background preloader

Energie éolienne

Facebook Twitter

Au Royaume-Uni, l'énergie éolienne dépasse pour la première fois celle du charbon. Le parc éolien du Royaume-Uni a généré plus d’électricité que l'ensemble de ses centrales à charbon.

Au Royaume-Uni, l'énergie éolienne dépasse pour la première fois celle du charbon

Énergie : l'éolien passe devant le charbon en Europe ! Signe que la transition énergétique est en marche et que plus rien ne semble pouvoir l’arrêter, l’éolien est devenu la deuxième source d’énergie du continent européen !

Énergie : l'éolien passe devant le charbon en Europe !

Gros plan sur une excellente nouvelle. Des ailes à la place des pales : cette étonnante éolienne imite le vol du colibri. Tyer Wind a créé un modèle d'éolienne dont le design imite un oiseau.

Des ailes à la place des pales : cette étonnante éolienne imite le vol du colibri

Aux Pays-Bas, 100% des trains roulent désormais à l'éolien ! Ils l’avaient promis, ils l’ont fait !

Aux Pays-Bas, 100% des trains roulent désormais à l'éolien !

Désormais, aux Pays-Bas, tous les trains sont propulsés par le vent, autrement-dit, par l’électricité éolienne ! Une performance unique, remarquable et exemplaire qui prouve une nouvelle fois avec panache qu’il existe des alternatives propres et efficaces aux énergies carbones et au nucléaire. Explications. Au Royaume-Uni, l'énergie éolienne dépasse pour la première fois celle du charbon. Water Seer : une éolienne qui fabrique de l'eau potable.

L’eau est une ressource essentielle.

Water Seer : une éolienne qui fabrique de l'eau potable

Aussi, quand elle se fait rare, l’homme n’a pas d’autre choix que de la faire apparaitre. Et nul besoin d’être un magicien pour y parvenir : l’ingéniosité et l’imagination de certains conduisent chaque jour à de nouveaux « miracles ». Dernier exemple en date : cette drôle d’éolienne qui capture le vent… pour le transformer en eau ! Cette petite invention permet de collecter jusqu’à 37 litres d’eau par jour, et ce, même dans les régions les plus arides du monde, sans qu’aucune source extérieure d’énergie ne soit nécessaire !

La Water Seer (c’est le nom de cette machine) repose sur un principe assez simple. Au Costa Rica, 98,7 % de l’électricité produite est « verte » Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Frédéric Saliba (Costa Rica, envoyé spécial) À 2 400 mètres d’altitude sur la cime du Montecristo, au nord-ouest du Costa Rica, des dizaines d’éoliennes fendent l’air dans un bourdonnement lancinant.

Au Costa Rica, 98,7 % de l’électricité produite est « verte »

En contrebas, le lac d’Arenal s’étend à l’infini dans la vallée. Au loin, trois volcans trônent au milieu d’une végétation luxuriante. Cet écrin de nature est au cœur du mix énergétique propre de ce petit pays de cinq millions d’habitants qui rêve de devenir la première nation neutre en CO2 à l’horizon 2021. « De janvier à octobre, nous avons produit 98,7 % de notre électricité à partir d’énergies renouvelables », se félicite Elbert Duran, directeur de la communication de l’Institut costaricain d’électricité (ICE).

À la POC21, il développe une éolienne en kit à trente euros. Les auto-constructeurs d’éoliennes préparent l’après-apocalypse. 30% de l'électricité danoise d'origine éolienne, et nous, et nous, et nous ? Mille Bretons créent le premier parc éolien citoyen de France. Un tiers de l'électricité américaine pourrait venir du vent en 2035. Grâce au soleil et au vent, bientôt, l’électricité sera gratuite. Samedi, 9 h 20.

Grâce au soleil et au vent, bientôt, l’électricité sera gratuite

Peter regrette d’avoir traîné un peu au lit, car depuis vingt minutes Bristish Gas, son fournisseur d’électricité, ne lui facture pas sa consommation. Programme de la journée : lavage du linge, séchage, repassage, ménage, préparation de plats mijotés pour la semaine et incitation de toute la famille à prendre bains et douches en milieu de journée de manière à ce que la réserve d’eau chaude soit refaite avant 17 heures. Car à 17 heures, le nouveau compteur intelligent installé par British Gas repassera au tarif standard. Si Peter est un personnage fictif, l’offre de British Gas, fournisseur britannique de gaz et d’électricité, est bien réelle.

De 9 heures du matin à 5 heures de l’après-midi, le samedi ou le dimanche, l’électricité est gratuite. Pour comprendre, oubliez le modèle français d’un EDF en situation de quasi-monopole, contrôlant toute la filière électrique, de la production à la consommation. Qui a dit que les éoliennes enlaidissaient le paysage ? - Épisode 2. Vous avez récemment pu découvrir sur wedemain.fr cinq étonnantes éoliennes : en forme de joncs, d'arbre, de voiles, ou bien volante, sans pales....

Qui a dit que les éoliennes enlaidissaient le paysage ? - Épisode 2

Vous avez été nombreux à réagir et à nous soumette d'autres modèles aussi originaux que méconnus. Toutes n'ont pas été retenues car beaucoup d'entre elles sont encore à l'état de prototypes et ne semblent pas toujours techniquement au point. Google choisit l'éolien pour son nouveau data center européen. Déjà à la tête de trois centres de traitement de données en Europe, Google a choisi d'en bâtir un quatrième afin de soutenir son développement sur le Vieux Continent.

Google choisit l'éolien pour son nouveau data center européen

D'un coût de 600 millions d'euros, ce nouveau data center – qui sera situé dans le nord des Pays-Bas – doit démarrer ses activités en 2016 avant d'être complétement opérationnel l'année suivante. Lors de la présentation du projet en septembre, Google indiquait son intention de faire fonctionner cette nouvelle infrastructure avec des sources d'énergie renouvelables et de l'optimiser au maximum pour limiter sa consommation énergétique.

Deux mois plus tard, le groupe américain vient de préciser ses projets pour le data center néerlandais : il sera alimenté grâce à des éoliennes. La firme de Mountain View annonce avoir conclu un accord avec la compagnie d'électricité Eneco. 30% de l'électricité danoise d'origine éolienne, et nous, et nous, et nous ? Pour un « Airbus » de l'éolien en mer. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Christophe Clergeau L'idée d'une grande initiative européenne portée par le couple franco-allemand dans le domaine des énergies renouvelables, évoquée par François Hollande lors de sa conférence de presse du 14 janvier, a été de nouveau discutée lors du conseil des ministres franco-allemand qui s'est tenu mercredi 19 février.

Pour un « Airbus » de l'éolien en mer

S'engager dans cette direction est urgent. Dans le domaine des énergies renouvelables, l'Europe doit tirer les leçons de ses succès et échecs passés, en se dotant à la fois d'une politique de transition énergétique et d'une politique industrielle volontariste. Eoliennes et fermes solaires seront le paysage urbain de demain. Informations clés Région(s) : GuyaneThème : Energies et matières renouvelablesCibles : CollectivitésOrganisme(s) : Commune de Régina-KawPartenaire(s) : - ADEME Direction régionale Guyane- Union européenne- Conseil régional de la Guyane- Conseil général de la Guyane- EDF Référence : EMR 55Date de lancement : 2009 Bilan : - 70% des besoins électriques du village couverts par la centrale solaire - diminution de 87% de la consommation quotidienne de carburant pour alimenter le groupe électrogène - pas de surcoût du prix du kWh par rapport à une centrale thermique (environ 1 €/kWh) Contexte et enjeux : Implantée au cœur de la forêt équatoriale, dans une réserve naturelle située à 80 kilomètres au Sud de Cayenne, la centrale photovoltaïque de Kaw a été construite en 1983 pour fournir de l’électricité à ce petit village isolé de 60 habitants.

Un parc initial de 500 m² de panneaux photovoltaïques a ainsi permis de couvrir 15% des besoins en électricité. Contacts. Installations d'éoliennes en mer : ce que l'ADEME préconise. L’éolien en mer a sa place dans la diversification de nos sources d’énergies, comme c’est déjà le cas dans d’autres pays d’Europe comme le Royaume-Uni ou le Danemark. Pour atteindre l’objectif de 6 GW d’installations éoliennes en mer et d’énergies marines en France à l’horizon 2020 (soit 7 % de la production électrique par les énergies renouvelables en 2020), son développement devra prendre en compte les activités déjà présentes comme la pêche ou la navigation, tout en respectant les paysages et les écosystèmes côtiers.

La concertation des différentes parties prenantes est donc cruciale. Pour recharger le téléphone, brassez du vent ! On savait que des petites cellules solaires pouvaient recharger la batterie d’un téléphone portable. Et pourquoi pas des éoliennes ? Pour alimenter localement des équipements électriques (téléphones, capteurs, éclairages...), des micro systèmes tentent de recueillir l’énergie disponible sur place gratuitement, comme le rayonnement solaire, la chaleur, les vibrations... Des chercheurs de l’université du Texas à Arlington proposent quant à eux d’utiliser le vent, à l’aide de micro éoliennes. Des chercheurs américains créent une éolienne de 2 millimètres de haut.