background preloader

La pédagogie inversée et le numérique : comment en arriver là ?

La pédagogie inversée et le numérique : comment en arriver là ?
11 Shares Share Tweet Email L’académie de Montpellier a organisé jeudi 7 avril 2016 son troisième séminaire académique sur le numérique éducatif à CANOPÉ Montpellier. Un certain nombre d’ateliers, retours d’usages et nouveautés, ont été présentés à cette occasion. La classe inversée : un outil à la disposition des enseignants pour remotiver les élèves et favoriser la persévérance scolaire ainsi qu’un vecteur d’intégration du numérique dans l’enseignement et de son utilisation par les élèves. Cette approche alternative permet aussi une réorganisation des moments d’apprentissage et permet de mieux accompagner les élèves. Qu’est-ce que la classe inversée ?

http://www.ludovia.com/2016/05/la-pedagogie-inversee-et-le-numerique-comment-en-arriver-la/

Related:  PEDAGOGIE INVERSEE / CLASSE INVERSEERevue de presse - CLINEpédagogie nuériqueLa classe inversée

Comment inverser ? Le plus fréquemment, en classe inversée , le travail demandé aux élèves hors la classe consiste à visionner des capsules vidéo réalisées par le professeur. Ces capsules peuvent être plus ou moins longues et détaillées, sans excéder 10 minutes. Les différences s’expliquent par le profil des élèves (par exemple, un lycéen pourra soutenir une vidéo plus longue), mais aussi par l’objectif visé par le professeur.

Classes inversées - Travail collaboratif (2015-2016) - Physique-Chimie - Éduscol Introduction Les travaux réalisés proposent des pistes de mise en place de la pédagogie en classe inversée. Cette pédagogie nécessitant un travail collaboratif – soit entre collègues, soit avec les élèves –, une réflexion a été menée sur l’usage des outils collaboratifs. En 2016-2017, le groupe TraAM mènera une expérimentation pour savoir dans quelle mesure les objectifs poursuivis lors de la mise en place d’une classe inversée (réduction de l’ennui des élèves, amélioration des résultats, augmentation de l’autonomie des élèves…) sont atteints ?

Le modèle de co-construction de savoirs : un enjeu d'innovation pour les bibliothèques ? (1/3) Par Pascal Desfarges Pascal Desfarges, spécialiste des territoires et de la médiation numérique est le fondateur de l'agence Retiss qui accompagne les organisations culturelles et les collectivités territoriales dans une démarche résolument innovante, réticulaire et collaborative autour des enjeux et usages liés au développement des technologies et des cultures numériques. Il intervient régulièrement auprès des bibliothèques pour décrypter les nouveaux moyens d'innover dont elles disposent pour hacker, détourner, remixer, partager, participer et inventer la bibliothèque de demain. Le point de départ de cet article est de questionner le croisement de deux identités en mouvance : l’une qui doit repenser ses modèles et l’autre qui en invente de nouveaux : la bibliothèque et le tiers-lieu de fabrication (FabLab, Hackerspace, Makerspace). Les bibliothèques en mutation et les tiers-lieux, dont les modèles sont pluriels et en devenir ont ils à voir ensemble ? Du design vers la bibliothèque spéculative Notes

Un début de séquence en mode classe inversée – Un projet de pédagogie active avec une classe mobile La classe inversée est une approche pédagogique qui inverse la nature des activités d’apprentissage en classe et à la maison. Mais cette approche est par trop restrictive voire hors de propos avec nos élèves, on peut aussi concevoir la classe inversée comme une autre manière d’apprendre.En fait on inverse la démarche, on part de l’application vers les notions et concepts en favorisant les approches différentes des élèves selon leurs structures cognitives : réflexion sur la différenciation pédagogique 2 ou 3 mots-clé : recherche documentaire ; partage ; apports ; inversionDate de la création de la ressource : mai 2016Nom de l’enseignant : Stéphane FONTAINEDiscipline : lettres modernesE-mail : stephane.fontaine@ac-besancon.fr Cadre Niveau(x) de(s) classe(s) : secondeNombre d’élèves concernés : demi-classes en TD ; 17 élèvesDurée et nombre de séances : 1 séance d’une heure pour chaque groupe de TD

