background preloader

Esprit critique

Facebook Twitter

L'information en cinq questions - Info et société. « Fred se méfie des fausses infos » : une BD pour apprendre à vérifier l’information. Informations, le grand complot - Actu et société - Enquêtes et reportages. Enquête sur les théories du complot et les fake news qui foisonnent à l’ère des réseaux sociaux.

Informations, le grand complot - Actu et société - Enquêtes et reportages

Ce documentaire montre combien ces fausses informations sont faciles à produire et à assimiler. Un marché de dupes qui rappelle, plus que jamais, la nécessité d’aiguiser notre esprit critique. Avec les réseaux sociaux, une quantité d’informations contradictoires, mal sourcées et difficiles à vérifier, circule, favorisant l’explosion des théories du complot.

De groupes Facebook en sites Internet alarmistes, on apprend, preuves "irréfutables" à l’appui, que les attentats de "Charlie Hebdo" seraient l’œuvre des services secrets français, que les Twin Towers n’auraient jamais été percutées par des avions ou encore que les premiers pas de l’homme sur la Lune auraient été recréés en studio. Education-et-devenir. Comment sera le citoyen numérique de 2050 ? Et si on voyageait dans le futur ?

Comment sera le citoyen numérique de 2050 ?

Et si nous n'étions plus en 2017, mais le dimanche 16 juillet 2050 ? Hélène Chevallier, de la rédaction de France Inter, imagine le futur. Dans une société numérisée et virtuelle, la notation permet de rétablir la confiance nécessaire aux échanges commerciaux. Info-veille collaborative des biblios. Juin 13.

Info-veille collaborative des biblios

Pourquoi les faits ne suffisent pas à convaincre les gens qu'ils ont tort. Avez-vous déjà rencontré des gens qui changent d’avis quand vous leur exposez des faits qui sont contraires à leurs convictions ?

Pourquoi les faits ne suffisent pas à convaincre les gens qu'ils ont tort

Moi jamais. Pire, les gens semblent renforcer leurs croyances et les défendre avec acharnement quand il y a des preuves accablantes contre elles. Franceinfo junior. Les Illuminati et les théories du complot décryptés par des questions d'ados. C'est un mot qui revient souvent, après un attentat, une élection, un événement tragique...

franceinfo junior. Les Illuminati et les théories du complot décryptés par des questions d'ados

L'une des dernières occurences en date : l'élection d'Emmanuel Macron. Pour célébrer sa victoire et faire son discours, le nouveau chef de l'État a choisi la pyramide du Louvre à Paris. Dans cette architecture, certains y vont vu ce qu'ils pensent être un symbole des "Illuminati", une organisation secrète qui détiendrait en réalité le pouvoir.

Il n'en a pas fallu plus pour que des théories conspirationnistes émergent sur les réseaux, aussi parfois sur le ton de la blague. Séquence pédagogique sur le complot en 1er (EMC) Contruire un complot pour mieux les démasquer !

Séquence pédagogique sur le complot en 1er (EMC)

Dimanche 14 mai 2017, par G. Juilleron Dans le cadre de l’EMC en classe de 1ere, les élèves de la 1ere L du Lycée Charles de Gaulle de Dijon ont réalisé des vidéos reprenant les codes des vidéos conçues par les promoteurs de théories complotistes. En 1ere, le programme d’EMC invite à réfléchir sur les usages individuels et collectifs du numérique. Nous attendons que nos élèves s’impliquent dans un travail d’équipe, et nous devons travailler sur les valeurs de la République afin d’aiguiser leur esprit critique. Enfin, nous avons achevé cette étape avec la rencontre d’un journaliste en collaboration avec le CLEMI de Dijon. Index. Fake news : "Rien n'influence plus les êtres humains que la parole" Démocraties en danger : pour un nouveau contrat social à l’heure du numérique.

Par Gautier Roos, France Télévisions, Direction de la Prospective Surveillance, robotisation, filtres idéologiques, droit à l'oubli : les algorithmes et l'intelligence artificielle redéfinissent en profondeur notre rapport à la démocratie.

Démocraties en danger : pour un nouveau contrat social à l’heure du numérique

Quelles actions engager pour préserver nos libertés, à l'heure où les outils de contrôle et les leviers d'influence deviennent l'apanage de quelques acteurs, pas forcément bien intentionnés ? Cette fastidieuse question est posée dans un long article paru dans Scientific American, le plus vieux magazine scientifique des Etats-Unis, écrit par des sommités américaines et européennes de l'intelligence artificielle, de l'informatique, de l'économie et du droit, en détaillant diagnostics et pistes de solutions imaginés par eux. Le nombre de données que nous fabriquons chaque jour double déjà chaque année : en 2016, nous avons produit autant de data que toute l'histoire de l'humanité jusqu'à 2015. Comment Henry de Lesquen est devenu l'emblème des jeunes d'extrême droite sur internet ? Difficile de savoir si Henry de Lesquen est un personnage de fiction ou si l’ancien élu versaillais, condamné en 2016 à 15 000 euros d’amende pour “injures publiques, provocation à la haine raciale et contestation de crimes contre l’humanité“, est sérieux.

Comment Henry de Lesquen est devenu l'emblème des jeunes d'extrême droite sur internet ?

La question hante sans doute chaque personne ayant déjà parcouru ses vidéos, et signale que le politicien a en fait tout compris à internet. L’utilisation de jeuxvideo.com Même s’il n’a pas obtenu ses 500 parrainages pour la présidentielle, c’est sur la toile que se concentre l’essentiel de ses activités. Une chaîne russe utilise un film nazi pour illustrer la théorie de la domination mondiale des Juifs. LU SUR LE WEB : La Première chaîne russe a diffusé un reportage sur la famille Rothschild contenant un discours antisémite classique et de la propagande nazie.

Une chaîne russe utilise un film nazi pour illustrer la théorie de la domination mondiale des Juifs

Le reportage, sous-titré en anglais cette semaine par l’institut de veille des médias MEMRI, dépeint la famille Rothschild comme étant une famille qui mène une cabale internationale. En faisant la liste des différentes « dénonciations » et en faisant des omissions stratégiques, le reportage affirme que la dynastie fait partie d’une conspiration juive pour prendre le pouvoir dans le monde. Un film de propagande nazie sur Nathan Rothschild dans l’Angleterre du 19e siècle est décrit comme l’un des « documentaires et plusieurs longs métrages … tournés à propos de cette famille ». Le reportage, diffusé le 2 avril, décrit le film nazi comme « l’un des premiers de ces films, tournés en 1940 en Allemagne, dans les studios de cinéma UFA ».

Lire la suite sur le Times of Israel. Theoriesducomplot Livret Pedagogique. Index. Qui est le militant pro-Trump qui a relayé les « MacronLeaks » ? Sympathisant de l’extrême droite américaine, habitué à diffuser de fausses informations, Jack Posobiec a été l’un des premiers comptes très suivis à relayer les documents piratés sur Twitter.

Qui est le militant pro-Trump qui a relayé les « MacronLeaks » ?

Jack Posobiec, l’homme qui a donné vendredi 5 mai toute leur visibilité aux documents piratés issus de membres de la campagne d’Emmanuel Macron, n’est pas un inconnu. A Washington, il travaille pour le site militant The Rebel, résolument pro-Trump et pro-Marine Le Pen, et qui reprend régulièrement des fausses informations.

Vendredi soir, il a diffusé à ses 100 000 abonnés sur Twitter un lien vers la section politique de 4chan, un gigantesque forum d’images anonyme où se réunissent des soutiens de Donald Trump et de l’extrême droite américaine. « L’extrême droite a investi Internet très tôt et avec efficacité » Faits alternatifs, « fake-news », mensonges, intox, … le débat public semble glisser vers ce que certains nomment la post-vérité. Emmanuel Macron, première victime des intox pendant la campagne présidentielle. Favori des sondages depuis le mois de février, le finaliste du second tour n’a pas été épargné par les rumeurs qui ont circulé pendant la campagne.

