background preloader

Biologie Végétale

Facebook Twitter

Trousses pédagogiques du Jardin. Trousse La reproduction des plantes 3e cycle du primaire et 1er cycle du secondaire Cette trousse inclut de nombreux projets intégrateurs. Présentée dans deux valises distinctes, elle comprend 17 activités. Les savoirs essentiels ciblés touchent plusieurs domaines de l'univers vivant dans le Programme de formation de l'école québécoise, volet science et technologie. 1re partie Thème 1 : Les fleursPlusieurs activités explorent le thème des fleurs en traitant de leurs rôles, de leur diversité et de leurs modes de reproduction. Thème 2 : La pollinisationÀ vous de jouer pour former les couples idéaux fleur–pollinisateur!

Thème 3 : La fécondation, de la fleur au fruitVoici deux activités amusantes sur la fécondation des plantes et ses mystères. 2e partie Thème 5 : Les modes de reproduction sans fleursUne visite privée des serres de production du Jardin botanique révèle l'ingéniosité de la reproduction végétative. Trousse Les arbres 2e cycle du primaire et 5e année. Le monarque est un véritable phénomène migratoire. En effet, la migration de ce petit papillon se fait sur de 2 000 à 5 000 kilomètres.

Il accomplit ce périple en deux mois, et de tous les insectes migrateurs, il est au 2e rang pour la distance parcourue. À la fin de l’automne, le monarque quitte le Canada, traverse les États-Unis et se rend dans les montagnes boisées du Mexique pour hiverner jusqu’au printemps, moment où il reprend la route du Nord. Le monarque adulte compte deux paires d’ailes d’un rouge orangé vif, veinées et bordées de noir et dont la bordure est parsemée de taches blanches.

Aire de répartition Au mois de novembre, des millions de monarques quittent le sud du Canada et les États-Unis. Alimentation © Frank Parhizgar / WWF-Canada La chenille du monarque se nourrit principalement de l’asclépiade, plante sur laquelle la femelle cherche à pondre ses œufs afin que dès sa sortie du cocon, la petite chenille puisse commencer à se nourrir des feuilles. Cycle de vie. Le tableau vegetal d'Arden Vegetal : L'arrosage. Le tableau vegetal d'Arden Vegetal : La Plantation. TABLEAU VÉGÉTAL "ARDEN FLORE" CARRÉ: ARTICHAUT - TABLEAUX VEGETAUX/Les tableaux végétaux carrés - Boutique Greenjee. Mur végétal Intérieur : Greenjee N°1 des kits murs vegetaux. La décoration murale de la cuisine | Inspiration cuisine | Le magazine de la cuisine équipée. Lorsque la cuisine est enfin réalisée et prête à l’usage, reste les derniers détails de finition: la petite touche déco colorée et créatrice d’ambiance. Pour personnaliser la pièce, pensez à la décoration murale.

Voici notre sélection, originale et raffinée. Un coin de verdure Quoi de plus original que ces tableaux végétaux d’intérieur pour pallier à l’absence d’un espace vert. Très pratique, ce cadre végétal se contente de quelques verres d’eau tous les 10 jours. Artistique Le site propose un large choix de tableaux montés sur un cadre en bois prêt à poser pour décorer sa cuisine.

Scripturale De gauche à droite . Stickers Un large choix de stickers pour personnaliser la décoration murale de sa cuisine. La décoration murale de la cuisine | Inspiration cuisine | Le magazine de la cuisine équipée. 385 × 620 - leblogcreatif.fr 402 × 620 - leblogcreatif.fr 3456 × 5184 - tableauvegetal.com 431 × 574 - designerinterieur.org 1418 × 713 - tableauvegetal.com 236 × 236 - pinterest.com 500 × 500 - theblogdeco.com 236 × 196 - pinterest.com 640 × 480 - sophie.typepad.com 244 × 183 - maison-deco.com 430 × 430 - pinterest.com 270 × 270 - leloirdanslatheiere.blogs.marieclairemaison.com 540 × 360 - cotemaison.fr 736 × 379 - pinterest.com 941 × 570 - la-fabrique-a-deco.blogspot.com 450 × 450 - archimel.canalblog.com 480 × 478 - bidouillesikea.com 540 × 405 - myhomedesign.fr 400 × 220 - zakbeautblog.blogspot.com 2448 × 3264 - blogartdeco.fr 641 × 478 - maison-deco.com 736 × 981 - regardsetmaisons.blogspot.com 640 × 854 - 100ideesdeco.marieclairemaison.com 434 × 300 - inspirationcuisine.com 660 × 685 - marieclairemaison.com 400 × 300 - maison-deco.com 640 × 640 - marieclairemaison.com 500 × 556 - forums.madmoizelle.com 625 × 504 - riseandshine.fr 2848 × 4272 - riseandshine.fr 700 × 933 - sphaigne.avenir-positif.com.

Réaliser un tableau végétal avec mur Flowall et son cadre [Vidéo Culture Intérieur] Comment et pourquoi couper en deux une bouteille en verre. Le Jardin en bouteilles - cultivez un jardin comestible chez vous, même en hiver! Murs végétaux - Design Mobilier Décoration | Annuaire. Mur végétal : un minijardin à l’intérieur. Verdure mur à mur Depuis quelques années, l’engouement pour ces magnifiques tapisseries végétales vivantes est de plus en plus tangible, au Québec. Imaginez pouvoir verdir son intérieur à l’aide d’un mur végétal ou de cadres végétalisés, placés ici et là.

Quel bonheur pour les amateurs de jardinage! Très compacte, cette technique de culture verticale s’intègre parfaitement à toutes les pièces de la maison. Pas seulement pour la beauté… Au-delà de l’aspect esthétique, non négligeable, avouons-le, les murs ou encadrements végétaux ont des effets bénéfiques sur les individus, tant sur les plans physiologique que psychologique. Chez la majorité des gens, leur simple présence diminue le stress et apporte un sentiment de calme et de tranquillité. Outre la beauté et les bienfaits psychiques qu’apportent de tels éléments de décor, les jardins muraux sont de véritables poumons pour nos maisons. Faire le bon choix Plusieurs techniques de végétalisation intérieure existent sur le marché. La culture du haricot. [Time-Lapse] Mung Bean Germination. Haricot croissance.

Comment faire pousser un haricot dans du coton. Faire pousser un haricot dans du coton ? Pour faire pousser des haricots dans une classe, acheter un sachet de graines à semer: haricots coco ou mangetout. Si l’on prend des haricots secs (pour la soupe), ils risquent d’être trop durs à germer. Dans tous les cas, faire tremper les haricots au moins 12 h avant de les faire germer. Puis les déposer à la chaleur (sur un plateau sur un radiateur) sur du coton mouillé, étaler, bien espacer, et remettre dessus une autre couche de coton mouillé. Surveiller l’humidité. Comment faire pousser un haricot dans du coton ? Du jardinage facile pour s’occuper le mercredi ou pendant les vacances d’été. Tu as besoin de 1 haricot blanc ou encore appelé haricot coco ,du coton et un pot.

Mettre le coton dans le pot , puis mettre par dessus le haricot. J’ai posé un coton sur le haricot. 3 à 4 jour jours plus tard, le haricot commence à s’ouvrir. Le haricot 10 jours plus tard. Le haricot le lendemain matin. Encore une journée de passée. Comment faire germer des graines de haricots sur de l'essuie‐tout humide. Édité par WikiHow Traduction, Team FR Lorsque l'on plante des haricots directement dans le sol, ils ne se transforment pas tous en plante (en raison d'un sol trop sec ou de mauvaises conditions climatiques). Faire germer les graines de haricots sur de l'essuie-tout humide avant de les planter est une manière simple et éprouvée de mieux réussir vos plantations.

Publicité Étapes 1Vous aurez besoin de : 2 bacs en plastique de la même taille (profonds d'environ 6,5 cm), de l'essuie-tout, des petites brochettes en bambou. Les bacs sur la photo mesurent environ 18 x 11,5 x 6,5 cm. Publicité 2Fabriquez la boîte de germination. 15Vous pouvez planter les haricots, quelles que soient les conditions météorologiques (temps sec, ensoleillé, pluvieux, froid, doux, chaud...) tant qu'il ne gèle pas. Conseils Si vous avez besoin de faire germer plus de haricots, empilez plusieurs bacs avec de l'essuie-tout et des graines les uns au-dessus des autres, avec 5 ou 6 bacs maximum. Avertissements. Photosynthèse. François Moreau, Roger Prat (Université Pierre et Marie Curie) adaptation : Gilles Furelaud [sommaire] [autotrophes] [localisation] [équation] [pigments] [environnement] [2 groupes] 4- Les pigments photosynthétiques Introduction La réalisation de la photosynthèse par les chloroplastes des végétaux met en jeu un ensemble de molécules particulières, nommées pigments photosynthétiques.

Le terme de "pigment" correspond au fait que ces molécules sont colorées, de part leur capacité à capter certaines radiations lumineuses. Les chlorophylles, présentes chez tous les végétaux autotrophes au carbone ; les caroténoïdes, présents chez tous les végétaux autotrophes au carbone ; les phycobilines, présents exclusivement chez les algues et les cyanobactéries. On peut assez facilement extraire et séparer ces différents pigments.

