background preloader

Plateforme 14 - 18

Plateforme 14 - 18

http://www.plateforme1418.com/introduction

Related:  Guerre 14-18La Première Guerre mondiale10.1. Civils et militaires dans la Première Guerre mondialeCollègeHistoire Géographie Éd. civique ECJS Citoyenneté

La Justice au quotidien dans le corps de troupe : le 134e RI Prisme continue ici son approche de la justice militaire en étudiant son fonctionnement, par le bas, au niveau des régiments. Il vient de présenter une étude sur un événement limité dans le temps : mai-juin 1915 au 56e RI. Cette fois-ci, pour y voir toujours plus clair, il va observer son fonctionnement au sein d’un nouveau régiment : le 134e, non sur un cas concret ponctuel mais en l’étendant à la durée de la guerre.

Junior-Sénat - La Première Guerre mondiale [dossier] A la veille de la Première Guerre mondiale, l’équilibre entre les différents pays européens est fragile. Les Etats s’affrontent régulièrement pour agrandir leur influence, leur empire et protéger leurs intérêts. Deux systèmes d’alliances, plus ou moins fortes, se font face. D’un côté la Triple Alliance constituée de l’Allemagne, de l’Autriche-Hongrie (qui formait à l’époque un grand Empire au milieu du continent européen) et de l’Italie.

Product (1/10) - La crevette Product - TrailerProduct - Trailer Nous avons ce trait en commun avec les produits que nous consommons : il nous est impossible de voir intégralement comment la matière devient Produit. Avant de piocher mécaniquement les objets d’un étalage à un autre, nous avons certes la réminiscence latente que ce que nous consommons n’existe pas de fait. Mais comment évoluerait notre regard si nous savions exactement comment sont fabriqués nos produits : comment le vivant devient consommable, le matériau devient exploitable ? La série documentaire Product vous propose d’incarner certains produits phares afin d’en sonder les secrets les plus intimes. En vision subjective, chaque film remonte le temps à toute allure pour en suivre les pérégrinations, de transformations en rationalisations, de la Chine au Brésil, en passant par le Kazakhstan.

SITE Archives numériques de la Révolution française Les Archives numériques de la Révolution française (ANRF) sont issues d’une collaboration de plusieurs années entre les bibliothèques de l’Université de Stanford et la Bibliothèque nationale de France (BnF), visant à créer une version numérisée des principales sources d’étude de la Révolution française et à les mettre à disposition de la communauté académique internationale. Les Archives s’appuient sur deux sources principales, les Archives parlementaires et un vaste corpus d’images réuni pour la première fois en 1989 et intitulé Images de la Révolution française. Archives parlementaires / Parliamentary archives

Visualisez la qualité de l’air dans l’agglomération parisienne depuis janvier 2002 Avec les indices de pollution d’Airparif, visualisez d’un coup d’œil la pollution dans l’agglomération parisienne depuis le 1er janvier 2002. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Pierre Breteau Décembre 2016 établit un nouveau record de médiocrité de l’air dans l’agglomération parisienne depuis les pics de décembre 2007. Cette année, ce sont neuf jours consécutifs d’air de qualité très mauvaise, mauvaise ou – au mieux – moyenne qui se sont succédé depuis le 30 novembre. 700 000 - À la recherche des soldats disparus de la Grande Guerre - Autour des programmes Exploration documentaire d'Olivier Lassu et Maxime Chillemi, le webdoc 700 000 est une enquête inédite à la recherche des soldats disparus de la guerre de 14-18, coproduite par Universcience, Drôle de Trame, Narratio Films, l'Inrap et Pictanovo. Il y a cent ans, les plus grands empires et puissances du monde se sont donné rendez-vous pour combattre, déployant leurs soldats et leurs armées dans les plaines du Nord et les vallées de l'Est. Durant plus de quatre ans, de 1914 à 1918, dix millions d'hommes sont morts le long de cette ligne de front.

« L'armistice du 11 novembre 1918 » [ressource] [canopé] L’armistice, signé le 11 novembre 1918 entre les Alliés et l’Allemagne marquant la fin de quatre années de guerre, constitue un moment clé de la conscience nationale et européenne. « L’École a pour mission l’enseignement de l’histoire de la Grande Guerre, et également la transmission de la mémoire » (*). La commémoration de l'armistice permet de mener un travail d'Histoire ancré dans un enseignement de la citoyenneté et des valeurs de la République. © H. Marquis Partant des événements de l'année 1918 (voir le chapitre 9 du livre La Grande Guerre par M.C Bonneau-Darmagnac, Fréderic Durdon, Pierrick Hervé, CRDP de Poitiers collection trait d’union, 2008) qui ont conduit à l'arrêt des combats, cet opus de la collection « Pour Mémoire » met en évidence les spécificités de la Première Guerre mondiale.

