background preloader

Biologie

Facebook Twitter

Évolution des espèces » Accueil  Mon herbier virtuel - Les plantes scannées. Mon herbier virtuel - numérique Mon herbier virtuel, encore appelé numérique est réalisé avec un scanner (numériseur en Français !) : les plantes sont posées directement sur la vitre.

Je fais le noir le plus complet possible dans la pièce où se trouve le scanner et laisse son couvercle ouvert. J'ai donc un fond noir approximatif. Avec un logiciel de traitement des photos et son outil "pot de peinture" j'uniformise le fond noir en dosant le pourcentage de tolérance. Il est possible d'augmenter l'échelle du scanner en choisissant par exemple 200% au lieu de 100. Toutes les pages sur les plantes à fleurs dans le menu botanique ci-dessous | Lien externe présentant des sites sur la flore Recherche auteur, lieu et date de ces photos du début 20eÉnigmes et quizz | Éducation | Botanique | Écologie | Environnement | Étymologie | Paysages | Géologie | Histoire des Sciences | Humour | Illusion et relief | Nature | Orne (département) | Zoologie et Biologie | Informatique | Autres disciplines.

Chapitre 1 Introduction. Le premier de ces domaines caractérisé comme pouvant interagir avec les histones est le bromodomaine que l’on retrouve dans Gcn5/PCAF, Spt7, Bdf1, Rsc1/2/4, Swi2/Sth1/Brg1/Brm ou encore CBP/p300. Au moins six de ces protéines à bromodomaine (Gcn5, PCAF, Swi2, Bdf1, p300 et Rsc4) , sont capables de reconnaître spécifiquement des lysines acétylées sur les extrémités N terminales des histones. Par exemple, Gcn5 reconnaît la lysine 16 acétylée de H4 (Owen et al., 2000) ou encore Rsc4 reconnaît la lysine 14 acétylée sur H3 (Kasten et al., 2004). De plus, il a également été découvert que les lysines acétylées des histones n’étaient pas les seules à être reconnues par les bromodomaines. En effet, il a été montré que le bromodomaine de CBP était capable de lier un lysine acétylée sur p53 et que cette interaction était cruciale pour l’activité de p53 en réponse aux UV (Mujtaba et al., 2004).

Le PHD finger est un domaine qui est retrouvé dans un grand nombre de protéines reliées à la chromatine. La mitose chez les cellules eucaryotes animales. Le cycle cellulaire et la mitose 1 cellule, 2 cellules, 4 cellules, 8 cellules puis 16, 32, et finalement la cellule oeuf, union d'une ovule et d'un spermatozoïde: voilà comment se forme un organisme de plusieurs milliards de cellules. Selon le même processus, une égratignure est réparée en quelques jours par une multiplication des cellules. Voici quelques exemples montrant la fonction de la multiplication des cellules. Si ces exemples paraissent évidents, les mécanismes qui les permettent le sont moins. Le cycle cellulaire La multiplication des cellules implique notamment L'augmentation du nombre d'organites cellulaires (Reticulum, mitochondrie) La copie du matériel génétique La division équitable de la cellule mère en 2 cellules filles Cet ensemble constitue le cycle cellulaire qui permet l'augmentation du nombre de cellules.

Le cycle cellulairequi est le passage d'une cellule mère à 2 cellules filles se réalise en 2 phases distinctes : L'interphase et la mitose. L'interphase La mitose. Expérience de Meselson et stahl. Biologie moléculaire. Identification par l'ADN : comment ça marche. Il était une fois... l'ADN: accueil. Bienvenue sur Gnis Pédagogie | Centre de ressources sur les semences.

Biologie végétale. Contexte et objectifs Les Facultés des Sciences (SC) et des Bioingénieurs (AGRO) de l'Université catholique de Louvain (UCL) partagent des enseignements communs, essentiellement ceux qui concernent les matières de base de différentes disciplines comme la biologie végétale. Ces matières sont généralement scindées en plusieurs cours dispensés à des périodes différentes et/ou par des titulaires aux approches contrastées - sans présenter de support pédagogique commun. Par conséquent, il est parfois difficile d'établir les liens appropriés et efficients entre ces cours. Par ailleurs, en raison de la maîtrise des dimensions spatiale et temporelle qu'elle requière tout particulièrement, la compréhension de certains sujets telles la croissance des plantes et la morphogenèse, bénéficie très fortement du recours à un support visuel performant.

Description des modules 1 - Diversité des plantes 2 - Les angiospermes 3 - Les gymnospermes 4 - Systématique et Flore en ligne. Plantes et botanique. Chantal Proulx Objectifs. Cours Pharmacie. Ministère du Développement durable Quebec. Génétique UPMC. Spermiologie. Ce qu’il faut retenir : Les voies génitales sont constituées de canaux avec en dérivation des glandes, ces canaux peuvent se boucher et rendre l'homme stérile. Les voies élaboratrices et conductrices des constituants du sperme comportent deux parties, la première appartenant en propre à l'appareil génital (voie séminale), la deuxième servant également à l'excrétion urinaire (voie génito-urinaire).

Les spermatozoïdes élaborés dans les tubes séminifères du testicule parcourent les tubes droit et le rete testis avant de quitter le testicule par les canaux efférents qui pénètrent dans la tête de l'épididyme. Le canal épididymaire est unique, sans collatérales ni possibilités de dérivation naturelle du trajet parcouru par les spermatozoïdes. L'épithélium prismatique est constitué essentiellement de cellules à stéréocils impliquées dans la maturation des spermatozoïdes. Le canal déférent relativement court comporte une épaisse musculeuse. Inventaire National du Patrimoine Naturel. Site de l'Education à l'environnement pour un développement durable à destination du monde éducatif.