background preloader

Eolienne

Facebook Twitter

E-48/800 kW - ENERCON. EOLIEN. Eoliens - Hydroliennes. Comment réaliser votre projet d'installation d'une éolienne? Les expressions "éolien domestique" ou "petit éolien" désignent les éoliennes de petites et moyennes puissances, de 100 watts à 20 kilowatts d'électricité éolienne, raccordées au réseau ou bien autonomes en site isolé.

Comment réaliser votre projet d'installation d'une éolienne?

On peut évaluer qu'une éolienne de 4 m de diamètre, d'une puissance de 2 kW, située dans des conditions de vent optimales pourra fournir l'équivalent des besoins en électricité d'une famille de 4 personnes. Par rapport aux panneaux solaires, une éolienne à puissance égale produit quatre fois plus et sa production optimale est située en période hivernale quand nous avons besoin de davantage d’énergie. Elle est également capable de produire 24/24h. La durée de vie d'une éolienne peut excéder les 20 à 30 ans et sa production ne décroit pas avec le temps contrairement à celle des panneaux solaires. Diaporama: la construction d’un parc éolien. Filière éolienne en bretagne.

L'éolien se développe sur les sites terrestres ventés, et en mer sur les sites "off-shore".

filière éolienne en bretagne

Regroupés entre eux, les aérogénérateurs de grandes dimensions constituent de véritables centrales de production d'électricité industrielle ou "fermes éoliennes". Ce sont généralement des sociétés privées qui gèrent les sites éoliens. Les revenus proviennent de la vente d'électricité à EDF. Les communes où sont implantés les parcs éoliens perçoivent une taxe professionnelle, et un loyer est versé aux propriétaires des terrains. L'actionnariat populaire est une pratique assez courante dans les pays nordiques : des regroupements de particuliers peuvent participer au financement ou au capital des sociétés de gestion des sites éoliens. Le permis de construire éolien. Avant d'installer une ou des éoliennes de grande envergure en France, il est nécessaire d'être en possession d'un permis de construire.

Le permis de construire éolien

Le permis de construire est obligatoire pour toute éolienne dont la hauteur du mât est supérieure ou égale à 12m (article R421.1 du code de l'urbanisme). La demande de permis de construire doit être déposée en mairie, au vu du contenu du dossier et du résultat de l’enquête publique, le préfet de département délivre ou non le permis de construire. Pourquoi ne pas investir dans un parc éolien ? (partie 1/3) L’investissement, ce n’est pas que l’immobilier ou la bourse.

Pourquoi ne pas investir dans un parc éolien ? (partie 1/3)

Il existe tout un panel d’investissements intermédiaires peu connus du grand public : capital risque, PME, outil industriel… L’investissement dans un parc éolien en fait parti. Développement durable, développement économique, emplois non délocalisables, éthique, rentabilité, investir dans une PME… Comment concilier tout ça ? Démarches de mise en place d'un parc éolien » Eolissima. La mise en place d’un parc éolien est aujourd’hui encadrée par une réglementation très stricte et le déroulement du projet nécessite la constitution d’une équipe pluridisciplinaire pour traiter les différents aspects, environnemental, technique, économique et financier.

Démarches de mise en place d'un parc éolien » Eolissima

Cependant, des étapes préalables concernant la recherche d’un environnement favorable et la planification territoriale sont nécessaires. Recherche d’un site favorable Tout projet éolien se base sur une analyse de l’état initial du site et de son environnement. La ressource de vent est un élément fondamental dans le choix d’un site et la possibilité d’insérer des éoliennes dans un paysage déterminé représente également un facteur de décision important.

Le site envisagé pour la construction d’un parc éolien doit : La planification territoriale C’est le préfet du département qui décide de la création ou non de la ZDE. Après les études préalables, la suite du projet se décline alors en 6 étapes distinctes : Les étapes d'un projet éolien - Sodeger. La recherche d’un site favorable 1.

Les étapes d'un projet éolien - Sodeger

L’environnement Tout projet éolien se base sur une analyse de l’état initial du site et de son environnement. La ressource de vent est un élément fondamental dans le choix d’un site et la possibilité d’insérer des éoliennes dans un paysage déterminé représente également un facteur de décision important. Certaines caractéristiques d’un site naturel peuvent en effet constituer des obstacles majeurs: protection d’une faune particulière, présence d’un site classé au patrimoine national, éloignement trop important du réseau électrique etc. Réalisation d’un projet éolien. Création d'un parc éolien - ECO DELTA. Ferme éolienne La réalisation d’une ferme éolienne répond à des critères techniques et à des obligations réglementaires.

Création d'un parc éolien - ECO DELTA

Le délai qui est fonction de nombreux facteurs est estimé à 21 mois. Et si on construisait des parcs éoliens coopératifs. Et si la production d’énergie était écologique, démocratique, et participative ?

Et si on construisait des parcs éoliens coopératifs

Dans le Pays de Redon, entre Bretagne et Pays de la Loire, une aventure unique en France est menée : celle de la construction d’un parc éolien coopératif. Ce projet, fondé sur des savoir-faire nouveaux, pourrait aujourd’hui être diffusé et transféré sur d’autres territoires. Se réapproprier les questions énergétiques, confisquées par l’État et les experts d’EDF, c’est possible. C’est ce qu’on apprend, depuis 10 ans, dans le pays de Redon. Reportage. Au départ, il y a Michel Leclercq, prof de dessin retraité, et Eric et Laure Vaillant, maraîchers dans le pays de Redon (Bretagne et Pays-de-Loire). La réflexion collective commence en septembre 2002. Une entreprise pas comme les autres Arrive ensuite le temps des études pour l’obtention de permis de construire. Parmi les « cigaliers », Christophe Baron, agriculteur. « Intégrer ce projet, c’était logique pour moi. D’énormes difficultés administratives.