Carte : la périurbanisation au sud-est de Paris Une nouvelle carte tirée du Bouron-Georges, desservie dans l’ouvrage par la contrainte du noir et blanc. La version couleur conviendra aux professeurs désireux de vidéoprojeter l’image à leurs élèves ou étudiants. Nous ne reviendrons pas ici sur les formes spatiales que prend la périurbanisation à l’échelle de l’agglomération (notons simplement au passage le rôle des forêts domaniales pour ralentir le front d’urbanisation, et inversement le rôle facilitateur du RER D). Cette carte vise à placer dans un contexte plus vaste quatre vignettes représentant la morphologie du bâti, qui sont pour leur part à l’échelle de la carte topographique. Les quatre exemples que nous avons choisi permettent de s’exercer à la lecture des formes du bâti sur les cartes à grande échelle à partir de cas très individualisés.

RUB SITE : Banque de ressources numériques Cycles 3 et 4 L’essentiel Les banques de ressources numériques pour l’École (BRNE) sont des contenus et services associés : couvrant les cycles 3 et 4 pour 5 enseignements disciplinaires : Français, Mathématiques, Histoire Géographie, Sciences, Langues vivantes étrangères (anglais, allemand 4) et comportant des aides en ligne pour faciliter leur prise en main ;libérés de droits et gratuitement mis à disposition pour l’ensemble des enseignants et des élèves des cycles 3 et 4 à partir de la rentrée 2016 pour une utilisation et une réutilisation dans le cadre pédagogique sur une durée de trois ans (avec reconduction possible) ;disponibles progressivement avec au moins 30% des ressources dès septembre pour atteindre 100% fin décembre 2016 à travers de multiples contextes d’utilisation en ligne ou hors ligne et sur tout type de supports : ordinateurs, tablettes tactiles, tableaux numériques interactifs…

"J'ai construit mon éolienne" : Ces citoyens qui reprennent le contrôle de l'énergie Participants d’un atelier V3 Power à Edimbourg. (Crédit : The Forge Edinburgh) L’histoire commence en 1978, lorsque Hugh Piggott imagine et construit son premier prototype d’éolienne. "Mon but premier est de concevoir des designs faciles à construire, fiable et efficace même lors de faibles vents", explique-t-il sur son site internet . Après presque 40 ans d’expérimentation et d’apprentissage, Hugh Piggott est aujourd’hui une référence dans le domaine de l’énergie éolienne. Disponible dans ses livres d’instructions détaillées, l’expertise de cet ancien fermier originaire du Nord de l’Écosse sert de base aux stages d’auto-construction proposés par de nombreuses organisations autour du monde.

Le centenaire de la Première Guerre mondiale - Dossier Bienvenue ! {* welcomeName *} {* loginWidget *} Bienvenue ! {* #signInForm *} {* signInEmailAddress *} {* currentPassword *} Génocide des Arméniens : déportation et massacres [carte] Les ressources Au printemps 1915, la population arménienne de l'Empire ottoman est victime d'arrestations massives, de déportations et de massacres. le bilan: près de 1,3 millions de morts. Cliquez sur les éléments de la légende pour les faire apparaître sur la carte (version image).

Présente la correspondance authentique d'une famille entière, la famille Résal, pendant la Première Guerre mondiale. Pour mettre en perspective l’histoire de cette famille, l'internaute a accès à un corpus privé de 3500 lettres et 300 photographies échangées en 1914 et 1918 entre les huit membre de la famille est mis à disposition du public . Afin de mettre en lumière les enjeux historiques du conflit, ce corpus est complété par une centaine de photographies et une vingtaine de films issus des archives de l’ECPAD, de la BnF et de la BDIC, ainsi que par des archives publiques et des commentaires scientifiques. "L’ensemble des contenus fait l'objet d'une analyse aux plans académique, didactique et pédagogique et est validé par Tristan Lecoq, Inspecteur général, au nom du groupe d'histoire-géographie de l’inspection générale." Plateforme 14 - 18 [en ligne]. Ministère de la Défense. URL  : (consulté le 11/06/2016). by meedoc Jun 5

Related:  Ressources la Grande Guerre (1914-1918)