenariat une série de films pédagogiques.

Diminuer les risques auditifs liés aux musiques amplifiées - malette pédagogique Campagne nationale en région limousin Depuis 2004, la Fédération Hiero Limoges relaie chaque année la campagne nationale Agi-Son en région Limousin. En 2012-2013, la Fédération Hiero Limoges avec l’aide de différents partenaires (Des Lendemains Qui Chantent, Centres Culturels Yves Furet & J. Lennon, Agence Régionale de Santé, DRAC, Mutualité Française, DRDJS, MSA, LMDE), propose 2 formes d’intervention : - Pièce (dé)montée Les dossiers pédagogiques en ligne « Pièce (dé)montée » accompagnent des spectacles de l’actualité théâtrale en partenariat avec les grands lieux de création aussi bien de la région parisienne que partout en France (Théâtre du Rond-Point, la Comédie-Française, La Criée à Marseille, Comédie de Reims…). De nombreux documents iconographiques, des entretiens, des pistes de travail, des rebonds vers d’autres champs artistiques ou domaines de savoirs proposent un parcours d’interrogations et d’activités pratiques avec les élèves. Nos nouveaux dossiers Retrouvez sur reseau-canope.fr les dossiers pédagogiques « Pièce (dé)montée » - année 2020 - année 2019 - année 2018 - année 2017 - année 2016 - année 2015 - année 2014 Nos archivesConsultez les dossiers « Pièce (dé)montée » des années antérieures (à partir de 2003).

Opéra en actes De l’élève au danseur Un nouveau dossier sur la formation des danseurs de l’École de danse de l’Opéra National de Paris. Photo : © Schuch Productions Einstein on the Beach Musique de Philip GlassMise en scène de Robert WilsonChorégraphie de Lucinda Childsà l'Opéra Berlioz de Montpellier les 16, 17 et 18 mars 2012

Related: