Etats Unis "La loi ne dit pas que vous devez jurer sur la Bible. Vous ne le saviez pas ?" : moment de malaise à la télé américaine Ted Crockett, porte-parole du conservateur républicain Roy Moore, était l’invité du présentateur Jake Tapper sur la chaîne américaine CNN le 12 décembre dernier. Mais quand le présentateur lui a demandé pourquoi le juge Moore estime qu’un membre musulman ne peut pas siéger au Congrès, Ted Crockett a tenté une explication sur le serment sur la Bible. Selon Ted Crockett, « vous devez jurer sur la Bible pour devenir un élu politique des États-Unis d’Amérique. Pris au dépourvu, le porte-parole du juge Moore est resté béat. Aux États-Unis, un élu peut prêter serment sur la Bible, mais ce n’est en effet pas obligatoire selon la constitution américaine.
Littérature d'Alphonse X le Sage Alphonse X le Sage avec ses collaborateurs dans le scriptorium royal. Par littérature d'Alphonse X le Sage, on entend toute l'œuvre littéraire de caractère lyrique, juridique, historique, scientifique et récréatif réalisée par le scriptorium du roi Alphonse X de Castille au XIIIe siècle. Alphonse X a soutenu, supervisé et souvent participé de sa propre écriture et en collaboration avec un ensemble d'intellectuels latins, juifs et musulmans connu comme l'École des Traducteurs de Tolède, à la composition d'une très vaste œuvre littéraire qui dans une large mesure marque le début de la prose en castillan. La variété géographique de la langue utilisée est celle de Tolède dans la seconde moitié du XIIIe siècle, qui est devenue ainsi la base de la langue utilisée désormais dans la prose en castillan. Œuvres lyriques[modifier | modifier le code] Nous avons un ensemble de poèmes de «escarnio y maldecir» écrits en langue galaïco-portugaise. Cantigas de Santa María[modifier | modifier le code]
La Marche pour les droits civiques, un combat qui a changé des millions de vies Cet article date de plus de quatre ans. Publié le 29/08/2019 14:37 Mis à jour le 29/08/2019 15:45 Durée de la vidéo : 4 min La Marche pour les droits civiques, ce n'est pas seulement le célèbre "I have a dream" de Martin Luther King. "Je rêve que mes quatre petits-enfants vivront un jour dans une nation où ils ne seront pas jugés sur la couleur de leur peau, mais sur la valeur de leur caractère. Ces paroles ont résonné dans les cœurs, dans les corps et dans les esprits de millions de personnes. Au printemps 1963, un leader du mouvement des droits civiques, envisage d'organiser une marche à Washington pour l'emploi des personnes noires. La date du 28 août a été choisie en mémoire de la torture et de l'assassinat d'Emmett Till par deux jeunes blancs le 28 août 1955. La Marche sur Washington est considérée comme l'apogée de la lutte pour les droits civiques. Partager : l'article sur les réseaux sociaux
L'histoire de la laïcité en France Cet article date de plus de neuf ans. Publié le 29/01/2015 18:47 Durée de la vidéo : 4 min C'est un sujet beaucoup évoqué ces dernières semaines. France 2 vous propose de revenir sur les grandes étapes de la laïcité en France. Ce jeudi 29 janvier, François Hollande aborde le thème de la laïcité avec différents interlocuteurs. En 1905, la séparation de l'Église et de l'État est une nouvelle pierre à l'édifice laïc de la République française. Partager : l'article sur les réseaux sociaux L’actu à 18h30 Tous les soirs, recevez l’essentiel de l’actualité France Télévisions collecte votre adresse e-mail pour vous adresser la newsletter "L’actu à 18h30". les mots-clés associés à cet article
Religion et politique dans l’Inde de Narendra Modi | Vie publique.fr Le débat théorique sur la nation qui a opposé, en Europe, la définition universaliste française, fondée sur la volonté durable des individus de vivre ensemble, à l’interprétation allemande, bien plus sensible au déterminisme culturel, linguistique, voire ethnique, a eu une profonde résonnance en Inde. La vision du Parti du Congrès et de Jawaharlal Nehru s’est inscrite dans l’approche universaliste. Elle postulait que la nation indienne résultait du consentement des individus, quelles que soient leur ethnie, leur croyance, leur langue, leur caste ou leur tribu. Les pères fondateurs de l’Inde indépendante ont ainsi favorisé une acception ouverte de la nation, seule capable selon eux d’embrasser l’immense diversité qui caractérisait, en pratique, la population du nouvel État. Mais, depuis plus d’un siècle, il existe en Inde une conception de la nation beaucoup plus restrictive, portée par l’idéologie de l’hindutva (hindouité). Le nationalisme hindou se veut donc foncièrement réformateur.
Le système politique iranien La programmation Au fil de sa scolarité, chaque élève a déjà pu découvrir de nouvelles notions et des exemples variés qui contribuent à sa formation et sa compréhension du monde dans lequel elle ou il entrera en tant qu’adultes et citoyen(ne)s. Le programme insiste sur la continuité des apprentissages : « À leur entrée au lycée, les élèves maîtrisent des connaissances et des compétences acquises au collège. L’enjeu est double : amener les élèves vers davantage de complexité dans la compréhension d’objets déjà abordés au collège tout en ménageant dans sa séquence des situations d’apprentissage permettant une réelle progression dans l’appropriation des méthodes. Assurer la continuité des apprentissages de la 3e à la terminale Revisiter des thèmes abordés trois ans auparavant par les élèves ne constitue pas une nouveauté au lycée mais la proximité des objectifs formulés pour les élèves de troisième et de terminale constitue un point de vigilance pour éviter un effet de répétition.
Bagdad, la ville ronde (IXe - Xe siècle) Turquie : comment Erdoğan (ré)islamise la société Cet article date de plus de six ans. Publié le 13/04/2017 21:39 Durée de la vidéo : 3 min. Article rédigé par En Turquie, le référendum sur la Constitution de ce dimanche 16 avril convoque les électeurs pour élargir ou non les pouvoirs du président Recep Tayyip Erdoğan. C'est le projet symbole d'un président qui veut remettre l'islam au coeur de la société : la construction de la plus grande mosquée de Turquie. "Le principe de laïcité est aussi remis en cause dans l'un de ses autres bastions fondamentaux : l'éducation. Partager l'article sur les réseaux sociaux : Partager :
Laïcité et mouvements pro-life aux Etats-Unis Publié le : 27/01/2017 - 08:31 Des associations américaines contre le droit à l'avortement prévoient vendredi une "marche pour la vie" à Washington, une semaine après la manifestation pour les droits des femmes qui a drainé une foule immense dans la capitale. L'agenda est chargé à Washington DC, vendredi 27 janvier. Notamment avec une grande marche organisée par des associations contre le droit à l'avortement. Cette année, il prend une dimension très particulière, car il intervient une semaine après un autre rassemblement, celui des progressistes pour les droits des femmes et qui a drainé une foule immense dans la capitale. "Ces huit dernières années ont été très difficiles. John Wogerman, paroissien, affirme que Barack Obama a menti sur la religion : "Il affirme être chrétien mais il défend l'avortement.