background preloader

Les sucres

Facebook Twitter

Sucre. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Sucre

Cristaux de sucre raffiné Usine de production de sucre de canne à la Réunion Le sucre est une substance de saveur douce extraite principalement de la canne à sucre et de la betterave sucrière. Il est majoritairement formé d'un composé nommé saccharose. D'autres plantes permettent également de produire des produits composés majoritairement de saccharose. Origines animales, végétales, minérales et synthétiques des sucres[modifier | modifier le code] Outre le miel et les fruits (comme la pomme) qui servent de complément glucidique depuis la Haute Antiquité, divers végétaux contiennent des quantités importantes de sucres et sont utilisés comme matière première d'où l'on extrait ces sucres, souvent sous la forme de sirop : Les sucres ont une saveur que l'on a dit être une des quatre saveurs de base (sucré, salé, amer, acide), mais les physiologistes ont réfuté cette classification au XVIIIe siècle.

Sucre : comment l'industrie vous rend accros. Et d'abord, le sucre, c'est quoi ? - Le goût des sucres ! Par Clea (blog "Clea cuisine")Il n'y a pas UN sucre mais DES sucres !

Et d'abord, le sucre, c'est quoi ? - Le goût des sucres !

Découvrez vite ceux que vous ne connaissez-pas et les petits plus qu'ils peuvent apporter à votre cuisine... Le sucre blanc (cristal ou semoule) que l’on trouve le plus souvent dans nos supermarchés est composé à 98% de saccharose. Il se réduit donc à une simple formule chimique (carbone + hydrogène + oxygène) : Le sucre. Les deux principales sources de saccharose exploitées dans le monde sont la betterave sucrière et la canne à sucre, mais il existe d’autres sources, moins connues, comme certains palmiers, le sorgho sucré et l'érable.

Le sucre

Quelques propriétés du sucre : • il est cristallisable, très soluble dans l'eau (surtout à température élevée), et chauffé en solution concentrée, il fond, se déshydrate progressivement puis carbonise : c’est la caramélisation • la saveur sucrée est, avec le salé, l'acide et l'amer, une des quatre saveurs "fondamentales" qui peut être perçue par l'homme • Il s'agit d'un élément nutritif : son pouvoir énergétique métabolisable (indispensable à la vie biologique) est de 4 calories par gramme • le sucrage est l'une des formes les plus anciennes de conservation notamment pour les fruits (confitures et fruits confits).

Au détail, le sucre se présente sous des formes variées en fonction de la taille des cristaux et du fait qu'il est ou non aggloméré. Brochures de recettes. Les sucres simples et les sucres complexes - Manger moins sucré. Habituellement, on classe les sucres en deux catégories : les sucres simples et les sucres complexes.

Les sucres simples et les sucres complexes - Manger moins sucré

Ils sont très différents par leurs rôles et par leurs répercussions sur la santé. Sucre - Le sucre, ami ou ennemi ? Qui n'a jamais craqué devant un paquet de bonbons ou une barre chocolatée ?

Sucre - Le sucre, ami ou ennemi ?

Pourtant, les méfaits des aliments sucrés sont connus : surpoids, caries… Cette mauvaise réputation est d'ailleurs un peu exagérée. Car les sucres sont aussi les carburants de notre organisme ! Les produits sucrés à la loupe Dès notre plus jeune âge, nous avons une préférence naturelle pour le sucre. Cet élément essentiel à notre organisme lui apporte de l'énergie dont il a besoin pour fonctionner, notamment en cas d'effort. LA STEVIA ,PLANTE QUI REMPLACE LE SUCRE......

La Stévia, naturellement sucrée Le goût du sucre, sans calories avec la feuille de Stévia Utilisée depuis plusieurs siècles par les indiens Guarani du Paraguay ainsi qu'au japon, la Stévia est reconnue pour son pouvoir sucrant exceptionnel, sans aucune calorie.

LA STEVIA ,PLANTE QUI REMPLACE LE SUCRE......

Elle est élaborée à base d'extraits de plantes de Stévia, ce nouvel édulcorant, appelé aussi "faux sucre", propose une alternative délicieuse à ceux qui recherchent des produits d'origine strictement naturelle. Avec zéro calories, la Stévia est idéale pour sucrer boissons chaudes et froides, laitages ou salades de fruits. Elle peut être utilisée dans de nombreuses recettes de cuisine. Caractéristiques de la stévia : Les feuilles de stévia n'ont en commun avec le sucre que le goût sucré qu'elles procurent.

Le pouvoir sucrant des feuilles de stévia séchées est égal à 15 à 30 fois celui du sucre de betteraves ou de canne. Plante semi-haute, elle se cultive dans des champs de Stévia, voir photo ci-dessus. Ingrédiants nécessaires : Stevia : la plante qui sucre sans sucre :) - Potager - FORUM Silence ca pousse. Stevia rebaudiana Bertoni est une plante vivace originaire d’Amérique du Sud, appartenant à la famille des astéracées (composées).

Stevia : la plante qui sucre sans sucre :) - Potager - FORUM Silence ca pousse

Ses feuilles, qui contiennent du stévioside, ont un goût sucré. Cette plante (feuilles ou extraits) est utilisée comme édulcorant non calorique dans différentes parties du monde. Qu'en est-il en Suisse ? En ce qui concerne les feuilles de stévia utilisées comme édulcorant, le Comité scientifique de l'alimentation humaine (CSAH ou SCF) de la Commission européenne n'est pour l'heure pas en mesure d'affirmer qu'elles ne présentent aucun danger pour les consommateurs, faute de données scientifiques suffisantes. Au vu des connaissances actuelles, certains composants de cette plante pourraient être nocifs. Pour ce qui est de l'extrait de Stevia rebaudiana possédant un fort pouvoir sucrant, la situation est différente. En juin 2008, le Comité mixte FAO/OMS d'experts des additifs alimentaires (JECFA) a évalué un extrait contenant 95 % de glycosides de stéviol.