background preloader

Allô prof - L'humanisme

Allô prof - L'humanisme
Related:  Renaissance, humanisme et réformes religieuses : les mutations de l'Europe`test 1013`test 1013

La Renaissance en Peinture 15 Avr La Renaissance en peinture Introduction Ce courant rompt avec le Gothisme considéré comme l’art du Moyen Âge. Evidemment le passage de l’un à l’autre ne s’est pas fait d’un coup. Il s’agit d’une évolution. Il y a une volonté de se détacher de cette période dite obscure et de rappeler la grandeur passée de l’empire romain notamment avec les sujets mythologiques. Ce mouvement peut être scindé en deux : – La Première Renaissance ou Quattrocento. – La Haute Renaissance. Vouloir distinguer les deux n’est pas utile. Les particularités de la Renaissance en peinture : – Apparition de la perspective : L’architecte Brunelleschi a inventé la perspective linéaire. Mais Léonard de Vinci a créé un autre type de perspective. – Retour aux sujets antiques Ce regain d’intérêt s’explique par deux raisons. La première correspond à l’événement considéré comme l’origine de la Renaissance : La chute de Constantinople. La seconde correspond à un acte politique. – L’homme devient un objet central : Masaccio Titien

Arthur, histoire d’une légende Après quatre cents ans de présence en Grande-Bretagne, l’armée romaine finit par se retirer au début du Ve siècle. Le royaume, exsangue, va sombrer dans l’instabilité et la violence pendant deux siècles. Une période que l’historiographie, en raison de la pauvreté des sources, qualifiera d’"âges obscurs". La légende veut qu’à cette époque troublée un chef charismatique se soit levé pour repousser les hordes d’envahisseurs : le roi Arthur, incarnation de puissance, de bravoure et de gloire. Les récits de l’évêque Geoffroy de Monmouth et du poète normand Robert Wace jettent au XIIe siècle les bases de l’épopée arthurienne, avec ses chevaliers de la Table ronde et son épée Excalibur. À l’épreuve des faits L’anthropologue, archéologue et spécialiste de la paléopathologie Alice Roberts accomplit un voyage historique sur les traces du mystérieux souverain.

Sunnites-chiites : frères ennemis ? - Vidéo Histoire | Lumni Derrière un schisme religieux, certes avéré, c'est un jeux d'échec qui se joue sur la carte du Moyen-Orient et à plus large échelle : du monde. L'histoire d'abord. C'est bien connu, les questions d'héritage scindent parfois certaines familles. L'islam ne déroge pas à ce constat. Conflit chiites-sunnites : une origine religieuse Tout commence en 632 par une question de succession à la mort du prophète Mahomet. Les sunnites se contentent des imams dans les mosquées pour diriger les prières communes, et, dans certains pays de l'avis des oulémas, savants de l'Islam, pour trancher les questions religieuses. Voilà pour les idées. Une Escalade des conflits Même si des tensions existent depuis longtemps entre sunnites et chiites, ce n'est vraiment qu'en 1979 que le conflit prend sa forme moderne, quand la révolution iranienne renverse le shah d'Iran au profit du meneur religieux chiite, l'ayatollah Khomeiny. Réalisateur : Maxime Chappet Producteur : Corner Prod Année de copyright : 2017

La Renaissance Le courant renaissance couvre une période longue de deux siècles durant lesquels la peinture s’exprime différemment selon la région, l’école picturale ou encore le contexte politico-social. Ce vaste mouvement est généralement divisé en trois périodes : la première renaissance (1400 - 1500), la renaissance classique (1500 - 1520) et le maniérisme (1520 - 1600). Le nouveau style s’impose d’abord en Italie dès le XVe siècle. La découverte de l’Amérique en 1492 dévoile un monde beaucoup plus vaste que ce que l’on croyait et excite la convoitise et l’ambition des monarques des grands Etats européens, devenus titulaires d’un pouvoir de plus en plus centralisé. LA PREMIERE RENAISSANCE Dès le premier quart du siècle, la fracture avec l’ancien système est annoncée, d’abord avec l’invention de la perspective qui propose un schéma de lecture inédit puis avec la redécouverte de l’art antique que l’on cherchera à imiter et à intégrer dans l’architecture, la sculpture et la peinture.

Bulletin de psychologie articles avant 1970 | de 1970 à 1979 | de 1980 à 1989 | de 1990 à 1999 | de 2000 à 2010 Vacario (G.).— L'étude de la psychologie et de la pédagogie en Italie, Bulletin de psychologie, Tome 43 (1–2), N°393, 1989, p. 41-43. Vakali (Maria).— The study of psychology in Greece, Bulletin de psychologie, Tome 43 (1–2), N°393, 1989, p. 39-40. Sabroe (K.-E.).— The study of psychology at the Universities in Copenhagen and Aarhus, Bulletin de psychologie, Tome 43 (1–2), N°393, 1989, p. 35-38. Nolan (M.).— The study of psychology in Ireland, Bulletin de psychologie, Tome 43 (1–2), N°393, 1989, p. 33-34. Montenegro Ferrao (A.).— L'étude des sciences de l'éducation au Portugal, Bulletin de psychologie, Tome 43 (1–2), N°393, 1989, p. 30-32. Lancry (Alain).— L'étude de la psychologie en France, Bulletin de psychologie, Tome 43 (1–2), N°393, 1989, p. 28-30. Kelpanides (M.).— The study of educational sciences in Greece, Bulletin de psychologie, Tome 43 (1–2), N°393, 1989, p. 26-27. Beugre (D. Dupont (J.

Points de repères - Bouvines, la France en péril "Et si cela n'avait pas eu lieu ?" Une plongée dans la grande histoire à travers les événements en apparence mineurs qui ont façonné son cours. Dans ce volet : en 1214, le roi d'Angleterre Jean sans Terre monte une vaste coalition contre son rival français Philippe Auguste. Révolutions ou bonds technologiques, les plus grands bouleversements ont souvent été provoqués par des décisions insignifiantes. À partir de la même question préalable – "Et si cet événement n’avait pas eu lieu ?" –, cette série destinée au jeune public revisite la grande histoire sous un angle original et ludique.

La Renaissance : les siècles de l'aventure Les enjeux idéologiques L'Europe de la Renaissance est formée d'une mosaïque d'États de différents types (républiques urbaines, royaumes nationaux, seigneuries, principautés laïques ou ecclésiastiques). Mais au-delà de ces différences, il est possible de trouver des tendances idéologiques de fond : Le développement du nationalisme (Espagne, Hollande, Angleterre) qui a souvent un contenu religieux et qui a été favorisé par l'unification des langues et des cultures. Toutefois, tout au long de cette période, les intérêts dynastiques vont demeurer déterminants;La naissance de l'économie capitaliste à partir de l'Italie du Nord avec toutes ses conséquences : l'augmentation générale de la production, la concentration des capitaux, mais aussi les conflits économiques, l'avènement du colonialisme, etc. Naissance de l'État moderne Le type de pouvoir politique qui domine pendant la Renaissance est, sans contredit, la monarchie absolue de droit divin. Le réalisme politique La critique utopique Day, H.

5 facteurs qui influencent le processus de mémorisation Notre façon de respirer de même que la phase de respiration (inspiration ou expiration) ont un impact sur notre mémoire. C’est l’étonnant constat d’une étude américaine publiée en 2016. On connaissait déjà l’oscillation olfactive, ce phénomène qui fait en sorte que les neurones du système olfactif s’activent lorsque l’air entre dans le nez grâce aux récepteurs se trouvant au bout des poils nasaux. On savait aussi qu’il existait quatre types d’oscillations olfactives, dont certaines associées à l’apprentissage et à la mémoire. Ce que l’étude de 2016 a mis en lumière c’est le fait que les informations sont mieux stockées si, au moment où l’on prend connaissance des informations à mémoriser, on inspire par le nez.

Replay Secrets d'Histoire - Guillaume le Conquérant : à nous deux l'Angleterre ! - France 3 Pour France Télévisions, le respect de votre vie privée est une priorité Vous pouvez exprimer votre consentement à ces traceurs en cliquant sur le bouton « tout accepter », les refuser en fermant cette fenêtre à l’aide de la croix « continuer sans accepter », ou vous informer sur le détail de chaque finalité et exprimer votre choix pour chacune d’entre elles en cliquant sur « paramétrer ». Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Gérer mes traceurs » en bas des pages de ce site.

Humanisme et Renaissance Introduction Le XVe et le XVIe siècle est une période de transition entre le Moyen Âge et les Temps Modernes. Cette période, appelée Renaissance est caractérisée par une série de changements politiques, économiques, sociaux et intellectuels. Origine de la Renaissance La fin de l'Empire byzantin L'Empire byzantin était depuis longtemps entré en décadence. Mosaïque byzantine du XIIIe siècle Christ Pantocrator - Mosaïque de Sainte-Sophie de Constantinople (Istanbul) Un monde s'éteint, un monde naît Tout le monde pouvait constater que le grand idéal médiéval de l'unité était en train de disparaître. Unité de la foi dans l'Eglise de Rome.Unité de la politique sous la direction de l'empereur.Unité de la culture enseignée par les clercs et cimentée par une langue commune : le latin. On assistait à l'effritement progressif de cet idéal, remplacé par d'autres aspirations. Chronologie des événements européens Une révolution culturelle L'arrivée des humanistes Humanistes célèbres L'influence de la théologie

Related: