background preloader

Entrepreneuriat

Facebook Twitter

Entrepreneuriat - «L’être humain naît entrepreneur» Une entreprise n'engage que des handicapées. Ludovic Durocher trouve qu'il n'y a «pas grand-chose» à faire pour les personnes handicapées après l'école secondaire.

Une entreprise n'engage que des handicapées

Pour remédier à cette situation, il lancera en janvier une compagnie d'aménagement paysager qui engagera principalement des personnes handicapées. Français d'origine, M. Durocher possède des diplômes en aménagement paysager et en éducation spécialisée. En Europe, il travaillait pour un organisme qui combinait ces deux domaines.

Il croyait, lorsqu'il est arrivé au Québec, il y a 12 ans, retrouver le même type d'emploi, mais ce n'a pas été le cas. Initiés à l'entrepreneuriat à... 2 ans. Trousse pédagogique « Entreprendre collectivement, c’est réussir ensemble! » Entrepreneuriat: une trousse pour initier les jeunes. La fibre entrepreneuriale ne se perd pas à Québec. Il y avait des entrepreneurs d'à peine huit ans au travers de cégépiens, d'étudiants à l'université et d'autres jeunes gens d'affaires dans la vingtaine et la trentaine.

La fibre entrepreneuriale ne se perd pas à Québec

Marc Boutet, président d'honneur de l'événement, leur a raconté comment il avait fondé sa propre entreprise à l'âge de 15 ans, lui qui est toujours en affaires avec De Marque qui rayonne à l'échelle internationale dans le monde des livres numériques. Il leur a rappelé que pour réussir en affaires, il ne fallait pas seulement avoir une bonne idée, mais aussi savoir s'entourer de bons partenaires pour progresser tout en entretenant la passion du départ et en demeurant persévérant, malgré les hauts et les bas que peut connaître une entreprise au fil des ans. «Osez croire en vous.

Osez croire que tout est possible. C'est là que vous ferez une différence», a-t-il confié aux finalistes. Plus de 300 projets ont été soumis, dont 209 dans le volet entrepreneuriat étudiant et 93 pour la création d'entreprises. Liste des lauréats. Le grand dictionnaire terminologique. CONCOURS QUÉBÉCOIS EN ENTREPRENEURIAT. Outils créés dans le cadre du Défi de l'entrepreneuriat jeunesse – Documentation – Secrétariat à la jeunesse. Vous trouverez dans cette page une foule d’outils créés dans le cadre du Défi de l’entrepreneuriat jeunesse afin de soutenir le développement de l’entrepreneuriat chez les jeunes.

Outils créés dans le cadre du Défi de l'entrepreneuriat jeunesse – Documentation – Secrétariat à la jeunesse

Que vous soyez un parent, un intervenant scolaire ou parascolaire, un jeune entrepreneur, un étudiant ou un élève, ces outils ont été pensés pour vous aider dans votre démarche entrepreneuriale. Chaque outil peut être téléchargé gratuitement. Brochures et guides Ces documents vous donnent des pistes et des conseils pour l’élaboration d’une activité de type entrepreneurial, qu’elle soit destinée à des élèves du primaire ou du secondaire, ou encore à des étudiants du collégial. Jeux et trousses d’activités Plusieurs partenaires du Défi de l’entrepreneuriat jeunesse ont élaboré des outils qui prennent la forme de trousses d’activités, de jeux ou de cahiers d’animation. Ils sont disponibles pour consultation directement auprès des partenaires. La brigade entrepreneuriale: un projet unique au Québec. Vendredi 29 juin 2012 La brigade entrepreneuriale: un projet unique au Québec La brigade entrepreneuriale, mis sur pied en février 2011 par la SADC (Société d’aide au développement de la collectivité) Pierre-De Saurel est en train de devenir un modèle de développement pour d’autres villes au Québec.

La brigade entrepreneuriale: un projet unique au Québec

Quel est le but d’une telle brigade? Ce sont 32 gens d’affaires de la région qui investissent temps et argent pour donner l’envie aux jeunes de lancer un jour leur propre entreprise. De gauche à droite, les brigadiers Marcel Robert, Philippe Perreault, Élaine Trempe, Michèle Gauthier de la SADC, Roger Bibeau et André Lussier aident les jeunes à se lancer un jour en affaires. L'éducation, un outil de développement. Malgré les nombreuses campagnes de financement qui ont cours en Mauricie, Raymond-Robert Tremblay croit que la cause de l'éducation saura séduire les citoyens dans le cadre de la campagne de la Fondation du Cégep de Trois-Rivières.

