background preloader

La Mosquée de Damas

La Mosquée de Damas

http://www.youtube.com/watch?v=7EXGajPeOAg

Related:  5HIS2 - L'Islam, une nouvelle civilisation en contact avec les empires chrétiensVidéo cinquième

Faire l'histoire - Le manteau de Roger II, les langages du pouvoir Au XIIe siècle, en Sicile, le roi chrétien Roger II se pare, comme manteau de cérémonie, d’une chape inspirée de celle des évêques, ornée sur son pourtour d’inscriptions en langue arabe imitées des habits califaux. Au XIIe siècle, en Sicile, le roi chrétien Roger II se pare, comme manteau de cérémonie, d’une chape inspirée de celle des évêques, ornée d’inscriptions en langue arabe rappelant les habits califaux. La médiéviste Valérie Theis se penche sur ce manteau qui permet de faire surgir, à travers une histoire sicilienne contemporaine des Croisades, un laboratoire d’influences musulmanes, byzantines et pontificales. Témoin d’une société multiculturelle oubliée, cet objet exprime un vivre-ensemble qui tranche avec l’image caricaturale de temps médiévaux emprisonnés dans un fantasme identitaire occidental. Récit d’objets Proposé et présenté par le médiéviste Patrick Boucheron (Quand l’histoire fait dates), ce nouveau rendez-vous hebdomadaire est animé par des historiens.

VIDEO. Henri IV : le visage d'un roi Cet article date de plus de huit ans. Publié le 09/02/2013 21:34 Mis à jour le 12/02/2013 14:45 Durée de la vidéo : 5 min. Article rédigé par Quatre siècle après son assassinat par Ravaillac, le visage du plus aimé des rois de France a pu être reconstitué. Un document et une énigme historique qui a enfin trouvé sa réponse. Le 15 février prochain sortira en librairie un livre signé par le journaliste Stéphane Gabet et le médecin légiste et paléopathologiste Philippe Charlier sur l’énigme de la tête du roi de France Henri IV. Partager :

Sciences et influence arabe au Moyen Âge Afterclasse : quiz et fiches de révisions (chapitre 2) Le massacre de la Saint-Barthélemy BEIL Ralph (dir.), Le monde selon François Dubois, peintre de la Saint-Barthélemy, cat. exp. (Lausanne, 2003-2004), Lausanne, musée cantonal des Beaux-Arts, coll. « Les cahiers du musée des Beaux-Arts de Lausanne » (no 13), 2004. BENEDICT Philip, Le regard saisit l’histoire : les guerres, massacres et troubles de Tortorel et Perrissin, Genève, Droz, coll. « Titre courant » (no 47), 2012. CROUZET Denis, La nuit de la Saint-Barthélemy : un rêve perdu de la Renaissance, Paris, Fayard, coll. « Chroniques », 1994. ELSIG Frédéric (dir.), De la Renaissance au romantisme : peintures françaises et anglaises du musée cantonal des Beaux-Arts de Lausanne, cat. exp. JOUANNA Arlette, La Saint-Barthélemy : les mystères d’un crime d’État (24 août 1572), Paris, Gallimard, coll. « Les journées qui ont fait la France », 2007.

Révisions Éblouissant Raphaël Avec nos partenaires, nous traitons vos données pour les finalités suivantes : le fonctionnement du site, la mesure d'audience et web analyse, la personnalisation, la publicité et le ciblage, les publicités et contenus personnalisés, la mesure de performance des publicités et du contenu, le développement de produit, l'activation des fonctionnalités des réseaux sociaux. Vos préférences seront conservées pendant une durée de 6 mois.

Monde en cartes Le monde en cartesXIe-XVIe siècles Fabien Joubert, Collège J. Dumas, Nérondes Les représentations du monde (XIe-XVIe siècles) Une vision du monde au XIe siècle Une vision du monde au XIIe siècle Une vision du monde en 1489 Une vision du monde vers 1505 Une vision du monde en 1559 Mappa mundi du Beatus de Saint-Sever dans les Asturies (XIe siècle) L'Asie La Méditerranée L'Europe L'Afrique La carte orientée vers le nord La carte est orientée vers l'est car d'après la Bible c'est le paradis terrestre La carte d’al-Idrîsî (XIIe s.) commandée par le roi Roger II de Sicile La carte orientée au nord L'Europe. Henricus Martellus, Insularium illustratum, 1489-1490 Le pourtour de l'Afrique est mieux connu Nicolò de Caverio, [Gênes], vers 1505.Manuscrit sur parchemin, 10 feuilles assemblées, 115 x 225 cm, BnF, département des Cartes et Plans, CPL GE SH ARCH-1 L'Amérique fait son apparition L'Inde Universa ac navigabilis totius terrarum orbis descriptio Andreas Homem, Anvers, 1559.

Bruges au Moyen-âge by carolevergnory on Genially Bruges au Moyen-âge Localisez Bruges en Europe. A quelle distance de la mer se trouve t-elle? Pour les fonctions religieuses et politiques N°1,2 et 6Pour les fonctions économiques N°1 ,4 ,5 et 3Ensuite visionner cette vidéo et prenez des notes afin de récolter des informations . Construisez un tableau: la 1ere colonne concerne les fonctions politiques, la deuxième les fonctions religieuses et enfin la troisième colonne, les fonctions économiques.Puis cliquez sur les numéros qui figurent sur le plan pour obtenir des informations. Votre travail consister à recolter le plus d'infos possible grâce à ce genial ly et sur internet, en vue de la rédaction d'un paragraphe. Cliquez à droite sur l'onglet Pages...Puis cliquez sur les différentes diapositives 1 -Qu'appelle t-on des halles au Moyen-âge? Cliquez sur l'image ci-dessous et baladez vous dans Bruges. Cliquez sur l'image et baladez vous sur la place. Port de Bruges au Moyen-âge

Le sens caché du tableau « Les Ambassadeurs » de Holbein le Jeune - Ça m'intéresse L’exploit de l’artiste ? Il résume toute l’Europe du XVIe siècle sur 4,3 m2 ! Richement vêtu, Jean de Dinteville (à gauche) est le commanditaire de ce double portrait réalisé par le peintre Hans Holbein le Jeune. L’aristocrate français arbore le médaillon de l’ordre de Saint-Michel, la plus haute distinction de la chevalerie française, créée par François Ier. Une époque tournée vers la science et l’exploration du monde L’artiste fait de l’étagère (au centre) un concentré des découvertes de l’époque. L’Europe des grandes puissances est sur la corde raide Le luth, instrument roi de la Renaissance, symbolise l’harmonie. Qu’il soit riche ou érudit, l’homme reste soumis à la mort Une étrange forme blanche semblable à un os de seiche « flotte » au-dessus du sol, qui évoque celui de l’abbaye de Westminster. « Les Ambassadeurs » est un double portrait grandeur nature (209×207cm) réalisé en 1533 par Hans Holbein le Jeune, alors peintre à la cour d’Angleterre. Guilherme Ringuenet

Le massacre de la Saint-Barthélemy - Histoire analysée en images et œuvres d’art BEIL Ralph (dir.), Le monde selon François Dubois, peintre de la Saint-Barthélemy, cat. exp. (Lausanne, 2003-2004), Lausanne, musée cantonal des Beaux-Arts, coll. « Les cahiers du musée des Beaux-Arts de Lausanne » (no 13), 2004. BENEDICT Philip, Le regard saisit l’histoire : les guerres, massacres et troubles de Tortorel et Perrissin, Genève, Droz, coll. « Titre courant » (no 47), 2012. CROUZET Denis, La nuit de la Saint-Barthélemy : un rêve perdu de la Renaissance, Paris, Fayard, coll. « Chroniques », 1994. ELSIG Frédéric (dir.), De la Renaissance au romantisme : peintures françaises et anglaises du musée cantonal des Beaux-Arts de Lausanne, cat. exp. JOUANNA Arlette, La Saint-Barthélemy : les mystères d’un crime d’État (24 août 1572), Paris, Gallimard, coll. « Les journées qui ont fait la France », 2007.

Portrait officiel de Louis XIV - Histoire analysée en images et œuvres d’art Ce grand portrait d’apparat serait en fait un montage, réalisé à plusieurs mains, dans l’atelier de Rigaud : la tête du roi, esquissée par Prieur, un des élèves du maître, aurait été peinte sur une toile indépendante, puis fixée sur la grande toile. Tout oppose, en effet, la partie inférieure du corps – des jambes de jeune homme, gainées de soie, amorçant un pas de danse – et la partie supérieure : le visage réaliste d’un homme alors âgé de soixante-trois ans. Vieil homme avec un corps de jeune homme, Louis XIV est entouré des insignes de la royauté : le collier de l’ordre du Saint-Esprit, le sceptre – tenu à l’envers, comme une canne ! –, la couronne fermée, la main de justice, et il y apparaît comme hors du temps, dans une sorte d’éternité. Ce grand portrait d’apparat serait en fait un montage, réalisé à plusieurs mains, dans l’atelier de Rigaud : la tête du roi, esquissée par Prieur, un des élèves du maître, aurait été peinte sur une toile indépendante, puis fixée sur la grande toile.

Population et développement en Inde | L'Atelier d'HG Sempai Pour introduire l’étude de cas… Localiser l’Inde Démographie et développement en Inde. « Les chiffres de la mortalité en Inde démontrent la baisse des décès depuis le début du XXe siècle, ce qui a progressivement augmenté le taux d’accroissement naturel de la population. Pourtant les défis de développement en Inde, qui sera le pays le plus peuplé du monde en 2025, sont encore nombreux. D’après C. Les densités de population en Inde (2011) L’évolution démographique en Inde L’accroissement démographique en Inde Les liens entre évolution démographique et accroissement naturel Après avoir localisé l’Inde, décrivez son évolution démographique et expliquez les conséquences de celle-ci sur le développement du pays. Localisez l’Inde (Doc. 1)Décrivez l’évolution de la population indienne (Doc. 4)Relevez deux facteurs qui expliquent la forte croissance de la population en Inde (Doc. 2 et 4)Relevez les défis que la forte croissance démographique pose en Inde (Doc. 2 et 3) Pour aller plus loin

Related:  Monde de l’islam