background preloader

Terminale L _ Princesse de Montpensier

Facebook Twitter

e533ca1df3a3d4bf834fa87eaa94901d bac correction litterature washington terminale l. Sujets et corrigés 2019 de Littérature au bac L. Tous ces documents sont basés exactement sur le même programme de cours correspondant au diplôme du baccalauréat, et sont donc officiellement de la même difficulté.

Sujets et corrigés 2019 de Littérature au bac L

Dans les cours particuliers et le soutien scolaire on travaille souvent l'épreuve de Littérature avec ces annales et surtout celle tombée en Métropole. Session normale ou principale Amérique du NordSujet AsieSujet Centres Etrangers AfriqueSujet. Ressources abonnés - NRP Lycée. La Princesse de Montpensier et son adaptation filmique par Tavernier. Classicisme et jansénisme dans La Princesse de Montpensier : Fiche de cours - Français. Introduction : Le XVIIe siècle est l’époque du classicisme, idéal artistique qui correspond à l’apogée d’une évolution.

Classicisme et jansénisme dans La Princesse de Montpensier : Fiche de cours - Français

Mais d’autres idéaux ou courants de pensée traversent également le siècle et imposent leur marque aux créations artistiques, dont le mouvement janséniste. La Princesse de Montpensier est de ce point de vue une œuvre emblématique de son époque : on y reconnaît en effet des influences variées, reflets des conceptions artistiques et morales qui se développent alors dans divers milieux. Après avoir présenté le classicisme et le jansénisme et les avoir replacés dans les cercles où ils ont vu le jour, nous montrerons en quoi et comment ils ont marqué l’imaginaire en œuvre dans La Princesse de Montpensier et le style de la nouvelle. Le classicisme et la jansénisme Il existe peu de romans classiques, le roman étant considéré au XVIIe siècle comme un genre peu noble par opposition au théâtre et plus précisément à la tragédie.

Les Guerres de Religion. Genealogie1. Le Classicisme. Le classicisme - Spécial bac de français. CPATROTARD, La vie et l'oeuvre de Madame de La Fayette, la Princesse de Clèves. LA PRINCESSE DE MONTPENSIER: anonymat de l'auteur et originalité de la nouvelle. Madame de La Fayette (1634-1693)

Vous êtes en Provence, ma belle ; vos heures sont libres, et votre tête encore plus.

Madame de La Fayette (1634-1693)

Le goût d'écrire vous dure encore pour tout le monde : il m'est passé pour tout le monde et, si j'avais un amant qui voulût de mes lettres tous les matins, je romprais avec lui. Ne mesurez donc point notre amitié sur l'écriture. Je vous aimerai autant en ne vous écrivant qu'une page en un mois, que vous en m'en écrivant dix en huit jours. " Madame de La Fayette Ce n'est pas sur ce qu'elle écrit en 1673 à son amie Madame de Sévigné que nous devons nous fonder pour mesurer la romancière à l'aune de l'épistolière. A un détail près : le roman ne sera pas signé, elle n'en avouera être l'auteur qu'en 1691.

Texte intégral PDF. Les rangs et titres de noblesse. Rangs et titres de noblesse Aujourd’hui, on va parler de la noblesse et notamment des rangs et titres de noblesse.

les rangs et titres de noblesse

On entend souvent dans les séries, la littérature et autres œuvres, parler de comte, marquis, duc, mais de quoi il en retourne exactement ? Quel est le rôle de chaque titre, leur place dans la hiérarchie ? À dire vrai, répondre précisément à cette question serait très compliqué car certains rôles ont vu leur importance croitre ou inversement décroitre au fil du temps et des régimes. Je vais ici m’intéresser principalement au Moyen-Âge en France car c’est celui dont on parle généralement.

Le plus faible rang est celui d’écuyer qui, j’insiste, n’est pas un titre. Mme de La Fayette ou Les tourments de la passion au XVIIe siècle "Figures du Grand Siècle", une série proposée par Yves-Marie Bercé, membre de l'Académie des inscriptions et belles-lettres. Mme de La Fayette : une « précieuse » pas ridicule Née à Paris, Marie-Madeleine Pioche de La Vergne reçut une éducation soignée, à la fois littéraire et mondaine.

Mme de La Fayette ou Les tourments de la passion au XVIIe siècle "Figures du Grand Siècle", une série proposée par Yves-Marie Bercé, membre de l'Académie des inscriptions et belles-lettres

Son père, gentilhomme passionné de littérature, mourut en 1649 et sa mère se remaria avec l’oncle de la Marquise de Sévigné, qui devint son amie intime. Elle fut l’élève du grammairien Ménage et fréquenta de bonne heure les Salons, en particulier l’Hôtel de Rambouillet. En 1655, elle épousa le comte de La Fayette, qu’elle accompagna sur ses terres d’Auvergne où le retinrent d’interminables procès. Madame de Lafayette romancière: aspects de la société et des mentalités de son temps. Parmi cette vaste production, celui qui, dès sa parution, a provoqué de vives réactions auprès d'un large public cultivé, mondain plutôt que docte, et qui est devenu le modèle reconnu du roman classique ou du roman d'analyse au cours des siècles qui ont suivi, reste La Princesse de Clèves.

