background preloader

Paris au Moyen Age en 3D à vol d'oiseau - Suivez les hirondelles

Related:  Chapitres Histoire5H2L2- L’émergence d’une nouvelle société urbaine

Viollet-le-Duc architecte à Notre-Dame de Paris Viollet-le-Duc et le compagnonnage : La flèche de la cathédrale Notre-dame de Paris L'architecte Eugène Viollet le Duc (1814-1879) reconstruit la flèche à la croisée des transepts de la cathédrale Notre-Dame de Paris. A-t-elle seulement existé ? "Les trés riches heures du duc de Berry" des frères Limbourg, manuscrit conservé au château de Chantilly Plus de quatre siècles vont passer. Le temps, cependant, reste le premier destructeur de ce monument, avec l'érosion dûe aux pluies, au gel et au vent qui conjuguent leurs efforts pour détériorer irrémédiablement la pierre calcaire poreuse et friable. Notre-Dame de Paris sans sa flèche, par le peintre Johan Jongkind, 1852. Grâce à la redécouverte du gothique au XIXe siècle, impulsée par les romantiques et Victor Hugo, Napoléon III lance les grands chantiers de restauration de l'art gothique dans toute la France. La façade ouest est reprise, des arcs-boutants sont rénovés, les chimères des tours changées et une nouvelle flèche est placée. M.

Les cités italiennes : laboratoires d'une république (rediffusion de l'émission du 9 novembre 2013) Il existe à Sienne, en Toscane, une série de fresques admirables, placées sur les murs du Palazzo publico , qu’on est accoutumé d’appeler « l’allégorie des effets du bon et du mauvais gouvernement ». Ces fresques sont signées d’Ambrogio Lorenzetti, et ont été achevées en l’an de grâce 1339. Il s’agit d’une œuvre délibérément politique, destinée à célébrer un régime républicain propre à résister à toutes les séductions, toutes les brutalités du régime de la seigneurie, du pouvoir écrasant d’un seul, système qui prospérait, en ces temps-là, dans la plupart des villes italiennes. À cette fresque, Patrick Boucheron , qui enseigne à la Sorbonne, vient de consacrer un livre précieux sous le titre Conjurer la peur, Sienne 1338 , avec en sous-titre Essai sur la force politique des images . Son souci constant est de considérer la portée actuelle des réflexions de cette époque – déjà ! Programmation sonore : Bibliographie : - Patrick BOUCHERON, Conjurer la peur : Sienne, 1338.

règle du jeu de société citadelles 1 Assassin Il annonce quel autre personnage il assassine. Le joueur qui a ce personnage ne se déclarera pas lorsque son personnage sera appelé, il ne dira rien et ne révélera sa carte qu'en dernier; pour annoncer qu'il avait été assassiné et qu'il a donc passé son tour. 2 Voleur Il annonce quel personnage (autre que l'Assassin) il vole. Lorsque le joueur qui a ce personnage sera appelé et se révélera, le Voleur lui prendra toutes ses pièces d'or. Le Voleur ne peut voler ni l'Assassin, ni le personnage que l'Assassin a assassiné. 3 Magicien À n'importe quel moment de son tour*, il peut: - soit échanger tout son jeu de cartes contre le jeu d'un autre joueur de son choix (même s'il n'a pas de cartes en main: il prend alors les cartes de l'autre joueur) . - soit échanger un certain nombre de cartes de sa main contre le même nombre de cartes de la pioche. 4 Roi Il reçoit une pièce d'or par quartier noble (jaune) dans sa cité*.

À la découverte de l’Europe : premiers regards de voyageurs venus d’ailleurs Ce billet prolonge l’exposition présentée au rez-de-jardin de la BULAC du 1er avril au 9 mai 2019. Il met en lumière des récits de voyageurs en provenance du Moyen-Orient, de Russie et d’Asie, qui ont découvert l’Europe entre le XVIIe et le XXe siècles, dans le cadre d’ambassades, de tours du monde ou de leurs études. À l’échelle d’un pays ou d’un individu, il s’agit de récits de découverte du monde européen qui s’apparentent à une exploration. Rassemblés, ces textes offrent un contre-champ aux discours orientalistes en soulignant l’exotisme du monde occidental et en interrogeant la notion de modernité. L’ouverture sur l’Europe par les grandes ambassades de l’époque moderne À l’instar d’un Pierre le Grand souhaitant « ouvrir une fenêtre sur l’Europe », les grandes ambassades sont des gestes politiques forts d’enquête sur la modernité occidentale et de revendication des liens diplomatiques avec l’Europe. L’appropriation du Grand Tour par les élites non-européennes Pour aller plus loin :

