background preloader

La Paix Romaine

La Paix Romaine

http://www.youtube.com/watch?v=v4qR9dZ9iYI

Related:  `test 1026`test 1026

La démocratie à Athènes avec les réformes de Clisthène et le siècle de Périclès Cette carte fait partie d’un ensemble de 18 cartes animées portant sur La Grèce antique En 508-507, les réformes de Clisthène mettent en place les cadres de la démocratie grâce à la création d’un espace civique égalitaire. L’Attique est réorganisée en trois régions : la ville, la côte et l’intérieur. Ces trois régions sont à leur tour divisées en dix secteurs appelés trittyes. La population est répartie en tribus, chacune constituée de 3 trittyes : une de la ville, une de la côte et une de l’intérieur. Il y a ainsi dix tribus dont chacune reçoit le nom d’un héros. L’objectif de cette réforme est de créer de nouvelles solidarités entre les citoyens des différentes régions de l’Attique afin de dépasser les traditionnelles appartenances claniques ou familiales. Dans les décennies qui suivent, deux victoires militaires sur les Perses renforcent la démocratie athénienne. - L’Écclésia ou assemblée de tous les citoyens siège sur la colline de la Pnyx.

La traversée de la mer avec Moise - Ex 14, 5-31 Retrouvez les jeux et le bricolage de Théobule en cliquant ici Quand on apprend à Pharaon, roi d'Égypte, que le peuple d' s'est enfui, il se met en colère et dit : « Quelle erreur nous avons faite en laissant partir les fils d'Israël : ils ne seront plus à notre service ! » Pharaon fait venir son char et rassemble ses troupes. Les Égyptiens poursuivent les fils d'Israël et les rejoignent au bord de la mer. Moïse répond au peuple : « N'ayez pas peur ! Livre de l’Exode, chapitre 14, versets 5-31

[VIDÉO] De la naissance à la chute de l'empire romain Cette carte fait partie d’un ensemble de 8 cartes animées portant sur Rome et son empire Rome, à l’origine modeste cité d’Italie, finit par dominer l’ensemble de la Méditerranée. La ville a d'abord connu la royauté, puis la République et enfin l'Empire. De -753 à -509, Rome est gouvernée par des rois. Sous la République, la ville est gouvernée par le Sénat, aux mains des patriciens*, et par deux consuls* élus chaque année. Rome s’agrandit peu à peu en luttant contre ses voisins, les Latins* et les Étrusques*, puis en occupant le sud de la péninsule où les Grecs ont fondé de nombreuses colonies. Au cours des Guerres puniques, Rome combat Carthage, et s’approprie progressivement ses territoires en Méditerranée occidentale. À l’ouest, Rome pénètre en Gaule méridionale et s’empare d’une large partie de l’Espagne. À l’est, elle occupe la Macédoine et la Grèce, puis le royaume de Pergame. Le plus célèbre d’entre eux est Jules César. - En 410, les Wisigoths envahissent l’Italie et pillent Rome.

La Réserve dans la Marine Nationale La Symbolique du Serpent, par Spartakus FreeMann « Magie Article publié le 29 juil 2007 Par Spartakus FreeMann « Pourquoi t’es-tu attiré Dans le paradis du vieux serpent ? Nietzsche, Ecce Homo, p. 269. Le symbolisme du serpent est très ancien et a toujours été associé à l’idée de la Mort et de la Vie mais également à la notion d’Éternité – car il peut changer de peau régulièrement retrouvant ainsi l’apparence de la jeunesse. Ainsi, de la mort sort la vie comme la désagrégation d’une graine dans le sol annonce la venue d’une vie nouvelle. Le serpent était également souvent associé aux forces secrètes de la terre d’où il surgissait et aux énergies sexuelles car, « le Serpent est phallique par sa forme. À la fois mortel et guérisseur, symbole du bon et du mauvais démon (Agathodaïmon et Kokadaïmon), de Satan et du Christ, les Gnostiques faisaient de lui le symbole du bulbe cérébral et de la colonne vertébrale, lui conférant ainsi une identité certaine avec la psyché et l’inconscient. Ce texte est issu des Oraisons du Serpent, par Spartakus FreeMann.

Travail à réaliser à la maison Le monde grec antique Ce chapitre est le premier du thème central de l'année en histoire : Récits fondateurs, croyances et citoyenneté dans la Méditerranée antique au Ier millénaire avant J.-C Ainsi que le disent les programmes officiels, ce "thème propose une étude croisée de faits religieux, replacés dans leurs contextes culturels et géopolitiques. Le professeur s'attache à en montrer les dimensions synchroniques et/ou diachroniques. Toujours dans le souci de distinguer histoire et fiction, le thème permet à l'élève de confronter à plusieurs reprises faits historiques et croyances. Les récits mythiques et bibliques sont mis en relation avec les découvertes archéologiques. Que sait-on de l'univers culturel commun des Grecs vivant dans des cités rivales ? Athènes, Rome, Jérusalem... : la rencontre avec ces civilisations anciennes met l'élève en contact avec des lieux, des textes, des histoires, fondateurs d'un patrimoine commun."

[AUDIO] Périclès démocrate, vraiment ? Sous l'effet de la crise des gilets jaunes et de l'évolution préoccupante de plusieurs pays membres de l'Union européenne, à l'Est, on voit surgir, ces temps-ci, dans les journaux et sur les tables des libraires, de nombreux écrits qui s'interrogent à nouveaux frais sur la démocratie, sur ses origines, sur ses ressorts, sur ses ambiguïtés, sur ses fragilités. Avec le risque, comme toujours, d'embellir le passé en oubliant les tensions qui n'ont pas cessé de traverser les nations ou les cités qui ont adopté ce régime, au long des âges. Parce que le mieux est souvent d'en revenir aux origines, nous allons remonter jusqu'à la Grèce antique, jusqu'à l'Athènes de Périclès. Nos manuels scolaires, en parlant du "siècle de Périclès" pour définir le Ve siècle avant Jésus Christ, ont figé ce grand homme, stratège et homme d'État, dans la position respectée et quelque peu abstraite d'un père de la démocratie. Archives sonores Bibliographie - Vincent Azoulay, Périclès.

Related:  DES ORIGINES DE ROME A LA FIN DE L'EMPIRE (HISTOIRE)