background preloader

Actualité articles - Énergie éolienne

Facebook Twitter

Éolienne. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Éolienne

Energie éolienne : définition, fonctionnement, avantages, problèmes, Définition et catégories L’énergie éolienne est l’énergie cinétique des masses d’air en mouvement autour du globe.

Energie éolienne : définition, fonctionnement, avantages, problèmes,

La racine étymologique du terme « éolien » provient du nom du personnage mythologique Éole, connu en Grèce antique comme le maître des Vents. Energie éolienne : fonctionnement d'une éolienne. D’où vient le vent ?

Energie éolienne : fonctionnement d'une éolienne

L'énergie éolienne est une forme indirecte de l'énergie solaire. L’absorption du rayonnement solaire dans l’atmosphère engendre des différences de température et de pression qui mettent les masses d’air en mouvement, et créent le vent. L’énergie éolienne : une énergie utilisée depuis longtemps Avec l’eau et le bois, le vent a été une des premières ressources naturelles à avoir été utilisée pour faciliter la vie de l’homme.En maîtrisant la force du vent, l’homme a pu naviguer et découvrir de nouvelles terres ou encore moudre les grains avec des moulins à vent.

L'énergie éolienne : une énergie d'avenir. Une énergie qui se développe Pour lutter contre le changement climatique, la France, comme tous les pays signataires du protocole de Kyoto, doit diminuer ses émissions de gaz à effet de serre.

L'énergie éolienne : une énergie d'avenir

Elle s’est engagée à diviser par 4 ses émissions d’ici à 2050. La loi Grenelle 1 a fixé un objectif de 23 % de consommation énergétique provenant des énergies renouvelables d’ici 2020. Parmi ces énergies renouvelables, l’éolien est l'une de celles sur laquelle la France mise beaucoup. Elle est considérée comme une des énergies renouvelables ayant le meilleur potentiel de développement à court terme.

Une énergie nécessaire pour réduire nos émissions de gaz à effet de serre Les différentes énergies dans la production d'électricité en France en 2009 - Source : RTE Ainsi, remplacer la production électrique de ces centrales thermiques à flamme par une production provenant d’énergies renouvelables permettrait de ne plus avoir recours aux énergies fossiles. Un développement programmé sur terre et en mer. Idées reçues sur l'énergie éolienne.

Éolienne offshore. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Éolienne offshore

Éoliennes D4 (au premier plan) à D1 (en arrière plan), sur le banc Thornton (28 km de la Belgique en Mer du Nord).la partie émergée mesure 157 m de haut, soit 184 m au-dessus du fond marin. Le diamètre balayé est de 126 m, chaque pale mesurant 61,5 m. Puissance : 5 MW par turbine « REpower » Les vents marins sont plus forts et plus réguliers que sur terre (ici en janvier et en juillet, en vitesse moyenne ; la couleur claire indique les zones les plus ventées) Centrale hydro-éolienne. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Centrale hydro-éolienne

Une centrale hydro-éolienne est une unité de production d'électricité combinant des aérogénérateurs, une ou plusieurs retenues hydrauliques pour le stockage et des générateurs hydroélectriques. Les retenues et la station hydro-électrique jouant alors le rôle d'une station de stockage d'énergie dédiée dès la conception du projet l'ensemble autorise pratiquement une production continue autonome, palliant le défaut inhérent aux fluctuations de la force du vent. Énergie éolienne aérienne.

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Énergie éolienne aérienne

Kitegen les vents sont moins perturbés par le relief,le vent est plus fort en altitude qu'au niveau du sol,les vents sont plus fréquents en altitude qu'au niveau du sol,cela permet de capter le vent sur une plus grande surface sans augmenter l'emprise sur le sol,cela réduit l'impact sur l'environnement au niveau du sol. L'utilisation des éoliennes classiques est théoriquement possible, mais montre ses limites, à cause des coûts liés à la construction du mât rigide et des fondations assurant la stabilité de ce mât.