L'éducation, un outil de développement

Selon le directeur général de cet établissement, il est important d'atteindre l'objectif de 1,4 million de dollars fixé par cette campagne qui durera jusqu'en 2016. «L'apport de la fondation est fondamental. L'argent public qu'on reçoit est pour faire l'entretien de nos installations. Gala des Grands Prix Desjardins (Partie 1 de 2) du 14e Concours québécois en entrepreneuriat. Gala des Grands Prix Desjardins (Partie 2 de 2) du 14e Concours québécois en entrepreneuriat. Gala des Grands Prix Desjardins (Partie 1 de 2) du 14e Concours québécois en entrepreneuriat. Entreprendre en éducation, difficile avec le jeu ministériel de la chaise musicale!

27 mar. 2012 Le printemps est loin de faire fondre la mobilisation des cégépiens et des universitaires contre la volonté du gouvernement de dégeler les droits de scolarité.

Entreprendre en éducation, difficile avec le jeu ministériel de la chaise musicale!

Assez étrange qu’une province si peu persévérante en éducation, en entrepreneuriat et selon d’autres indicateurs soit si déterminée à hausser les droits de scolarité (coûts relatifs aux programmes d’études) dans un contexte si peu favorable. Il aurait fallu y voir progressivement depuis longtemps. Pendant ce temps, nos instances régionales sur la persévérance scolaire demandent, à juste titre, aux employeurs de limiter à 15 heures le travail des jeunes aux études. Au même moment au MELS, le programme des prêts et bourses accumule un déficit de 800 M$ dont près de 40 M$ seulement en 2010-2011 en raison de l’incapacité de payer de nombreux étudiants. Si j’étais ministre de l’Éducation, j’en ferais ma priorité, à condition de ne pas me voir retirer la chaise au son de la musique électoraliste! [ii] Paul Gérin-Lajoie. Réseau québécois des écoles entrepreneuriales et environnementales. Hautes études commerciales - On peut apprendre à être créatif.

Comment se démarqueront les entreprises de demain? Par leur créativité, répondent les membres du centre de recherche en innovation MosaiC, «catalyseur du potentiel créatif», de HEC. C'est dans cette optique que le centre de recherche a lancé une école d'été en management de la création dans la société de l'innovation, qui, sur deux semaines, propose un voyage créatif entre Montréal et Barcelone. Une école d'été, conçue par Patrick Cohendet et Laurent Simon, chercheurs d'HEC Montréal et codirecteurs du centre de recherche MosaiC, offrira cette année sa 4e édition: pendant deux semaines, du 29 juin au 14 juillet, 65 participants issus d'horizons divers passeront une semaine à Montréal, puis une deuxième semaine à Barcelone pour «améliorer leur capacité créatrice».

Pourquoi une formation en management de la création? Pédagogie nouvelle Et, pour apprendre à être créatif, l'école d'été affiche une méthode pédagogique aussi novatrice qu'inspirée. Visites et rencontres Mise en réseau Site complet. Entreprends ton savoir. Lancement d’une trousse en entrepreneuriat pour les 12 à 16 ans - Actualités - Journal Beauport Express, membre du groupe Québec Hebdo. Réunis au Cineplex Odéon de Beauport, une centaine d’étudiants en adaptation scolaire des écoles secondaires Académie Sainte-Marie, de la Seigneurie et Samuel-De Champlain de Beauport ont assisté au dévoilement de cette nouvelle trousse qui vient s’ajouter aux deux premières touchant particulièrement la clientèle jeunesse et les 16/20 ans.

Lancement d’une trousse en entrepreneuriat pour les 12 à 16 ans - Actualités - Journal Beauport Express, membre du groupe Québec Hebdo

«Contenant deux activités pédagogiques et une vidéo mettant en vedette la comédienne Tammy Verge, que l’on peut voir dans «Atomes crochus» et «Dieu merci», cette troisième trousse vise à sensibiliser les ados au fait qu’ils sont des entreprenants capables d’imaginer et de réaliser des projets. Elle sera assurément tout aussi populaire auprès des jeunes grâce à son caractère simple, drôle et ludique», affirme Audrey Santerre-Crête, agente de développement au Carrefour jeunesse-emploi Montmorency. Entrepreneuriat Québec - Lancement d'une entreprise. Integraction.