background preloader

L'éolienne à axe vertical

L'éolienne à axe vertical
Accueil » Articles » L'énergie et la motorisation Bien qu'à caractère commercial, j'ai jugé bon de publier cet article car il démontre bien qu'il est aujourd'hui possible de se passer de l'énergie nucléaire, même dans le milieu industriel ou en collectif. EcliptuX Le STATOEOLIEN est une éolienne à axe vertical, constituée d'un stator fixe et d'un rotor mobile, destinée à être implantée en milieu urbain. Il offre la possibilité de produire de l'énergie renouvelable au coeur des villes tout en s'intégrant parfaitement esthétiquement et techniquement aux structures bâties. Il est adapté aux vents urbains à fort caractère turbulent, ainsi qu'aux contraintes architecturales modernes. Caractéristiques Aérodynamiques Le caractère axisymétrique du STATOEOLIEN lui permet d'être totalement indépendant vis-à-vis de la direction du vent. Principes du Stator L'utilisation d'un stator présente trois avantages principaux : Caractéristiques Mécaniques Rigidité de la structure stator Légèreté du rotor

http://www.onpeutlefaire.com/presentation-eolienne-a-axe-vertical

Related:  EoliennesEOLIENNESGreenAccueilEolien

Eolienne à axe vertical BSB, le vent mis en bouteille ! Pour stocker le vent Article publié le 8 juin 2009 L’éolienne à axe vertical BSB est à géomètrie variable, son envergure de 8 mètres évolue en fonction de la vitesse du vent. Destinée aux toits d’immeuble ou aux navires en mer elle peut générer 15 kw/h d’électricité ou 216 litres d’air comprimé à 30 bars. Bienvenue sur le site des NRJ réalistes et accessibles Pour qu'une éolienne fabrique du courant, il suffit de relier son axe tournant à une génératrice de courant, "tout simplement" ! Pour faire du 220V en production continue et donc sans stockage possible, il faudra utiliser une génératrice de type gourpe électrogène, sinon une génératrice de type synchrone (celle qu'utilisent les agriculteurs sur la prise de force) ou un moteur asynchrone mais dans ce cas il faudra garder un nombre de tours /minute fixe, ce qui est difficile avec le vent ! Génératrice à aimants permanents. Dans mon cas j'utilise une éolienne qui a de la puissance, c.a.d. qu'une fois lancée on peut difficilement l'arreter, de par son poids, sa force. Ainsi j'utilise le différentiel d'un vélo, me servant de la chaine et des pignons pour la démultiplication. j'ai opté pour une production autonome sans revente et avec stockage : je construit de toute pièce une génératrice en reproduisant le système mécanique stator + rotor :

Gazéification Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La centrale de Güssing, Burgenland (frontière austro-hongroise) convertit des copeaux de bois en syngaz pour les besoins de l'agglomération[1]. La gazéification est un processus à la frontière entre la pyrolyse et la combustion. Celui-ci permet de convertir des matières carbonées ou organiques en un gaz de synthèse combustible (« souvent appelé syngas »), composé majoritairement de monoxyde de carbone (CO) et de dihydrogène (H2), contrairement à la combustion dont les produits majoritaires sont le (CO2 et l'H2O). Principes[modifier | modifier le code] Par réaction thermochimique à des températures élevées et avec un déficit en oxygène (ou en injectant une quantité contrôlée d'oxygène/ou de la vapeur) et sous haute température (600-1 800 °C), la matière carbonée par réaction thermochimique va se pyrolyser.

Construire une éolienne - Fabriquer une Eolienne à axe vertical Ce type d'éolienne a été inventé par Sigurd SAVONIUS en 1924. Ses avantages sont l'esthétisme, la faible perturbation sonore, la capacité de démarrer par vent faible, de plus, elles sont très peu encombrantes. Par contre, ce type de rotor a l'inconvénient de ne fournir que de faibles puissances. Elle peut donc très bien s'intégrer sur un bâtiment et servir d'alimentation pour un refuge de montagne par exemple. Leur fonctionnement est assez simple: les pales font tourner l'axe central qui lui-même entraîne la génératrice.

L'éolienne sous licence libre qu'on pourra construire chez soi C’est sur Planet-libre que j’ai découvert ce projet tout à fait intéressant, qui regroupe en son sein plusieurs de mes (vos ?) préoccupations : énergie renouvelable, open source hardware et software. La première phase du projet a été financée à auteur de 8 216 euros sur Ulule.com. Eolienne à axe vertical Elles sont adaptées à tous les vents et ne nécessitent pas de dispositif d'orientation. Deux d'entre elles sont particulièrement remarquables. On les doit aux inventeurs Savonius et Darrieus. L'éolienne Savonius comporte principalement deux demi-cylindres dont les axes sont décalés l'un par rapport à l'autre. Comme les machines à aubes, elle utilise essentiellement la traînée pour tourner. Cette machine présente deux avantages : -Elle est simple à fabriquer -Elle démarre avec des vitesses de vent de l'ordre de 2 m/s

Eoliennes, la force du vent maitrisée - EcoWind La SEREF développe l'Apple Wind, un concept innovant d’éolienne à axe vertical pensé pour s’adapter aux toits des entreprises et des collectivités. Par admin admin, mercredi 25 mars 2009 à 17:50. Un prototype est en cours de test, 4 autres le seront bientôt, et de 150 pré-commandes ont déjà été enregistrées (dont Eiffage pour futur Grand Stade Lillois). Energies La réutilisation de l'énergie de freinage des trains désormais possible Des stations d'hydrogène à partir de copeaux de bois (7.300 m3 pour 15 tonnes de bois), il faut dire que les véhicule hydrogène sont prêts, ne demandent qu'à rouler, mais l'Etat n'a toujours pas émis de dispositifs réglementaires! Produire de l'électricté a partir d'eoliennes pour produire de l'hydrogène pour le transformer en gaz comptabile avec le réseau et ainsi pouvoir le stocker.

Epurez vous-même vos eaux usées grâce aux plantes Utiliser un système non polluant et non consommateur d'énergie pour épurer nos eaux usées. C'est possible, avec des moyens naturels Objectif Utiliser un système non polluant et non consommateur d'énergie pour épurer nos eaux usées. Enjeux Protéger la ressource en eau. Construire une éolienne maison et une éolienne à axe verticale Partagez : L’énergie éolienne continue d’en séduire plus d’un. Cependant, pas facile de savoir comment s’y prendre pour bénéficier de ses avantages ! Les éoliennes vendues dans le commerce sont plutôt alléchantes mais leur coût à l’achat et à l’installation vous effraie.

Construire une éolienne à axe vertical Accueil » Fiches techniques » L'énergie et la motorisation Présentation Cette fiche contient les plans pour vous fabriquer une petite éolienne à vitesse constante. Le but est d'arriver à la faire avec du matériel de récupération.

Related: