background preloader

Articles, écrits, vidéos sur CI

Facebook Twitter

Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur. Classe inversée : « si l’on perd les bons élèves, c’est que l’enseignement est mauvais » Pionnier de la classe inversée, Olivier Quinet refuse l'idée selon laquelle la flipped classroom ne conviendrait pas aux bons élèves.

Classe inversée : « si l’on perd les bons élèves, c’est que l’enseignement est mauvais »

Tout se jouerait dans la différenciation. Les élèves d’Olivier Quinet pendant le temps de classe. Professeur d’histoire-géographie au collège Jean Rostand, à Montpon-Ménéstérol (Dordogne), Olivier Quinet s’est lancé en 2012 dans la classe inversée. Son objectif était de rendre ses élèves (4e et 3e) davantage autonomes, en les faisant construire eux-mêmes leurs connaissances et leur savoir-faire. L’activité en classe est le point essentiel du dispositif. Pionnier de la classe inversée en France, l’enseignant a souhaité réagir à l’étude menée pendant un an par Vincent Faillet, prof de SVT au lycée Dorian (Paris XI).

Différenciation : « pousser les bons élèves à aller plus loin » Les élèves de 4e d’Olivier Quinet pendant une tâche complexe scénarisée. « Le plus important, c’est le temps libéré en classe » « Ce n’est pas une révolution pédagogique » Fabien Soyez. Pourquoi une Classe Accompagnée et non pas Inversée ? Pour être honnête, la Classe Accompagnée n'a jamais eu vocation à être de la Classe Inversée.

Pourquoi une Classe Accompagnée et non pas Inversée ?

Les objectifs sont les mêmes et se rejoignent, mais le chemin est différent. J'ai découvert le principe de base de la classe inversée via les MOOC et la Kahn Academy en 2010, puis le terme Flipped Classroom et ses premières applications dans le secondaire pendant l'été 2011 avec une série de vidéos d'une enseignante américaine de mathématiques, Katie Gimbar. Sa vidéo décrit ce que je ressentais et cherchais à éviter à l'époque, notamment l'impression de n'enseigner qu'aux élèves du milieu du groupe classe en laissant de côté à la fois ceux qui ont du mal à suivre et ceux qui ne sont pas suffisamment stimulés.

Ma capsule mise en bouche : pourquoi? Comment? CLISE2016Moncton, Nouveau-Brunswick, Canada by Annick Arsenault Carter on Prezi. La chronique de Lyonel Kaufmann : A quelles conditions la Classe inversée en histoire est-elle innovante ? La deuxième semaine de la classe inversée organisée par le CLISE du 30 janvier au 4 février 2017 est l'occasion d'observer le phénomène des classes inversées et des conditions qui permettent de considérer les dispositifs mis en place par les enseignant-e-s comme étant réellement innovants.

La chronique de Lyonel Kaufmann : A quelles conditions la Classe inversée en histoire est-elle innovante ?

Du 30 janvier au 4 février 2017 aura lieu la Semaine de la classe inversée, organisée par le CLISE ( Comme en 2016, la manifestation est fortement soutenue et promue par le ministère de l'éducation nationale. Pour ma part, je m'interroge depuis un certain temps concernant le phénomène de la classe inversée et aux conditions qui permettent de le considérer effectivement comme une véritable innovation pédagogique au service des élèves et de la réduction des inégalités scolaires.

A fin 2015 et au début 2016, je publiais sur mon blog deux articles consacré au phénomène. Pour Puentedura, les deux premiers niveaux de son modèle ne sont pas considérés comme étant de nature innovante. Classe inversée et intelligences mutltiples. L'effet parents selon John Hattie. John Hattie et le Saint Graal de l’enseignement  Education : comment fonctionne la classe inversée qui bouleverse les habitudes ? La méthode d'enseignement de la classe inversée est en vogue.

Education : comment fonctionne la classe inversée qui bouleverse les habitudes ?

