background preloader

Bibliodoc/patrimoine

Facebook Twitter

Valoriser ses collections numériques. Termes généraux. Architecture et bibliothèque : Callyrhoé. Parfois en architecture, on trouve des bâtiments étranges comme celui-là : Siège social de l’entreprise de fabrication de paniers en bois Longaberger que l’on peut voir à Newark dans l’Ohio. Les architectes des bibliothèques sont parfois tentés d’y recourir… Voici quelques exemples de bibliothèques que l’on ne pourra jamais confondre avec autre chose ! Bibliothèque municipale de Kansas City (Missouri). Bibliothèque municipale de Cardiff (Royaume-Uni). Bibliothèque Méjanes d'Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône). On trouve également des bâtiments pour lesquels les architectes ont usé de plus de subtilité. Bibliothèque nationale de France à Paris. Bibliothèque universitaire Robert de Sorbon à Reims (Marne). Bibliothèque dans la nouvelle ville d’Ordos (Mongolie-Intérieure en Chine). Mais on peut également se concentrer sur l’entrée pour indiquer à quoi est destiné le bâtiment. The British Library launches digital news archive.

Tablettes numériques. Abondance : référencement, SEO et moteurs de recherche - toute l'info et l'actualité quotidienne. Délégation régionale Atlantique - Institut National de l'Audiovisuel. En chiffres 4régions : Bretagne, Limousin, Pays de la Loire et Poitou-Charentes16départements800 000documents télé et radio représentant plus de 70 000 heures3 000heures d’émission en langue régionale conserver les images et les sons régionaux De la RTF à France 3 et France Bleu, les fonds sont enrichis chaque année de quelques milliers d’heures.

Délégation régionale Atlantique - Institut National de l'Audiovisuel

Ina ATLANTIQUE assure également la conservation d’images et de sons d’institutions ou d’entreprises privées. Canal-U. Bertrand Calenge : carnet de notes. Les Infostratèges. Lionel Dujol. Bunker à Omaha Beach - Par L.Dujol.

Lionel Dujol

CC-BY-SA Sélection hebdomadaire d’informations parues sur le web concernant le monde de l’info-doc et les enjeux du numérique. - La seule chose que vous devez savoir à propos d’ACTA. A peine la fronde des internautes et des grandes sociétés de l’Internet ayant poussé le Congrés américain à ajourner la procédure législative visant à adopter les lois anti-piratage SOPA et PIPA terminée qu’une nouvelle menace pése sur un internet libre. Il s’agit de L’ACTA, Anti-Counterfeiting Trade Agreement ou accord commercial anti-contrefaçon.

L’ACTA, un traité mondial, pourrait permettre à de grandes entreprises de censurer Internet. La pétition a déjà rassemblé plus de 1,6 millions de signatures. Ce traité conçu comme un accord commercial a été négocié secrètement sans aucun débat parlementaire et sans aucune consultation des organisations internationales pour imposer une logique répressive dictée par les industries du divertissement. Groupes. Toutes vos discussions sont centralisées Organisez vos posts à l'aide de favoris et de dossiers, choisissez de suivre les discussions par e-mail et trouvez rapidement les posts non lus.

Groupes

Exprimez-vous Grâce au texte enrichi, personnalisez vos posts en y ajoutant des polices, des couleurs et des images. Les discussions sont animées par les utilisateurs Partagez vos idées avec le monde entier en utilisant des photos, des pseudonymes et la traduction automatique. La rapidité compte Grâce aux raccourcis clavier et à un nouveau design simplifié, vous pouvez consulter les messages et participer de façon immédiate. Discutez où que vous soyez Accédez à Google Groupes sur votre appareil Android™ ou Apple® iOS en scannant ce code 2D ou en consultant la page suivante sur le navigateur de votre mobile : 00686664, version 1] Bibliothèque de sciences humaines et sociales : quelles particularités dans le contexte du XXIe siècle ?

Accueil. @rchiveSIC. Recherche. Bases de données / En pratique. Qui suis-je? Passionné par les transformations que le numérique insuffle aux communautés et aux lieux qui produisent des savoirs, j’anime ce blog depuis 2005.

Qui suis-je?

Lire cette interview sur le blog Let it bib. Je m’exprime sur ce blog dans le respect des droits et obligations des fonctionnaires, sur le fondement de : l’article 10 de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen du 26 août 1789 La loi du 13 juillet 1983 portant statut général de la fonction publique, notamment son article 6 : « La liberté d’opinion est garantie aux fonctionnaires. » Je suis chargé de la médiation et des innovations numériques à la Bibliothèque Publique d’Information – Centre Pompidou à Paris. Voir mon CV en ligne. Voir mon profil LinkedIn. Avis_cocours_adjoint_patrimoine_1classe_2013_cdg22. Sept sites pour télécharger gratuitement des livres.

01net. le 06/11/07 à 07h00 Gallica : le patrimoine littéraire français à disposition Gallica, bibliothèque numérique de la BNF, c'est environ 90 000 ouvrages (éditions prestigieuses, périodiques et dictionnaires) à télécharger.

Sept sites pour télécharger gratuitement des livres

Sa particularité : les ? "uvres sont, pour la plupart, numérisées en mode image (format PDF ou Tiff), et gardent donc l'aspect original des diverses éditions. L'avis de la rédaction On aime Le contenu large, la recherche par siècles et par thèmes. On n'aime pas La consultation en ligne lente et fastidieuse. Mention Très bien Adresse Gutenberg : la doyenne du numérique. Gallica, bibliothèque numérique - Plus d'un million de livres et de documents gratuits.

Stage

Curation. Rencontre. Par Martine Ramos Co-animatrice du réseau Renadoc, -réseau documentaire des documentalistes des établisements de l'enseignement agricoles-, dont le chef de projet est Maryse Tripier, Katell Collet-Thireau, documentaliste, rattachée à Agrosup Dijon, dirige la commission de travail nationale « langages documentaires ».

Rencontre

Pour nous, elle revient sur ses chantiers, ses projets, ses idées...une sorte de bilan de mi-parcours. Rencontre. Katell Collet-Thireau, l'interview Comme son prénom l'indique, Katell (puisque c'est ainsi que tout le monde l'appelle) est ancrée dans ses origines bretonnes. Qu'est-ce que rechercher de l'information ? Nicole Boubée et André Tricot.

Bibliothèques

Musee virtuel.