background preloader

Plateforme 14 18

Plateforme 14 18

http://www.plateforme1418.com/introduction

Related:  Enseigner l'Histoire géographie avec le numérique :Guerre 14-18civils et militaires durant la Grande GuerreHistoire géographieCollège

Visualisez la qualité de l’air dans l’agglomération parisienne depuis janvier 2002 Avec les indices de pollution d’Airparif, visualisez d’un coup d’œil la pollution dans l’agglomération parisienne depuis le 1er janvier 2002. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Pierre Breteau Décembre 2016 établit un nouveau record de médiocrité de l’air dans l’agglomération parisienne depuis les pics de décembre 2007. Cette année, ce sont neuf jours consécutifs d’air de qualité très mauvaise, mauvaise ou – au mieux – moyenne qui se sont succédé depuis le 30 novembre. La Justice au quotidien dans le corps de troupe : le 134e RI Prisme continue ici son approche de la justice militaire en étudiant son fonctionnement, par le bas, au niveau des régiments. Il vient de présenter une étude sur un événement limité dans le temps : mai-juin 1915 au 56e RI. Cette fois-ci, pour y voir toujours plus clair, il va observer son fonctionnement au sein d’un nouveau régiment : le 134e, non sur un cas concret ponctuel mais en l’étendant à la durée de la guerre.

Première Guerre mondiale: des photos inédites de la vie dans les tranchées HISTOIRE - Ce sont des clichés encore jamais vus de la Première Guerre mondiale. Ils sont l'œuvre du caporal nord-irlandais George Hackney, qui a capturé clandestinement la vie dans les tranchées en France lors de la bataille de la Somme en 1916. S'il avait été vu avec un appareil photo sans autorisation, ce soldat aurait fait face à une cour martiale... D'abord diffusés par la BBC dans un documentaire intitulé The Man Who Shot the Great War (L'homme qui photographia la Grande Guerre), ces photos sont décrites comme une "collection unique" par son réalisateur Brian Henry Martin, offrant "une fenêtre sur ce qu'il était de vivre et mourir sur le front occidental".

Product (1/10) - La crevette Product - TrailerProduct - Trailer Nous avons ce trait en commun avec les produits que nous consommons : il nous est impossible de voir intégralement comment la matière devient Produit. Avant de piocher mécaniquement les objets d’un étalage à un autre, nous avons certes la réminiscence latente que ce que nous consommons n’existe pas de fait. Mais comment évoluerait notre regard si nous savions exactement comment sont fabriqués nos produits : comment le vivant devient consommable, le matériau devient exploitable ? La série documentaire Product vous propose d’incarner certains produits phares afin d’en sonder les secrets les plus intimes. En vision subjective, chaque film remonte le temps à toute allure pour en suivre les pérégrinations, de transformations en rationalisations, de la Chine au Brésil, en passant par le Kazakhstan.

La Grande Guerre dans tous ses états (École des lettres) Fabian Grégoire, « Lulu et la Grande Guerre » © l’école des loisirs, « Archimède », 2005 Cette mallette littéraire et pédagogique commémore le centenaire de la Grande Guerre. Elle propose des chemins sensibles à travers des documents et des activités qui nous ont semblé porteurs de valeurs et riches en possibilité d’exploitations pédagogiques. "J'ai construit mon éolienne" : Ces citoyens qui reprennent le contrôle de l'énergie Participants d’un atelier V3 Power à Edimbourg. (Crédit : The Forge Edinburgh) L’histoire commence en 1978, lorsque Hugh Piggott imagine et construit son premier prototype d’éolienne. "Mon but premier est de concevoir des designs faciles à construire, fiable et efficace même lors de faibles vents", explique-t-il sur son site internet . Après presque 40 ans d’expérimentation et d’apprentissage, Hugh Piggott est aujourd’hui une référence dans le domaine de l’énergie éolienne. Disponible dans ses livres d’instructions détaillées, l’expertise de cet ancien fermier originaire du Nord de l’Écosse sert de base aux stages d’auto-construction proposés par de nombreuses organisations autour du monde.