Une nouvelle collection de vues 3D sur Bourges au XVème siècle – AroundYou Dans le cadre de la fabrication d’un clip destiné à illustrer le futur site “Jean de Berry, Homme d’Etat et Prince des Arts”, nous avons amélioré la finesse et la fidélité de la reconstitution virtuelle de Bourges. Nous vous laissons découvrir quelques unes des vues, que vous retrouverez bientôt dans le site que le département Patrimoine de la Ville de Bourges vous proposera très bientôt. Citadelles: jeu de société chez Jeux de NIM Galerie photo | Octobre 2003: Citadelles coup de cœur des Jeux de NIM | L'avis de NIM | La règle du jeu | Avis des joueurs | Reportage photo | Autres jeux à voir | Commentaires Construisez les quartiers d'une ville prestigieuse, en incarnant les rôles d'assassin, voleur, magicien, roi, prêtre, marchand, architecte et condottiere. Un jeu de Bruno Faidutti,illustré par Julien Delval,édité par Millennium (2000) Galerie photo Octobre 2003: Citadelles coup de cœur des Jeux de NIM Citadelles est un jeu de Bruno Faidutti. Dans Citadelles, chaque joueur développe une cité pour la rendre la plus riche et la plus prestigieuse. Au rayon des bonus, on trouve dix nouvelles cartes de personnages qui permettent de renouveler le jeu, ainsi que quatre nouveaux quartiers de prestige, aux propriétés bénéfiques pour le joueur qui le détient. L'avis de NIM Mon avis est simple et sans détour: Citadelles est mon jeu de cartes préféré. Les raisons d'aimer On pourra reprocher La règle du jeu Matériel Le tour de jeu

Une exposition raconte comment, au Moyen-Âge, tous les chemins menèrent au Sahara L’Afrique n’est pas qu’un seul et même pays, de surcroît corrompu, arriéré et malade, comme le véhiculent nombre de récits occidentaux. C’est au contraire l’image d’une Afrique riche et influente que veut montrer l’exposition qui se tient actuellement au Block Museum of Art, situé sur le campus de la Northwestern University à Evanston, dans l’Illinois, «première grande exposition américaine» consacrée à l’exploration du commerce médiéval en Afrique de l’Ouest, indique le magazine Chicago Reader. Intitulée «Caravanes d’or, fragments de temps : art, culture et échanges à travers l’Afrique saharienne médiévale», elle raconte comment des marchands de toute l’Europe, de l’Asie et du Moyen-Orient, en quête d’or et de sel fin, ont traversé le Sahara, abritant alors plusieurs grands royaumes d’Afrique, et ont interagi avec les populations et découvert leur culture. Un brassage culturel, linguistique et matériel

Voyagez dans le temps avec la Venise Time Machine ! à voir au Grand Palais ou en ligne ! Diffusée dans l’exposition Éblouissante Venise, cette vidéo est issue du projet «Venice Time Machine» conçu par le Digital Humanities Laboratory (DHLAB) de l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne. Elle reconstitue l’évolution de Venise et de sa population à travers les siècles à partir des quatre-vingt kilomètres d’archives conservées par la ville de Venise. La cité est ainsi modélisée à différentes époques de son histoire. Ce projet est né de la volonté très forte de préserver le passé et la mémoire de nos ancêtres afin qu’ils ne tombent pas dans l’oubli. Le Digital Humanities Laboratory (DHLAB) de l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne, fondé par Frédéric Kaplan en 2012 développe de nouvelles méthodes informatiques pour transformer les très grandes archives en bases de données sur le passé. Le laboratoire a mis en place ces méthodologies notamment dans le cadre du projet Venice Time Machine. Application tout-en-un gratuite : sur l'App Store et sur le Google Play store

index.html?r= "There, they sold me to a small, weak and wicked man called Johnson, a complete infidel who had no fear of God at all," scholar and slave Omar ibn Said wrote decades later in 1831, when he was in his early 60s. His disheartening story, told a quarter-century after his arrival in Charleston, is now online after the Library of Congress acquired and published the essay, the only known surviving autobiography of a Muslim-American slave. "To have it preserved at the Library of Congress and made available to everyday people and researchers across the world will make this collection an irreplaceable tool for research on Africa in the 18th and 19th centuries and will shed light on the history of American slavery," Librarian of Congress Carla Hayden said in a statement. That it was written in Arabic is important, said Mary-Jane Deeb, chief of the library's African and Middle Eastern division. 'Wicked men took me by violence' "I reside in this our country by reason of great necessity.

Séquence de 5e : l’essor des villes au Moyen – Age Voici les différents documents utilisés : Troyes et les foires champagne Trace écrite Villes au MA WordPress: J'aime chargement… Sur le même thème Un livre - jeu pour les cinquièmes Le réseau Ludus propose un livre dont vous êtes le héros réalisé par Alexandra Berguig qui permet de traiter une bonne partie du thème II du programme d’histoire de 5e et notamment la partie sur les sociétés urbaines. Dans "5e" Une vue de Rouen au Moyen - Age Elle est issue de mon exemplaire de la reproduction du Livre des Fontaines de Jacques Le Lieur. 5e : l'émergence d'une société urbaine au Moyen - Age Pour traiter ce thème, j'ai choisi de faire jouer les élèves au jeu sérieux Tranches de vie au Moyen - Age, ce qui leur a permis de se familiariser avec l'artisanat urbain et le grand commerce à travers l'histoire de deux personnages.

Related: