background preloader

Eolienne

Facebook Twitter

Eolienne - principe de fonctionnement de l'énergie éolienne. L'énergie éolienne (du mot grec Eole, le Dieu du vent) est l'énergie produite par le vent. Une éolienne est une machine permettant de convertir l'énergie cinétique du vent en énergie mécanique de type éolienne. Cette énergie mécanique éolienne a été utilisée au cours des âges pour pomper l'eau ou moudre le grain. Les machines actuelles sont utilisées pour produire de l'électricité de type éolienne qui est consommée localement (sites isolés), ou injectée sur le réseau électrique (éoliennes connectées au réseau).

L'application « connecté réseau » ou « grand éolien » représente, en terme de puissance installée, la quasi totalité du marché éolien : Voir le parc éolien synthese 2012 Principe de fonctionnement d'une éolienne Le principe de fonctionnement de l' énergie éolienne est relativement simple: le vent fait tourner des pales qui font elles même tourner le générateur de l'éolienne. Composition d'une éolienne 1.Ailes ou pales d'une éolienne 2.La tour ou le mât d'une éolienne. Production d'électricité éolienne en France.

L’énergie éolienne est l’énergie la plus éco-­compétitive sur le marché mondial. L’aEn 2009 s’est installée dans le monde une puissance de 37.500 mégawatts (MW) d'éoliennes, soit l’équivalent en puissance de 23 réacteurs nucléaires EPR. La filière européenne de l'énergie éolienne pèse plus de 500.000 emplois Prix garanti Depuis juillet 2006, l'éolien bénéficie d'un prix de rachat garanti de 8,2 centimes par kilowattheure (qui baissera progressivement jusqu'en 2020 ( et de 0,31–0,58 €/kWh pour le solaire). 82 c. EDF paie 82 centimes le kilowattheure d'électricité produite par une éolienne raccordée au réseau électrique Au 31 dec. 2009, il y avait en France 2914 éoliennes d'une puissance égale à 4 réacteurs nucléaires de 1200 MW ; elles ont fourni 1,6% de la consommation française d'électricité. Les 3 régions qui ont le plus d'éoliennes sont la Picardie, la Lorraine et le Centre. L'Alsace et l'Aquitaine ne produise aucune électricité éolienne Les éoliennes pour fonctionner ont besoin :

Le vent source d'énergie. Le premier parc français de production d'énergie solaire et éolienne vient de voir le jour. Des panneaux photovoltaïques à perte de vue, entourés d’éoliennes. Le premier site de production mixte d’énergie solaire et éolienne français vient de voir le jour sur la commune d’Avignonet-Lauragais. En moins de six mois, 20.320 panneaux solaires ont été installés sur près de trois hectares. Ce parc a été construit par la société canadienne Boralex, avec le support de l’entreprise Q-Cells, spécialiste de l’industrie photovoltaïque. «Le parc solaire peut produire 5,4 GWh (Gigawatt heure), soit une alimentation d’énergie pour 1.540 foyers, explique Eric Nonnaffoux, directeur de développement de Boralex.

Il devrait être mis en service en juin et bénéficie d’un contrat de 20 ans avec EDF ». Un suivi de la flore et de la faune Le parc de panneaux photovoltaïques représente un investissement de 14,6 millions d’euros. A Toulouse, Julie Rimbert. L'avenir de l'énergie éolienne | Planète Énergies. Dossier : L’éolien, la force du vent 2 contenus dans ce dossier, voir tout le dossier L’énergie éolienne constitue un moyen propre et renouvelable de produire de l’électricité (voir le décryptage « L'éolienne, relais de la force du vent »). Son avenir devrait passer notamment par le développement de parcs offshore, si les coûts de développement sont réduits. Coût et intermittence Encore aujourd’hui, les avantages et les inconvénients de l’énergie éolienne font l’objet d’âpres discussions. Deux critiques de fond sont souvent portées : D’autres solutions sont aussi élaborées pour pallier ces modifications de puissance.

Développement dynamique de la filière Malgré ces difficultés, l’énergie éolienne se développe à un rythme soutenu dans presque tous les pays du monde, avec une croissance de 10 à 40 % par an. L'éolienne, relais de la force du vent | Planète Énergies. Le vent provient d'un réchauffement inégal de la surface de la Terre qui crée des zones de températures et de pressions différentes : les anticyclones et les dépressions. La pression cherchant naturellement à se rééquilibrer, des masses d'air se déplacent depuis les anticyclones vers les zones de dépression.

Plus la dépression est importante, plus le vent est fort. Cette force, l'homme l'a utilisée depuis longtemps pour pousser ses bateaux ou actionner des moulins. Aujourd'hui, grâce aux éoliennes, il la transforme en électricité. Vitesse du vent et surface balayée Quelques principes régissent la conception des éoliennes : la puissance En physique, la puissance représente la quantité d'énergie fournie par un système par unité de temps... énergétique que peut fournir une éolienne est proportionnelle à la vitesse du vent. 90 km/h : vitesse maximale du vent que peut supporter une éolienne la puissance est proportionnelle à la surface balayée par les pales.

Mât, rotor et nacelle. L'éolienne à axe vertical. Accueil » Articles » L'énergie et la motorisation Bien qu'à caractère commercial, j'ai jugé bon de publier cet article car il démontre bien qu'il est aujourd'hui possible de se passer de l'énergie nucléaire, même dans le milieu industriel ou en collectif. EcliptuX Le STATOEOLIEN est une éolienne à axe vertical, constituée d'un stator fixe et d'un rotor mobile, destinée à être implantée en milieu urbain. Il offre la possibilité de produire de l'énergie renouvelable au coeur des villes tout en s'intégrant parfaitement esthétiquement et techniquement aux structures bâties. Il est adapté aux vents urbains à fort caractère turbulent, ainsi qu'aux contraintes architecturales modernes. Caractéristiques Aérodynamiques Le caractère axisymétrique du STATOEOLIEN lui permet d'être totalement indépendant vis-à-vis de la direction du vent.

Principes du Stator L'utilisation d'un stator présente trois avantages principaux : Caractéristiques Mécaniques Rigidité de la structure stator Légèreté du rotor. Éoliennes domestiques : comment les pouvoirs publics encouragent une vaste escroquerie - Énergie. Méfiance avec les petites éoliennes domestiques ! De plus en plus de particuliers se font arnaquer par des entreprise sans scrupules : installation là où le vent ne souffle pas, promesses de production fantaisistes, risques importants d’endommager les maisons... Ces éoliennes bénéficient pourtant d’un important crédit d’impôt. Les pouvoirs publics, sourds aux avertissements des professionnels de la filière, encouragent actuellement une vaste escroquerie. Au détriment du véritable petit éolien. « En installant une éolienne à votre domicile, vous pourrez réduire sensiblement votre facture d’électricité » : C’est ainsi qu’Optim’eo, entreprise spécialisée dans les « solutions d’amélioration de la performance énergétique », résume les avantages de ses petits moulins à vent domestiques.

Des promesses de production mensongères 15 000 euros pour une éolienne qui ne tourne pas Des installations illégales « Au mieux, ces éoliennes ne marchent pas. Nolwenn Weiler Photos : DR. Eoliennes, la force du vent maitrisée - EcoWind. La SEREF développe l'Apple Wind, un concept innovant d’éolienne à axe vertical pensé pour s’adapter aux toits des entreprises et des collectivités. Par admin admin, mercredi 25 mars 2009 à 17:50. Un prototype est en cours de test, 4 autres le seront bientôt, et de 150 pré-commandes ont déjà été enregistrées (dont Eiffage pour futur Grand Stade Lillois). Tri-lames de modèle, sans mât, l'axe vertical de l'Apple Wind s'inscrit bien sur les toits et les terrasses d'un immeuble.

Sur une moyenne de puissance de 65 kilowatts ou 7kW, l'une de ses particularités réside dans la forme de son rotor (partie tournante de la turbine) qui est basé sur un système breveté de paliers magnétiques leviers. Le profil des pales est la deuxième innovation majeure de Apple Wind, le résultat direct de la collaboration avec le Département de l'Énergie Industrielle de l'Ecole des Mines de Douai, et a fait l'objet d'un brevet en collaboration avec deux professeurs et de chercheurs de l'École.

Lire la suite. La turbine de l’éolienne WT6500 fait elle-même office de générateur. Le cercle du petit éolien l’attendait depuis longtemps. WT6500, l’aérogénérateur de l’américain WindTronics a été lancé outre-Atlantique en novembre 2010. Cette turbine s’installe en toiture et a été conçue pour démarrer par vents faibles. La petite éolienne WT6500 était attendue depuis de longs mois. Son fabricant Windtronics a annoncé son lancement outre-Atlantique en novembre 2010. Cette machine s’installe sur le toit des habitations. Son atout: elle démarre avec des vents faibles, à partir de 3 km/h.

La conception de l’éolienne est née d’un constat. Fort de ces données, Imad Mahawili, ingénieur chimiste de formation et longtemps consultant en énergie éolienne, a axé ses recherches sur une turbine capable d’exploiter des brises très légères. La production d’énergie démarre avec un vent de 3 km/h D’un diamètre de moins de 2 mètres, l’engin pèse 77 kg. Windtronics a retenu le nom « Blade Tip Power System » (BTPS) pour qualifier sa technologie. Water Maker System, l’éolienne capable de transformer l’air en eau potable. Accueil - l'arbre à vent.

New Wind, un vent de fraîcheur dans le secteur éolien. Un arbre à vent pour produire l’électricité de sa maison. La société française New Wind a mis au point un nouveau système éolien, nommé arbre à vent, qui pourrait produire l’équivalent de la consommation électrique d’un foyer de quatre personnes hors chauffage. Dessiné par Claudio Colucci, l’Arbre à vent est en fait un arbre en acier, dont les 96 feuilles tournent pour alimenter un petit générateur électrique. Par le biais de son directeur, Jérôme Michaud-Larivière, la société New Wind, basée à Saint-Brieuc (Côtes d’Armor), souligne l’avantage de ce nouveau type d’installation. Cet arbre fonctionne « dès que le vent souffle à 2 mètres par seconde alors que les éoliennes traditionnelles produisent à partir de 3 ou 4 m/s voire 5 m/s pour les plus grosses machines ».

S’il capte « des vents plus irréguliers », l’arbre à vent est également résistant en cas de tempête, d’après des essais réalisés en soufflerie. La société NewWind proposera dès l’automne 2013 deux tailles d’arbres.