background preloader

Biologie

Facebook Twitter

L'hérédité humaine - Réviser le cours - Biologie humaine - Terminale ST2S. Le patrimoine génétique de l'espèce humaine est maintenant connu : on sait quels sont les gènes présents dans notre ADN (on rappelle qu'un gène est une séquence d'ADN qui permet à la cellule de produire un polypeptide).

L'hérédité humaine - Réviser le cours - Biologie humaine - Terminale ST2S

Chaque individu a des caractéristiques génétiques qui lui sont propres et qui permettent une identification sans aucun doute possible (mis à part les vrais jumeaux, qui sont génétiquement identiques). Les gènes humains ont en effet subi au cours de l'évolution de nombreuses modifications, les mutations, souvent infimes et sans conséquences pour les individus. Associées au brassage des gènes au moment de la reproduction, ces mutations contribuent à la biodiversité humaine. Certaines de ces mutations entraînent des pathologies graves.

Une analyse génétique permet de mesurer le mode et le risque de transmission de la pathologie à la descendance de l'individu malade. 1. Au niveau cellulaire : Cellule somatique : toute cellule du corps non reproductrice. 2. 3. 4. À retenir. Activité 1. Activité 1 : l'analyse d'un arbre généalogique L’hémochromatose est une maladie héréditaire fréquente (1 Français sur 300 en serait atteint) caractérisée par une accumulation progressive de fer dans l’organisme (notamment dans le foie, le pancréas et le cœur).

activité 1

Cette maladie ne se déclare qu’à partir de 30 ans chez l’homme et 40 ans chez la femme. Dans 96% des cas, cette maladie est liée à la mutation C282Y du gène HFE, localisé sur le chromosome 6. L’allèle h, porteur de la mutation C282Y est récessif par rapport à l’allèle H, non muté, du gène HFE. 1 Français sur 9 est hétérozygote H/h pour le gène HFE. L’arbre généalogique ci-dessous est celui d’une famille dont certains membres sont atteints d’une hémochromatose liée à la mutation C282Y.

Question : A partir de l’arbre généalogique fourni, évaluez la probabilité pour les individus III5 et III2, qui n’ont pas encore atteint 30 ans, d’être homozygotes récessifs h/h. Www.ostralo.net.

Le coeur

Hérédité humaine - Réviser le cours - Biologie humaine - Terminale ST2S. Lexique de biologie humaine et terminologie médicale. Ce lexique comportant près de 800 définitions a été élaboré essentiellement à partir des termes rencontrés dans les sujets du bac SMS et de ceux utilisés pour rédiger les réponses aux questions.Pour comprendre le sens des termes médicaux ou scientifiques absents de ce lexique, utilisez le Lexique des racines, préfixes et suffixes.

Lexique de biologie humaine et terminologie médicale

Si vous cherchez des termes de biologie ou géologie, utilisez le Lexique de sciences de la vie et de la Terre.Avec la collaboration de Marie - Hélène Prévot, docteur en médecine.Mise à jour : juillet 2001 Accès pernicieux : érythrocytopathie parasitaire avec, en particulier, des manifestations viscérales, neurologiques et rénales, liées à la multiplication rapide de Plasmodium falciparum dans les hématies des capillaires viscéraux entraînant une anoxie tissulaire par anémie hémolytique et éventuellement une coagulation intravasculaire disséminée. Acrocyanose : cyanose des extrémités.

Acroérythrose : coloration rouge des extrémités. Aménorrhée : arrêt des règles.

La respiration

Hérédité humaine. ST2S - mayela belvia. Créer un site gratuitement Close mayela belvia Menu Blog Blog Rechercher sur le blog.

ST2S - mayela belvia

Biologie humaine. Animation du cycle sexuel de la femme, de la période de fécondité et des moyens contraceptifs Avant de réaliser ces exercices, il est important d'avoir étudié la matière.

Biologie humaine

Les exercices ne serviront pas à grand chose si tu n'as pas étudié sérieusement avant.Réalise les exercices de façon honnête, si tu triches c'est avec toi, donc ce n'est pas très malin... Les exercices sont de cinq types : Url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=7&cad=rja&ved=0CGYQFjAG&url=http%3A%2F%2Ffiches.cemp6. Cours%20eleve%20RESPIRATION%20ST2S%202012-2013. 5126. Progression_TMS1_2011-2012-9. Le sang. C'est pas sorcier -SANG POUR SANG. Sujet corrigé de Biologie et physiopathologie humaines - Baccalauréat série ST2S. Liens Utiles. Index. Pour les vacances de Noël Changement de planning Je vous souhaite à toutes et tous de bonnes fêtes de fin d'année.

Index

Biologie et physiopathologie humaines Terminale série ST2S : le programme officiel - Consulter le programme - Biologie humaine - Terminale ST2S. Contenus et objectifs • L'arc réflexe Identifier sur un schéma les acteurs de l'arc réflexe (barorécepteurs, nerfs de Cyon-Hering, nerf X ou vague, nerf sympathique cardiaque, centres bulbaires et médullaires).À partir de l'analyse d'expériences, mettre en évidence leurs rôles dans l'arc réflexe. • Mise en évidence expérimentale.

Biologie et physiopathologie humaines Terminale série ST2S : le programme officiel - Consulter le programme - Biologie humaine - Terminale ST2S

Un exemple de régulation : la réponse à une hémorragie Montrer la mise en jeu de l'arc réflexe lors de la diminution de la pression artérielle. Notions • Axes et notions centrales : angiographie, athérosclérose, automatisme cardiaque, Doppler, ECG, échographie, hypertension artérielle, infarctus du myocarde, pression artérielle, révolution cardiaque, régulation du rythme cardiaque, scintigraphie. Homéostasie. Terminale SMS - ST2S 79 sujets. BIOLOGIE HUMAINE - ST2S - Lycée René Cassin-Gonesse.

Bac sujets de Biologie humaine Term ST2S