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La Paix Romaine

La Paix Romaine

La démocratie à Athènes avec les réformes de Clisthène et le siècle de Périclès Cette carte fait partie d’un ensemble de 18 cartes animées portant sur La Grèce antique En 508-507, les réformes de Clisthène mettent en place les cadres de la démocratie grâce à la création d’un espace civique égalitaire. L’Attique est réorganisée en trois régions : la ville, la côte et l’intérieur. Ces trois régions sont à leur tour divisées en dix secteurs appelés trittyes. La population est répartie en tribus, chacune constituée de 3 trittyes : une de la ville, une de la côte et une de l’intérieur. Il y a ainsi dix tribus dont chacune reçoit le nom d’un héros L’objectif de cette réforme est de créer de nouvelles solidarités entre les citoyens des différentes régions de l’Attique afin de dépasser les traditionnelles appartenances claniques ou familiales. Dans les décennies qui suivent, deux victoires militaires sur les Perses renforcent la démocratie athénienne. - L’Ecclésia ou assemblée de tous les citoyens siège sur la colline de la Pnyx.

La traversée de la mer avec Moise - Ex 14, 5-31 Retrouvez les jeux et le bricolage de Théobule en cliquant ici Quand on apprend à Pharaon, roi d'Égypte, que le peuple d' s'est enfui, il se met en colère et dit : « Quelle erreur nous avons faite en laissant partir les fils d'Israël : ils ne seront plus à notre service ! » Pharaon fait venir son char et rassemble ses troupes. Les Égyptiens poursuivent les fils d'Israël et les rejoignent au bord de la mer. Moïse répond au peuple : « N'ayez pas peur ! Livre de l’Exode, chapitre 14, versets 5-31

[VIDÉO] De la naissance à la chute de l'empire romain Cette carte fait partie d’un ensemble de 8 cartes animées portant sur Rome et son empire Rome, à l’origine modeste cité d’Italie, finit par dominer l’ensemble de la Méditerranée. La ville a d'abord connu la royauté, puis la République et enfin l'Empire. De -753 à -509 Rome est gouvernée par des rois. Sous la République la ville est gouvernée par le sénat, aux mains des patriciens*, et par deux consuls* élus chaque année. Rome s’agrandit peu à peu en luttant contre ses voisins, les Latins* et les Étrusques*, puis en occupant le sud de la péninsule où les Grecs ont fondé de nombreuses colonies. Au cours des Guerres puniques, Rome combat Carthage, et s’approprie progressivement ses territoires en Méditerranée occidentale. À l’ouest, Rome pénètre en Gaule méridionale et s’empare d’une large partie de l’Espagne. À l’est, elle occupe la Macédoine et la Grèce puis le royaume de Pergame. Le plus célèbre d’entre eux est Jules César. Son fils adoptif Octave fonde l’empire et prend le nom d’Auguste.

Travail à réaliser à la maison Le monde grec antique Ce chapitre est le premier du thème central de l'année en histoire : Récits fondateurs, croyances et citoyenneté dans la Méditerranée antique au Ier millénaire avant J.-C Ainsi que le disent les programmes officiels, ce "thème propose une étude croisée de faits religieux, replacés dans leurs contextes culturels et géopolitiques. Le professeur s'attache à en montrer les dimensions synchroniques et/ou diachroniques. Toujours dans le souci de distinguer histoire et fiction, le thème permet à l'élève de confronter à plusieurs reprises faits historiques et croyances. Les récits mythiques et bibliques sont mis en relation avec les découvertes archéologiques. Que sait-on de l'univers culturel commun des Grecs vivant dans des cités rivales ? Athènes, Rome, Jérusalem... : la rencontre avec ces civilisations anciennes met l'élève en contact avec des lieux, des textes, des histoires, fondateurs d'un patrimoine commun."

[AUDIO] Périclès démocrate, vraiment ? Sous l'effet de la crise des gilets jaunes et de l'évolution préoccupante de plusieurs pays membres de l'Union européenne, à l'Est, on voit surgir, ces temps-ci, dans les journaux et sur les tables des libraires, de nombreux écrits qui s'interrogent à nouveaux frais sur la démocratie, sur ses origines, sur ses ressorts, sur ses ambiguïtés, sur ses fragilités. Avec le risque, comme toujours, d'embellir le passé en oubliant les tensions qui n'ont pas cessé de traverser les nations ou les cités qui ont adopté ce régime, au long des âges. Parce que le mieux est souvent d'en revenir aux origines, nous allons remonter jusqu'à la Grèce antique, jusqu'à l'Athènes de Périclès. Nos manuels scolaires, en parlant du "siècle de Périclès" pour définir le Ve siècle avant Jésus Christ, ont figé ce grand homme, stratège et homme d'État, dans la position respectée et quelque peu abstraite d'un père de la démocratie. Archives sonores Bibliographie - Vincent Azoulay, Périclès.

L’histoire de la laïcité en France Contexte historique La laïcité est un principe républicain fondamental. Elle a été affirmée dès la Révolution française, notamment dans l’article 10 de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen du 26 août 1789 qui stipule que « nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l’ordre public établi par loi. » Mais c’est sous la IIIe République que la laïcité s’est réellement définie et enracinée. Elle s’est inscrite dès les années 1880 dans une lutte entre le nouvel État républicain et l’Église catholique. Aux yeux des républicains, la laïcité est en effet le moyen de soustraire les Français à la tutelle de l’Église. La laïcisation de l’école constitue donc pour eux un enjeu fondamental. La laïcité est ensuite institutionnalisée avec la loi du 9 décembre 1905 sur la séparation des Églises et de l’État. L’application du principe de laïcité suscite cependant de plus en plus de tensions à la fin du XXe siècle.

Pourquoi prétendre que les déesses grecques n'étaient pas des femmes ? "Qu’est-ce qu’une déesse ?" Dans l'une de ses nombreuses études sur la Grèce antique, l'historienne Nicole Loraux a répondu à la question en affirmant qu'il fallait partir de l'idée qu'une déesse n’était pas une femme. C'était une façon de se démarquer des analyses simplistes de ses collègues qui voyaient dans chaque déesse l’incarnation d’un aspect ou d’un type féminin : Déméter étant la mère, Héra étant l’épouse, Aphrodite étant la prostituée, etc. Aphrodite, la plus "féminine" des déesses grecques ? Les différences entre le "féminin-humain" et le "féminin-divin" apparaissent déjà clairement au niveau du langage. Les déesses, tout comme les dieux, vont à la guerre "Dans la mythologie grecque, les déesses, tout comme les dieux, vont à la guerre et, surtout, elles participent au même titre que leurs homologues masculins à la vie politique de l’Olympe". Bibliographie Nicole Loraux, "Qu’est-ce qu’une déesse ?" À écouter aussi dans Le Cours de l'histoire

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