background preloader

C'est pas sorcier -COULISSES D'UN CONCERT : faites parler décibels !

C'est pas sorcier -COULISSES D'UN CONCERT : faites parler décibels !

http://www.youtube.com/watch?v=5QM7HEPQ5uY

Related:  ressourcespourlescollegiensArtsSon

J’adore…Padlet. Jusqu’à présent je vous ai beaucoup parlé des raisons qui me faisaient aimer mon métier, mais pas trop de ce que je faisais, donc me voici de retour après des mois, une éternité sur internet, une éternité qui m’a fait me demander si je devais continuer ce blog ou pas, et puis voilà, moi je l’aime bien mon blog aléatoire qui existe quand il a le temps. Donc, de retour pour plusieurs billets pour vous parler des outils que j’utilise et comment. Aujourd’hui : Padlet. Tout d’abord merci à l’excellent @remi_masse (suivez son compte !) qui me l’a fait découvrir. Les petits secrets des grands tableaux - MARIE-ANTOINETTE DE LORRAINE HASBOURG, REINE DE FRANCE ET SES ENFANTS -1787- ELISABETH VIGÉE LE BRUN Une collection de films d’animation d'Élisabeth Couturier et Thomas Cheysson Réalisateurs : Carlos Franklin et Clément Cogitore Voix : Clémentine Célarié Producteurs : ARTE France, Les Poissons Volants, la RMN-Grand Palais, Réseau Canopé Nationalité : France Paris 1787, deux ans avant la révolution : la cote d’amour de Marie-Antoinette est au plus bas. La reine est accusée de tous les maux : elle dilapide le trésor, n’est ni une bonne épouse ni une bonne mère. On l’appelle désormais "l’Autrichienne", et cela rime avec "chienne" dans les pamphlets qui dénoncent sa prétendue débauche.

Collège Louis Pasteur - Qu'est-ce que le son ? 1ère partie - Découverte du son Visualise la vidéo suivante, extraite de l'émission "C'est pas sorcier" sur les coulisses d'un concert. Réponds aux questions du formulaire "Qu'est-ce que le son ?" en utilisant les informations présentes dans la vidéo. Je collabore en classe… et en direct! Faire co-écrire les élèves crée une dimension de responsabilité dès lors qu’ils publient leurs informations “en mouvement” et « à plusieurs mains » : l’écriture collaborative permet de relier les connaissances individuelles des élèves dans un savoir collectif. Comment le professeur-documentaliste peut-il prendre en compte ces compétences à la fois intellectuelles et sociales? Ces conditions pédagogiques peuvent permettre à l’élève d’interagir avec ceux de sa classe, voire en dehors, ajoutant une dimension responsabilisante d’une écriture en ligne qui est “vue” et “lue”. Comment ouvrir l’espace clos de la classe à un espace public mais citoyen, en utilisant des outils qui favorisent la collaboration et la publication de la pensée “en acte” de l’apprenant ?

Les petits secrets des grands tableaux - FEMMES D'ALGER ET LEUR APPARTEMENT -1834- EUGÈNE DELACROIX Une collection de films d’animation d'Élisabeth Couturier et Thomas Cheysson Réalisateurs : Carlos Franklin et Clément Cogitore Voix : Clémentine Célarié Producteurs : ARTE France, Les Poissons Volants, la RMN-Grand Palais, Réseau Canopé Nationalité : France En 1832, Eugène Delacroix accompagne en Afrique du Nord une mission diplomatique, dont l’objectif consiste à convaincre le sultan du Maroc de ne plus s’ingérer dans les affaires de l’Algérie, devenue colonie française. Les couleurs, la lumière, la nature, les villes, mais aussi les hommes et les femmes éblouissent le peintre. Deux ans plus tard, Femmes d’Alger dans leur appartement fait sensation au Salon. La toile dévoile l’intérieur d’un harem. Trois femmes légèrement vêtues dévisagent silencieusement les spectateurs.

Académie de Créteil - Sciences Physiques - Cycle 4 : La vitesse de propagation du son dans l’air Une évaluation diagnostique : Les signaux sonores Une évaluation diagnostique à mener avant de traiter les activités suivantes. Un éclair à Viñales (1) Tâche complexe pour déterminer la vitesse du son dans l’air (début de l’apprentissage). Évaluation par compétences. Les petits secrets des grands tableaux - UNE BAIGNADE À ASNIÈRES -1884- GEORGES SEURAT Une collection de films d’animation d'Élisabeth Couturier et Thomas Cheysson Réalisateurs : Carlos Franklin et Clément Cogitore Voix : Clémentine Célarié Producteurs : ARTE France, Les Poissons Volants, la RMN-Grand Palais, Réseau Canopé Nationalité : France Asnières, à la fin du XIXe siècle, a des airs de station balnéaire. Le dimanche, jour chômé depuis 1880, les masses laborieuses investissent les berges de Seine, au côté des rentiers et intellectuels, pour se prélasser, canoter, baguenauder, "gobeloter" ou danser dans les guinguettes. Pourtant, derrière l’image bucolique de la toile de Seurat se profile un autre horizon : les cheminées d’usines et le viaduc ferroviaire, à l’arrière-plan, reflètent les bouleversements économiques et sociaux de l’époque, marquée par la révolution industrielle et les titanesques travaux de modernisation initiés par le baron Haussmann.

Académie de Créteil - Sciences Physiques - Un téléphone muet ! Nom de l’auteur/groupe : Groupe Collège Contacts : Jean-Miche.Aubaret@ac-creteil.fr claire.mondange@gmail.com christophe.delitot@ac-creteil.fr Établissement scolaire/académie : Créteil Date de conception : 2013 2014

Related: