background preloader

Eolienne

Facebook Twitter

L'éolienne à axe vertical. Accueil » Articles » L'énergie et la motorisation Bien qu'à caractère commercial, j'ai jugé bon de publier cet article car il démontre bien qu'il est aujourd'hui possible de se passer de l'énergie nucléaire, même dans le milieu industriel ou en collectif.

L'éolienne à axe vertical

EcliptuX Le STATOEOLIEN est une éolienne à axe vertical, constituée d'un stator fixe et d'un rotor mobile, destinée à être implantée en milieu urbain. Il offre la possibilité de produire de l'énergie renouvelable au coeur des villes tout en s'intégrant parfaitement esthétiquement et techniquement aux structures bâties. Il est adapté aux vents urbains à fort caractère turbulent, ainsi qu'aux contraintes architecturales modernes. Caractéristiques Aérodynamiques Le caractère axisymétrique du STATOEOLIEN lui permet d'être totalement indépendant vis-à-vis de la direction du vent. Principes du Stator.

Eolienne verticale. Construire une éolienne - Fabriquer une Eolienne à axe vertical. Ce type d'éolienne a été inventé par Sigurd SAVONIUS en 1924.

Construire une éolienne - Fabriquer une Eolienne à axe vertical

Ses avantages sont l'esthétisme, la faible perturbation sonore, la capacité de démarrer par vent faible, de plus, elles sont très peu encombrantes. Par contre, ce type de rotor a l'inconvénient de ne fournir que de faibles puissances. Elle peut donc très bien s'intégrer sur un bâtiment et servir d'alimentation pour un refuge de montagne par exemple. Leur fonctionnement est assez simple: les pales font tourner l'axe central qui lui-même entraîne la génératrice. La génératrice est tout simplement un moteur électrique qui fonctionne dans le sens inverse: la plupart du temps on fournit de l'électricité au moteur pour qu'il tourne, la c'est l'inverse, on fait tourner le moteur pour qu'il fournisse de l'électricité.

Un petit schéma simple qui explique les différentes étapes dans la production d'électricité avec une mini éolienne : Auto-construction Prochaines formations. Apprenez à fabriquer vous même une éolienne !!!

Auto-construction Prochaines formations

Prochaines formations Formations d'autoconstruction sont organisées avec l'association Tripalium. lundi 24 au vendredi 28 novembre 2014 voir la fiche du stage COMPLETE A 45 kilomètres de Paris, dans un cadre exceptionnel de 600 hectares, se dresse un château aux salons volumineux du XVIIIe. Nous fabriquerons une éolienne de 3m60 de diamètre qui sera installée sur place pour produire une partie d'énergie du chateau. lundi 8 decembre au vendredi 12 decembre 2014 voir la fiche du stage COMPLETE Dans notre local à Valence (26). Nous fabriquerons une éolienne de 2m40 de diamètre qui sera tirée au sort, une personne repartira avec l'éolienne contre le prix du matériel (700 euros). lundi 19 au vendredi 23 janvier 2015 voir la fiche du stage Dans le local de Valence Atelier Libre à Valence (26).

Lundi 6 au vendredi 10 juillet 2015 voir la fiche du stage à Salles (33). Construire une éolienne à axe vertical. Accueil » Fiches techniques » L'énergie et la motorisation Présentation Cette fiche contient les plans pour vous fabriquer une petite éolienne à vitesse constante.

Construire une éolienne à axe vertical

Le but est d'arriver à la faire avec du matériel de récupération. Elle est capable de faire débiter entre 600 et 700 watts à un alternateur par un vent de seulement 30 km/h. Peu importe d'où vient le vent, de part sa conception, elle est toujours au top. Principe de fonctionnement Quatre pales en forme de godet tournent sous l'action du vent (fig. 10). Liste des matériaux Construction des pales Elles sont au nombre de quatre et sont taillées dans de la tôle de 2 mm d'épaisseur. Les supports de pales Support inférieur Support supérieur La croix de liaison Biellette et accessoires Le socle Il se compose de quatre pieds reliés par deux plateformes. Construire soi-même son éolienne, mode d'emploi. Fabriquer une éolienne, est-ce possible ?

Construire soi-même son éolienne, mode d'emploi

Des associations proposent des guides pratiques, des stages ou des chantiers participatifs afin d’apprendre à construire soi-même son éolienne. L’intérêt de la démarche : diffuser ce savoir, réduire les coûts et permettre aux particuliers de réparer eux-mêmes leur installation en cas de problème. Reportage à Henripont, en Belgique, lors d’un stage participatif de construction d’éolienne organisé par l’association Tripalium. Mélanie et Aurélien, un jeune couple de Moselle, vivent dans une petite maison en bois. Pour des raisons pratiques et économiques, ils souhaitent devenir autonomes en électricité.

Fondée en 2007, cette association propose régulièrement des stages d’auto-construction d’éolienne ouverts à tous. Des personnes ayant suivi un ou plusieurs stages avec l’association Tripalium ont eux-même commencé à organiser des formations. Pour en savoir plus : le site de SideWays. Pour voir la suite du reportage (photos, interviews, vidéos).