Voltaire et les femmes Scène galante, dessus-de-porte de la chambre de Voltaire© Benjamin Gavaudo / Centre des monuments nationaux Femmes, Voltaire vous aime ! Voltaire aime les femmes et leur société. Le philosophe s'abandonne volontiers à l'amour ! Épris à vingt ans de Pimpette, il connaît avec cette demoiselle d'émouvantes premières amours mais vite contrariées. Guéri de cette passion, le jeune homme entre dans une carrière amoureuse de séduction. A quarante ans, Voltaire devient l'amant d’Émilie du Châtelet. Mais bien d'autres femmes ont influencé Voltaire. Marie-Marguerite Daumart, la seule et l'unique La première femme dans la vie d'un homme est sa mère Voltaire est né le 20 février 1694 à Paris. Il est le fils de François Arouet et de Marie-Marguerite Daumart, mariés le 7 juin 1683. Elle tient un rôle de maîtresse de maison mais aussi celui, plus mondain, que lui laisse jouer son époux : Marie-Marguerite tient un salon littéraire et reçoit nombreux de religieux ainsi que les beaux esprits de son temps. [...]
Denis Diderot : l'homme sans qui Wikipedia n'aurait sans doute jamais vu le jour aurait 300 ans | Le Huffington Post LIFE DIDEROT - Et dire qu'il n'est même pas au Panthéon... Touche-à-tout de génie, Denis Diderot qui aurait 300 ans le 5 octobre 2013 a marqué son époque par ses essais, ses romans, ses pièces de théâtre, sa critique d'art et ses amitiés. Mais c'est une autre oeuvre qui s'imposera comme celle de sa vie: l'Encyclopédie dont il dirigea la rédaction avec la complicité de D'Alembert. Rassembler tout le savoir de la science des métiers et des arts tel fut leur pari fou, insensé. L'ouvrage est d'ailleurs à sa mesure. Pourtant, rien ne prédestinait Denis Diderot, fils d'un coutelier de Langres, à une telle postérité. Passé accidentellement à côté de la carrière ecclésiastique à laquelle il était promis, le jeune homme s'installe à Paris, où il étudiera à la théologie à la Sorbonne. L'âge, les idées inspirées des philosophes anglais comme Locke, le mode de vie, les hésitations de la vie, le manque d'argent, tout les unis. "Changer la façon commune de penser" Exemple avec l'article Anthropophages.
Emilie du Châtelet, la science intruse Madame du Deffand ne pouvait pas la souffrir. Elle en a laissé un portrait impitoyable : «Représentez-vous une femme grande et sèche, sans cul, sans hanches, la poitrine étroite, deux petits tétons arrivant de fort loin, de gros bras, de grosses jambes, des pieds énormes, une très petite tête, le visage aigu, le nez pointu, deux petits yeux verts de mer, le teint noir, rouge, échauffé, la bouche plate, les dents clairsemées et extrêmement gâtées.» Portrait difforme, tissé de méchanceté, mais aussi d’injustice. Ses amants, Maupertuis ou Voltaire, célébraient ses charmes, les portraits qui nous sont parvenus ne montrent pas cette géante androgyne, mais une aristocrate à la mine agréable - un nez droit, une peau diaphane, un air d’intelligence bienveillante. Emilie du Châtelet, aimée des hommes, suscitait souvent l’ire des femmes de son temps. Une jalousie qui ne tenait pas à ses appas ni à ses succès mondains, mais à ses choix. Un autre portrait, en peinture celui-là, met sur la piste.