En France, entre 15 000 et 20 000 enseignants d'école élémentaire, de collège et lycée l'appliquent déjà. Les élèves apprennent le cours chez eux et travaillent les exercices en classe. À l'occasion d'une semaine d'information, du 30 janvier au 4 février, consacrée à cette méthode, les enseignants qui la pratiquent ouvrent leur classe à leurs collègues intéressés, comme au collège de Ballancourt, dans l'Essonne. Vue de l'extérieur, l’application de la classe inversée est déroutante. Au début du cours, sans même une consigne, des élèves de 6e sortent cahiers, fiches et livres. Classe inversée : plus qu’une simple mode, mais pas de miracle. 174inShare En juillet 2016, le Clic (CLasse Inversée le Congrès) a réuni plus de 800 participants pour échanger sur la classe inversée © Inversons la Classe !

Classe inversée : plus qu’une simple mode, mais pas de miracle

, 2016. « Classe inversée » : les dix pièges à éviter. A Ploudalmézeau, pas de flûte mais une chaîne YouTube en cours de musique. Ils sont enseignants et débordent d’idées et d’envies.

A Ploudalmézeau, pas de flûte mais une chaîne YouTube en cours de musique

Dans leur classe, ils tentent de nouvelles manières d’enseigner, en inventent ou réinventent. Parfois ça foire, parfois ça marche. Aucune solution ne résoudra d’un coup de baguette les maux de l’école, ils le savent. Mais ils essaient. Depuis la rentrée, Libération met en avant une initiative concrète dans l’Education nationale tous les quinze jours. A (re)lire, l’épisode 9 : «Jardin à l’école : à Toulouse, une maternelle trop kiwaï» L’établissement. L’idée. Je m’appuie aussi sur un réseau de profs comme moi, sur Twitter. Le résultat. Education : comment fonctionne la classe inversée qui bouleverse les habitudes ?

La méthode d'enseignement de la classe inversée est en vogue.

Education : comment fonctionne la classe inversée qui bouleverse les habitudes ?

En France, entre 15 000 et 20 000 enseignants d'école élémentaire, de collège et lycée l'appliquent déjà. Les élèves apprennent le cours chez eux et travaillent les exercices en classe. À l'occasion d'une semaine d'information, du 30 janvier au 4 février, consacrée à cette méthode, les enseignants qui la pratiquent ouvrent leur classe à leurs collègues intéressés, comme au collège de Ballancourt, dans l'Essonne.

Archives. Comment la direction peut appuyer une enseignante d'une classe inversée? Picto. La classe inversée ? Ma vision des choses...(vidéo) La classe inversée on en parle depuis plusieurs années, on entend et on lit tout et n’importe quoi, j’avais envie depuis longtemps de parler de ma vision des choses, voici le résultat.

La classe inversée ? Ma vision des choses...(vidéo)

Il faut préciser que ce billet est le complément de la vidéo car lorsque l’on tourne, que l’on monte, on se rend compte qu’on a oublié des choses….donc ce billet pourrait également évoluer ! 8ème FEI : Rachel Bucaille : Que faire après la classe inversée ? Comment les enseignants construisent leur pédagogie ?

8ème FEI : Rachel Bucaille : Que faire après la classe inversée ?

Rachel Bucaille, professeure de science physique et formatrice, nous le montre. Pionnière de la classe inversée, une pratique qu'elle a découvert il y a 3 ans auprès d'un enseignant canadien, elle cherche une nouvelle voie. Elle nous explique pourquoi et comment grâce au projet "Reporter des sciences " présenté au 8ème Forum des enseignants innovants. Claude TRAN - Educavox : Olivier SAURET, la physique et les langages.

Prix mondial des enseignants: ambition et confiance, "moteurs de la réussite" Marie-Hélène Fasquel-Erhart, professeure de littérature américaine au Lycée Nelson Mandela de Nantes, a été présélectionnée pour le Prix mondial des enseignants 2017.

Prix mondial des enseignants: ambition et confiance, "moteurs de la réussite"

Pour la troisième année consécutive, ce prix, d'une valeur d'un million de dollars, récompensera en mars prochain un enseignant pour sa contribution à la profession. Les 50 meilleurs ont été retenus parmi plus de 20 000 candidatures provenant de 179 pays. Avec ses méthodes pédagogiques innovantes, Marie-Hélène Fasquel-Erhart en fait partie. Elle raconte à L'Express ce qui a séduit le jury: la "classe inversée".

Interview. Quels sont les initiatives que vous avez mises en place? J'ai commencé à enseigner en 1999 dans le Pas-de-Calais. J’ai renversé la classe inversée. Les classes inversées, vers une approche systémique (2) Ce texte est issu de la journée d’étude, « Apprendre et enseigner à l’ère numérique », qui s’est tenue au Collège des Bernardins le 6 octobre 2016. Dans notre première contribution, nous avons essentiellement présenté et commenté la version originale de la classe inversée. Selon les pratiques observées et nos recherches, nous avons cependant constaté auprès d’enseignants à différents niveaux, de l’école primaire à l’enseignement supérieur, une émergence d’une large variété de classes inversées orientées vers une prise en charge de plus en plus grande de l’apprentissage par l’apprenant lui-même.

Une expérience de classe inversée en éducation musicale au collège REP+ (...) Présentation de Mme Toupin, enseignante en éducation musicale au collège [REP+] Alain-Fournier du Mans Atelier 6 : journée numérique - mars 2016 La classe inversée : vers de nouvelles modalités d’enseignement, d’apprentissage ? L’objectif de cet atelier était d’interroger la pratique de la classe inversée, de définir ses enjeux, de voir les apports des outils numériques dans la mise en oeuvre, de constater les éventuels inconvénients, limites, difficultés, de préciser la notion d’inversion, de vérifier s’il s’agit d’une pratique innovante ou de faire des rapprochements avec des pratiques déjà existantes, d’observer les effets sur les apprentissages ....

L’établissement dans lequel exerce Mme Toupin est classé REP + . Il est composé de 16 classes dont les effectifs tournent autour de 19 à 24 élèves. La pédagogie inversée. CANOPÉ - Rennes. Méthode de la classe inversée: des vidéos plutôt que des devoirs. «La classe inversée, c'est une des approches qui va amener l'élève à réfléchir davantage à ce qu'il fait, à ce qu'il comprend et à ce qu'il ne comprend pas», lance M. Tremblay, lors de sa conférence au 69e congrès de l'Association canadienne d'éducation de langue française (ACELF), qui se tient à Québec jusqu'à samedi. Et ça marche. Dans sa classe de l'école Alexander-Wolff, à Shannon, tous ses élèves vont regarder leur vidéo du jour, dans laquelle ils retrouvent souvent un peu d'humour, sur le site monsieureric.net. «Tant et aussi longtemps que les élèves sont actifs dans une pratique, elle est gagnante. Le jour où ils se désengagent, il faut que je revoie mon enseignement», croit M.

Selon lui, la vidéo rejoint les jeunes friands des écrans. Pour être efficace, l'écoute de la vidéo doit toutefois être suivie d'une démarche d'écriture dans le blogue, croit l'enseignant. Élie, une de ses élèves qui lui a donné un coup de main avec sa conférence, acquiesce. Vous avez une minute ? Pour comprendre la classe inversée. Ma classe inversée1. #CLIC2016. J’ai renversé la classe inversée. Tentative de conceptualisation de la classe inversée. InShare192 Sous une certaine forme, les classes inversées existent depuis longtemps. Il suffit d’ailleurs, de donner un cours à lire à la maison et de réserver la séance en classe pour répondre aux questions et faire des exercices pour parler de classe inversée. En cela, cette méthode présente-t-elle des différences par rapport à une pratique pédagogique traditionnelle ou on donne la théorie d’abord, l’application ensuite ?

Beaucoup d’enseignants demandent à leurs élèves de lire un texte, un chapitre, de regarder une vidéo ou de faire des recherches…avant le cours. Mais peut-on parler concrètement d’innovation pédagogique ? En effet, le spécialiste en pédagogie identifie pas moins de 3 niveaux de « Flipped Classroom » ou chaque pallier représente le franchissement d’une étape supplémentaire par rapport au niveau précédent.

Un exemple de classe inversée. Quelques ... Classe inversée : comment motiver les élèves ? InShare35 La question qui revient fréquemment quant on parle de classe inversée est « comment motiver les élèves pour faire sérieusement le travail à la maison et venir en cours préparés ? ». Cette interrogation ne représente pas vraiment une nouveauté pour les enseignants, qui même sans inverser leur classe, se demandent toujours comment faire pour inciter leurs élèves à faire leurs devoirs à la maison.