Pour aller plus haut, il faut utiliser des dispositifs volants (ou aéroportés). Avantages et inconvénients de l'énergie éolienne - Une énergie pour demain. Les éoliennes, la santé et le bruit. Les éoliennes produisent de l’énergie sans créer de pollution atmosphérique ni de gaz à effet de serre.

Les éoliennes, la santé et le bruit

Malgré ces bienfaits pour la santé de tous et pour l’environnement, certaines questions concernant le bien-être des résidents habitant près des parcs éoliens ont été soulevées. Le bruit, les infrasons ainsi que les ombres mouvantes générés par les éoliennes ont été mis en cause. Voici un tour d’horizon de l’état actuel des connaissances scientifiques sur ces sujets. Les éoliennes et leur impact sur les milieux naturels. La production de l’énergie éolienne a certains impacts sur les milieux naturels, mais ils sont relativement faibles lorsqu’on les compare à d’autres modes de production énergétique, comme les sables bitumineux ou l'hydroélectricité.

Les éoliennes et leur impact sur les milieux naturels

Les impacts sur le déboisement, les oiseaux et les chauves-souris sont ici étudiés. Les tours de télécommunications ont quant à elles un impact certain sur les oiseaux. En effet, une étude de l’University of Southern California fait état de 6,8 millions d’oiseaux morts par année en raison de ces tours aux États-Unis et au Canada. Une fois la durée de vie des éoliennes dépassée, soit après environ 20 ans, celles-ci peuvent être démontées et les sites restaurés.

Malgré tout, chez Équiterre, nous croyons qu’il est important de bien connaître les impacts des éoliennes sur les milieux naturels afin de les atténuer le plus possible. Le rendement des éoliennes. Sur base de mesures Sur base de la mesure du vent réalisée sur une période T et de la courbe caractéristique de puissance de l'éolienne, on peut évaluer la production électrique, Eelec, de l'éolienne durant cette période : Eelec = (Pelec(V)1 + Pelec(V)2+ Pelec(V)3+ ... + Pelec(V)N)*dt, où on réalise une mesure de la vitesse toute les "dt" secondes, on possède ainsi "N" valeurs dans notre échantillon tel que T = N*dt.

Le rendement des éoliennes

En bref, on suppose que la vitesse que l'on a mesurée à un moment, Vi, reste constante pendant tout l'intervalle de mesure, dt. Durant un intervalle, l'éolienne produit Pelec(V)i*dt. L'énergie éolienne réduirait notre facture énergétique vers 2025 > Eolien. Pour la première fois en France, une étude macro-économique menée en janvier 2013 par le Cabinet E-CUBE Strategy Consultants** sur "La valeur et les coûts de l'éolien sur le système électrique en France" a été publiée en exclusivité par France Energie Eolienne (FEE). Des études semblables ont été réalisées par la DENA pour l'Allemagne (1) ou l'IEA (2) à l'échelle mondiale, mais elles ne sont pas adaptées aux spécificités du système français.

Ces résultats révèlent qu'en réalité, dans le cadre du scénario actuel (50% de production d'énergie nucléaire à horizon 2025), l'éolien réduira la facture d'électricité pour le consommateur à partir de 2025. L’énergie éolienne en pleine expansion aux États-Unis. Washington — L'énergie éolienne occupe une place de plus en plus importante sur le marché américain de l’énergie, selon une nouvelle évaluation du département de l'énergie des États-Unis (DOE), à tel point que les États-Unis sont l'un des marchés les plus importants et à la croissance la plus rapide au monde pour cette source d’énergie renouvelable et propre.

En 2011, le secteur américain de l'énergie a ajouté plus de 13 gigawatts de capacité nouvelle en énergie éolienne au réseau, ce qui a porté la puissance éolienne totale à plus de 60 gigawatts à la fin de l’année 2012. (Un gigawatt équivaut à 1 milliard de watts). Cela représente une capacité suffisante pour alimenter plus de 15 millions de foyers, sachant qu’un foyer américain moyen consomme 940 kilowattheures par mois, selon le département. La capacité éolienne du pays a été multipliée par plus de 22 depuis l’année 2000, selon le Wind Technologies Market Report 2012.