Les enseignements de Paulo Freire : un pédagogue toujours actuel… Le 2 mai 1997, il y a 20 ans, décédait le pédagogue brésilien Paulo Freire. En France, et dans l’aire francophone en général, son œuvre reste confinée à la période des années 1960- 1970. Pourtant, Paulo Freire continue d’être, à l’étranger, en particulier dans les pays de langues ibériques et anglaises, un des penseurs les plus influents du monde intellectuel. Une méthode d’alphabétisation pour les opprimés

La classe inversée n’est pas qu’une mode, c’est un bouleversement ! On parle beaucoup de classe inversée : »les leçons à la maison et les exercices en classe ». Ce schéma est réducteur mais il questionne l’organisation globale de la classe et je vois plusieurs raisons pour lesquelles cela ne passe pas comme une mode. Ancienneté du phénomène, re-définition du travail hors classe, nécessité de scénarisation des séquences, autant d’éléments qui justifient le développement de ce phénomène dans la durée. 1 – Ça n’est pas nouveau En effet, depuis longtemps des enseignants demandent de lire un document avant une séquence puis s’appuient sur cette lecture préliminaire pour construire leur progression.

Pédagogie inversée, une classe renversante ! - MILLE &1 FORMATIONS La classe ou pédagogie inversée n’est pas une pédagogie à l’envers, bien au contraire… Cette pratique remet plutôt le formateur au bon endroit, dans le sens où il intervient différemment. Il s’agit en fait de mettre le contenu de formation à disposition de l’apprenant avant la session en présence du formateur. Ainsi la théorie ou les notions de base sont étudiés en autonomie au préalable, avant les séances dites en présentiel… Grâce aux (relativement) nouvelles technologies, le contenu proposé est présenté de façon ludique et optimisé pour une bonne mémorisation (dans l’idéal bien sûr…).

Rapport-bilan FuturEduc : imaginer l'école pour tous à l'ère numérique Entre septembre 2015 et octobre 2016, le projet FuturEduc, initiative de la Fing et d'éducation & territoires, s’est aventuré dans le futur de l’éducation sous le double signe du numérique et de l’imaginaire. Un après-midi de 2015 j’avais participé à une de leurs réunions, pour une restitution de quelques scénarios de l’extrême: une école 99% à distance et hyper locale, s’inspirant de la série « Le bus magique », qui assure l’interface avec les acteurs locaux. Ou une école basée sur les neurosciences, hyper technologique et fondée sur l’écoute de soi, avec des dispositifs portatifs de mesure et d’analyse de données corporelles et neurologiques.

Guide technique de mise en place d’un parc de tablettes pour des activités pédagogiques Comment mettre en place techniquement des activités pédagogiques avec des tablettes tactiles ? Le livre blanc Mobilité (27 pages, en pdf) mis à disposition par l’Académie de Versailles répond concrètement aux questions aux écoles, EPN, lieux culturels, organismes de formation, associations et institutions qui souhaitent mettre en place des activités pour apprendre avec des tablettes. Elaboré dans le cadre d’un groupe de travail porté par la même Académie, le livre blanc Mobilité définit le contexte d’apprentissage avec les tablettes et décrit l’écosystème nécessaire pour l’environnement technique : infrastructure et gestion des tablettes. Infrastructure, équipement, organisation et ressources humaines En fin de guide, il est fait un zoom sur les ressources humaines nécessaires et sur l’évidente nécessité d’accompagner les usagers par un dispositif de formation adapté à leur profil. Le transfert de compétences pour les référents et administrateurs des flottes de tablettes est très utile.

Ma séquence inversée Travail de groupe et instruction par les pairs Pour mettre en oeuvre davantage de compétences et apprendre plus efficacement à plusieurs... Appropriation / Analyse / Validation / Communication / Autonomie initiative Les conflits sociaux-cognitifs : confronter des opinions pour mieux apprendre en groupe. Philippe Mérieu Les humains, comme la plupart des animaux, vivent en présence quasi constante de leurs congénères. La classe inversée ? Ma vision des choses...(vidéo) La classe inversée on en parle depuis plusieurs années, on entend et on lit tout et n’importe quoi, j’avais envie depuis longtemps de parler de ma vision des choses, voici le résultat. Il faut préciser que ce billet est le complément de la vidéo car lorsque l’on tourne, que l’on monte, on se rend compte qu’on a oublié des choses….donc ce billet pourrait également évoluer ! Classe inversée, modèle vs reality On a tendance à croire (ou à laisser croire) que la classe inversée c’est une capsule vidéo pédagogique à la maison et les exercices en classe. Il y a du vrai mais c’est réduire ce que recouvre, pour moi, la proposition de la posture.

Related: