background preloader

EOLIENNE

Facebook Twitter

L'eolienne dans le monde

Éolienne en Europe. L'éolien en France. L'Europe est le 1er producteur mondial d'électricité d'origine éolienne.

L'éolien en France

Elle est suivie de loin par l'Amérique du Nord et par l'Asie. L'éolien en France Au 31 mars 2014, la France possède environ 8,3 GW (8 291 MW) de puissance installée, soit environ 1 200 installations (allant d'une micro-éolienne à une ferme constituée d’un nombre important de mâts). Les usages des éoliennes. Les deux principaux usages sont : le pompage de l'eau, la production d'électricité, soit dans des sites éloignés de tout réseau de distribution, soit pour être raccordée au réseau.

Les usages des éoliennes

Le pompage de l'eau On estime à encore 1 million dans le monde le nombre d'éoliennes destinées au pompage de l'eau souterraine : aux États-Unis, en Australie, en Afrique du sud, en Argentine.L'eau, ainsi tirée est irriguée pour des besoins domestiques ou pour l'alimentation du bétail. Fonctionnement mécanique : Installation domicile. Démarches à entreprendre pour l'installation d'une éolienne Conditions météorologiques : Avant toute installation, il est impératif d'analyser la vitesse et le régime des vents dans la localité où vous souhaitez installer votre éolienne.

Installation domicile

Cela vous permettra de savoir si les conditions météorologiques locales rendent intéressante la production d'électricité par éolienne. Ainsi, la vallée du Rhône, les côtes ou les sites de moyenne altitude bénéficient de vents réguliers et forts. Administratif. Éolienne particulier éolienne domestique Si vous souhaitez produire de l’électricité verte vous pouvez choisir d’utiliser l’énergie éolienne.

Administratif

Vous devrez alors réaliser un certain nombre de démarches administratives. Elles varient en fonction des caractéristiques et de l’utilisation de votre éolienne domestique. Les éoliennes utilisées par les particuliers dites éoliennes domestiques sont des machines de petite ou moyenne puissance, moins de 50kW, montées sur des mâts pouvant atteindre 35 m. Vous pouvez utiliser une éolienne domestique uniquement pour alimenter en électricité votre habitation en site isolé ou décider de la raccorder au réseau.

Domaine technique

Principe de fonctionnement. Utilisation. Projet eolienne - Principe des pales. Nous vous présenterons seulement celui des pales à axe horizontal qui sont les plus répandues.

Projet eolienne - Principe des pales

Noter qu'il existe aussi des éoliennes avec un axe vertical. Il y a deux anciens systèmes pas plus performants, et récemment un prototype breveté a été mis au point par Gual-industrie, qui serait plus performant avec des vents turbulents. Elles sont aussi plus difficiles à mettre en oeuvre. Les pales d’une éolienne fonctionnent exactement sur le même principe que les ailes d’un avion comme expliqué par le schéma si dessous. Grâce à la forme du profil l’air passant sur le dessus de l’aile, l’extrados, doit parcourir plus de chemin que celle passant par le dessous, l’intrados, c’est pourquoi l’air accélère créant une dépression et donc une aspiration vers le haut.

Il existe une théorie, appelée loi de Betz qui établit une pale ne peut avoir un rendement supérieur à 59%. Le deuxième profil semblerait plus efficace, cependant l'intrados est plus difficile à réaliser. Principe de fonctionnement d’une éolienne. Moteur de l'eolienne. Un générateur électrique est un dispositif permettant de produire de l'énergie électrique à partir d'une autre forme d'énergie, dans le cas d'une éolienne ce sera l'énergie mécanique du vent.

Moteur de l'eolienne

Alternateur Machine constituée d'un rotor (partie mobile) et d'un stator (partie fixe) générant un courant alternatif. Pour des raisons de coût et de rendement, l'alternateur est désormais utilisé dans la majorité des éoliennes. L'alternateur peut être une machine synchrone ou asynchrone, utilisée en vitesse fixe ou en vitesse variable. Génératrice asynchrone Rotor (à gauche) et stator (à droite) d'une machine asynchrone 0,75 kW. La Machine Asynchrone (MAS) est utilisée dans la plupart des cas car cette génératrice peut supporter de légères variations de vitesse ce qui est un atout pour les éoliennes où la vitesse du vent peut évoluer rapidement notamment lors de rafales.

La génératrice asynchrone peut être : A rotor bobiné ou à bagues. Étude théorique Mecanique. Énergie fournie par le vent Énergie cinétique.

Étude théorique Mecanique

Générateur d'une éolienne. Les inconvénients. Quels sont les inconvénients?

Les inconvénients

Les avantages. Il s'agit d'une forme d'énergie indéfiniment durable et propre Elle ne nécessite aucun carburant ,ne crée pas de gaz à effet de serre, ne produit pas de déchets toxiques ou radioactifs.

Les avantages

En luttant contre le changement climatique, l'énergie éolienne participe à long terme au maintien de la biodiversité des milieux naturels. Historique. Origine. (extrait du Que sais-je 3240) Il est important de bien connaître la vitesse du vent, car la puissance d'une éolienne est proportionnelle au cube de la vitesse : pour une vitesse deux fois plus forte, la puissance sera huit fois plus forte.

Origine

En pratique, les vents dépassant en moyenne 5m/s sont considérés comme de bons sites éoliens. De tels vents soufflent sur environ le quart de la surface de la terre. Mais évidemment, une infime partie des terres est disponible pour l'installation d'éoliennes, compte tenu des villes, des forêts, etc… Des facteurs locaux peuvent influencer sur la vitesse. La vitesse du vent varie en fonction de la hauteur à laquelle elle est mesurée par rapport au sol.

Les chiffres

Coût et rentabilité. (source ADEME ) Le coût d'investissement constaté en 2003 était d'environ 1000€ par kW installé.Il englobe le coût des études, des matériels, du raccordement, de l'installation, des frais de mise en route.L'installation d'un mégawatt nécessite aujourd'hui un investissement d'un million d'euros environ.La rentabilité d'un investissement dans un projet éolien dépend des prix de revient et de vente du kWh. Le prix de revient va continuer à baisser dans les années qui viennent ( progrès techniques, diminution régulière du coût du kW installé).

Le prix de vente dépend du choix de la politique énergétique des pouvoirs publics, qui soutiennent les énergies renouvelables, dont l'éolien, comme cela a été le cas pour les autres filières énergétiques. Répartition et puissance en france. Avec une puissance de 10 312 MW raccordée au réseau électrique à fin 2015, le parc éolien français est le 4e parc éolien en Europe en termes de puissance, derrière ceux de l’Allemagne, de l’Espagne et du Royaume-Uni. D’après les données de RTE, les éoliennes du parc français ont généré 21,1 TWh en 2015, soit près de 3,9% de la production totale d’électricité en France durant cette année.

La France compte sur le développement de son parc éolien pour porter à 23% la part des énergies renouvelables dans son mix énergétique d’ici à 2020 (objectif fixé par le Paquet Énergie-Climat).

Les conditions

Implantation des éoliennes. Les contraintes à prendre en compte lors de l’installation d’un parc éolien sont très nombreuses. Des études sont menées pendant plusieurs années avant l’installation d’un parc ou d’une éolienne seule. De plus le dossier doit ensuite être présenté en préfecture et approuvé par celle-ci ce qui augmente encore la durée avant l’implantation d’un site (bien que face au retard de la France à ce niveau, et suite aux différentes directives européennes, l’état approuve assez rapidement ce type de dossier).

Nous prendrons comme exemple la France afin de présenter ces différentes contraintes. v Les différences de sol : Les forces appliquées au mât d’une éolienne sont très puissantes, celui-ci doit être encré au sol par des fondations très résistantes. V La présence de forêt : On a pu voir précédemment que la présence de forêt était très peu propice aux éoliennes. V Les autoroutes et voies express : v L’étude des vents dans la zone souhaitée est nécessaire : Achat électricité solaire. Meteorologique. Météo des énergies renouvelables : comment est calculée la production de l’éolien ? Les quantités produites sont estimées grâce aux données de production journalières publiées sur le site internet du Réseau de Transport de l’Electricité (RTE).

Par ailleurs, la répartition de la puissance installée dans chaque région nous permet d’estimer le pourcentage de production locale. On considère qu’un ménage français consomme en moyenne 3300 kWh d'électricité par an (hors chauffage). Pour tout savoir sur l'éolien : France Energie Eolienne fee.asso.fr.