background preloader

5éme - Chrétientés et islam : des mondes en contact

5éme - Chrétientés et islam : des mondes en contact

http://www.youtube.com/watch?v=k67BOGYMoLQ

Related:  1. Le monde méditerranéen : empreintes de l'Antiquité et du Moyen-Age

Un procès à Athènes - CAN@BAE Histoire-Géographie Vous avez aimé Berlin 1989, vous allez adorer un Procès à Athènes.... Cette fois-ci à l’initiative de Caroline Jouneau-Sion professeur de l’académie de Lyon au collège Les 4 vents de l’Arbresle, le collectif d’enseignant réalisateur de Berlin 1989, vous propose un jeu dont vous êtes le héros à Athènes dans l’Antiquité. Vous incarnez un jeune citoyen Athénien, Aristéidès menacé d’ostracisme et qui doit prouver sa citoyenneté. Il vous faudra parcourir la cité athénienne, vous rendre à Delphes, rencontrer de nombreux personnages pour réussir dans un temps limité à rassembler les preuves de votre citoyenneté.

La Méditerranée antique : les empreintes romaines. Un article récent proposait deux cartographies pour aborder la période grecque de la Méditerranée antique. Nous nous attachons ici au deuxième moment du premier chapitre du programme d’histoire en seconde : les empreintes romaines. La cartographie proposée cible sur le règne d’Auguste (Point de passage et d’ouverture du programme) jusqu’à la fin du règne de Trajan. Les délimitations frontalières sont établies à partir de l’Atlas historique de G. Duby.

L'esclavage en Grèce et à Rome ὁ δοῦλος κτῆμά τι ἔμψυχον... L’esclave est une sorte de propriété vivante... Aristote, La politique, 1253 b Auguste : le modèle du prince. Programme 1re Ce scénario pédagogique peut être suivi dans le cadre de l'enseignement de spécialité littérature, langues et cultures de l'Antiquité, pour la classe de première. Il est complété par deux fiches téléchargeables intitulées corpus 1 et corpus 2. Objet d’étude : La cité entre réalités et utopies Sous-ensemble : Gouverner : du mythe à l’histoire, quel « prince » idéal ? (Thésée, Romulus, Denys de Syracuse, Alexandre le Grand, Auguste, etc.)

Méditerranées La culture ne se définit pas par les limites d’une identité « nationale » mais par ses interactions à divers degrés avec des formes d’altérité. La construction européenne, dans ses plus nobles aspirations, s’est fondée sur l’idée d’une communauté de valeurs, d’inspirations et d’histoire – sachant que les conflits qui l’ont marquée sont aussi la preuve d’une confrontation attentive et suivie. Ce ciment qui unit les pays européens et fonde leur communauté s’étend, culturellement, aux pays de la Méditerranée, notre mer commune, lieu de rencontre et d’échange continu et fécond, qui a défini jadis le vrai cœur de l’empire romain. Une mosaïque de langues La Méditerranée, comme aimait à le dire Jacques Lacarrière, est "une mer toujours parturiente" dont nous sommes "les enfants légitimes et batârds". Une approche historique des métissages culturels

Leptis Magna - Une ville carthaginoise devenue romaine Une ville carthaginoise Escale maritime fréquentée par les Phéniciens, puis comptoir commercial des Carthaginois, sur le littoral de l’actuelle Libye, Leptis (ou Lepcis) Magna acquiert son autonomie après la destruction de la métropole punique en 146 avant J.-C., à l'issue de la troisième guerre punique. Échanges : la circulation des hommes, des idées et des biens C’est avec les hommes qui en sont les dépositaires que les idées et savoir-faire ont voyagé, et comme les hommes ne voyageaient pas gratuitement, ils voyageaient souvent avec des marchandises à vendre : les idées nouvelles n’ont pas attendu la Bonne Parole ni les Apôtres pour voyager sur les navires de commerce. Les idées se déplacent souvent suivant les voies commerciales. Ainsi, les Actes des Apôtres laissent Pierre au moment où il s’embarque pour quitter, sans retour, la Palestine, et les tribulations de Paul constituent l’un des ensembles documentaires les plus complets sur la navigation antique dont nous disposions. Durant toute l’Antiquité, le voyage est en fait resté le privilège d’une élite ou le propre de quelques métiers. Voyager était réputé coûter cher, très cher même. Le prix du transport en soi paraît avoir été relativement minime.

Le tour de la Méditerranée : l'Orient et l'Occident La Méditerranée, c’est étymologiquement ce qui est « au milieu des terres » (medi-terraneus). Ce nom n’est apparu qu’au VIIe siècle après Jésus-Christ, dans un ouvrage d’Isidore de Séville. Dans la Bible, en hébreu, elle n’est désignée que comme « la mer » ou « la mer occidentale » par opposition à la « mer orientale » (la mer Morte actuelle). On perçoit déjà ici la question du point de vue, question centrale lorsqu’on évoque les relations entre l’Orient et l’Occident : depuis la Palestine, qui constitue pour nous la partie orientale de la Méditerranée, la mer est occidentale. Auguste, neveu de César, fondateur de l'empire romain Caius Octavius Thurinus, petit-neveu de César, naît en 63 avant J.-C., l'année du consulat de Cicéron et de la conjuration de Catilina. Après son adoption par Jules César, il prend le nom de C. Julius Caesar Octavianus. C'est pourquoi il est alors aussi appelé Octave.

Tous Romains Les Romains aiment trouver dans leurs mythes de fondation l’origine de leur remarquable capacité d’intégration, en commençant par leur « père fondateur », Énée, le réfugié troyen devenu roi des Latins. De gré ou de force, « les fils de la Louve » ont assimilé des peuples de plus en plus nombreux, des Sabins « absorbés » par Romulus, après l’enlèvement de leurs femmes, aux populations de l’empire accédant à la citoyenneté romaine grâce à Caracalla. Cette capacité d’intégration est le principal facteur qui a permis la domination de Rome dans son efficacité et dans sa durée. Deux modèles : Athènes et Rome À Athènes, la citoyenneté est fondée sur le principe d’égalité ; à Rome, elle est déterminée par la naissance et le niveau de richesse. D’un côté, une vision restreinte et fermée dans le cadre étroit de la cité : pour être citoyen athénien, à partir de la loi de Périclès (451 avant J.

Les villes romaines (urbanisme, infrastructures, organisation politique) Parler des « villes » romaines est en grande partie un anachronisme. En partie seulement, car la langue romaine oppose bien deux mondes, l’un urbanus, l’autre rusticus. Cette distinction fonde les deux conditions juridiques du sol, qui est soit urbain, soit rural, ainsi que l’écrivit l’auteur d’un traité d’arpentage du IIe s. de l’ère chrétienne (Frontin, De controversiis 7.5-7). Cette distinction est en partie d’origine fiscale.

Panorama de l'art Au Ve siècle av. J.-C., les cités grecques sortent victorieuses des guerres Médiques, menées contre l’Empire perse. À leur tête, Athènes, pillée en 480, se relève. Pour faire disparaître les traces du saccage, Périclès, stratège de la ville, engage de grands travaux de restauration. La mise en scène du pouvoir de l'empereur Auguste - Vidéo Histoire Comment Auguste met-il en scène son pouvoir ? Dès le début de sa carrière politique en 44 av. J.

Related: