background preloader

C'est pas sorcier -MAYAS

http://www.youtube.com/watch?v=3ye7BxnqAEc

Related:  2. XVe-XVIe siècles : un nouveau rapport au monde, un temps de mutation intellectuelleHistoireGrandes découvertes et humanisme

Les routes de l'esclavage (1/4) - 476-1375 : au-delà du désert - Regarder le documentaire complet Après la chute de Rome en 476, les peuples (Wisigoths, Ostrogoths, Berbères, Slaves, Byzantins, Nubiens et Arabes) se disputent les ruines de l’Empire. Tous pratiquent l’asservissement – "esclave" viendrait du mot "slave". Mais au VIIe siècle émerge un Empire arabe. Au rythme de ses conquêtes se tisse, entre l’Afrique et le Moyen-Orient, un immense réseau de traite d’esclaves, dont la demande ne cesse de croître et qui converge vers Bagdad, nouveau centre du monde. Les émeutes répertoriées de la fin XVe au début XIXe – Actualité du XIXe siècle La base de données HiSCoD (Historical Social Conflict Database), réalisée par Cédric Chambru et Paul Maneuvrier-Hervieu, a pour objectif de mettre à disposition de la communauté scientifique, et du grand public, des informations sur les phénomènes contestataires, de la fin du Moyen Âge au XIXe siècle. Au total, près de 10 000 événements contestataires sont renseignés L’outil cartographique permet de retrouver les lieux où des émeutes sont survenues et d’accéder aux fiches individuelles contenant la description de l’événement.

Tenochtitlan : une cité précolombienne confrontée à la conquête. La question de l’élargissement du monde aux XVe et XVIe siècles en seconde propose une étude au choix qui peut cibler sur la cité aztèque de Tenochtitlan - Éduscol. La séance ci-dessous est pensée autour d’un travail de groupes dont le contenu peut-être aménagé. 1. Le travail préparatoire. Deux dossiers sont à travailler en amont de la séance : le premier est tiré du manuel d’Histoire Nathan collection Guillaume Le Quintrec pp 166-167, le deuxième, complémentaire, est constitué à partir de trois textes : A - Récits de Moctezuma rapportés par Cortès / Histoire de la conquête du Mexique. B - Une illustration tirée du Codex Mendoza couplée à un extrait de F. Entre histoire et mémoire, l’éternel conflit des interprétations Il est usuel de définir la mémoire comme étant la faculté de conserver des traces du passé et de pouvoir s’y référer activement en fonction des situations présentes. Mais très souvent, les discours identitaires, empêchent une lecture objective des événements historiques. Récemment, le « rapport Stora » a renouvelé le débat ancien, mais toujours renouvelé, autour des liens existants entre la mémoire historique et l’histoire savante.

sans titre Source Wikipédia Consignes a ecouter 1ère étape : QUI EST MAGELLAN ? A LA DECOUVERTE DU NOUVEAU MONDE by Camille SZIKORA on Genially A LA DECOUVERTE D'UN NOUVEAU MONDE,Introduction,Chapitre 2,Chapitre 1,Clique icipour commencer,Chapitre 3,S. BESNAINOUC. SZIKORA,Espagne, 1492,Bonsoir mon jeune ami,Je suis Christophe Colomb. Je suis né à Gênes en Italie en 1451. J'ai abandonné l'idée de reprendre le commerce de laine de mon père et j'ai pris la mer pour la 1ère fois à 15 ans.Mon rêve aujourd'hui, c'est de rejoindre l'Asie par le Ponant (l'Ouest), pour faire fortune. Je suis persuadé que la route n'est pas si longue qu'on le pense.Veux-tu m'aider ? Zabel Essayan, vivre et écrire la Catastrophe Le hasard a voulu que partout où je passais, le peuple arménien se trouvait au paroxysme de ses angoisses, de ses révoltes, de ses luttes. Zabel Essayan Envoyée à Adana pour s’occuper des orphelins et des femmes rescapés en 1909, Zabel Essayan publie en 1911 Dans les Ruines, un des témoignages les plus poignants sur les atrocités commises à l’égard des Arméniens d’Adana et de ses environs.

L'Atelier de Léonard de Vinci by Guillaume JACOB on Genially L'ATELIER DELEONARD DE VINCI,Lire les règles,Commencer le jeu,Crédits,Mission,Auût 1516. Rome. Léonard de Vinci vient d'être invité à rejoindre la cour du Roi de France, qui souhaite ardemment constituer une cour éclatante. La Guadeloupe, une image au service de la colonisation Date de publication : Février 2018 Chargée d'études documentaires à la DAC Guadeloupe, Conservatrice déléguée des antiquités et objets d'art de la Guadeloupe Lien copié Contexte historique La colonisation de la Guadeloupe L'histoire de la colonisation de la Guadeloupe par les européens débute avec le second voyage de Christophe Colomb aux Amériques, entrepris de 1493 à 1496 et qui permet l'exploration de tout l'archipel.

Dans les carnets de Léonard 500 ans après ~ SagaScience Ayant très illustre Seigneur, vu et étudié les expériences de tous ceux qui se prétendent maîtres en l’art d’inventer des machines de guerre et ayant constaté que leurs machines ne diffèrent en rien de celles communément en usage, je m’appliquerai, sans vouloir faire injure à aucun, à révéler à Votre Excellence certains secrets qui me sont personnels, brièvement énumérés ici. J’ai un moyen de construire des ponts très légers et faciles à transporter, pour la poursuite de l’ennemi en fuite ; d’autres plus solides qui résistent au feu et à l’assaut, et aussi aisés à poser et à enlever. Je connais aussi des moyens de bruler et de détruire les ponts de l’ennemi. Dans le cas d’investissement d’une place, je sais comment chasser l’eau des fossés et faire des échelles d’escalade et autres instruments d’assaut. Si par sa hauteur et sa force, la place ne peut être bombardée, j’ai un moyen de miner toute forteresse dont les fondations ne sont pas en pierre.

L’histoire des transports et du train Comme le souligne l'à propos du site, les archives SNCF sont des archives publiques et à ce titre peuvent être, suivant certaines règles, consultées par tous. Cela dit, pour rendre plus aisée la consultation de ces ressources jusqu'à lors uniquement accessibles sur des lieux physiques, la plateforme a pour objectif de présenter une sélection de documents, films et photographies, conservés dans les centres du Service Archives Documentation de SNCF (Centre national des archives historiques, au Mans ; Centre national des archives du personnel, à Béziers ; Médiathèque). Ce site est destiné, selon les termes de la présentation, « aussi bien aux usagers et internautes passionnés de l’histoire des transports qu’à un public plus large, curieux d’en apprendre un peu plus sur l’histoire de la SNCF et des anciennes compagnies ferroviaires, mais aussi sur ce qui touche à l’aménagement du territoire et plus largement au monde des transports ».

Related: