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<em>La Liberté guidant le peuple</em> d’Eugène Delacroix

<em>La Liberté guidant le peuple</em> d’Eugène Delacroix
Achevé en décembre, le tableau est exposé au Salon de mai 1831. Il semble né d’un seul élan. Mais il découle des études faites pour les œuvres philhellénistes et d’une recherche nouvelle de détails et d’attitudes. C’est l’assaut final. L’action s’élève en pyramide, selon deux plans : figures horizontales à la base et verticales, gros plan faisant saillie sur le fond flou. Delacroix réunit accessoires et symboles, histoire et fiction, réalité et allégorie. La Liberté Elle remplace d’Arcole. Les gamins de Paris Ils se sont engagés spontanément dans le combat. L’homme au béret Il porte la cocarde blanche des monarchistes et le nœud de ruban rouge des libéraux. L’homme au chapeau haut de forme, à genoux Est-ce un bourgeois ou un citadin à la mode ? L’homme au foulard noué sur la tête Avec sa blouse bleue et sa ceinture de flanelle rouge de paysan, il est temporairement employé à Paris. Les soldats Le paysage La couleur unifie le tableau. C’est l’assaut final. La Liberté Elle remplace d’Arcole. Related:  3. HDA : La liberté guidant le peuple de DelacroixRomantisme

DELACROIX ET LA BANNIÈRE - Louvre-Ravioli « La Liberté guidant le peuple » – Eugène Delacroix (1830) – Musée du Louvre Au Louvre, une grande salle rouge fait la part très belle aux romantiques. Parmi les immenses formats défilent Géricault, Chassériau ou Delacroix. Les toiles de ce dernier ne forcent pas toujours la joie : Scènes de Massacres à Scio, Dante et Virgile aux enfers, La mort de Sardanapale, Le naufrage de Don Juan... Face à La Liberté guidant le peuple, on se sent moins glauque. « Sous les pavés, l’amour » par Elsa Dubreuil (Wipplay.com) Les symboles à l’air La scène se déroule à Paris, lors de la Révolution de Juillet 1830. « Street on fire » par MaudC (Wipplay.com) La femme placée au centre est une allégorie. Trois combattants étalés au premier plan font office de piédestal. Delacroix et la bannière Delacroix n’est pas un insurgé. Ce peuple déchaîné a répondu à l’appel de journaux menacés par le liberticide Charles X. À pas de néant Au Louvre, le spectateur tombe nez-à-nez avec les cadavres du premier plan.

L'ère des barricades, 1827-1851 | L'histoire par l'image Une époque révolutionnaire A l’époque où la barricade constitue un sujet nouveau dans la peinture et la littérature, son rôle devient systématique dans les événements politiques. Des insurgés érigent des barricades en 1827, 1830, 1832, 1834, 1839, 1848 (février et juin), 1849, 1851, et c’est alors que le terme acquiert son sens moderne. Sur vingt-cinq ans, toute une génération de jeunes républicains tels que Louis-Auguste Blanqui (1805-1881) ou François-Vincent Raspail (1794-1878) a fait son éducation politique au sommet des barricades en luttant contre les Bourbons et les Orléans, a acquis une maturité dans les combats de la Deuxième République et a été écrasée par le coup d’État de 1851. 1830, par son ampleur et son succès, constitue réellement la révolution des barricades. Combat dans la rue Saint-Antoine. Dans les rues étroites du Paris d’alors, une barricade est vite installée : un véhicule mis en travers, quelques arbres ou échelles suffisent à boucher le passage. Rue Saint-Maur.

Réalisme (5e).docx covers & citations » Eugène Delacroix, ‘La liberté guidant le peuple’, 1830 Zeki Faik İzer, ‘İnkılap yolunda’ [Sur la voie de la révolution], 1933 Patrick Caulfield, ‘Greece Expiring on the Ruins of Missolonghi (after Delacroix)’, 1963 Robert Ballagh, ‘My studio’, 1969 Pierre Gandon, ‘Liberté’, 1982 Erik Boulatov, ‘Liberté’, 1990 Yue Minjun, ‘La Liberté guidant le peuple’, 1995 James Rizzi, ‘Liberty leading the people,’ 1998 Principles Caisse d’épargne, 2005 Coldplay, ‘Viva La Vida or Death And All His Friends’, 2008 CSupernova, ‘La Liberte guidant le peuple’, 2008 Ju Duoqi, ‘The Vegetable Museum - 01’, 2008 Gérard Rancinan, ‘La Liberté dévoilée’, 2008 Albert Uderzo, in ‘L’anniversaire d’Astérix et Obélix,’ 2009 Cristina lucas, ‘La liberté raisonnée’, 2009 The Economist, ‘The rich under attack’, 2009 Mamzel*D, ‘La liberté guidant le peuple, March 19th’, 2009 Jean-Michel Renault, ‘Réponse bien posée’, 2010, in ‘NON de dieux !’ Michel Leveau, ‘La liberté guidant le peuple,’ 2010 Fred Blanchard / Manchu, ‘Jour J’ (Tome 4), 2010 Guy Le Baube, ‘La Liberté guidant le peuple’, 2011

Peinture romantique La peinture romantique est un courant pictural issu du romantisme qui s’étend environ de 1770 à 1870 (soit cent ans) et peut être divisé en trois périodes distinctes : 1770-1822 ou préromantisme,1822-1843 ou l’apogée du romantisme,1843-1870 ou tradition post-romantique. Chacune de ces périodes possède ses particularités (lieux de développements, artistes). Contexte Au XVIIIe siècle, l'influence française dans le domaine des arts s'étend à toute l'Europe. La découverte et l'exploration de Pompéi (1750) et d'Herculanum sont considérés par les historiens comme signifiant l'apparition du néoclassicisme. 1770-1820 ou préromantisme JeanAugusteDominiqueIngres (XIXesiècle) :Songe d’Ossian (1813). Cette période est caractérisée par le fait qu’elle se développe en parallèle avec le néoclassicisme. L’Angleterre JohannHeinrichFüssli (XVIIIe ‑ XIXesiècles) :Le Cauchemar (1781). En Angleterre, cette influence provient surtout d’une œuvre de James Macpherson, Poèmes d’Ossian (1760). L’Allemagne La France

La Liberté guidant le peuple d'Eugène Delacroix Contexte historique Charles X, et son impopulaire ministre, le prince de Polignac, remettent en cause les acquis de la Révolution. L’opposition libérale, par le biais du journal Le National, prépare son remplacement par le duc Louis-Philippe d’Orléans. A la session de la Chambre le 2 mars 1830, Charles X menace de sévir. Les députés, par l’“ adresse des 221 ”, refusent de collaborer. Analyse de l'image Achevé en décembre, le tableau est exposé au Salon de mai 1831. C’est l’assaut final. L’action s’élève en pyramide, selon deux plans : figures horizontales à la base et verticales, gros plan faisant saillie sur le fond flou. La liberté Elle remplace d’Arcole. Les gamins de Paris Ils se sont engagés spontanément dans le combat. L’homme au béret Il porte la cocarde blanche des monarchistes et le nœud de ruban rouge des libéraux. L’homme au chapeau haut de forme, à genoux Est-ce un bourgeois ou un citadin à la mode ? L’homme au foulard noué sur la tête Les soldats Le paysage

Le Radeau de La Méduse Le Radeau de La Méduse Le Radeau de La Méduse présente une certaine continuité avec les courants picturaux antérieurs au romantisme, notamment dans le choix du sujet et le caractère dramatique de la représentation, mais rompt de manière nette avec l'ordre et la quiétude de la peinture néo-classique. En choisissant de représenter cet épisode tragique pour sa première œuvre d'importance, Géricault a conscience que le caractère récent du naufrage suscitera l'intérêt du public et lui permettra de lancer sa jeune carrière. Cependant, l'artiste s'est également pris de fascination pour cet événement et réalise ainsi d'abondantes recherches préparatoires et plusieurs esquisses avant d'entamer la création du tableau. Il rencontre en effet deux des survivants de la catastrophe, construit un modèle réduit très détaillé de la structure du radeau et se rend même dans des morgues et des hôpitaux afin de voir de ses propres yeux la couleur et la texture de la peau des mourants.

