L'œuvre d'une vie - Ép. 2/4 - Dans la forêt divine de Dante Alighieri Nous sommes en compagnie aujourd'hui de Didier Ottaviani, maître de conférences à l'École Normale Supérieure de Lyon, auteur notamment de Dante. L'esprit pèlerin (Points/Seuil, 2016) et de La philosophie de la lumière chez Dante (Classiques Garnier, 2016). Il nous présente l'œuvre de Dante, une œuvre qui n'a rien perdu de son actualité malgré les sept siècles qui nous en séparent. Dante nous apparaît en maître de sagesse, pour qui l'humanité est à conquérir en chacun et la vie un pèlerinage. En effet, Dante aborde à travers ses écrits de grands sujets, d'une portée universelle, comme l'amour, la mort, la foi, la morale. Avec la Vita Nova, Dante rédige un poème d'amour sensible, empruntant aux codes de l'amour courtois et illuminé par la figure idéalisée de Béatrice. Il y a toujours Béatrice. De politique en éthique et de poésie en théorie du langage, Didier Ottaviani nous accompagne pour cette traversée de l'écriture. Dante ne se lit pas seulement.
Sunnites-chiites : frères ennemis ? - Vidéo Histoire | Lumni Derrière un schisme religieux, certes avéré, c'est un jeux d'échec qui se joue sur la carte du Moyen-Orient et à plus large échelle : du monde. L'histoire d'abord. C'est bien connu, les questions d'héritage scindent parfois certaines familles. Conflit chiites-sunnites : une origine religieuse Tout commence en 632 par une question de succession à la mort du prophète Mahomet. Les sunnites se contentent des imams dans les mosquées pour diriger les prières communes, et, dans certains pays de l'avis des oulémas, savants de l'Islam, pour trancher les questions religieuses. Voilà pour les idées. Une Escalade des conflits Même si des tensions existent depuis longtemps entre sunnites et chiites, ce n'est vraiment qu'en 1979 que le conflit prend sa forme moderne, quand la révolution iranienne renverse le shah d'Iran au profit du meneur religieux chiite, l'ayatollah Khomeiny. Réalisateur : Maxime Chappet Producteur : Corner Prod Année de copyright : 2017 Année de production : 2017
La Divine Comédie - Ép. 3/4 - Dans la forêt divine de Dante Alighieri Pour cette émission nous sommes en compagnie de Danièle Robert, écrivain (Les Chants de l’aube de Lady Day, Le Foulard d’Orphée, aux éditions du Temps qu’il fait), critique et traductrice littéraire, membre de la Société Dantesque de France et qui a récemment traduit l'intégralité de La Divine Comédie aux éditions Actes Sud. Je pense qu'il est très important qu'un écrivain de cette dimension, qu'un poète de cette dimension soit lu, encore lu et traduit, et traduit dans toutes les langues et à toutes les époques. (Danièle Robert) Danièle Robert nous aide à cerner les particularités de ce poème immense qu'elle a entrepris de traduire, à commencer par l'importance qu'y prend l'amour, au centre des enjeux narratifs de la grande aventure qu'est la Comédie et au centre de la pensée philosophique de Dante. [L’amour est] le sujet global, et qui englobe tous les autres sujets. Tous ramènent à l’amour dans la pensée de Dante. MUSIQUE GÉNÉRIQUE (début) : Panama, de The Avener (Capitol)
Arthur, histoire d’une légende Après quatre cents ans de présence en Grande-Bretagne, l’armée romaine finit par se retirer au début du Ve siècle. Le royaume, exsangue, va sombrer dans l’instabilité et la violence pendant deux siècles. Une période que l’historiographie, en raison de la pauvreté des sources, qualifiera d’"âges obscurs". À l’épreuve des faits L’anthropologue, archéologue et spécialiste de la paléopathologie Alice Roberts accomplit un voyage historique sur les traces du mystérieux souverain.
Document 6 Près de cent mille milliards de micro-organismes hébergés dans notre tube digestif ! Sans doute l'écosystème le plus peuplé de la planète… Notre microbiote intestinal est constitué d’une communauté microbienne particulièrement active, aux multiples rôles indispensables à notre développement et au maintien de notre santé. Développé très tôt au cours de notre vie, ce microbiote devient mature vers l'âge de 3 ans. Points de repères - Bouvines, la France en péril "Et si cela n'avait pas eu lieu ?" Une plongée dans la grande histoire à travers les événements en apparence mineurs qui ont façonné son cours. Dans ce volet : en 1214, le roi d'Angleterre Jean sans Terre monte une vaste coalition contre son rival français Philippe Auguste. Révolutions ou bonds technologiques, les plus grands bouleversements ont souvent été provoqués par des décisions insignifiantes.
La vraie vie de Dante - Ép. 1/4 - Dans la forêt divine de Dante Alighieri Nous recevons pour cette première émission Bruno Pinchard, doyen honoraire de la faculté de philosophie de l’université Jean-Moulin-Lyon III et président de la Société Dantesque de France, pour reconstituer avec nous la vie de Dante. Une vie dont nous savons très peu de choses encore aujourd'hui et qui continue de susciter recherches, spéculations et fantasmes. On n’a aucun document, même pas une signature, même pas une note dans les marges d’un livre. Il y a des contrats qui nous restent, qui ont été faits par des gens de sa famille en son nom mais on n’a pas de contrat signé par lui. On travaille donc dans un système de réputations, d’échos. Et on doit tirer une très large part de ce qu’on sait des œuvres. Il y a effectivement une jeune femme qui porte ce nom, qui s’est mariée, qui est morte probablement en couches […]. À l'instar d'Homère, Dante apparaît comme une figure largement mythifiée. C’est une œuvre immensément autobiographique.
Replay Secrets d'Histoire - Guillaume le Conquérant : à nous deux l'Angleterre ! - France 3 Pour France Télévisions, le respect de votre vie privée est une priorité Vous pouvez exprimer votre consentement à ces traceurs en cliquant sur le bouton « tout accepter », les refuser en fermant cette fenêtre à l’aide de la croix « continuer sans accepter », ou vous informer sur le détail de chaque finalité et exprimer votre choix pour chacune d’entre elles en cliquant sur « paramétrer ». Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Gérer mes traceurs » en bas des pages de ce site. Vous pouvez aussi consulter notre politique de gestion des traceurs pour plus d’informations.
Document 2 Finalement, Lactalis reprendra toutes les boîtes de lait infantile produites dans son usine de Craon (Mayenne). Le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire, l’a annoncé vendredi 12 janvier dans l’après-midi, après une rencontre avec le PDG du groupe, Emmanuel Besnier. Ce rebondissement est le dernier d’une longue série, depuis l’alerte gouvernementale lancée le 2 décembre dernier, demandant le retrait du marché de 12 lots de lait infantile fabriqués dans cette usine, et possiblement contaminés aux salmonelles. Scandales dans le scandale, on a appris ensuite, par le Canard enchaîné, que l’industriel avait déjà repéré des salmonelles en février et en août dernier, que les services sanitaires de l’État eux-mêmes, en septembre, avaient contrôlé l’usine, et que personne n’avait rien vu — ou rien voulu voir. Ouf ! Marie-Claire Frédéric est journaliste culinaire et historienne de l’alimentation. Marie-Claire Frédéric. Reporterre — Tout d’abord, que vous inspire l’affaire Lactalis ?
Document 1 Le ministre de l'Agriculture Stéphane Travert fustige un "dysfonctionnement majeur". Plusieurs grands groupes de distribution ont reconnu avoir vendu des dizaines voire des centaines des boîtes de lait infantiles Lactalis qui auraient dû être retirées de leurs rayons après une contamination à la salmonelle. Le 21 décembre dernier, le géant laitier -qui assure avoir parfaitement collaboré avec l'État- avait en effet rappelé l'ensemble de ses laits et autres produits infantiles élaborés dans son usine de Craon (Mayenne) depuis le 15 février 2017. L'Express fait le point sur cette affaire dans l'affaire, qui pourrait bien avoir des débouchés judiciaires. Une procédure de rappel progressive L'affaire explose en fin d'année 2017. Offre limitée. 2 mois pour 1€ sans engagement LIRE AUSSI >> Salmonelles chez Lactalis: l'efficacité du contrôle sanitaire en question La procédure s'emballe rapidement. Des failles dans le retrait Comment se défend la grande distribution? Que disent les pouvoirs publics?
Laboratoire de Changement Social et Politique (LCSP) Vincent de Gaulejac Professeur émérite de sociologie clinique Membre du Conseil d’UFR et du Conseil scientifique de l’UFR de Sciences sociales de l’université Paris Diderot-Paris 7. Contact : gaulejac@univ-paris-diderot.fr Téléphone : 01 57 27 66 92. Page personnelle : Champs/domaines/thèmes de recherche : Sociologie clinique : enjeux épistémologiques, théoriques et méthodologiques. Activités éditoriales et d’expertise scientifique Direction de collection Directeur de la collection « Sociologie clinique » chez érès. Comités de revues Membre du Comité scientifique de la Nouvelle Revue de Psychosociologie (érès). Responsabilités et mandats Ancien président et Membre du bureau du RC 46 de sociologie clinique de l’Association Internationale de sociologie (AIS). Dix publications récentes Ouvrages La recherche malade du management, 2012, Paris, Editions Quae. Direction d’ouvrages collectifs La Sociologie clinique, enjeux théoriques et méthodologiques, 2007, (avec F.
sans titre État des lieux : Dans le monde (en 2015) : 107,7 millions d’enfants souffrent d’obésité603,7 millions d’adultes souffrent d’obésité Le nombre d’obèses a plus que doublé depuis 1980 dans 73 pays. Les régions du monde peu ou très touchées (% d’obèses dans la population) Afrique de l’Est (Ex : Burundi 0,8 % et Éthiopie : 1,2 %)Asie du Sud-Est (Ex : Cambodge 1,6 % et Vietnam 1,7 %)Amérique du Nord (Ex : États-Unis 33,6% et Canada 26,3%)Îles du Pacifique (ex : Îles Cook : 48,6%) En France, l’obésité stagne Le saviez-vous ? Ces catégories de corpulence sont calculées sur la base de l’IMC (indice de masse corporelle). Ainsi le surpoids et l’obésité sont présents chez près de la moitié des adultes en France. Si la France s’en sort mieux que d’autres pays européens, c’est en majeure partie lié aux habitudes alimentaires des Français (3 repas par jour, culture du « bien-manger » mais également de la minceur de plus en plus présent en France, notamment chez les jeunes filles. Les causes principales