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Adrien Sénécat Vidéos manipulées, rumeurs, boules puantes… De nombreuses fausses informations ont largement circulé au cours de la campagne présidentielle. Quels candidats en ont été victimes ? Qui sont ceux qui les diffusent ? Pour en savoir plus, nous avons analysé la circulation d’une trentaine d’intox décortiquées. Notre méthodologie : l’analyse d’un échantillon de fausses informations flagrantes Dans le cadre de cette étude, nous avons exploré les rumeurs démenties par Les Décodeurs et la quarantaine de médias partenaires du projet CrossCheck de lutte contre les fausses informations. Pas moins de 28 rumeurs répondaient à tous ces critères, pour lesquels nous avons identifié les 64 principaux articles, posts Facebook ou vidéos YouTube qui les diffusaient. Emmanuel Macron, première cible des intox. « Tous Fact-Checkeurs » : vraies images, gros mensonge ? Theconversation. Letemps. Apprendre à apprendre: un voyage vers l’émancipation.

Serais-je victime du syndrome du premier de classe ou du prétentieux. Depuis quelques temps, je n’arrête pas de citer mes sources. Cela semble plus grave quand on pense que je semble être atteint du syndrome du #fact-checking. A l’heure des fausses nouvelles, il n’a jamais été aussi nécessaire d’apprendre à apprendre. C’est un exercice difficile car, tel un vaccin contre l’avarice intellectuelle, l’effort d’apprentissage donne chaud, coûte de l’énergie mais renforce celui qui l'accomplit. Non, ces musulmans ne célèbrent pas l’attentat des Champs-Élysées, voilà pourquoi… Une vidéo postée vendredi 21 avril au matin sur Twitter par un leader d'extrême droite britannique a tenté de montrer que des musulmans à Londres avaient célébré l'attentat des Champs-Élysées à Paris qui a tué un policier jeudi soir. Pourtant, il était très simple de vérifier cette vidéo en quelques clics. On vous explique comment.

Sur la vidéo, un groupe d’hommes sont fous de joie, certains debout sur une statue. Paul Golding, le leader de Britain First – une organisation politique britannique d'extrême droite — l'assure sur son compte Twitter : ils "célèbrent" l’attaque terroriste qui a eu lieu jeudi soir sur les Champs-Élysées à Paris, revendiquée par le groupe État islamique. Comment vérifier ce contenu ? Pour vérifier une vidéo dont vous n'êtes pas sûr de l'origine, il faut d'abord la récupérer.

Puis, il suffit de publier la vidéo sur votre compte YouTube personnel, en pensant bien à cocher la case "Non Répertorié" pour ne pas enfreindre les droits d'auteur. « Post-vérité » : nouveau mot ou nouvelles réalités. Depuis au moins ces trente dernières années, un lent et méthodique travail de sape est à l’œuvre pour distordre les logiques de communication, au sens de permettre aux être humains d’être en contact et en intercompréhension les uns avec les autres, et les logiques d’information, au sens de faire des détenteurs de la souveraineté populaire des citoyens éclairés.

Cela se faisant à travers la professionnalisation des métiers de la communication et de l’influence, ou les tactiques d’affaiblissement des médias présentés comme des ennemis. Fakenewsok v2 (Fakenewsok-v2.pdf) - Fichier PDF. Fact-checking : notre kit de survie en 5 gestes qui sauvent (partenariat avec le CFJ) A jours trois du premier tour de l’élection présidentielle, Méta-Media et France Télévisions lance une batterie d’initiatives pour lutter contre la désinformation. Il n’aura fallu que quelques mois au petit monde de l’info pour adopter une novlangue désormais incontournable : pas un jour ne passe sans que l’on ne parle de fake news, de post-vérité, de hoax, de bulles de filtre, ou même de debunking… Si cette taxinomie a l’inconvénient de composer avec des contours flous, elle n’en reste pas moins révélatrice des dangers auxquels s’exposent aujourd’hui nos démocraties en ligne.