Plan de travail en maîtrise de la langue et accompagnement personnalisé en 6e. Au collège, l’élève de 6e est confronté à un nouvel environnement dans lequel il lui faut assimiler très vite de nombreuses informations. Cependant, il arrive également avec des lacunes qui relèvent souvent de capacités ou d’attitudes non validées à la fin du palier 2. Que pensent les élèves de la classe inversée? – REP + Réseaux d'Education Prioritaire de Stains. A by Marie-Camille Coudert on Prezi. Tentative de conceptualisation de la classe inversée. Letableau v3 n1 2014b 0. Clin d’oeil sur la recherche! Futurs enseignants et classe inversée. Pour souligner la fin de la session d’hiver 2016, Profweb a invité ses 3 collaborateurs du DESS en enseignement collégial à résumer un article de leur choix paru dans un numéro spécial de la Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur (RIPES) et portant sur l’usage du numérique en enseignement.

Voici ce qui a retenu l’attention d’Alexandre Dal-Pan, enseignant de biologie au Cégep Garneau. Un parcours en classe inversée. La pédagogie inversée et le numérique : comment en arriver là ? 11 Shares Share. « La classe inversée n’est pas une révolution pédagogique, mais une illusion » (Paul Devin, IEN) Paul Devin est Inspecteur de l'Education nationale et secrétaire général du SNPI (syndicat des personnels d'inspection). La classe inversée pour apprendre les mathématiques. Nicolas Lemoine est enseignant de mathématiques à Drancy. Classes inversées en langues et SVT au collège de Retiers (35) Le trajet de ma classe inversée. La méthode en bref. Education Nationale Elbeuf - Classe inversée. Jean Charles Cailliez.

Dossiers Classe inversée : - Lebrun, M. : "Essai de modélisation et de (...) Classes Inversées, étendons et « systémisons » le concept ! Authentication CAS nécessaire ! Les classes inversées … Classes inversées. Classe inversée : les coulisses d’une pédagogie en plein essor.

2- Protocole utilisé en APC - Inversons les APC ! Donner un sens à sa classe. Classes inversées : quelle place pour le numérique ? En atelier, Marie SOULIE présente la classe inversée ... "en méthode inversée" Viaeduc. La classe inversée pour apprendre les mathématiques.

Protocole de mise en oeuvre d’une classe inversée à l’aide de quiz. Présentation de la pratique de la classe inversée en S.E.S. Classe inversée en français : la méthode humoristique et décalée. Créer et utiliser des capsules - D'capsules pour l'école. "La CI c'est pas que les vidéos à la maison et les devoirs en classe, y a beaucoup plus de variété que ça" C.Batier. Causerie avec @mlebrun2 bilan de 4 ans de #classeinversée #classeinversée au passage on parle de grognon... Portes ouvertes de la classe inversée de l'UPE2A collège Decour. Exciting Results from Large Flipped Class Study – Flipped Learning Simplified. La classe inversée. Dans la revue des parents fcpe cc @PhilRoederer @VFaillet □ La classe inversée n’est possible « que si l’enseignement est une passion »

3. La Classe inversée - Circonscription connectée 2015-2016. Classe inversée en maths et sciences-physiques au lycée. La classe inversée pour sauver l’école. Marcel LEBRUN : n'opposons pas le cours traditionnel et la classe inversée. Les leurres de la classe inversée. La classe inversée : une démarche pédagogique de plus en plus présente. La classe inversée, un modèle à suivre pour l’école numérique ? Pas certain

MédiaFICHES. L’apprentissage actif expliquerait les effets positifs de la classe inversée. De la classe inversée à la classe renversante. Marcel Lebrun Definition Classe inversee. 29/01/2016 rendez-vous @canope_94 pr le séminaire @accreteil sur @Classe_Inversee #CLISE2016. CANOPÉ Académie d'Orléans-Tours - Vous avez une minute ? Pour comprendre ...

Classes inversées : analyses et débats. Partager la classe inversée. Classe inversée et tâches complexes : « les élèves créent des capsules, donc le cours » Essai de modélisation et de systémisation du concept de Classes inversées. Reportage France 2, 6.10.2013. Le 19/20 de France 3 : journal télévisé du 2 novembre 2015 en replay. Un article jubilatoire à lire dans le JDD aujourd'hui : "les joies tranquilles de la classe inversée" #classeinversee. 20150705_prudent_classe_inversee_tes.ldp. Connac: la classe inversée.