Madame de Lafayette romancière: aspects de la société et des mentalités de son temps

Comme le remarque son savant éditeur, aucune œuvre littéraire du XVIIe siècle, fût-ce Le Cid, n'a donné lieu immédiatement à critique plus ample, plus variée, plus intéressante, que La Princesse de Clèves (2). Mme de Lafayette vue par Albert Camus (Confluences, 1943) Pour prendre un exemple précis, il me semble que Mme de Lafayette ne vise, rien d'autre ne l'intéressant au monde, qu'à nous enseigner une très particulière conception de l'amour.

Mme de Lafayette vue par Albert Camus (Confluences, 1943)

Son postulat singulier est que cette passion met l'être en péril. Et c'est en effet ce qu'on peut dire dans la conversation, mais personne n'a eu l'idée d'en pousser la logique aussi loin que Mme de Lafayette l'a fait. Les Guerres de Religion en France. Carte Interactive des lieux de la nouvelle. Mme de Lafayette et Ménage. JournalRevue des Deux MondesMme de Lafayette et MénageHaussonville1890ParisC3e période, tome 99Revue des Deux Mondes - 1890 - tome 99.djvuRevue des Deux Mondes - 1890 - tome 99.djvu/7271-289 « Parmi les personnes considérables de l’un et de l’autre sexe mortes depuis peu de temps, nous nommerons, dame Marguerite de la Vergne.

Mme de Lafayette et Ménage

Elle était veuve de M. le comte de la Fayette, et tellement distinguée par son esprit et son mérite qu’elle s’était acquis l’estime et la considération de tout ce qu’il y avait de plus grand en France. Lorsque sa santé ne lui a plus permis d’aller à la cour, on peut dire que toute la cour a été chez elle, de sorte que, sans sortir de sa chambre, elle avait partout un grand crédit dont elle ne faisait usage que pour rendre service à tout le monde. On tient qu’elle a eu part à quelques ouvrages qui ont été lus du public avec plaisir et avec admiration. » LA PRECIOSITE. Carte du Tendre. Représentation topographique de la conduite et de la pratique amoureuses, dans la Clélie (1654-1660) de Madeleine de Scudéry.

carte du Tendre

Il s'agit d'aller de la ville de Nouvelle-Amitié à la ville de Tendre. À partir de la rencontre initiale, trois voies sont offertes : la plus rapide, au milieu, conduit au désastre ; celles qui, de part et d'autre, l'encadrent, assurent la solidité des lendemains (si l'on ne s'échoue pas sur l'écueil Orgueil). Entre la Mer d'Inimitié et le Lac d'Indifférence, le fleuve Inclination mène tout droit à la Mer dangereuse et aux Terres inconnues. Cette carte put fonctionner comme un jeu de société : chaque samedi, les habitués du cercle consignaient les progrès de tel ou tel couple vers Tendre. Par-delà le divertissement, la carte pose le problème de la liberté de l'individu face à l'amour : né d'un hasard ou d'une pulsion, l'amour peut-il se construire ? Port-Royal et le jansénisme - 21e partie : La Princesse de Clèves.

Avec Blaise Pascal et les peintures appelées « vanités », La Princesse de Clèves de Madame de La Fayette (1634-1693) fait partie des grandes références « jansénistes » des professeurs de français au lycée.

Port-Royal et le jansénisme - 21e partie : La Princesse de Clèves

C'est un grand « classique » qui, en fait, n'en est absolument pas un ; il est, dans ses valeurs, son expression, en contradiction formelle avec le XVIIe siècle, le grand siècle français. Dans son approche, son contenu, son style, il exprime le parasitisme aristocrate en mode précieux, l'austérité catholique jusqu'aux absurdités psychologiques. Liban litterature L 2019. Sujets possibles sur La Princesse de Montpensier - Préparation pour le bac. Deux ressources pour l'étude de La Princesse de Montpensier en terminale littéraire - Lettres - Éduscol. Le site de lettres de l’académie de Strasbourg met en ligne deux ressources pour l’étude de la nouvelle et du film.

Dans le cadre du domaine « Littérature et langages de l’image » du programme de littérature, la nouvelle La Princesse de Montpensier de Madame de Lafayette et l’adaptation filmique de Bertrand Tavernier sont étudiées en classe de terminale littéraire. À l’occasion de la formation dédiée à ces œuvres dans l’académie de Strasbourg, Raphaël Baudin a conçu deux documents ressources : une grille d’analyse du film (PDF, 2,61 Mo) proposant aux élèves de placer des curseurs entre deux pôles notionnels, par exemple « personnages typiques » et « personnages individualisés », afin de guider les échanges avant le visionnage du film.