A ceux qui confondent «libération de la parole» et liberté d’expression» Depuis plusieurs dizaines d’années déjà, la droite la plus dure a déclaré la guerre au «politiquement correct», c’est-à-dire aux prétendus interdits de langage que la gauche dite «bobo» aurait imposés au débat public. Top 8 des plus grandes théories du complot (Topito TV) Linc.cnil. Sur les réseaux, on fait davantage confiance à la personne qui partage qu’à la source de l’information. Démocratie participative : les outils numériques doivent encore convaincre. Samedi 8 octobre se tient à Paris le premier Forum de la Civic Tech organisé conjointement par le Secrétariat d’Etat chargé du Numérique et de l’Innovation et l’association Démocratie Ouverte. Lors de cet événement, une enquête quantitative en ligne portant sur la « Démocratie participative et le Numérique », menée avec la Gazette des communes, sera remise à Axelle Lemaire, et débattue avec les participants (1). Les médias et l'école contre les fausses informations.

7 sites pour débusquer les intoxs sur le Net - Letudiant.fr - L'Etudiant. Les réseaux sociaux et le Web foisonnent de rumeurs et d'informations non vérifiées, parfois instrumentalisées à des fins politiques. A ceux qui confondent «libération de la parole» et liberté d’expression» La troll de guerre des bataillons «antisystème» Les grand-messes télévisuelles, à l’instar du débat de lundi, sont leurs soirées de Ligue des Champions. Elles leur permettent de se greffer sur les hashtags «officiels» de la télé et faire ce qu’ils font de mieux : pourrir le débat. Eux, ce sont, les trolls, ces créatures nordiques passées dans le vocable politique, allant de pair avec la montée de la rhétorique antisystème dont ils seraient les fantassins exaltés des batailles informationnelles. Sur les réseaux sociaux, ils mènent une campagne parallèle, où tous les coups, bien que virtuels, sont permis.

Insultes, hyperboles, «fake news», points Godwin… En horde, ils torpillent les stratégies numériques de la communication politique traditionnelle, harcèlent les journalistes et disséminent «mèmes» (visuels humoristiques), surnoms («Ali Juppé») et rumeurs. Aux Etats-Unis, la campagne Trump a été interprétée comme leur victoire. La présidentielle française offre un nouveau cas d’école. Médias. Hyperconnecté signifie-t-il hyperinformé ? Democraties-en-danger-pour-un-nouveau-contrat-social-a-lheure-du-numerique. Val-d’oise : un nouvel outil pédagogique pour distinguer « le vrai du faux » des informations. « Selon vous, cette information est-elle exacte ? », interrogent Marie-Laure et Ophélie, animatrices jeunesses du Centre d’information jeunesse (CIJ) du Val-d’Oise, basé à Cergy. Sur l’écran, un article titré « Kim Jong Un, chef d’Etat sud-coréen, allié surprise de François Hollande pour le respect des droits de l’Homme ».

Éduquer contre le racisme et l’antisémitisme. Apprendre à apprendre: un voyage vers l’émancipation. Serais-je victime du syndrome du premier de classe ou du prétentieux. Depuis quelques temps, je n’arrête pas de citer mes sources. Le fact-checking, ou journalisme de vérification. Par le CLEMI : Fiche info, parue dans le dossier de la Semaine de la presse 2017 Le terme anglais fact-checking, littéralement « vérification des faits », désigne un mode de traitement journalistique, consistant à vérifier de manière systématique des affirmations de responsables politiques ou des éléments du débat public.

