background preloader

Enterre-moi, mon amour – Une histoire d'amour, d'espoir et d'exil

Enterre-moi, mon amour – Une histoire d'amour, d'espoir et d'exil

http://enterremoimonamour.arte.tv/

Related:  1. Migrations climatiques, économiques et politiquesLectures thématiquesCitoyenneté - Vivre ensembleRessources B2- B2+Guerre - Arts

Trois BD pour lutter contre l'homophobie Aujourd'hui c'est la Journée mondiale contre l'homophobie et la transphobie. Vous le savez si vous lisez 9emeArt depuis longtemps, pour les journées importantes comme celle-là j'aime bien marquer le coup en vous conseillant quelques BD de qualité qui collent au thème. Après vous avoir proposé une sélection de BD bucoliques pour la journée de la Terre, aujourd'hui on va s'intéresser aux personnages homosexuels dans la BD.

Des Récits et des Vies Thèmes associés à cet outil Compétences psychosocialesVivre ensembleExpression de soi Sur l'outil Description selon l'éditeur Matériel : Plateau avec 1 flèche100 cartes 64 cartes avec 4 libellés (bleu, rose vert, jaune)36 cartes "parentalité", avec libellé en violet1 notice Comment Facebook et Instagram ont fait de nous les touristes de nos vies En l'espace de quelques années, notre smartphone est devenu le prolongement de notre bras, mais pas seulement. Il incarne aujourd'hui le miroir d'une vie que nous mettons en scène sur les réseaux sociaux, une plongée touristique dans notre quotidien dont nous sommes à la fois les acteurs et les narrateurs. James Franco, maître incontesté du selfie. Impossible d'aller à l'encontre du mouvement. Avec notre smartphone en poche toute la journée, et même un chargeur de batterie dans notre sac au cas où l'appareil décide de nous planter, notre conscience est désormais liée, de manière automatisée, aux réseaux sociaux sur lesquels on évolue au quotidien.

Si je reviens un jour : les lettres retrouvées de Louise Pikovsky I. Des lettres oubliées dans une armoire II. Un lien très fort entre l’élève et son professeur Pourquoi y a-t-il de plus en plus de migrants Pour recevoir tous les jours les articles et vidéos d'1jour1actu, merci de renseignez votre e-mail : Ces informations sont destinées au groupe Bayard, auquel Milan presse appartient. Elles sont enregistrées dans notre fichier afin de vous envoyer les newsletters que vous avez demandées. Les réfugiés, c'est qui? Voici une bande dessinée qui explique aux enfants ce qu’est un réfugié. C’est un mot qu’on entend souvent dans les médias et je trouvais important que les petits comprennent la réalité de ces nouveaux élèves qui arrivent dans leurs écoles, qui ne parlent pas leur langue, qui ont vécu des choses très difficiles et qui aimeraient bien être accueillis avec respect. Comme pour mes autres affiches éducatives, vous pouvez imprimer celle-ci (pour usage personnel ou de classe seulement; pas d’utilisation commerciale permise).

Le mythe du paquet de bonbons infini Imaginez. Posé sur votre bureau, juste à côté de vous : un paquet de bonbons infini. Vous pouvez en manger autant que vous voulez, sans même avoir faim… il sera toujours plein. 14-18 : Petites musiques d'une grande guerre : podcast et replay sur France Musique Une série inédite de 20 émissions pour aborder de façon simple et variée la question musicale pendant la Première Guerre mondiale, à l’occasion des manifestations du centenaire, avec Philippe Dewolf, pour Musiq'3, Antonin Scherrer, pour Espace 2 _* et *_Cynthia Dubois pour Ici Musique.- Pour réécoutez la série d'émissions à partir d'une belle cartographie interactive, c'est par ici ! Qu’il s’agisse d’aborder les compositeurs ou musiciens troquant du jour au lendemain leur tenue de concert pour l’uniforme du soldat (Maurice Maréchal, Paul Collaer, Lucien Durosoir, Ernest Farrar, Frank Bridge ou Albert Roussel), la musique se mêlant aux débats nationalistes, la naissance d’oeuvres phares comme L’Histoire du Soldat * de Stravinsky, *Le Tombeau de Couperin * de Ravel ou encore l’émergence du mouvement Dada et l’arrivée des musiques syncopées en Europe,* les épisodes font avant tout la part belle à la narration et l’histoire. **

Routes migratoires, cap sur l'Europe ! - Vidéo Vous l’aurez remarqué la question des migrants et des réfugiés occupe le devant de l’actualité. Aujourd’hui, cet afflux aux portes de l’Europe s’explique notamment par la multiplication des conflits, en Syrie et en Afrique notamment, mais aussi par la quête de meilleures conditions économiques, qui ne relève pas du droit d’asile. Selon l’agence européenne Frontex, il existe cinq routes empruntées par les migrants actuellement. 10 (bons) romans pour ados avec des personnages LGBT – Face de citrouille Le 17 mai dernier, à l’occasion de la journée internationale contre l’homophobie et la transphobie, j’ai partagé sur Twitter quelques suggestions de lectures LGBT. L’envie de faire un article plus détaillé m’est venue dans la foulée : je vous propose donc ici une sélection de 10 romans à destinations des ados qui mettent en scène des personnages LGBT. Ils sont tous testés et approuvés, et j’espère qu’ils vous plairont également ! Silence radio, d’Alice Oseman Le résumé : « Je suis Frances, Frances la sérieuse, la solitaire, la discrète. Je passe mon temps à étudier.

Related:  oeuvres numériques