Structure des pigments Formules des chlorophylles a et b. Les phycobilines sont composées d'un noyau tétrapyrrolique ouvert, associé à une protéine. Formule d'une phycobiline. La Photosynthese. Www.bcatml.org/UNITPLANS/plantes-1ere.pdf. Nutrition végétale. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le principal élément nutritif intervenant dans la nutrition végétale est le carbone, tiré du dioxyde de carbone de l'air par les plantes autotrophes grâce au processus de la photosynthèse. Les plantes non chlorophylliennes, dite allotrophes ou hétérotrophes dépendent des organismes autotrophes pour leur nutrition carbonée. Les racines, la tige et les feuilles sont les organes de nutrition des végétaux vascularisés : ils constituent l'appareil végétatif. Par les poils absorbants de ses racines, la plante absorbe la solution du sol, c'est-à-dire l'eau et les sels minéraux, qui constituent la sève brute (il arrive que les racines s'associent à des champignons pour mieux absorber la solution du sol, on parle alors de mycorhize).

Par les feuilles, là où la photosynthèse s'effectue, la plante reçoit des acides aminés et des sucres qui constituent la sève élaborée. Les éléments nutritifs[modifier | modifier le code] Portail de la botanique. Eau dans la plante. Pourquoi... les feuilles tombent-elles à l'automne ? Que les feuilles se colorent et tombent n'est en rien une coquetterie végétale : c'est une adaptation pour survivre au froid hivernal. En effet, à l'automne, lorsque les premiers frimas arrivent, l'arbre doit mettre en place un système pour vivre au ralenti durant l'hiver. Le tronc et les branches, isolés par l'écorce, sont en mesure de supporter les conditions hivernales.

Comme les racines, au chaud dans le sol. Reste le problème des feuilles : leurs tissus tendres ne résistent pas aux basses températures. Privées de sève Les arbres, adaptés aux régions froides ou tempérées évitent de dépenser de l'énergie inutilement pour des organes destinés à geler et mourir. Les feuilles sont donc progressivement isolées des canaux qui transportent la sève. Ceux-ci sont scellés par une couche de liège qui se forme à la base de chaque pétiole. Elles survivent cependant quelque temps en digérant leurs propres réserves, mais peu à peu, déshydratées, elles durcissent. Photosynthèse. Phototropisme. Organes. Racines. Phénologie. Plant Nutrition: Mineral Absorption (Part One)

Reproduction. Bourgeon. Classification. Generalites. 253 plantes médicinales. Se soigner au naturel La phytothérapie est une alternative aux traitements médicamenteux. En effet, il s’agit d’une solution qui permet de se soigner en utilisant les vertus des plantes dites médicinales. Depuis des années, le nombre de patients qui choisissent de se soigner par les plantes ne cesse de croître dans la mesure où ce type de soin leur a permis de guérir de leur maladie. D’autre part, il y a également la catégorie de personnes qui combinent le traitement allopathique avec la phytothérapie. Phytothérapie et homéopathie : les différences Les néophytes ont tendance à ne trouver aucune différence entre l’homéopathie et la phytothérapie.

Toutefois, il existe bel et bien quelques différences entre ces deux pratiques. Histoire des plantes médicinales et de la phytothérapie Contrairement à l’homéopathie, qui est une découverte assez récente du 18e siècle, la phytothérapie est une médecine ancestrale que la Chine utilisait déjà en 5 000 avant J.C-. Adonis annua: fleur rouge sang. Jardin ! l'Encyclopédie. Aide à l'identification d'une plante. Vous observez des plantes mais ne réussissez pas toujours à les nommer. Retours sur les ressources en ligne qui pourront vous simplifier la vie. Déterminer une plante Les flores, ouvrages botaniques indispensables Les flores constituent la meilleure méthode pour s'assurer d'une identification.

La Garance voyageuse vous accompagne dans son utilisation et vous donne quelques références. Plusieurs flores sont également disponibles en téléchargement sur le site de Tela Botanica. Forum spécialisés IdentiPlante Cette plateforme collaborative permet, à partir d’images de plantes fournies par les membres du réseau, de pouvoir identifier ou confirmer des observations.

Pour en savoir plus Forum "Détermination de plantes" Cet espace est réservé à ceux qui ne parviennent pas à déterminer une plante et qui souhaitent soumettre une photo ou une image scannée du végétal aux membres du réseau Tela Botanica. Les arbres. Www.bcatml.org/UNITPLANS/plantes-1ere.pdf.