La Liberté guidant le peuple ou les Ambiguïtés d’un symbole "C'est une femme aux seins nus, c'est un chef. Montée sur une barricade elle guide le peuple armée d'un fusil à baïonnette et d'un drapeau bleu blanc rouge." Charles Dantzig s'entretient de la liberté guidant le peuple de Delacroix avec Dominique de Font-Réaux, directrice du Musée Delacroix à Paris. Auteur : Eugène Delacroix. 1798-1836. Français. Œuvre : La liberté guidant le peuple, huile sur toile, 2 mètres 60 sur 3 mètres 25. 1830. Personnages : La liberté. Adaptations : nombreuses. Bibliographie Dominique de Font-Réaulx (Dir.) Catalogue exposition sous la direction de Sébastien Allard et Côme Fabre, Hazan/Editions du Musée du Louvre. Stéphane Guégan Delacroix Peindre contre l'oubli, Flammarion. Sur le web Au Louvre

Le Romantisme – Histoire de l'Art figuratif Trois facteurs vont modifier la façon de peindre au sortir de cette Révolution française. – C’est en partie la redécouverte de notre patrimoine national reposant dans les musées. – Ensuite, c’est l’essor de la littérature romanesque (le genre littéraire n’ayant même pas un siècle) qui vient concurrencer la poésie ou le théâtre. – Enfin, l’influence culturelle de Jean-Jacques Rousseau en France, de Kant ou Wilhelm Heinrich Wackenroder l’écrivain allemand précurseur également de ce romantisme littéraire qui, notamment, s’affichait en Allemagne comme anti-français et anti-rationnaliste, ne sont pas négligeables. On le voit, le romantisme est d’abord un courant littéraire. En Angleterre, les « Poèmes d’Ossian (1760) » sont une œœuvre fictive de fausses « vieilles poésies » de l’anglais James Macpherson qui signait Ossian (nom d’un ancien barde écossais du IIIe siècle). Les recueils de nouvelles où se croisent le mystère et le surnaturel furent très prisés à cette époque. Stalheim, 1842

Analyse d'une oeuvre : La Liberté guidant le Peuple d'Eugène Delacroix Nom de l'artiste : Ferdinand Victor Eugène DelacroixTitre de l'œuvre : La Liberté guidant le Peuple, premier nom : Scènes de barricades.Année de création : Octobre/Décembre 1830Support : Cadre en bois et toile tendu.Courant artistique : RomantismeMatériaux : Huile sur ToileDimensions : 260 cm x 325 cmLieu d'exposition : Salon de Paris en 1831 puis Musée du Luxembourg (1863/1874) et Musée du Louvre, département des peintures, Paris, France. Biographie de l'auteur Autoportrait au gilet vert (1837) Né à Charanton-Saint-Maurice en 1798, dans une famille bourgeoise de la banlieue parisienne, son père est un homme politique de la fin du XVIIIe siècle. Il fait la connaissance de Théodore Géricault, Paul Huet,... et rentre finalement aux Beaux-Arts en mars 1816 et réalise des petits travaux (dessin industriel, costume de théâtre, décoration d'appartement,...) afin de subvenir à ses besoins. Son début de carrière est placé sous le signe de la peinture religieuse et historique. Contexte Historique

Après les critiques : Delacroix et la reconnaissance - Francetv Éducation Entre rivalités et soutiens Le milieu académique a toujours été hostile à Delacroix, notamment ingres, peintre néo-classique, qui cherche sans cesse à le décrédibiliser. de même, les critiques sont souvent sévères, voire agressives, comme celles de delécluze, ardent défenseur de l'école de david. il bénéficie aussi de soutiens indéfectibles de l’homme politique thiers, de l’écrivain théophile gautier et du poète charles baudelaire qui lui consacre un poème Les Phares dans Les Fleurs du Mal. Une reconnaissance tardive La reconnaissance officielle prit du temps. combat d'arabes dans la montagne (appelé aussi la perception de l’impôt arabe), huile sur toile (92,5 x 74,5 cm), 1863. crédit : chester dale fund, national gallery of art, washington d.c. cliquer pour agrandir l'image. Un hommage posthume Delacroix meurt, le 13 août 1863, à la suite d'une longue maladie. Le saviez-vous? Sa correspondance La correspondance de Delacroix comporte plus d’un millier de lettres écrites entre 1815 et 1863.

La guerre d’Indépendance en Grèce Vidéo La guerre d’Indépendance en Grèce Contexte historique Sous l’emprise des idées de la Révolution française, la Grèce aspire à son indépendance au début du XIXe siècle. Elevés dans le culte de la gloire hellénique, montagnards, ecclésiastiques, hospodars, riches commerçants et banquiers se soulèvent après la fondation en 1814 à Odessa d’une société secrète de patriotes grecs, l’Hétairie. Celle-ci a pour chef Alexandre Ypsilanti, aide de camp du tsar Alexandre.En attaquant Ali, le rebelle pacha de Janina, le sultan ottoman Mahmoud II provoque la première guerre gréco-turque. Analyse des images Le tableau de Delacroix illustre le massacre des populations de l’île de Scio, perpétré par l’armée turque en riposte à la proclamation de l’indépendance grecque de 1822.Au premier plan, à gauche, quinze figures occupent tout l’espace et font écran au fond. Interprétation Née de la Révolution française et de l’Empire, la sensibilité à la souffrance des peuples est encore vivace. Bibliographie

Les fresques décoratives : le rapport de Delacroix aux oeuvres monumentales - Francetv Éducation Salon du Roi au Palais Bourbon A son retour du Maroc, en 1833, Thiers, Ministre des Travaux Publics, confie à Delacroix, la décoration du Salon du Roi ou Salle du Trône, au Palais Bourbon (actuelle Assemblée nationale). Les vastes surfaces à décorer concernent le plafond, composé d’une verrière centrale entourée de huit caissons, qu’il peint à l’huile sur toiles marouflées, quatre frises au-dessus des portes et fenêtres peintes à l’huile et à la cire directement sur le mur, et huit pilastres peints aussi sur les murs mais en grisaille. Delacroix a choisi des sujets allégoriques, symboliques et historiques, bien adaptés à ce lieu. Bibliothèque de l’Assemblée nationale À peine le Salon du Roi achevé, en 1838, le Ministre de l'Intérieur de Montalivet demande à Delacroix de décorer la bibliothèque de l’Assemblée nationale, elle aussi au Palais Bourbon. cliquer pour agrandir l'image. Salle de lecture du Palais du Luxembourg Chapelle de l’église Saint-Sulpice

L'orientalisme de Delacroix : tout en mouvements et couleurs - Francetv Éducation Carnets de voyage Au cours de son voyage au Maroc, Delacroix consigne ses observations et impressions dans des petits carnets de tailles diverses. Notes, croquis et aquarelles reflètent son excitation et son émerveillement. Il dessine en toutes circonstances, à la mine de plomb ou à l’encre brune, croquis auxquels il apporte, le soir, des rehauts (Touche claire ou brillante destinée, dans une peinture ou un dessin, à faire ressortir certaines parties) à l’aquarelle ou à la gouache. Il y ajoute des annotations : noms des objets, des lieux, origines des sujets dessinés, etc. formant un enchevêtrement d'esquisses et de mots. Ces carnets deviennent la mémoire de ses souvenirs et impressions. croquis et notes manuscrites. extrait de carnets de voyage au maroc, d’eugène delacroix, 1832. crédit photo : rama. cliquer pour agrandir l'image. Tableaux orientalistes et romantiques Ce voyage a transcendé la maîtrise des formes, de la lumière, des couleurs, de Delacroix. cliquer pour agrandir l'image.

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