Ex-Yougoslavie : De la guerre ... à la justice internationale Document 5 : Les limites des pouvoirs du Tribunal Contrairement aux autorités judiciaires nationales, le Tribunal n’a pas de force de police ni le pouvoir de procéder à des arrestations. Il ne peut se passer de la coopération des gouvernements nationaux et des forces internationales pour arrêter les accusés encore en fuite. Les États membres de l’ONU ont l’obligation de coopérer sans réserve avec le Tribunal […]. Pendant ses premières années, le Tribunal a rencontré de grandes difficultés pour obtenir l’arrestation et le transfert des fugitifs. La république fédérale de Yougoslavie a refusé de rechercher les accusés pour qu’ils soient jugés à La Haye. […] De 2004 à 2005, en raison […] des pressions exercées par la communauté internationale pour obtenir la coopération pleine et entière des autorités des pays de l’ex-Yougoslavie avec le Tribunal (condition sine qua non à toute demande d’adhésion à l’Union européenne), de nombreuses redditions volontaires et arrestations ont eu lieu.
5 facteurs qui influencent le processus de mémorisation Notre façon de respirer de même que la phase de respiration (inspiration ou expiration) ont un impact sur notre mémoire. C’est l’étonnant constat d’une étude américaine publiée en 2016. On connaissait déjà l’oscillation olfactive, ce phénomène qui fait en sorte que les neurones du système olfactif s’activent lorsque l’air entre dans le nez grâce aux récepteurs se trouvant au bout des poils nasaux. Ce que l’étude de 2016 a mis en lumière c’est le fait que les informations sont mieux stockées si, au moment où l’on prend connaissance des informations à mémoriser, on inspire par le nez.
Points de repères - Bouvines, la France en péril "Et si cela n'avait pas eu lieu ?" Une plongée dans la grande histoire à travers les événements en apparence mineurs qui ont façonné son cours. Dans ce volet : en 1214, le roi d'Angleterre Jean sans Terre monte une vaste coalition contre son rival français Philippe Auguste. Révolutions ou bonds technologiques, les plus grands bouleversements ont souvent été provoqués par des décisions insignifiantes.
La Seconde Guerre mondiale - La solution finale Cette carte fait partie d’un ensemble de 15 cartes animées portant sur La Seconde Guerre mondiale 1939-1945 L’antisémitisme d’Hitler et de son régime se radicalise au cours de la Seconde Guerre mondiale et, dans la terminologie nazie, le mot Entfernung (éloignement) qui désigne le projet d’expulser les populations juives est remplacé par le mot Endlösung (solution finale). L’occupation qui suit l’invasion de la Pologne au mois de septembre 1939 est d’une extrême brutalité : les élites polonaises sont massacrées de façon planifiée et les communautés juives sont progressivement confinées dans des ghettos. Le premier est créé à Piotrkow dès le mois d’octobre 1939, puis leur nombre se multiplie rapidement. Les plus grands sont créés à Lodz et Varsovie dans le courant de l’année 1940, puis à Cracovie et Lublin au début de l’année 1941. À l’intérieur de ces ghettos polonais sont également confinés des dizaines de milliers de Juifs déportés depuis la partie ouest du Grand Reich.
3FP Fonds Robert Pagès Shelf mark / reference : 3FP Language : français Parent institutionBibliothèque Henri-Piéron Description : Papiers scientifiques de Robert Pagès, de 1936 à 2007. L’ensemble consiste en cinq séries : cours suivis, écrits, séminaires, rapports de thèses, encyclopédie des concepts (sur fiches). Archive or collection producer : Robert Pagès Biography or History : Robert Pagès, directeur de recherche au CNRS, a contribué de manière décisive à l’essor de la psychologie sociale en France. Conditions of admission to the collection : Don de Gilles et Yves Pagès en 2008. Access Conditions : Les manuscrits et archives sont accessibles sur autorisation préalable et justification de recherche. Conditions of use : Toute publication ou reproduction est soumise à autorisation, dans le respect de la législation sur le droit d'auteur. Quote as : Université Paris Descartes, Bibliothèque Henri-Piéron, Fonds Robert Pagès, 3FP/... Bibliography :
Arthur, histoire d’une légende Après quatre cents ans de présence en Grande-Bretagne, l’armée romaine finit par se retirer au début du Ve siècle. Le royaume, exsangue, va sombrer dans l’instabilité et la violence pendant deux siècles. Une période que l’historiographie, en raison de la pauvreté des sources, qualifiera d’"âges obscurs". À l’épreuve des faits L’anthropologue, archéologue et spécialiste de la paléopathologie Alice Roberts accomplit un voyage historique sur les traces du mystérieux souverain.
Géographie 4e - L'iPod d'Apple, un… - Le territoire des… - Etude de cas :… - Activités Histoire Géographie Education civique au collège. Le blog de M. Ninin Bulletin de psychologie articles avant 1970 | de 1970 à 1979 | de 1980 à 1989 | de 1990 à 1999 | de 2000 à 2010 Vacario (G.).— L'étude de la psychologie et de la pédagogie en Italie, Bulletin de psychologie, Tome 43 (1–2), N°393, 1989, p. 41-43. Vakali (Maria).— The study of psychology in Greece, Bulletin de psychologie, Tome 43 (1–2), N°393, 1989, p. 39-40. Sabroe (K. Nolan (M.).— The study of psychology in Ireland, Bulletin de psychologie, Tome 43 (1–2), N°393, 1989, p. 33-34. Montenegro Ferrao (A.).— L'étude des sciences de l'éducation au Portugal, Bulletin de psychologie, Tome 43 (1–2), N°393, 1989, p. 30-32. Lancry (Alain).— L'étude de la psychologie en France, Bulletin de psychologie, Tome 43 (1–2), N°393, 1989, p. 28-30. Kelpanides (M.).— The study of educational sciences in Greece, Bulletin de psychologie, Tome 43 (1–2), N°393, 1989, p. 26-27. Karnas ().— L'étude de la psychologie et des sciences de l'éducation en Belgique, Bulletin de psychologie, Tome 43 (1–2), N°393, 1989, p. 21-25. Beugre (D. Dupont (J.