background preloader

Biologie

Facebook Twitter

Albert Jacquard 1925-2013 - Plaidoyer pour l’humanitude. Connexion Mélanie Loisel 13 septembre 2013 Société / Science et technologieAlbert Jacquard 1925-2013 - Plaidoyer pour l’humanitude Photo : Agence France-Presse (photo) Pierre Verdy.

Albert Jacquard 1925-2013 - Plaidoyer pour l’humanitude

Albert Jacquard. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Albert Jacquard

Pour les articles homonymes, voir Jacquard. Albert Jacquard Albert Jacquard, en 2009. Albert Jacquard, né le dans le 1er arrondissement de Lyon, et mort à Paris le [1], est un chercheur et essayiste français. Spécialiste de génétique des populations, il a été directeur de recherches à l'Institut national d'études démographiques et membre du Comité consultatif national d'éthique.

Le généticien Albert Jacquard est mort. Le reportage de Frédéric Nicoloff Le généticien français Albert Jacquard est mort à l'âge de 87 ans à Paris, annonce son fils.

Le généticien Albert Jacquard est mort

Il a été emporté par une forme de leucémie, selon ce dernier. Chercheur et essayiste de renom, spécialiste de la génétique des populations, il est l'auteur de nombreux ouvrages de vulgarisation scientifique. Le secret de la taupe dévoilé. La taupe, un animal presque aveugle, a recours à un odorat en stéréo pour localiser ses proies, principalement des vers de terre, affirment des biologistes américains.

Le secret de la taupe dévoilé

Les mammifères voient et entendent en stéréo, chaque oeil ou chaque oreille percevant indépendamment de l'autre. Lire les pensées de Hawking  Le célèbre professeur Stephen Hawking, frappé d’une maladie paralysante qui le cloue dans son fauteuil roulant et le force à communiquer par ordinateur interposé, teste depuis quelque temps l’iBrain, un dispositif qui décode l’activité cérébrale.

Lire les pensées de Hawking 

Le dispositif électronique s’enfile comme un casque et possède des minicapteurs électroencéphalographiques reliés à un ordinateur par une prise USB. L’iBrain utilise des algorithmes qui révèlent des changements subtils dans les signaux émis par le cerveau afin de lire les pensées. Le but est de pouvoir lire des mots et des phrases, pensés dans la tête de Hawking. Écrire et dessiner avec les yeux. Des chiffres et le prénom « Jean » écrits avec le dispositif.

Écrire et dessiner avec les yeux

Photo : CNRS-Lorenceau, Un dispositif qui permet de dessiner et d'écrire grâce aux mouvements des yeux a été créé par des chercheurs français de l'Institut du cerveau et de la moelle épinière. L'odyssée de la vie de Nils Tavernier. Dessine-moi un dimanche. La récompense selon l'âge. Photo : iStockphoto Les cerveaux adultes et adolescents ne traitent pas les récompenses de la même façon, du moins chez les rats.

La récompense selon l'âge

La Pre Bita Moghaddam et ses collègues de l'Université de Pittsburgh ont découvert que, dans les deux groupes d'âge, le cerveau anticipait la récompense de la nourriture de façon identique. Les fourmis « Transformers » Découverte du plus petit vertébré de la planète. Cette minuscule grenouille, appelée Paedophryne amauensis, qui appartient à une espèce jusqu'alors inconnue, détrône le poisson d'Indonésie, Paedocypris progenetica, qui était jusqu'alors considéré comme le plus petit vertébré du monde avec une taille moyenne d'un peu plus de huit millimètres.

Découverte du plus petit vertébré de la planète

Chris Austin, conservateur du département d'herpétologie (étude des reptiles et des batraciens) du musée d'histoire naturelle de Louisiane et professeur de biologie, a fait cette découverte avec d'autres chercheurs lors d'une expédition de trois mois en Nouvelle-Guinée, la plus étendue et la plus élevée des îles tropicales. «Cela n'a pas été facile de repérer cette grenouille étant donné sa taille réduite et aussi le fait que le mâle a un cri d'insecte durant la période des amours», explique Chris Austin, principal auteur de l'étude publiée dans la revue américaine PLoS ONE datée du 11 janvier. Cette recherche a été financée par la National Science Foundation américaine. Zygote Body™ - The wonder of human life at your fingertips.

Google Labs : Google Body devient Zygote Body. Google Body a été développé par les ingénieurs Google sur leur temps libre, et a été fermé en même temps que Google Labs cette année.

Google Labs : Google Body devient Zygote Body

Nous sommes aujourd’hui ravis d’annoncer que le logiciel derrière Google Body est désormais en Open Source. Zygote Media Group, qui a fourni l’imagerie pour Google Body, a utilisé ce code Open Source pour créer Zygote Body (zygotebody.com). Zygote Body propose la même navigation, les mêmes informations, et les mêmes fonctionnalités de recherche instantanée que Google Body, et peut être utilisé au sein de navigateurs prenant en charge WebGL, comme Chrome et Firefox, sans avoir besoin d’installer aucun logiciel spécifique.

Pour soutenir le lancement de Zygote Body, l’équipe Google Body a développé une nouvelle visionneuse 3D, disponible sur open-3d-viewer.googlecode.com. Cette visionneuse offre une méthode standard pour créer et visualiser des modèles 3D dans des navigateurs Web, avec de multiples calques et la recherche instantanée. Accueil  - Evolution of life. BIODIDAC: A bank of digital resources for teaching biology. Biologie : Le poisson et l'outil : le film. Le poisson transporte la palourde vers la roche Photo : Giacomo Bernardi Une première vidéo montrant un poisson qui utilise un outil a été tournée par des biologistes américains.

Biologie : Le poisson et l'outil : le film

Le Pr Giacomo Bernardi, de l'Université de la Californie à Santa Cruz, a filmé la scène dans les îles de Palaos en 2009.

Terre

ECOLOGIE (Ressources) Animation. Cnrs. Expérience. Tige. La Planète inconnue des Insectes. Sciencexp - Sciences Expérimentales.