background preloader

Face au “complotisme” : éduquer à l'esprit critique, pour mettre des mots entre les diapos

Face au “complotisme” : éduquer à l'esprit critique, pour mettre des mots entre les diapos
Il reste qu’une présentation ne se suffit pas à elle-même, surtout quand on parle de complot. Je me suis dit qu’il serait intéressant de vous laisser cette porte ouverte afin de vous ouvrir la trappe et le chemin qui m’ont conduit à produire ce qui reste un simple support de présentation. Je vais essayer au travers de ces quelques lignes de vous retracer l’élaboration de ma scénarisation pédagogique pour éduquer à l’esprit critique face au complot, entre autres. Un essai de définition Mon premier geste était de me constituer un portrait robot du “complotiste”. Je suis un enfant des années 1980 / 1990 et j’ai, comme beaucoup de ma génération, un goût prononcé pour les séries. La mère de toutes les séries modernes est pour moi X-Files, le seul rendez-vous qui m’empêchait de sortir le samedi soir. Le Pitch comme grille de lecture Je sais que tout le monde connaît mais un petit retour sur l’histoire pour nous rafraîchir la mémoire (Non, pas de spoiler ici !). Un retour sur l’histoire : Qui ?

https://www.ludomag.com/2016/05/face-au-complotisme-eduquer-a-lesprit-critique-pour-mettre-des-mots-entre-les-diapos/

Related:  Conspirationnisme et complotismeEsprit CritiqueEMI - Education aux Médias et à l'InformationComplotisme (lutter contre)aurelmaispasmarc

Rumeurs complotistes : de la croyance à la défiance Les attentats de l’année 2015 à Paris et de 2016 à Bruxelles ont fait renaître des rumeurs de complot bien connues, qui fonctionnent à la défiance à l’égard des médias et du pouvoir. Ces rumeurs témoignent de l’activité de groupes sociaux ou politiques qui utilisent à plein les nouvelles technologies. Mais la résistance s’organise aussi, et ces discours paraissent désormais dévalués lorsqu’ils essaient d’entrer sur le marché de l’information. Pensée magique : un début d'explication scientifique ? Citation de: Christian Navis Une des meilleures définitions de la pensée magique a été donnée par le psychiatre Derek Bolton :"la pensée magique est l'explication de phénomènes réels par des causes irrationnelles".Clair, net et précis.Mais comment cela fonctionne-t-il ? Pourquoi certains y échappent-ils quand d'autres y succombent ?Pour Pascal Boyer, psychologue et anthropologue à l'Université Washington de St-Louis Missouri, l'attrait pour les croyances magiques reposerait sur des circuits du cerveau peut-être innés, peut-être produits par l'évolution.

Complots et conspirations :apprends à reconnaître les vrais des faux… Un vidéo-kit pédagogique proposé par PREMIERES LIGNES et France Télévisions en partenariat avec le CLEMI - Ministère de l’Education nationale Lancement dans toute la France à l’occasion de la semaine de la presse à l’école du 21 au 26 mars Une idée originale de Paul Moreira, produite par Luc Hermann Paris, le 16 mars 2016 – Les journalistes de l’agence de presse PREMIERES LIGNES et France Télévisions lancent une série de modules vidéo de discussion à projeter en classe, pour combattre les théories du complot et la défiance de certains jeunes à l’égard des médias. Dès le 21 mars, tous les coordinateurs régionaux du CLEMI (Centre de Liaison de l’Enseignement et des Médias d’Information) du Ministère de l’Education nationale vont présenter ces vidéos aux professeurs de tous les collèges, lycées et lycées professionnels de France.

Face au “complotisme” : éduquer à l’esprit critique Professeur de lettres et histoire géographie au lycée professionnel Philibert de l’Orme à Lucé, Nicolas Le Luherne est directeur des Ateliers Canopé de Beauce. Il tient aussi une chronique pour Thot Cursus et Ludomag Dans le cadre de l’introduction du numérique dans sa classe, il a travaillé autour des usages des élèves. La construction de l’esprit critique a été une de ses principales préoccupations. Le complotisme Fausses informations : les données du Décodex en 2017 Nous recensons ici près de 5 000 liens faisant circuler de fausses informations, identifiés dans le cadre de notre travail sur cette question tout au long de l’année 2017. L’équipe des Décodeurs répond quotidiennement aux rumeurs et intox qui circulent en ligne. Depuis le début de l’année 2017, nous avons systématiquement identifié les canaux de diffusion de ces intox afin de mieux comprendre ce phénomène. Ce travail nous a permis d’identifier, au 1er décembre, 2 865 liens vers des publications sur Facebook ainsi qu’environ 2 000 autres publiés sur différents sites, mais aussi sur les autres réseaux sociaux (Twitter, YouTube…). L’intégralité de ce recensement a été effectuée en respectant une méthodologie claire : Voici l’intégralité des données recensées au 1er décembre 2017 dans le cadre de ce travail, que vous pouvez filtrer en recherchant par exemple des noms de sources ou des mots-clés relatifs aux fausses informations identifiées :

Introduction au complotisme Par csidoc | Le 28/02/2016 | Commentaires (0) | Projets EMI et info-doc La définition des termes autour de la desinformation ainsi que leur construction mentale me parait très importante: Pour introduire ma séance sur les stratégies d’analyse de l’information et donc les dérives possibles, voici de nouvelles capsules/ matériels pédagogiques: Pour commencer la séance, en guise d’évaluation diagnostique, mes élèves aiment beaucoup les quizz type test de personnalité Je me suis donc inspiré des personnages de X Files pour incarner les différentes attitudes que l’on peut avoir par rapport à l’analyse critique des informations.