Autres actualités en lien : Voir aussi sur le portail : Programmes / Lycée général et technologique / Terminale générale / Littérature. N° 6 - L. Forment, Se laisser surprendre par un texte classique. De la délicatesse dans "La Princesse de Montpensier" Ce texte est la version écrite, mais encore largement oralisée, d'une conférence prononcée à l'Université de Pau le 15 mai 2018, devant un parterre de lycéens. Je remercie Sophie Pariente, PFA, de m'avoir invitée à développer cette réflexion à destination des élèves de Terminale Littéraire. XVIIe siècle - La notion de classicisme à travers les siècles. La Princesse de Montpensier - 5/5 - L'entrevue secrète. La princesse utilise le comte de Chabannes pour échanger des lettres avec son amant, et pour organiser un rendez-vous nocturne, qui tourne mal...

Ses passions auront conduit la princesse de Montpensier à se retrouver seule. Dans le film, Bertrand Tavernier prend le contrepied de la fin moralisante de la nouvelle, pour proposer une lecture plus engagée, plus féministe, en montrant comment les passions peuvent devenir émancipatrices. Le site existe grâce à vous ! ► Pour un prix libre, vous accédez à TOUT mon site, sans limites ! ► Le système de paiement est international et sécurisé à 100%. ► Vous pouvez vous désengager en un seul clic. ► Une question particulière ?

Aux origines du roman moderne : Madame de La Fayette - Aurélie Depraz. Madame de La Fayette : une femme de lettres au temps de Louis XIV Un environnement peuplé de noms célèbres Marie-Madeleine Pioche de La Vergne (future épouse « La Fayette ») vient de la petite noblesse, mais son carnet d’adresses se fera rapidement digne d’un roman d’Alexandre Dumas ! Groupe de travail Terminale L. Les pages "Cours & documents" permettent aux visiteurs de publier des contributions originales (cours, exercices, documents divers...) concernant l'enseignement du français en Terminale L. Pour proposer des documents Un formulaire précédé d'une notice à lire attentivement vous permet d'envoyer vos documents. Ceux-ci ne sont pas immédiatement mis en ligne, ils sont d'abord consultés par l'administrateur avant d'être validés.

Dès qu'ils sont publiés, vous recevez une notification par courriel. N'intégrez pas de textes, d'images ou de données qui ne vous appartiennent pas et sont protégées par des droits d'auteur. Il est rappelé que le Code de la Propriété Intellectuelle (CPI) dispose que l'auteur d'une oeuvre de l'esprit jouit du droit exclusif d'exploiter celle-ci (article L111-1 et L122-4). Les guerres de Religion en France. Les huit guerres de religion (1562-1598)

1ère guerre (1562-1563) La comtesse de La Fayette. Contexte historique Le portrait perdu d’une précieuse Fils du peintre flamand Ferdinand Elle, célèbre portraitiste naturalisé sous le règne de Louis XIII, Louis Elle, dit lui-même Ferdinand II, naît à Paris en 1612. Madame de La Fayette. Bac de français 2018 (3/4) : La Princesse de Montpensier. Toute la semaine, la Compagnie des Auteurs se prépare aux épreuves des bacs de français et de littérature. Des professeurs vous présenteront des grandes thématiques du programme, des points méthodologiques et des conseils pour le jour de l’examen. Mme de Lafayette et Ménage. Mme de Lafayette et Ménage. Histoire de la Princesse de Monpensier. sous le règne de Charles IX, roy de France. Texte original rétabli par André Beaunier.

Elle nous donnerait le moyen de corriger la faute es- pouuantable et, qui sait? D'autres fautes. Je connais quatre copies de La Princesse de Mon- pensier : l'une n'est pas intéressante ; les trois autres le sont extrêmement. Histoire de la Princesse de Monpensier. sous le règne de Charles IX, roy de France. Texte original rétabli par André Beaunier. À propos d’un exemplaire des Maximes. JournalRevue des Deux MondesÀ propos d’un exemplaire des MaximesHaussonville1890ParisC3e période, tome 101Revue des Deux Mondes - 1890 - tome 101.djvuRevue des Deux Mondes - 1890 - tome 101.djvu/9101-119 C’est une question qui souvent a piqué la curiosité de savoir si l’étroite liaison de La Rochefoucauld avec Mme de La Fayette n’aurait pas exercé sur lui quelque influence adoucissante.

Souvent, en particulier, on s’est demandé si l’opinion défavorable que l’auteur des Maximes entretenait des femmes n’aurait’ pas été modifiée par l’amie toute-puissante dont la modestie aimait à répéter : « M. de La Rochefoucauld m’a donné de l’esprit, mais j’ai refusé son cœur. » D’ingénieux commentateurs se sont exercés sur ce sujet, et, dans les cinq éditions des Maximes qui se sont succédé du vivant même de La Rochefoucauld, ils ont cru reconnaître certaines variantes que Mme de La Fayette aurait bien pu inspirer. Tranchons d’abord, ou, du moins, éclaircissons s’il se peut cette question de date. Initiation au vocabulaire de l’analyse filmique (cours de cinéma en ligne)

Madame de La Fayette (1634-1693) Cinq traits de la secrète Madame de La Fayette. N° 6 - L. Forment, Se laisser surprendre par un texte classique. De la délicatesse dans "La Princesse de Montpensier"