700 000 - À la recherche des soldats disparus de la Grande Guerre - Autour des programmes Exploration documentaire d'Olivier Lassu et Maxime Chillemi, le webdoc 700 000 est une enquête inédite à la recherche des soldats disparus de la guerre de 14-18, coproduite par Universcience, Drôle de Trame, Narratio Films, l'Inrap et Pictanovo. Il y a cent ans, les plus grands empires et puissances du monde se sont donné rendez-vous pour combattre, déployant leurs soldats et leurs armées dans les plaines du Nord et les vallées de l'Est. Durant plus de quatre ans, de 1914 à 1918, dix millions d'hommes sont morts le long de cette ligne de front.

La bataille de Verdun Repères pour l’enseignant La bataille de Verdun Verdun occupe une place à part dans la mémoire française. Dès 1916, cette bataille est devenue le symbole même du conflit, « une guerre tout entière contenue dans la guerre », comme l’a écrit Paul Valéry. Verdun est une bataille totale. Carte : la périurbanisation au sud-est de Paris Une nouvelle carte tirée du Bouron-Georges, desservie dans l’ouvrage par la contrainte du noir et blanc. La version couleur conviendra aux professeurs désireux de vidéoprojeter l’image à leurs élèves ou étudiants. Nous ne reviendrons pas ici sur les formes spatiales que prend la périurbanisation à l’échelle de l’agglomération (notons simplement au passage le rôle des forêts domaniales pour ralentir le front d’urbanisation, et inversement le rôle facilitateur du RER D). Cette carte vise à placer dans un contexte plus vaste quatre vignettes représentant la morphologie du bâti, qui sont pour leur part à l’échelle de la carte topographique. Les quatre exemples que nous avons choisi permettent de s’exercer à la lecture des formes du bâti sur les cartes à grande échelle à partir de cas très individualisés.

14-18, un monde en guerre (CNRS) L’histoire s’écrit au croisement des questions et des sources. Les questions changent avec le temps, et les historiens cherchent des sources pour y répondre. Aussi l’historiographie évolue-t-elle : les récits élaborés à une époque perdent leur intérêt pour l’époque qui suit. Avant le déluge, l’enquête de Leonardo DiCaprio sur l’urgence climatique - La Croix Lundi 19 décembre, à 20 h 50 sur France 5 Les températures montent, le climat change, des espèces animales s’éteignent à cause des activités humaines. La survie de la planète et de l’humanité dépend de notre capacité à agir dès à présent, et massivement. L’acteur Leonardo DiCaprio, engagé de longue date, a voyagé dans le monde entier pour rencontrer des personnalités influentes, tel le pape François. Les éléments recueillis sont imparables : il n’y a jamais eu de transformation aussi radicale de l’environnement, à cause des déchets produits et accumulés par l’homme, des économies fondées sur les énergies fossiles dont l’extraction et la combustion sont puissamment destructrices.

Le centenaire de la Première Guerre mondiale - Dossier Bienvenue ! {* welcomeName *} {* loginWidget *} Bienvenue ! {* #signInForm *} {* signInEmailAddress *} {* currentPassword *}

Présente la correspondance authentique d'une famille entière, la famille Résal, pendant la Première Guerre mondiale. Pour mettre en perspective l’histoire de cette famille, l'internaute a accès à un corpus privé de 3500 lettres et 300 photographies échangées en 1914 et 1918 entre les huit membre de la famille est mis à disposition du public . Afin de mettre en lumière les enjeux historiques du conflit, ce corpus est complété par une centaine de photographies et une vingtaine de films issus des archives de l’ECPAD, de la BnF et de la BDIC, ainsi que par des archives publiques et des commentaires scientifiques. "L’ensemble des contenus fait l'objet d'une analyse aux plans académique, didactique et pédagogique et est validé par Tristan Lecoq, Inspecteur général, au nom du groupe d'histoire-géographie de l’inspection générale." Plateforme 14 - 18 [en ligne]. Ministère de la Défense. URL  : (consulté le 11/06/2016). by meedoc Jun 5

Related:  serious gameschilevautourWebdoc historiqueLa Première Guerre mondialeCentenaire 1918Ressources pour les 3èmsHistoire