Canopé - Beauvais — Rose-Marie Farinella @HygieneMentale propose la... La démocratie des crédules. L'éducation à l'ère du web et des fausses nouvelles. Daniel Favre, Éduquer à l'incertitude. Controverse Décodex : et si on pensait la qualité de l’information comme un Commun ? – SavoirsCom1. Gérald Bronner : "Pour déradicaliser, il faut muscler le système immunitaire intellectuel de ces jeunes" Internet. Comment démasquer les fausses photos. Six conseils simples pour démasquer les fausses infos sur internet. Le monde déclenche son offensive contre les "fake news" Gérald Bronner, Université Paris-Diderot : "La démagogie cognitive nous menace" Theconversation. Pourquoi la réflexivité est la nouvelle compétence à maîtriser - Les Echos Start.

Identification des sources, fiabilité de l'information par IMartin et JCBouniol by CLEMI Bordeaux on Prezi. Pourquoi les faits ne suffisent pas à convaincre les gens qu'ils ont tort. L’info chez les jeunes, entre scepticisme et lucidité. 6 arguments clés pour riposter face à votre ami complotiste – Science Pop. Tout, tout, tout, vous saurez tout sur le complot #DATAGUEULE 50. Théories du complot/complotisme/conspirationnisme. Les bienfaits du scepticisme : antidote à la crédulité rampante.

Complots et conspirations :apprends à reconnaître les vrais des fauxDix principes de la mécanique conspirationniste, par Benoît Bréville (Le Monde diplomatique, juin 2015) La mort de Beyoncé ou le business du complot absurde - Pop culture. Éduquer face au complotisme : interview de Thomas Huchon. Les théories du complot ou « la vérité est ailleurs »

Aborder les complots : des pédagogies anticonspis - mediaeducation.fr. Face au complotisme. L'éducation aux médias et à l'information (EMI) dans l'académie de Besançon. Des théories du complot à la désinformation by Karen Prévost-Sorbe on Prezi. Conférence nationale « Cultures numériques, éducation aux médias et à l'information », Ifé - ENS Lyon, 9 - 10 et 11 janvier 2017 — Conférence 2017 "Cultures numériques, éducation aux médias et à l’information" Face au “complotisme” : éduquer à l'esprit critique, pour mettre des mots entre les diapos.

LES IMAGINAIRES DU COMPLOT. [VIDÉO] Un forgeron américain démonte un des principaux arguments des complotistes du 11-Septembre. CANOPÉ Académie d'Orléans-Tours - Événements - Animations. Séismes en Italie : deux secousses et une théorie du complot. Charlie Hebdo : qui sont ces sites qui vous parlent de complot ? Des ressources : Déconstruire la désinformation et les théories conspirationnistes - Histoire-géographie - Éduscol. Les théories du complot - Conférence de Sylvain Delouvée - 27/09/16 - Rennes 2. 1 progression. A qui confier la vérification de l'info ?

Fackt Checking : quelques sites pour s’y retrouver et se faire une opinion ! S’informer : quand la source… ne coule pas de source. Qui vive ? du 11/02/2017 par Raphaël ENTHOVEN - Replay - Europe 1. Fake, manipulations et réseaux sociaux: pourquoi il faut vite comprendre ce qu'est "l'astroturfing" Les Fake News, c'est quoi ? Comment s'en prévenir sur les réseaux sociaux ? - Geek Junior - Conversation avec Gérald Bronner : ce n’est pas la post-vérité qui nous menace, mais l’extension de notre crédulité. "Fake news, fake news" : au FN, Philippot atteint du syndrome Trump de la Tourette.

2016 dans les médias : post-vérité, fake news et crise du fact checking. Fake news et « travailleurs du clic » : comment la désinformation est devenue un marché mondial. Fake news, méfiance et crise de confiance : en 2017, les médias d’info feront eux aussi campagne. 2016, le pire de l'année techno selon les chroniqueurs. La pollution informationnelle. L’Instant Detox de franceinfo : l’émission de fact-checking 100% réseaux sociaux.

Peut-on répondre à la désinformation ? Faits alternatifs, fake news, post-vérité… petit lexique de la crise de l’information. Post-vérité : "On assiste à une dangereuse communautarisation de l'information" Comprendre la désinformation.