La pyramide de Maslow - CLASS-EDU Site personnel de conseils pédagogiques/didactiques Abraham Maslow a établi une règle de priorité concernant les besoins, désirs et motivations. La pyramide de Maslow sert à les identifier et à les hiérarchiser. Cet outil offre une base de réflexion permettant de positionner les personnes et produits et est ainsi un instrument pratique de réflexion dans le monde des affaires. C’est une méthode qui peut aider à mieux cerner un public visé, p.ex. on ne vend pas une voiture de luxe à une personne n’ayant rien à manger. Cette hiérarchie issue de la pyramide de Maslow s’adapte à chaque environnement spécifique et les 5 niveaux de besoins deviennent plus ou moins importants. La pyramide de Maslow est constituée de 5 niveaux de besoins :  Besoins physiologiques ;  Besoins de sécurité ;  Besoins d’appartenance ;  Besoins d’estime de soi ;  Besoin d’autoréalisation.

Un kit pédagogique pour en finir avec les théories du complot L’agence de presse Premières Lignes, ancienne voisine des locaux de “Charlie Hebdo”, a mis en place des vidéos simples et efficaces à destination des professeurs et des collégiens pour démonter les théories du complot. Le 11-Septembre monté de toutes pièces. L'attaque de Charlie Hebdo et les attentats du 13 novembre aussi. Les théories du complot ont le vent en poupe partout sur Internet. Ressources - Déconstruire la désinformation et les théories conspirationnistes L'apport de l'Education aux médias et à l'information (EMI) et de l'esprit critique L’éducation aux médias et à l’information met l’accent sur la capacité des élèves à analyser l’information et la source dont elle émane. Le programme pour le cycle 4 cite comme première compétence de l’EMI « Une connaissance critique de l’environnement informationnel et documentaire du XXIème siècle. » Outils pour l'école, le collège et le lycée Dans le premier degré

Pourquoi les faits ne suffisent pas à convaincre les gens qu'ils ont tort Avez-vous déjà rencontré des gens qui changent d’avis quand vous leur exposez des faits qui sont contraires à leurs convictions ? Moi jamais. Pire, les gens semblent renforcer leurs croyances et les défendre avec acharnement quand il y a des preuves accablantes contre elles. L’explication est liée au fait que notre vision du monde nous semble menacée par des preuves factuelles qui ne vont pas dans son sens. Les créationnistes, par exemple, contestent les preuves de l'évolution comme les fossiles ou la génétique parce qu'ils s'inquiètent que des forces séculières empiètent sur la foi religieuse.

Une théorie du complot ? « En cas de doute, il y a trois questions à se poser » Prof d’anglais dans un lycée de Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis), Sophie Mazet est l’auteure d’un « Manuel d’autodéfense intellectuelle », fruit d’un atelier organisé dans son établissement. Les jeunes de la Ruche89 l’ont interrogée cette semaine. C’est leur toute première interview. Ruche89 : Comment se déroulent vos ateliers d’« autodéfense intellectuelle » ? Interview d'Emmanuel Taïeb - Le Figaro INTERVIEW - Enseignant à Sciences Po Lyon et spécialiste du conspirationnisme, Emmanuel Taïeb analyse le succès des théories du complot après les attentats à Paris. Selon lui, elles peuvent pousser certains à l'action violente. Le Figaro. - Pourquoi tant de théories de complot après les attentats contre Charlie Hebdo et l'Hypercacher ? Emmmanuel Taïeb - Ces «théories» surgissent à chaque fois qu'un évènement est complexe à assimiler pour une société. Elles ont ainsi fleuri après l'assassinat de Kennedy ou après le 11 septembre. Chacun veut y aller de son interprétation, et montrer ainsi que sa vision est plus critique que celle des médias et des politiques.

8 indices qui montrent que vous êtes (sans doute) face à une théorie du complot - Letudiant.fr - L'Etudiant SEMAINE DE LA PRESSE ET DES MÉDIAS DANS L'ÉCOLE - Se mettre en quête d’explications pour donner du sens aux événements peut mener à la rencontre de théories du complot. Ces récits de fiction promettent de révéler "LA" vérité. Ils mettent en cause la version officielle d’un fait derrière lequel se cacherait un complot. Entre théories du complot et désinformation : quelles clés pour lutter ? – Délégation Académique au Numérique Éducatif Théorie du complot, complotisme, théories alternatives. Si les chercheurs et intellectuels ne s’accordent pas toujours pour qualifier ce type de récit, il semble possible de s’accorder sur une définition assez large, considérant le complot comme « un récit historique qui se prétend cohérent et cherche à démontrer l’existence d’un complot entendu comme le fait qu’un petit groupe de gens puissants se coordonne en secret pour planifier et entreprendre une action illégale et néfaste affectant le cours des événements » (Peter KNIGHT, Conspiracy Theories in American History : an Encyclopedia (2003). Dès lors, plusieurs interrogations restent en suspens : comment identifier un complot ? Comment et pourquoi y faire face ?

Related: